Jump to content

Moduman Stinglus 5


teamicecream

Recommended Posts

Salutations ! 

J'ai beau mater les annonces dans tous les coins, je dois me résoudre à l'évidence : je n'aurais jamais la Modulus FU 5 Green Sparkle qui me fait rêver depuis 15 ans... Ni les moyens et encore moins l'envie de mettre 6000€ pour une neuve, car clairement ça ne les vaut pas. 

Bref, une idée un peu saugrenue m'a traversé l'esprit après avoir lu en long, en large et en travers le topic sur les manches Status : et si je me montais (enfin si je me faisais monter, mais ça peut prêter à confusion :D )  un mix de mes 2 basses favorites ? À savoir la Stingray 5 et la Modulus Funk Unlimited 5. 

J'ai demandé un devis chez EGSolidBody pour un corps en aulne, je vais commander un manche chez Status, et un micro Lanepoor Legacy. 

Premier problème : le humbucker semble le même pour 4 et 5 cordes, quelqu'un pour me confirmer ? 

Au niveau de l'électronique, je pense partir du Aguilar OPB, mais je ne sais pas trop quel modèle, sachant que je veux un 3 bandes, mais j'avoue ne pas connaître du tout ce que valent les Bartos. Je me base sur un modèle essayé il y a 15 ans à Pigalles, et je veux retrouver ce crisp si particulier, cette sensation de feuille de papier qu'on déchire à chaque note, mais sans non plus avoir un excès d'aigus, déjà favorisés par le manche carbone. 

Ensuite, je voudrais partir sur un aspect Stingray Classic pour le pickguard, mais je n'arrive pas à trouver la plaque de potards (identique à celle de la 4 cordes donc), et surtout non percée, pour pouvoir adapter les potards selon la configuration du préamp final. 

Quid des mécaniques ? Les Schaller sont-elles costaudes et précises ? Le tirant monté sera 140 sur le B (qui sera un A dans les faits), et standard pour le reste (105-jeséplukoi).

J'aurais beaucoup aimé , esthétiquement parlant, un chevalet monorail, mais lequel ? 

Et pour terminer, vers qui pourrais-je me tourner pour une décalcomanie waterslide personnalisée ? 

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider. 

 

 

Edited by teamicecream
Link to comment
Share on other sites

Sympa le projet.

2-3 choses. Que ce soit Modulus, Zon ou Status, on parle de manche graphite, mais le process n'est pas du tout le même. En dehors ce cela, le meilleur rapport qualité/prix pour le manche uniquement : c'est Status. De plus, rien n'empêche de demander a Rob de rajouter un peu de teinte verte au moment du process, ils le font quelquefois en vert, rouge et suivant la demande du client, après ça se discute... je te conseille idéalement de le fixer en 6 points, sans plaque.

L'aulne c'est très bien, mais si tu pense l'huiler, je crois que c'est un bois qui marque assez facilement.
Pour l'OBP3, ça dépend de la config que tu veux, c'est très paramétrable. Je vais en avoir un en trop d'ici quelques semaines. Tu veux la même config que la Modulus ?
Pour les Schaller, rien a dire c'est parfait.
Pour du chevalet monorail, regarde chez ETS.
 

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire réaliser un vert pailleté (avec matching headstock) chez Didier Dubosc certainement, donc pas de pb pour le bois. Je voudrais vraiment m'approcher au max du son Modulus que j'aime, c'est à dire une Stingray très moderne, et pour le micro ce sera donc un unique humbucker sur le sweet spot. Je serai très intéressé si tu vends ton Aguilar ! 

Serait-il utile à ton avis de mettre des inserts sur les trous de fixation ? 

Edited by teamicecream
Link to comment
Share on other sites

Avec un vernis, aucun souci dans ce cas.

Luc a une MM 5c avec un manche status, et a ma connaissance il n'est pas repassé au manche bois :)

Pour l'Aguilar, je ne vais pas polluer ce post, mais l'idée est de le proposer avec une config qui correspond a la basse, près a monter avec options si nécessaire, ou en version "simple" ( de base il n'y a que 3 potars avec )
Pour les inserts, j'ai posé la question a Rob, la réponse est non. Attention j'adore ce mode de fixation, mais le talon chez Status a une épaisseur de bois a l'intérieur, justement pour éviter cela. Par contre le perçage doit être soigné.

Link to comment
Share on other sites

Oui, actuellement j'ai 6 potars. Mais tout est modulable. Idem pour le sélecteur de bobinage, ça peut être un sélecteur façon strat ou un switch, ce genre de question, faut voir en fonction des besoins, de l'approche de la basse, rien n'empêche non plus d'avoir des trimers pour les médiums accessibles sur l'arrière de la plaque de contrôle comme Zon ou Alembic, mais en version de "base", c'est 4 potars, et plus si affinité.

Volume manche + push pull série/parallèle
Volume chevalet + push pull actif/passif
Grave
Medium
Aigu
Fréquence des médium ( version potar et pas switch )

Ah truc important pour le manche, tu as le choix entre 2 diamètres de perçage pour les mécaniques. Soit tu es "limité" aux Schaller ou presque, soit tu prends un diamètre plus petit et tu peux dans ce cas mettre des Hipshot Ultralight par exemple, mais le look n'est plus vraiment le même.

L'avantage avec ce type de projet, c'est que tu peux faire quelques chose de proche du modèle qui t'intéresse, mais avec tes spécifs, normalement hormis gros loupé, si c'est cohérent, aucune raison que ça ne sonne pas. En plus niveau tarif tu va t'y retrouver forcement. Je te conseille quand même de tester une status S1 ou S2 en magasin pour te faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop adepte des machines à gaz en général, j'aimerai (dans les limites du possible) rester sur une configuration classique de Stingray, c'est à dire un volume et les 3 bandes indépendantes, mais je n'avais pas fait attention au fait que sur l'Aguilar il y avait un potard de sélection des médiums... Tu penses qu'il serait possible de partir sur une config volume général/bass/medium/treble et sélecteur de bobinage (soit 5 potards, dont un rotatif 3 positions pour le sélecteur au lieu du classique type Strat), plus un trim pot dans la cavité de l'électro pour la sélection de fréquence des médiums ? 

Merci encore pour toutes tes infos et conseils. Les mécas seront très certainement des Schaller standard, pour conserver au max le look Stingray. 

Edited by teamicecream
Link to comment
Share on other sites

Ca fait beaucoup d'intervenants pour un seul instrument. Il serait plus judicieux de t'adresser à UN luthier qui établira l'ensemble du projet en concertation avec toi et achètera lui-même les pièces. Au final ça te reviendra moins cher (la TVA glisse vers la poche du luthier) et tu éviteras les déconvenues (si 2 pièces ne fonctionnent pas ensemble, c'est au luthier de s'en débrouiller).

Ensuite ce n'est pas un instrument tellement rare. Il y en a une sur Reverb et une sur TB en ce moment même, certes pas dans la bonne couleur.

Enfin je t'invite si ce n'est pas fait à tester des instruments cousins européens plus disponibles, en tête Vigier et Status.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Sur basschat il y avait récemment (edit et elles semblent y être encore) plusieurs modulus funk 5 en occase  (une noire en Lane Poor à £2650 et aussi nat quilted à £2000), ça irait plus vite de refaire faire une peinture, ça te coûterait un peu plus mais tu aurais une Modulus.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je crois bien que t'as raison Jazz Ad, je vais voir avec Eden Lutherie dans un premier temps. Et ouais, j'ai vu les Modulus dont vous parlez, mais avec une peinture, on arrive à +/- 3000€, pour une pelle d'occasion que je ne pourrais même pas essayer, avec les risques que cela inclut... Quand je pense qu'au début des années 2000, ça coûtait 2200 balles à Pigalle...

Edited by teamicecream
Link to comment
Share on other sites

Vérifie bien qu'eden lutherie soit a la hauteur de tes espérances... Il m'avait refait une peinture sur ma jazz bass facturé à plus de 400€... sans décaper l'ancienne peinture avant... Du travail de sagouin !!! Il a tué dans l'oeuf la sonorité de ma jazz... Depuis je l'évite et mes instruments s'en porte pas plus mal

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...