Jump to content

IBANEZ UB804

Dmonweb
 Share

Recommended Posts

Le 08/01/2018 à 19:12, Dmonweb a dit :

Elle se place a moitié moins chere qu'une NS.

Et la contrebasse electrique n'a pas son pareil avec archet-disto-wahwah... :ohyeah:

D'où connais-tu le prix ? Ah oui, 950€ je ne sais pas si c'est justifié... Remarque peut-être que ça vaut le coup.

Ça m'a l'air bien ce truc, une espèce de basse fretless jouable avec un archet, sûrement le choix entre un jeu vertical et un jeu horizontal aussi.

Un truc bon à tout faire, à l'horizontale quand le plafond est bas et la scène très haute, à la verticale quand on est à l'étroit.

Ah oui ! Et pour les cordes c'est moins cher.

Edited by attya

• 4 months later...
  • 3 years later...

J'ai acheté cette Ibanez UB 804 , sachant que j'ai aussi récemment acquis le modèle haut de gamme de chez NS Design (CR) - je joue les deux, du coup je pense que mon avis pourra vous intéresser.

Contrairement à ce que les personnes qui n'ont jamais touché ou même juste vu de près l'un ou l'autre de ces deux instruments (mais qui donnent quand même leur avis :) ) racontent, la finition de l'UB804 est bien meilleure que celles des NS Design. Les angles de l'Ibanez sont  doux et plus travaillés , l'ergonomie est globalement meilleure et à sec (c'est dire sans ampli) elle sonne beaucoup mieux que la NS Design - normal, puisque la NS est bien plus légère, donc moins de masse.

Attention, une fois branchées sur un ampli c'est deux mondes totalement différents., j'y reviens plus bas.

Le "Chevalet" de l'Ibanez (constitué de 4 pièces séparées) est également très bien pensé, et permet de facilement trouver son réglage

Au niveau électronique, par contre, y'a pas photo : les NS Design CR sont suréquipées avec des EMG magnétiques + un super piézo, le tout en 18V, alors que l'Ibanez se contente d'être en piézo. Du coup une palette de son beaucoup plus vaste pour la CR, qui existe en version frettée et 5 ou 6 cordes (j'ai a 5 cordes). Les versions bas de gamme de chez NS par contre n'ont qu'un simple piézo. Je trouve que les son piézo de l'Ibanez est plus 'naturel' que celui des NS, mais c'est subjectif.

Pour revenir à l'Ibanez, c'est plutôt un instrument pour les contrebassistes, même si le diapason est celui d'une basse. En effet son manche  est très épais et massif, alors que les NS s'adressent plutôt à des guitaristes ou bien des bassistes électriques (manche beaucoup plus fin).

A niveau du son, je suis toujours agacé par les gens qui essaient de comparer celui de ce type d'instrument au son d'une contrebasse. Ce sont essentiellement des discussions de bistro, qui n'ont que peu à voir avec la réalité. Je suis aussi contrebassiste, et je suis pourtant bluffé le son du module VB-99 de Roland piloté par une bonne basse frettée. Pas de chapelle donc, ce sont mes oreilles qui parlent.

Donc tout comme le son d'une basse électrique n'existe pas (rien à voir entre une JB '62, une légéndaire Travis Bean, ou une simple Rickenbacker) le son d'une contrebasse n'existe pas non plus, car il y en a en réalité plein son différents, qui dépendent surtout du jeu de l'instrumentiste. En pizz  la qualité du son provient à 99% des doigts, donc si vous savez adapter la main gauche au diapason plus court vous arriverez à prendre beaucoup de plaisir avec l'Ibanez. Par contre oubliez le pouce de la main gauche, ce n'est vraiment pas fait pour. Perso j'aime le son de cette UB Ibanez, car j'arrive à adapter mon jeu dessus.

Voilà, en synthèse c'est un très bon instrument, mais pas adapté à des débutants. Les bassistes électriques y trouveront des difficultés inhérentes au gros manche, les contrebassistes y trouveront la facilité d'une basse électrique, jeu plus rapide, plus facile, mais il faut auparavant savoir jouer un minimum de contrebasse. Les guitaristes seront tout de suite dégoûtés, car ils n'arriveront pas à jouer dessus. Par contre c'est 100% plaisir à poser les mains dessus, si vous êtes un bassiste un peu expérimenté.

• Like 6