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Warmoth blonde²


Jan

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Je me suis rendu compte que j'avais plusieurs reviews de basse qui ne sont plus publiées, car provenant du site précédent. Je vais tenter de les ajouter progressivement, avec des infos corrigés si besoin, des maj etc
Ça demande beaucoup de temps, vivement que je trouve un stagiaire :ph34r:

Test de la basse Warmoth "Blonde²"
A la base review faite en 2004.

 Quelquefois, sans réellement chercher un instrument, on tombe sur une basse qui ne laisse pas indifférent et forcément on craque. Une basse passe partout, avec un look somme toute assez commun, mais avec des spécifications qui sont assez loin du modèle original si l'on y regarde de plus près.

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La forme est bien entendue directement héritée de la Fender JazzBass qui reste le type de basse le plus copié avec la Precision, plus de 50 ans après sa création. Comme pour la Stratocaster, ces formes sont standards chez un grand nombre de fabricants, voire même quelques luthiers qui tentent de rester dans l'esprit de l'instrument en ajoutant un apport personnel.

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L'histoire de la marque Warmoth

    Warmoth fabrique depuis plus de 20 ans des corps et manches pour guitare et basse. Ils assurent aussi la distribution des pièces détachées pour les clients qui commandent tout en même temps chez eux, dans l'optique de monter une basse de A à Z.

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Étant donné qu'ils fabriquent les corps et les manches sur place, il est possible de personnaliser sa commande, en choisissant les options comme les bois, la forme du corps, les frettes, la tête du manche etc.

Warmoth est le seul fabricant en vente direct de ces pièces, ils n'importent donc pas des produits finis autres que l'accastillage, micros etc.

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La notion de qualité est le premier facteur chez Warmoth, pour preuve les manches des Yamaha Pacifica 900, les corps et manches des Valley Arts (Custom Pro Series) et plus proche de nous. De nombreux luthiers reconnus utilisent leurs produits, en général si le client est au courant et que ce n'est pas masqué, personnellement ça ne me pose pas de soucis.

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La CNC (commande numérique) reste la base de la fabrication des pièces, mais le processus long et complexe nécessite la connaissance parfaite de la lutherie en général. Une visite d'usine très intéressante est en ligne.

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Infos importantes

Le fait de commander ce type de basse nécessite de prendre en compte quelques variables. Une planification des frettes doit être faite, le slilet doit être limé et les 4 trous au niveau de la jonction corps/manche doivent être effectués avant assemblage. Pour le reste cela dépendra surtout de la motivation et du but de l'acheteur. Généralement la plupart des acheteurs passent par un luthier.

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 Il est tout à fait possible de choisir le type de micro installé, le type de chevalet, voire un vibrato (...). Par exemple si vous voulez une basse se rapprochant du modèle Modulus Flea, rien ne vous empêche d'acheter un corps avec une finition Sparke faite par Warmoth, un pavé Music Man, acheter le manche graphite chez Status et monter le tout par un luthier. Ce n'est qu'un exemple bien entendu. Il existe même des têtes de manche dont le profil est à finir pour avoir un instrument unique.

Comme pour la lutherie, impossible d'avoir une idée précise du son final sans s'être un maximum renseigné avant, voire tester des configurations similaires.

Historique de cette basse en particulier :

    Je l'ai achetée en occasion il y a plusieurs mois, les bois viennent donc de chez Warmoth et ont séché plusieurs années chez un luthier avant vernissage. Guitar Doctor a de mémoire fait l'assemblage et un excellent boulot pour le vernis ( sous traitant ou pas, le résultat est là ), cela m'a été confirmé par la suite par 2 luthiers renommés.

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Le réglage du manche ne me convenant pas, elle a été ensuite confiée aux bons soins d'Eden Lutherie qui en a profité pour poser un BadAss II, ainsi qu'un hipshot en même temps.

Étant assez exigeant sur l'électronique, j'ai tout recâblé moi même, mis une partie de potentiomètre Cermet ( virtuellement inusables ), blindé la cavité et remplacé beaucoup plus tard la plaque en plastique à l'arrière par une pièce en laiton usiné par un ami.

Détails sur cette JazzBass Warmoth

Les bois

Première particularité, cette basse n'est constituée que d'érable. Le dos du manche est en une pièce d'érable moucheté avec une touche de la même matière.

Dans l'optique d'être cohérent avec la réalité, les photos ont été réalisées sans flash, cependant et comme souvent, le résultat est plus spectaculaire quand on a la basse devant soi...

Souvent les fabricants utilisent plusieurs bois avant de les coller dans l'optique de rendre plus rigide le manche, cependant un certain nombre d'excellents luthier utilisent une seule pièce. J'ai bien croisé une Noguera YC 8c avec le dos de manche en une pièce,  cela dépend surtout de la qualité et du séchage du bois, sa sélection aussi.

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Sachant que 2 tiges en acier renforcent le manche de part et d'autre de la tige de réglage, il y a peu de chance qu'il se déforme. Sur la mienne le réglage n'a pas bougé depuis que le luthier s'en est occupé. Warmoth a pris la décision d'utiliser de l'acier après comparaison avec d'autres matières dont le graphite. Certains disent que le son est moins "organique", plus ceci, plus cela, pour ma part de part le combo de bois utilisé, trouver une basse semblable pour comparer le son suivant les tiges... c'est pas gagné.

Le manche a aussi une frette en plus par rapport à une JazzBass. Warmoth propose jusqu'à 4 frettes ; le talon reste identique pour s'adapter à un maximum de basses. Pour ceux qui pensent que ce n'est pas fiable, regardez les touches de contrebasse. :)

Concernant le corps, cette basse a bénéficié d'une rareté chez Warmoth à savoir le corps en une seule partie. Généralement il est très rare d'en voir en showcase, sur commande cela reste possible mais ça dépend de leur stock. Beaucoup de basses ont une table d'un bois figuré qui ne dépasse pas 3 ou 5mm, mais le fait d'avoir un corps entier est beaucoup plus rare, voire impossible pour une majorité de marques. Idem il faut trouver l'arbre qui permet une telle découpe.

Disons qu'en terme de coût, c'est plus simple d'avoir 2-3 morceaux, voir beaucoup plus quand c'est masqué sous une couche épaisse de vernis. Pour la stabilité, absolument aucune déformation sur la mienne, vu qu'elle a largement eu le temps de sécher avant verni etc

Autre détail assez appréciable, il n'y a pas eu besoin d'installer de cale au niveau de la jonction corps/manche. En général une majorité d'instruments ont une cale pour pouvoir régler l'angle d'inclinaison du manche. Chez Warmoth, généralement les luthiers n'en ajoutent pas car l'angle est déjà bon. C'est un gros plus sachant que la surface de contact entre le corps et la base du manche est maximale, en pratique le sustain est donc supérieur. C'est aussi pour cette raison que certains luthiers, Sadowsky par exemple, prennent beaucoup de temps et de soin pour soigner l'étape d'assemblage a ce niveau.

L’accastillage

D'origine un chevalet custom à savoir un type de Gotoh 201 avec des pontets de Fender Deluxe était installé, je l'ai remplacé par un BadAss II. Ce type de chevalet assure une excellente tenue mécanique des cordes car une fois en place plus aucun risque de déplacement latéral en ce qui concerne les cordes. Par contre ce type de chevalet nécessite de limer ou faire limer le dessus des pontets pour le réglage de l'espacement des cordes. Il y a 2 méthodes à savoir faire un "tunnel" ou simplement marquer le pontet à la lime. Pour avoir comparé les 2, le fait de simplement limer l'endroit où touche la corde reste la meilleure technique.

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    Les mécaniques sont des Schaller, pour ce type de basse ce sont mes préférées. Un Hipshot a été ajouté dans l'optique de pouvoir passer le MI en RÉ et donc de se désaccorder d'un ton. Cela permet d'augmenter le registre de l'instrument ou plutôt de se faciliter la vie quand les autres instruments jouent un ton en-dessous par exemple. Globalement la précision de l'accord avec un hipshot est bonne, la facilité de passer du MI au RÉ rapide et simple, c'est donc une bonne option, surtout pour une 4 cordes. Ci-dessous la différence de position entre les 2 réglages. La vis permet d'affiner le réglage du ton en-dessous. Attention c'est loin d'être indispensable, mais je n'étais plus a quelques grammes près :wink:

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Les cordes installées sont des D'Addario. Je ne me fie pas forcément aux marque hormis 2-3 modèles à éviter absolument. Disons que par expérience la seule façon valable est de tester différentes marques sur chaque basse.

Le sillet est en os, les frettes sont fines et bien finies. Elles ressemblent plus à des frettes de mandolines qu'à des frettes de basses ! L'alliage utilisé est constitué de 18% de nickel et de laiton. Cette proportion donne un aspect très proche de l'argent à la frette mais le but principal est d'augmenter la durée de vie de la frette par rapport à des frettes standards. Lee Sklar était un fan des frettes de mandolines sur ses basses pour info.

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Je n'aime pas les touches érable non vernies, sur cette basse le boulot est très bien fait, aucune erreur sur les séparations frette/vernis. Les inlays noirs sont standards et sont parfaitement positionnés. Des inlays carrés en abalone de type JazzBass 70 rajouteraient trop d'éléments visuels sur ce type de basse. Disons que c'est déjà assez chargé :ph34r:

L'électronique

Des micros Fender Custom Shop 60" sont installés sur la basse. Ensuite j'ai dû prendre en compte que la table avait déjà été prévue pour 6 potentiomètres par l'ancien propriétaire. Le but a donc été d'exploiter tous les trous (...) et de mettre le préamp Aguilar OBP3 dans une configuration qui me plaise. Au final les réglages peuvent être simplistes mais avec la possibilité d'avoir des réglages étendus.

Potentiomètre volume micro grave (push pull actif/passif)
Potentiomètre volume micro aigu (push pull série/parallèle )
Grave ±18dB @ 40 Hz
Médium ±16 dB @ Fréquence ajustée
Aigu ±16dB @ 6,5 kHz
Fréquence des médium (entre 400 et 800 Hz)

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Cela peut paraître à première vue extravagant, mais au final ça peut permettre de se passer de préampli et de rentrer directement dans la sono par exemple. Je n'ai pas osé rajouter une tonalité passive, mais le mode série/parallèle est bien entendu disponible que ce soit en actif ou passif. Le plus drôle c'est que des options, je pouvais en mettre encore plus, mais c'est sans réelle utilité.

Les micros sont assez bruyants quand ils sont utilisés seul en face d'un écran (simple bobinage oblige), les cavités seront blindées ultérieurement si j'en ressens le besoin. Ce détail mis à part, ils ont une bande passante élevée et sont à mon sens parfaits pour ce type de basse, par rapport au type de son que je recherchais.

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Le préamp est désormais alimenté en 18V pour augmenter le potentiel de l'Aguilar. La cavité est entièrement blindée. Pour plus d'informations sur le blindage et le montage du préampli, un tutorial adaptable à n'importe quelle basse est disponible sur le site. Bien entendu, rien n’empêche de le câbler avec moins d'options, sinon Aguilar a sorti l'OBP1 qui est une version sans artifice et réduite au niveau de ses possibilités de câblage.

La plaque de protection était d'origine en plastique. Voulant passer en 18V, après avoir cherché différents emplacements pour les 2 piles, la meilleure solution a été de s'inspirer de Warwick qui fait généralement une défonce sur le dos de la basse. J'ai préféré la solution de la plaque avec une défonce directement au-dessus. Le vernis que j'ai fait par dessus n'est pas parfait, mais peut importe, l'ensemble est très fonctionnel.

La prise en main

Vu les bois employés et le type de basse, l'instrument est plutôt lourd, c'était très prévisible vu les combos niveau bois et le reste. Cependant avec une bonne sangle de type Confort par exemple, c'est plus supportable. Le manche est plus épais qu'un manche standard de JazzBass, il est plus proche d'un manche de Precision en fait, avec un profil assez rond au dos.

Le son

La première chose qui étonne à vide, c'est le sustain et la projection sonore de cette Warmoth. D'autre part on ressent rapidement son caractère propre. Il semble que le son s'améliore avec le temps en vieillissant et d'après ce que m'a dit un luthier, elle peut encore s'améliorer...

On branche...

    Sur mon ampli Nemesis qui est réputé assez neutre, encore plus depuis que je l'ai modifié, la première fois que je l'ai branchée j'ai été épaté par son sustain et sa faculté à sonner sans artifice. Généralement je joue avec l'égalisation de l'ampli à plat. Cette basse a réellement un beau grave et l'instrument est très bien balancé. Le hipshot fonctionne parfaitement, mais la tension de la corde change très légèrement. Cette basse est plus imposante que les autres modèles que j'ai actuellement, mais finalement on s'y trouve très rapidement à l'aise. Je comprends mieux pourquoi une grande majorité de bassistes jouent sur ce type de forme.

    L'électronique active fonctionne très bien, elle reste transparente et n'a pas les défauts de certaines, par exemple la fréquence choisie par Aguilar pour les aigus ne fait pas surtout entendre les bruits de frettes. Le gain des graves est un poil important mais le fait d'être centré sur 40 Hz permet d'avoir un son limite Dub quant il est poussé à outrance. Les médiums paramètriques c'est bien, mais personnellement je ne m'en sers peu. En slap par contre c'est intéressant, ça change la "couleur" de l'instrument.

    Globalement les réglages des médiums sont moins intéressants que les graves et aigus car dans certains cas, poussés a outrance ce n'est pas très intéressant musicalement parlant. De toutes façons rien n'oblige d'utiliser toute les fonctions et de booster à tout prix, comme si chaque potar devait être utilisé. J'ai toujours trouvé cela assez ridicule. Les possibilités sont là, mais pas pour booster artificiellement une basse.

En mode passif, le résultat est quasiment identique qu'en mode actif à plat quand la basse est alimentée en 9V.

En slap elle est hyper intéressante, cependant je ne maîtrise pas correctement cette technique.

Mon avis sur la marque

    Warmoth fait réellement de bons produits, la même attention est apportée à chaque pièce produite. Ce qui fait réellement le prix global, ce sont les choix des bois et les options. En y réfléchissant un peu, on peut avoir une tuerie pour un budget modique si on reste basique dans ses choix. Évidement l'aide d'un luthier sera nécessaire pour éviter de faire des grosses erreurs, car à la base les pièces sont vraiment de bonne qualité.

Conclusion

    Ça ressemble a une JazzBass, ça se joue comme une JazzBass, mais les performances globales en matière de lutherie et d'électronique sont au-dessus de beaucoup de marques plus réputées. Pour résumer, une excellente JazzBass-like qui a son propre caractère, plus affirmé que la moyenne, mais qui passe aussi bien dans le mix cependant. Elle semble être appréciée vu les avis que l'on me donne souvent après essai...

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Mise a jour de janvier 2018

La lutherie n'a pas bougé depuis, ce n'est plus ma basse principale, seulement j'ai décidé de faire quelques modifs dessus pour l'utiliser plus souvent, légères, mais avec beaucoup de recul du coup, j'en parlerais plus tard :)

Caractéristiques :
Une fois que tout sera modifié, je met a jour la fiche.

Galerie complète

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Toujours aussi belle malgré les années :)

J'ai une question, les deux premiers potars sont les deux volumes, ensuite tu as dis qu'il y avait grave, médium et aigu, ce qui fait 5 potars. A quoi sert le 6ème ?

J'ai pensé que c'était le "paramétrique" pour les médiums mais tu as précisé qu'ils étaient à 400 et 800 hz (surement via push/pull sur le potar des médiums). Du coup, je m'interroge... 

 

Edited by Bass Man 94
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Yep j'ai quelques review a refaire effectivement.

Alors en fait je l'ai indiqué sur la review, le dernier potar est la fréquence des médiums, mais contrairement a un switch, on a le choix entre toutes les fréquences entre 400 et 800 Hz ( c'est un potar )

Mais ça n'a plus grande importance puisque je change l’électro en place, et le chevalet. Je compléterais la review au final, mais j'explique le truc.

En fait le BadAss II est terrible, très stable, il n'a jamais bougé etc
Par contre, il ne convient pas a cette basse en particulier. Il est excellent sur la plupart des basses, car il permet de compenser certaines "faiblesses" d'origine.
Mon avis est a prendre avec beaucoup de recul, mais effectivement il rajoute du sustain et des aigus, je trouve aussi qu'il prend au passage des médiums. Mais c'est précisément ce que je veux pas en fait :ph34r: Cette basse est naturellement brillante, et je n'ai pas besoin de cela en fait.
Dans quelles proportions ? C'est dur a dire. Je ne pense pas trop me tromper, puisque cette conclusion, a priori je ne suis pas le seul a le faire, sur plusieurs instruments, certains ont vu et entendu une différence franche. Après c'est sûr que sans faire de mesures, vu qu'a chaque fois qu'on change de chevalet, de cordes, il y a tellement de paramètres...

Donc du coup j'ai chopé un Fender vintage bridge, qui me semble plus adapté. Le grand écart donc, mais on verra bien :)

VintageBassBridgeTwo.jpg

Pour l'électro, au départ je voulais être en full passif, j'avais déjà tout le nécessaire, et l'optique était de rajouter un Yamaha nathan east NE1 modifié sur le reste des trous.
L'aguilar est très bon, mais encore une fois, en terme de fréquences ça ne me conviens pas. Le grave est boomy, et le son en actif a plat n'est pas fidèle au mode passif. Le gain des différentes fréquences est élevé. Attention, ça fonctionne super sur une Spector ou d'autres basses, mais sur la mienne, c'est pas ce que je recherche.

Au final je met un Glock qui a l'avantage d'être assez neutre, donc normalement
Volume
Balance ( push pull actif/passif )
Grave
Medium
Aigu

+ Un mod pour le dernier bouton a savoir plusieurs choix, je n'ai pas décidé actuellement :
Switch Série/Parallèle
Un switch 3 position pour les médiums
Une tonalité passive

Les 2 derniers mods sont une modif de l'électro en place.

En fait tout ce que j'ai besoin c'est d'un mode passif en réalité, mais vu que je veux utiliser l'ensemble des contrôles, pas trop le choix. L'autre avantage c'est que niveau fréquences et gain, c'est plus adapté a une JB, mais ce n'est que mon avis.

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Ok je comprends mieux merci :)

Pour le dernier, perso, je partirais sur une tonalité (qui fonctionne en actif et passif). Je mettrais aussi un push/pull sur le potard de volume pour le série/parallèle puisque tu as le actif/passif sur la balance micros (première fois que je vois ça).

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Avec un Glock tu devrais avoir un son beaucoup plus fidèle par rapport au passif en effet. Nota : les préamps Glock sont livrés de base avec un push-pull actif/passif sur le potard de volume et dans le mode passif le potard d'aigus devient une tonalité, donc pas besoin d'y ajouter une tonalité en plus sauf si tu veux qu'elle soit fonctionelle même en actif.

Si tu remplace l'un des potards par un simple switch série/parrallèle ça aura en plus l'avantage de faire un potard de moins sur la table, donc moins chargé visuellement ... même si cette basse n'est plus à ça près ;)

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Oui je me suis planté sur le push pull :wink:

Effectivement le contrôle que je peux ajouter, c'est une tonalité permanente passive.

Et effectivement pour réduire les potars, soit je mets un switch série/parallèle, soit un switch 3 positions pour la sélection des médium. Toutes les opérations sont réversibles, par contre la tonalité permanente, ou le switch 3p, ça implique de faire des modifs sur l'électro embarqué ( en soit, c'est pas un problème )

De plus le switch peut "séparer" le volume, balance, aigu ( tonalité passive en passif ) et l'EQ, ce qui est visuellement sympa.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

c'était très sympa a lire une tres jolie bass je suis fan de la qualité warmoth le meilleur matos (a mon sens sur le net pour le montage d'une pelle de qualité)

je suis e train d'en monté une avec un vieux manche de pb de 73 que je passe en pj tout tombe nickel 

les finitions sont parfaites c'est de la balle y'a pas a dire ..

moi pour le badass je dis oui  !! sur toute mes fender c'est le chevalet que j'installe meme sur ma vintage j'ai viré l'origine 

et les réglage sont au petits ognions ? 

 

 

 

Edited by helio
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  • 5 years later...

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