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IBANEZ UB804


Dmonweb

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Le 08/01/2018 à 19:12, Dmonweb a dit :

Elle se place a moitié moins chere qu'une NS.

Et la contrebasse electrique n'a pas son pareil avec archet-disto-wahwah... :ohyeah:

D'où connais-tu le prix ? Ah oui, 950€ je ne sais pas si c'est justifié... Remarque peut-être que ça vaut le coup.

Ça m'a l'air bien ce truc, une espèce de basse fretless jouable avec un archet, sûrement le choix entre un jeu vertical et un jeu horizontal aussi.

Un truc bon à tout faire, à l'horizontale quand le plafond est bas et la scène très haute, à la verticale quand on est à l'étroit.

Ah oui ! Et pour les cordes c'est moins cher.

Edited by attya
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  • 4 months later...
  • 3 years later...

J'ai acheté cette Ibanez UB 804 , sachant que j'ai aussi récemment acquis le modèle haut de gamme de chez NS Design (CR) - je joue les deux, du coup je pense que mon avis pourra vous intéresser.

Contrairement à ce que les personnes qui n'ont jamais touché ou même juste vu de près l'un ou l'autre de ces deux instruments (mais qui donnent quand même leur avis :) ) racontent, la finition de l'UB804 est bien meilleure que celles des NS Design. Les angles de l'Ibanez sont  doux et plus travaillés , l'ergonomie est globalement meilleure et à sec (c'est dire sans ampli) elle sonne beaucoup mieux que la NS Design - normal, puisque la NS est bien plus légère, donc moins de masse.

Attention, une fois branchées sur un ampli c'est deux mondes totalement différents., j'y reviens plus bas.

Le "Chevalet" de l'Ibanez (constitué de 4 pièces séparées) est également très bien pensé, et permet de facilement trouver son réglage

Au niveau électronique, par contre, y'a pas photo : les NS Design CR sont suréquipées avec des EMG magnétiques + un super piézo, le tout en 18V, alors que l'Ibanez se contente d'être en piézo. Du coup une palette de son beaucoup plus vaste pour la CR, qui existe en version frettée et 5 ou 6 cordes (j'ai a 5 cordes). Les versions bas de gamme de chez NS par contre n'ont qu'un simple piézo. Je trouve que les son piézo de l'Ibanez est plus 'naturel' que celui des NS, mais c'est subjectif.

Pour revenir à l'Ibanez, c'est plutôt un instrument pour les contrebassistes, même si le diapason est celui d'une basse. En effet son manche  est très épais et massif, alors que les NS s'adressent plutôt à des guitaristes ou bien des bassistes électriques (manche beaucoup plus fin).

A niveau du son, je suis toujours agacé par les gens qui essaient de comparer celui de ce type d'instrument au son d'une contrebasse. Ce sont essentiellement des discussions de bistro, qui n'ont que peu à voir avec la réalité. Je suis aussi contrebassiste, et je suis pourtant bluffé le son du module VB-99 de Roland piloté par une bonne basse frettée. Pas de chapelle donc, ce sont mes oreilles qui parlent.

Donc tout comme le son d'une basse électrique n'existe pas (rien à voir entre une JB '62, une légéndaire Travis Bean, ou une simple Rickenbacker) le son d'une contrebasse n'existe pas non plus, car il y en a en réalité plein son différents, qui dépendent surtout du jeu de l'instrumentiste. En pizz  la qualité du son provient à 99% des doigts, donc si vous savez adapter la main gauche au diapason plus court vous arriverez à prendre beaucoup de plaisir avec l'Ibanez. Par contre oubliez le pouce de la main gauche, ce n'est vraiment pas fait pour. Perso j'aime le son de cette UB Ibanez, car j'arrive à adapter mon jeu dessus.

Voilà, en synthèse c'est un très bon instrument, mais pas adapté à des débutants. Les bassistes électriques y trouveront des difficultés inhérentes au gros manche, les contrebassistes y trouveront la facilité d'une basse électrique, jeu plus rapide, plus facile, mais il faut auparavant savoir jouer un minimum de contrebasse. Les guitaristes seront tout de suite dégoûtés, car ils n'arriveront pas à jouer dessus. Par contre c'est 100% plaisir à poser les mains dessus, si vous êtes un bassiste un peu expérimenté.

 

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  • 1 year later...
Le 21/06/2021 à 13:33, Pab a dit :

Attention, une fois branchées sur un ampli c'est deux mondes totalement différents., j'y reviens plus bas.

Le "Chevalet" de l'Ibanez (constitué de 4 pièces séparées) est également très bien pensé, et permet de facilement trouver son réglage

Au niveau électronique, par contre, y'a pas photo : les NS Design CR sont suréquipées avec des EMG magnétiques + un super piézo, le tout en 18V, alors que l'Ibanez se contente d'être en piézo. Du coup une palette de son beaucoup plus vaste pour la CR, qui existe en version frettée et 5 ou 6 cordes (j'ai a 5 cordes). Les versions bas de gamme de chez NS par contre n'ont qu'un simple piézo. Je trouve que les son piézo de l'Ibanez est plus 'naturel' que celui des NS, mais c'est subjectif.

Bonjour Pab,

Bonjour,

Je viens de lire ton compte-rendu d'expérience sur la basse Ibanez.

Si j'ai bien compris tu dis que le son est très différent.
Est-ce que tu pourrais préciser car je ne m'y connais pas du tout en matière d'amplis, préamplis, capteurs piezo, etc...

J'ai une contrebasse acoustique et une contrebasse électrique italienne (MK Contrabbassi Elettrici : https://www.contrabbassielettricimk.com/fr/strumenti.html)
J'amplifie l'acoustique avec un capteur (plutôt original) fabriqué par le luthier italien : https://www.contrabbassielettricimk.com/fr/pickup.html
J'utilise un petit ampli tout simple de GSS à TOULOUSE, relié à un cabinet 12 pouces du même fabricant (que je recommande fortement : sympa, disponible, fait du sur-mesure, pas cher...). Il n'y a que les réglages minimalistes de base : volume, aigus, graves, médium.
Donc mon expérience en la matière est égale à zéro. D'où ma question.

Je suis en effet intéressé par le type d'instrument NS Design et Ibanez dont il est question car je viens d'acheter une basse 6 cordes fretless entrée de gamme chez Thomann et j'ai vite vu que ce ne serait pas pour moi : il y a une corde de trop et la position "guitare" ne me convient pas. J'ai donc commencé à regarder de plus près les NS Design mais c'est un peu cher pour moi et ce que tu dis de l'Ibanez a réveillé mon intérêt.

Ce qui m'attire vers ce genre d'instrument est le son fretless et la grande similitude avec la contrebasse. Je viserais une 5 cordes...

Pour en revenir au son, est-ce que l'emploi d'un préampli ou d'autre(s) accessoire(s) (encore une fois je n'y connais rien !) pourrait augmenter les possibilités de l'Ibanez, qui, si j'ai bien compris, sont nettement inférieures à celles des NS Design ?

Merci par avance,
Cordialement,
Pixef

 

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Bonjour Pixef,

J'ai revendu l'Ibanez UB dont il est question pour acheter une Yamaha Silent Bass.

L'Ibanez a un manche épais (proche de celui d'une contrebasse) et le jeu est plus proche de celui d'une CB que pour les NS Design, mais le son reste au final celui d'une (bonne) basse fretless. Avec cet instrument tu n'as pas le son d'une CB et pas non plus la facilité de jeu d'une fretless, c'est pourquoi je l'ai finalement vendue.

L'Ibanez était tout de même un instrument agréable mais si tu veux te rapprocher du son et du toucher d'une contrebasse ce n'est pas ce qu'il te faut. Parmi les instruments électriques que je connais le seul qui ait véritablement un son de contrebasse acoustique est la Yamaha Silent Bass, et elle a aussi un vrai toucher de contrebasse. Ce toucher acoustique peut être perçu comme un avantage ou comme un inconvénient, selon qu'on vienne du monde de la CB acoustique ou du monde de la basse électrique.

Par contre, je ne connais pas ta "MK Contrabbassi Elettrici " et je serais très intéressé pour avoir un retour de ta part sur cet instrument. Combien t'a-t-elle coûté ? A-t-elle un son plutot CB ou plutot fretless ? est-elle facile à jouer ?

En résumé, pour avoir un son proche de celui d'une contrebasse avec un instrument électrique je ne connaissais pour ma part jusqu'ici que deux solutions réalistes : soit utiliser la Yamaha SLB (et j'envisage de revendre la mienne, avis aux amateurs) soit utiliser une basse électrique via un module Roland VB-99, ce qui exige la pose d'un micro Roland GK3-B sur la basse. Le module Roland GR-55 dispose également d'un petit son de contrebasse, mais c'est une technologie différente (c'est du PCM i.e. du sample) et ça sonne nettement moins bien que le VB-99, qui modélise très bien la CB acoustique, et dispose de plein de possibilités de réglage en plus - en tout état de cause il faut disposer d'une bonne basse électrique, genre JB, et y fixer un capteur GK3-B, ce qui est facile à faire. Tous les autres modules que j'ai pu essayer et qui prétendaient disposer d'un son de CB étaient en réalité des jouets sans intérêt.

Tous ces instruments n'ont pas besoin de préampli spécifiques - concernant l'Ibanez j'ai laissé tomber l'éventualité d'y poser un capteur GK3-B, car il faudrait être très très fort en bricolage et y passer beaucoup de temps - et au final le son ne sera pas meilleur qu'avec une bonne fretless munie du même capteur, pour une facilité de jeu moins bonne.

Pour les NS Design c'est autre chose. Elles sont plus versatiles mais elle n'ont toujours pas un son de contrebasse acoustique, et leur objectif n'est pas non plus d'avoir un toucher de contrebasse. Ce sont des instruments à part, à considérer comme des basses jouables en position verticale et surtout avec un archet, car c'est vraiment fait pour. Pour ma part, j'ai gardé une NSD frettée 5 cordes, bricolée pour pouvoir facilement passer en 4 cordes, un instrument bizarre mais qui me convient bien.

En ce qui concerne les amplis, je trouve que les Phil Jones se marient très bien avec la contrebasse, et j'adore leur minuscule modèle BG-75 en version US, car il peut être utilisé sur batterie pour arriver à sortir un vrai son de basse et de contrebasse (à petit volume, bien sûr). Outre les Gallien Krueger bien connus, il y a aussi Acoustic Image qui fait des amplis intéressants pour les contrebassistes, et je vois également des contrebassistes très contents sur des Markbass, car ils arrivent à sonner à peu près droit si on bypasse tous leurs réglages de tonalité.
Je me suis récemment procuré le dernier Markbass mini CMD MB58R 121 Pure, qui est très puissant, qui pèse 10,3 kg et est utilisable avec à peu près tout. Mais le truc vraiment très énervant chez Markbass est le bruit de leurs ventilateurs, qui rend leurs amplis inutilisables à faible volume. C'est d'autant plus incompréhensible qu'il existe des ventilateurs de PC ultra silencieux pour pas cher. Tout le monde s'en plaint et ils n'ont toujours pas changé leurs ventilateurs... il va encore falloir bricoler.

Voilà, j'espère que ce partage d'informations te sera utile, et je reste dans l'attente de tes infos sur la MK Contrabbassi Elettrici .

Amicalement,

Pab
([email protected])

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Juste pour compléter, j’ai récupéré une UB804 ici même au Meilleur d’entre nous @THM
Je suis modeste bassiste et je voulais tester la contrebasse. 
En fait, ce qui aide beaucoup pour s’adapter rapidement, c’est le diapason standard de 34’… 

On joue à la verticale, mais quasiment avec les mêmes repères automatiques que sur une basse classique. 
Pour le son, j’ai facilement trouvé des choses intéressantes en jouant sur un quad cortex en direct to sono. 
Et avec des réglages peu éloignés de ceux de mes basses habituelles. 
Bref, je recommande ce bel instrument pour les bassistes. 
Pour les contrebassistes, le côté diapason court peut être gênant.
 

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Bonsoir Pab,

Merci pour ta réponse rapide !

En fait je ne cherche pas à retrouver le son d’une contrebasse (j’en ai déjà deux !…) mais bien celui d’une fretless ET la transportabilité plus aisée. Je penche a priori pour une 5 cordes en EADGC pour aller facilement dans les aigus.

L’idéal pour moi, serait de pouvoir jouer sans trépied, avec une sangle permettant de tenir l’instrument assez vertical mais ça ne semble pas avoir été envisagé par Ibanez. Sais-tu si des bricoleurs (de génie…) ont bidouillé des dispositifs de ce type ? Peut-être pourrait-on adapter celui de NS Design ???

Concernant ma basse électrique italienne j’en suis très content. Elle a nettement un son de contrebasse. Il y a des vidéos sur le net.
Elle se joue aussi « facilement » qu’une CB acoustique. Le luthier qui s’occupe de mon acoustique m’a dit récemment que c’est ce qu’il a vu de mieux jusqu’ici en matière de CB électrique.
Curiosité : le capteur piézo est « noyé » dans l’épaisseur de la table d’harmonie. Si on ne le sait pas on peut le chercher très longtemps.
J’ai utilisé au début un petit BassCube de PhilJones que j’aimais beaucoup mais l’électronique a laché et il n’y avait plus de SAV en France à ce moment là. J’ai conservé la caisse avec les deux petits HP et j’y ai ajouté un petit ampli de chez Guitar Sound Systems (TOULOUSE, super petite boîte sympa qui fait de la qualité sans chichis ni sophistications)

J’ai acheté le modèle «JAZZ FLY » parce qu’il est démontable. En fait je ne la démonte jamais car le sac est ingénieusement pourvu d’une sorte de rallonge qui tient avec du velcro et qui permet de laisser dépasser le manche. Je rentre seulement la pique après avoir démonté les deux fausses éclisses.

Je l’ai payée environ 2600€. 

Il y a un long fil de discussion à propos de cet instrument sur le site ONF-Contrebasse  
https://www.onf-contrebasse.com/forum/viewtopic.php?t=7118

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Je souhaite, pour terminer, préciser ma question : je souhaiterais comprendre en quoi consiste la différence entre les NS Design et les Ibanez UB et ce qui fait cette différence.
Autrement dit : qu’est-ce que fait une NSD que ne fait pas ou ne peut pas faire une UB804 ou 805 au niveau du son ?

Merci par avance !
Pixef

Edited by Pixef
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OK, alors au niveau du son : 

- l'Ibanez UB804 ne capte que via des piezzo, tu as donc le son piezzo point barre

- Les NSD de type CR comme la mienne ont un capteur piezzo sur le chevalet mais aussi des capteurs magnétiques (les gros plots que tu vois sur les photos) tu as donc le son piezzo (percussif) mais aussi le son magnétique (plus typé basse) que tu peux mélanger à loisir

- De plus la NSD dispose d'une électronique dédiée pour le jeu à l'archet (potard "ARCO") qui capte la vibration dans un seul sens, je te passe les détails mais ça donne encore un autre son (plus proche du son acoustique je trouve, même en pizz) que l'Ibanez n'a pas

- Ces 3 types de captation donnent beaucoup plus de versatilité à la NSD modèle CR, mais elle est aussi beaucoup plus chère, dans les 4500 boules, donc près de 5 fois plus cher que l'Ibanez... argument de poids.

Attention aussi à ne pas confondre les modèles chez NS Design, il y en a aussi des pas chères du tout. L'offre NSD est pléthorique, avec ou sans capteurs magnétiques, avec diapason de basse (type JB i.e. ~86 cm) ou bien de type CB (~104 cm), facture plus ou moins stylée, il y a aussi des diapasons violoncelle, etc etc... . Je ne te parle ici que de celle que je connais bien (la NSD CR, diapason 86). J'ai eu l'occasion de tester rapidement d'autres modèles moins chers de chez NSD, et leurs possibilités sonores sont totalement différentes.

A modèle équivalent, il y a déjà un monde entre un instrument  avec diapason de 86cm (pour les bassistes) et le "même" avec un diapason de 104 cm (pour les contrebassistes) : comme ce n'est plus du tout le même jeu du coup ce n'est plus du tout le même son.

A ce sujet,  j'insiste sur un autre point, plus polémique :
=> dans ma longue expérience, ce sont les doigts, la position de jeu, l'attaque, le choix des démanchés, .... , bref c'est LE BASSISTE qui fait 80% du son d'une basse ou d'une contrebasse. J'ai un ami virtuose et, comme c'est bizarre, dans ses mains mes instruments sonnent comme ils n'ont jamais sonné avec moi... C'est la cruelle réalité ! 


Ensuite, dès qu'on parle d'instruments amplifiés, c'est l'AMPLI qui fera 60% du son entendu, il ne reste plus grand chose en réalité pour le petit bout de bois sur lequel les bassistes se focalisent, pour des raisons psychologiques essentiellement. Le test vérité est à faire les yeux bandés.

A ton avis qu'est ce qui va bien le mieux "sonner" à tes oreilles, lors d'un "blind test"  :
a) ton bassiste préféré sur un instrument d'entrée gamme ?
ou bien
b) ton instrument préféré joué par un bassiste d'entrée de gamme ? 

Idem pour l'ampli, en "blind test" :
a) ta basse préférée sur un ampli entrée de gamme ?
ou bien
b) une basse entrée de gamme sur ton ampli préféré ? 

Pour moi, en ce qui concerne strictement le son, c'est a) dans les deux cas, y'a vraiment pas photo.

Hope this helps

Edited by Pab
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En complément : attention au piège de la 5 cordes ! 

Dans ton cas tu te dis que tu vas aller plus 'facilement' dans les aigus grâce à l'EADGC ? Mais tu oublies qu'il faudra t'adapter à un espace considérablement réduit entre chacune de tes cordes ce qui changera tout ton jeu, surtout si tu joues en pizz.

De plus, quand tu te seras bien fait ch... à t'adapter, tu auras envie de jouer de plus en plus dans l'aigu... et au bout d'un moment, il te manquera peut-être quelque chose de subtil, qu'on appelle le groove, le mojo du bassiste.

Perso je fais de la basse par ce que j'aime la basse, et je n'ai pas de honte à souvent jouer dans la moitié inférieure de mon manche, au contraire, car c'est là que ça groove le plus pour moi - et ça me permet de chercher LA note adéquate avec plus de limitations physiques, ce qui est l'essence même de l'art du (contre)bassiste. Et si tu as besoin d'aller dans les très aigus de temps en temps, va plutôt chercher ces notes dans les neiges collophaneuses, car le registre d'une CB 4 cordes est très étendu en réalité.

J'arrête là mes propos polémiques, mais j'en connais plein (dont moi) qui sont revenus à la 4 cordes, après avoir essayé des 5 ou bien des 6 cordes - ben oui, c'est encore mieux, en théorie, d'aller plus facilement dans l'aigu ET dans le grave, non ? sauf que non :) 

Ceci dit, y'en a aussi qui ont essayé et qui y sont restés, mais j'imagine qu'ils ont dû garder une 4 cordes dans un coin pour retrouver leur groove de temps en temps...

 

Edited by Pab
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Bonsoir Pab,

Merci beaucoup pour tous les compléments d’explications sur les capteurs et micros de certains modèles NSD.
Je comprends mieux.

Concernant le rapport entre matos et musicien j’ai tendance à être d’accord avec toi… Et j’en déduis que je dois comprendre qu’une UB804 (ou 805) devrait faire l’affaire.

Concernant le problème des 5 cordes, j’ai déjà eu un avant goût du problème de la distance entre les cordes avec la basse 6 cordes que je viens d’acheter mais je me disais que sur une EUB la distance entre 5 cordes serait suffisamment proche de celle d’une contrebasse pour que je m’y risque même avec, en plus, un diapason plus court que sur une CB.

Tu as sans doute raison à propos de la « fuite dans les aigus » mais pour le moment mon problème est de trouver le moyen de jouer une Ibanez UB805 au diapason court en bandoulière assez verticalement, sans trépied.

Cordialement,
Pixef

 

Edited by Pixef
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Salut,

 ces instruments sont sympas. Je m’y étais intéressé. Je n’ai pas  franchi le pas. Il n’y a pas de renversement de touche. Pas un vrai radius de contrebasse. Ne parlons pas du diapason. 
regardez du côté de de Warwick triumph.  Il y a ce qu’il faut à partir de 900 euro. Ça ne dépayse pas trop de la vraie contrebasse niveau diapason et touche. 

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