Jump to content

Frantobass

Recommended Posts

[EDIT pour le poids du corps]

Salut à tous,

A voir  régulièrement les projets des uns et des autres sur OB, l'envie me reprend de bricoler à nouveau! Certes, je ne suis pas équipé pour faire le corps et le manche moi-même, on est donc plutôt dans de l'assemblage, mais je pars de zéro. Dans le colimateur, une PB like, un peu à la manière de ce modèle 76 :

115783Fender76PreciRW7021622.jpg

...mais je ne sais pas encore si le PG sera noir ou tortoise, à voir selon ce que je vais trouver...

Malgré tout, pour plus de possibilités, je compte la passer en mode PJ, un peu comme ça :

855570preview.jpg

Pour le moment, j'ai récupéré un corps de basse de PB en sunburst 3 tons, issu d'une PB no name. Faut que je pèse le corps pour plus de précision ahahah, ce qui est sûr, c'est que ce n'est ni du contreplaqué, ni du tilleul, au vu du visu et du poids conséquent de la bête... Aulne? Verdict de la balance : le corps pèse 2,2 kg tout rond...

4925368516bcab27354d08b1b32316bc4dab85.j

J'ai également un accastillage complet d'une Fender Deluxe, en Gold, ce qui tombe bien car la finition chromée dans ce coloris n'est pas ma préférée.

7316529a076104429e7ba2290c13580290f62060

Toujours en pièces à la maison, j'ai pas mal de potards CTS US et Jap issus de divers Findus des mêmes origines, ainsi que des potards de balance micros, des années 70 à 90, prises jack : va falloir que je fasse chauffer le fer à souder, et que je me trouve les capa correspondantes ainsi que du cablâge digne de ce nom.

Niveau électronique toujours, je reste en passif évidemment, le choix des micros est en train de s'affiner, j'en dirais plus à leur réception... Je pense mettre en réglages, soit un vol/vol/tone et un switch série/parallèle, soit un vol/balance micro/tone + le switch série/parallèle.

Côté manche, c'est là que ça devient difficile... Dans l'idéal, je voudrais un manche érable avec touche ébène, j'ai quelques touches qui vont être à confirmer ou non selon... Si je n'arrive pas à cette touche, le choix entre maple ou RW va être assez cornélien!

Bref, voilà mes résolutions de ce début d'année!

 

 

Edited by Frantobass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

salut

j'ai aussi fait du montage pour le plaisir ! , j'ai encore en stock un manche ful mapple fretté  marque inconnu des années 95 / 2000 bien droit et truss fonctionnel frette usure correct , un set potard électronique type Emerson qui vient de chez Emma music ca permet de ne pas avoir de baisse de volume quand on baisse la tona , un pickgard noir 3 plis Fender ,  micro PB de Fender qui vient d'une MIJ 70 , enfin voila si tu veut MP , sache que je vais bientôt passer une annonce donc si tu veut une priorité d'info ......

 

bonne zic

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Cagethoracix a dit :

Pour le manche touche ébéne tu as un all part neutron fini  pour 299 euros mais sur commande 

Bien vu, j'avais pas pensé à "All Part", moins cher en effet...

Apres faut voir les fdp et les taxes s'il y a lieu...

Edited by manmane
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses/commentaires/conseils.

Quoi qu'il en soit, je prends mon temps : les mécaniques que je récupère étant particulières, il me faut un manche soit neuf, soit qui avait les mêmes mécaniques, pour avoir une tête propre sans trous apparents. Ca complexifie encore un peu la chose...

Je vais regarder tout ça de près concernant les différents liens donnés.

:victory:

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2018 à 08:35, gargouill a dit :

Le bois du corps ressemble plus à de l'agathis comme sur les Squier.

 

Le 11/01/2018 à 08:44, manmane a dit :

Mais l'Agathis c'est super léger (je sais j'en ai un , d'ailleurs il devrait bientôt être en vente...)

Moi au veinage et à la couleur du talon un peu rosé,  je vote pour de l'aulne!

Je vais le peser pour être vraiment précis, mais ce qui est sûr c'est que c'est dense et la balance affiche un 2,2 kg.

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pif_73 a dit :

Mouais, je suis peut-être une exception (mais en cherchant un peu, pas tant que ça je crois) mais VDA, je peux pas vraiment faire de la pub positive... un peu plus haut dans le fil des topic, tu verras mon expérience sur le sujet ;)

Du coup, moi je cherche encore le corps...

ok, merci pour l'info, c'est bon à savoir...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

tu ne le demandes pas mais je vais quand-même répondre!

Pour matcher avec ton accastillage doré un sillet en laiton serait du plus bel effet à mon avis. Et bien tu peux t'en faire un à moindre coût avec une lime plate, un jeu de limes aiguilles et une bonne équerre et du laiton de récup'. J'ai taillé le mien dans un vieux chandelier de ma mère car je n'ai pas trouvé de barre de laiton.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...