Jump to content

Le punch


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous,

Après avoir lu pas mal de revues il apparaît que certaines têtes d'ampli (je laisse les cabs de côté) et même certaines marques en général sont réputées pour avoir plus de punch que d'autres. Et en effet au cours de mes essais, à cab équivalent (en l'occurrence mon fidèle Crate 15" avec hp ElectroVoice), ma tête Peavey ou encore une bonne vieille Hartke HA3500 m'ont semblé bien plus dynamiques qu'une tête Ashdown ou Ampeg. 

Je me demande donc ce qui explique la présence ou non de ce fameux punch dans le son d'un ampli. Est-ce lié à la conception de la tête, aux circuits, aux composants utilisés ? Si quelqu'un a une explication, je suis toute ouïe :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas la raison technique, mais pour moi c'est la capacité de l'ampli à "secouer" le ou les hp...

La configuration la plus punchy que j'ai pu jouer, un peu ( 5mn...), mais surtout entendre était très surprenante car incorrecte techniquement: une petite tête Aguilar Th350, donc 350w sous 4ohms, et un cab plutôt très basique Yamaha 2x10' qui n'encaissait que 250w sous 4ohms... Les hp s'en prenaient "plein  la tête" mais répondaient superbement bien!

Apparemment cet ensemble tournait depuis pas mal de temps et sans souci de fiabilité. Et le résultat était bien meilleur qu'avec d'autres cabs testés qui coûtaient 3 à 4 fois le prix, même dans la marque, Bon, il ne fallait certainement pas pousser trop le volume de l'ampli, mais ça le faisait super bien!

Edited by BASS13013
Modification
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Patator a dit :

La capacité à délivrer plus ou moins instantanément des pics de courant en fonction de la demande, peut-être?

oui, c'est exactement ça . :)

on va pas refaire le débat une énième fois, mais juste pour rappel ( à ceux que ça intéresse ) ce qui fait bouger la membrane, c'est la tension; ce qui rendra l'ampli dynamique ( entre autres raisons, mais clairement de bien moindres importances ) c'est la capacité de l'alim de l'ampli à tenir le courant utile pour maintenir cette tension avant qu'elle s'écroule . ( si le courant ne suit pas , la tension baisse... loi physique incontournable ) 

bon dimanche à tous

Edited by banzai68
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais le punch est-il forcément une qualité ? Certains vont préférer un son de velours bien rond, d'autres une attaque bien franche, d'autres... etc... Pour ça que certains vont être plus satisfait d'une tête à 200balles qu'une tête à 500balles, par simple question de goût et d'attente

J'imagine que les constructeurs jouent déjà là-dessus au niveau de la préamplification non ?

Edited by ChoCoPunX
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a sûrement l'aspect de la forme du signal. La forme qui a probablement le moins de punch au monde est le sinus pur (c'est le son de la sirène qui retentit tout les premiers mercredi du mois). Après, le signal d'une basse possède des variations plus brutales, que l'ampli (et le HP) doit reproduire et qui donnent plus ou moins de pêche (et tension et courant doivent suivre ces variations).

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2018 à 18:39, RobTheMob a dit :

 ma tête Peavey ou encore une bonne vieille Hartke HA3500 m'ont semblé bien plus dynamiques qu'une tête Ashdown

Alim transistor vs class D ?

Vu sur le site Phil Jones :

The downside of many digital D Class amps is that they can sound harsh and have less punch in the low frequency spectrum.

http://philjonesbass.com/product/d-600-bass-amplifier/

 

Le 14/01/2018 à 12:01, BASS13013 a dit :

Les hp s'en prenaient "plein  la tête" mais répondaient superbement bien!

J'ai eu sur le même baffle Eden 410 XLT une tête Eden WT400 et une Gallien Krueger 700 RB 2.

A volume comparable, les HP bougeaient beaucoup avec la GK alors qu'avec le WT400, les HP bougeaient très peu. De ce que j'ai pu lire à l'époque, c'est le signe d'une alimentation de moins bonne qualité, qui ne "tient" pas les membranes (excusez le terme peu technique, je vois pas comment le dire autrement).

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

On est tous d'accord : L'alimentation tient un rôle important. Change une alim' sur ton Marhshall ou ton Ampeg, et tu entrevois le jour et la nuit. Ensuite les technos, (lampe, solid state) de preamp et d'amplification sont un second atout. J'ai toujours trouvé que mon Ampeg solid state avait vachement plus la gnaque, le fameux punch, a l'attaque, il est aussi trop criard, trop claquant. Là ou les lampes donnent beaucoup de dynamique et une légère compression mais sans "crever le plafond" on va dire... Les Classe D c'est un ressenti particulier, un peu à la maniere d'un logiciel qui declenche des samples de synthés vintage : ça sonne hyper authentique/réaliste mais y'a comme un "voile" sur le son, une absence notable dynamique. Pas simple à exprimer. Pour avoir rebranché un Poly800 récemment, le son n'arrive pas d'un coup, y'a une vraie "pointe" une crete qui rend le truc plus vivant, pas tout à fait pareil qu'un lecteur de sample. C'est l'effet que me fait la classe D.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Eneade a dit :

 

A volume comparable, les HP bougeaient beaucoup avec la GK alors qu'avec le WT400, les HP bougeaient très peu. De ce que j'ai pu lire à l'époque, c'est le signe d'une alimentation de moins bonne qualité, qui ne "tient" pas les membranes (excusez le terme peu technique, je vois pas comment le dire autrement).

Ça, je crois que c'est plus lié au facteur d'amortissement de l'étage de puissance. 

Sur les amplis à tubes il est bas et du coup les hp dansent beaucoup plus que sur un ampli à transistors. Ce n'est donc pas nécessairement un indicateur de qualité - plutôt un indicateur de caractère. 

Mais je peux me tromper.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, le facteur d'amortissement ;-)

Plus le facteur d’amortissement est grand, plus l’amplificateur est censé pouvoir maîtriser les débattements d’un haut-parleur de grave (bon contrôle des mouvements de la membrane, bonne immunité face à la force contre-électromotrice que la bobine mobile renvoie vers l’amplificateur). Techniquement, un grand facteur d’amortissement est une qualité. En pratique, si ce facteur d’amortissement est uniquement le reflet d’un taux de contre-réaction très élevé, la musicalité de l’amplificateur ne sera pas forcément convaincante à l’écoute.

Source : http://audiophilefr.com/explandict/facteur-damortissement

Je comparais deux amplis à transistor (Eden et GK) et clairement, il y avait une grosse différence entre les deux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/01/2018 à 14:11, Eneade a dit :

Alim transistor vs class D ?

Non, c'était une ABM300 EVOII anglaise, partie puissance à mosfets et je me demande d'ailleurs si il n'y a pas un lien avec son manque de patate, ou si tout se joue au niveau de l'alim ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...