Jump to content

Transformer un bridge top-load en through-body.


paf32

Recommended Posts

La théorie veut que ça améliore le sustain en plaquant mieux les pontets sur le corps.

Dans la pratique, il faut des cordes plus longues, il y a un peu plus de tension dans les cordes (et donc les tendons)... et aucune différence sonore !

Je sais pas si ça mérite autant de taf...

Link to comment
Share on other sites

S'il a déjà le corps prévu pour des cordes traversantes c'est un peu différent, surtout s'il y a déjà les ferrules. Par contre les Fender modernes string-through n'ont pas une fixation à 5 vis mais seulement 3 si le corps est d'origine Fender. Le plus simple serait sans doute d'acheter le bon chevalet s'il existe. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos et les réponses.

Le corps est déjà percé et j'ai un bridge et une perceuse à colonne, c'est donc l'occasion qui fait le larron. De plus il s'agit avant tout de m'amuser à bricoler, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle:

le corps et le manche m'ont été offerts, il s'agirait d'une série "custom Jim Harley", ça existerait selon les recherches de mon pote, moi j'ai fait choux blanc (la tête a été poncée). Le corps est en contre plaqué, le manche tout érable, la jonction corps-manche est parfaite, elle semble à peu près équilibrée sans l'accastillage et le frettes ne sont pas usées. 

Mon interrogation se situe plus au niveau de l'angle que doit prendre la corde derrière le pontet, le trou doit-il avoir des bords alésés pour le passage de la corde, si quelqu'un l'a déjà fait quelles sont les erreurs à ne pas faire?...

A l'origine, c'est celle-ci:

bass.jpg

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Là je suis en train de recoller le chevalet d'une guitare classique avec une table en contre-plaqué massif :wink:, il m'a fallu chauffer la colle et soulever doucement le chevalet puis au racloir j'ai enlevé la colle et j'ai fait une très légère défonce avant de tailler une paire de cales et de mettre à la colle. Bien sûr je me rend compte que c'est du temps perdu pour une guitare achetée 20 euros sur le bon coin. Il en sera de même pour cette basse. Qu'on se le dise :lol:!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...