Jump to content

Wal like


gargouill

Recommended Posts

Je ne vous ai pas présenté cette Wal like. Je pensais en parler dans le topic Wal et puis pourquoi pas un topic à part entière, ça sera l'occasion pour ceux qui ont des Wal like ( dans la forme ou dans l'esprit ) de faire vivre le topic.

Il s'agit d'une basse réalisée par un luthier amateur, finlandais, présent sur Basschat et Talkbass sous le nom de Mpu. Certains auront vu passer cette basse sur Basschat.

J'avais déjà eu à faire à Mpu pour des copies de micros Wal et j'avais été moyennement satisfait il faut le dire. Mais je ne me suis pas arrêté là et j'ai bien fait. Après renseignements , il n'en était pas à sa première réalisation et les utilisateurs de ses basses semblaient satisfaits, ce qui était plutôt rassurant.

C'est une basse assez légère ( 3,7 kgs à) dont la construction est irréprochable ( allez, seuls défauts que j'ai trouvé c'est peut êtres les défonces micros et la touche un peu marquée...). Corps acajou et top/back en noyer avec plis d'érable.

Le manche est un multiplis érable acajou avec touche en pau ferro. Il est très raide et est heureusement équipé d'un truss double action. Le 45/105 monté actuellement peine à le courber suffisamment.

Au niveau électronique on a 2 micros multicoils faits maison et 2 filtres faits maison également d'après le schéma d'un talkbassien. Pour moi les filtres sont à la limite du manque d'efficacité notamment au niveau de la coupure des aigus car les micros sont bien fournis de ce côté là. 

Néanmoins ils restent musicaux et surtout renforcent ce côté Walien déjà bien présent. Comparativement, la plage de fréquence est plus large sur une vraie Wal, sans comparaison. Je pense que le boost est également plus prononcé. Ici impossible d'avoir le son dub ou l'effet Wah. L'essentiel est bien là néanmoins mais sans autant de polyvalence. Mais grossomodo ça grogne bien sa maman quand même :lol: .

Concrètement on a un filtre par micro et un switch de boost par micro. Un volume général et une balance..sans point milieu. Drôle de curiosité. je n'ai pas posé la question à Mpu, je suppose que si c'est voulu c'est pour avoir une plus grande précision dans le mélange.

Au niveau de la jouabilité elle est extra. Action basse ( 2 mm ) sans frise si on attaque pas trop bien sûr. La basse est bien répondante, slapeuse à souhait et elle encaisse bien le 45/105. Pour moi c'est signe d'une lutherie sérieuse, de bois bien denses..

Accastillage Schaller.

La finition est tru oil, superbement réalisée ( pour en avoir fait plusieurs je ne crois pas avoir atteint ce niveau de finition ). Les micros sont au format Musicman ce qui laisse le champ libre à un changement de micros mais ça serait dommage je trouve. Une bonne eq active genre Mm avec tona passive serait plus judicieuse.

 

https://drive.google.com/drive/folders/15p0Y8tKgigQAFTZbkqyeM-qvnfoxB_7Z?usp=sharing

 

 

513642IMG0564.jpg

140366IMG0677.jpg

 

 

 

Edited by gargouill
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Euh du prix acheté ? Oui, entre 3 et 4 fois moins qu'une Wal d'occase..

 

il y a 54 minutes, kennedy a dit :

niveau son ça donne quoi par rapport à une "vraie" wal que tu as déjà eu il me semble.?

ça donne ça. Direct carte son à 85 à l'heure à la minute :lol:

 

 

Edited by gargouill
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je la vends :lol2: ( c'était une annonce déguisée en fait :ph34r: )

Non mais sérieux, je ne suis attaché à rien ou presque m'enfin..

Edit: Ça te ferait 2 wal..une wal et une walnut.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Superbe, coté son ça sonne bien dans l'esprit et puis le look, c'est très proche. On pourra dire que c'est manquer d'originalité mais à coté d'une énième Jazz Basss c'est au moins la copie d'un truc vraiment différent.

Il a un site le monsieur, avec une idée des prix ? :)

Link to comment
Share on other sites

Pas de site à ma connaissance. A la base les basses qu'il vend sont faites pour lui. Apres peut être qu'il prend des commandes, faut voir avec lui.

Le topic de vente sur bc si ça peut aider: https://www.basschat.co.uk/topic/311957-wal-inspired-four-stringer/

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Par contre, j'ai l'impression, n'ayant pas suivi la marque, que les prix ont grimpé assez fort chez Maruszczyk. 2200€ pour un custom intégral, après tout pourquoi pas.

Les Wal sont inaccessibles en neuf et en occasion dans tous les cas.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...