Jump to content

ACHAT BASSE US


thierryc

Recommended Posts

Bonjour,

Comment se passe le retour d'une basse achetée aux Etats Unis?

Imaginons l'achat d'une basse de valeur (Sadowsky, Pedulla, etc....) achetée à New York, à la douane Française, on paye quoi ?

Pareille pour une basse neuve ou d'occasion ?

Sur quelle valeur est taxée la basse, la facture du vendeur ?

Et si je pars aux EU  avec une basse et que je reviens avec (la même ou une autre ?), à la douane de Paris, au départ, il faut déclarer la marque, son prix, une facture ?

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour le voyage c'est un peu la loterie, mais rappelons que la derniere loi FAA oblige les compagnies aériennes à permettre le voyage d'un violon, d'une guitare à un passager sans surcout de quelqu'ordre que ce soit. Dans la réalité, un ami est rentré cette semaine du Canada et on lui a bien cassé les co****es, sa guitare a du voyager en soute et et elle est arrivée par l'avion suivant car les mecs avaient pédalé dans la semoule... Sueur et tremblement pour une Suhr limited... 

Pour les douanes c'est très clair, tu récupères la TVA de l'achat US (détaxe), tu dois déclarer l'objet lors de ton retour en france et t'acquitter des taxes (douane + TVA = env 22%). Dans la réalité, on essaie tous plus ou moins de passer en faisant "olé" :) 

Y'a ce sujet avec des liens d'infos officielles dedans il me semble : 

 

Link to comment
Share on other sites

Les douaniers repèrent les guitares de loin.... et se réfèrent aux prix en Europe.

Je suis revenu du Mexique avec une strat mexicaine. Lors d'une escale à Amsterdam (compagnie hollandaise) un douanier m'a mis le grappin dessus et il a voulu me faire payer 20% sur le prix en Europe... j'avais la facture d'achat... et après 2 heures de palabre, j'ai payé 20% sur le prix payé au Mexique.

Toujours avoir la facture d'achat si achat à l'étranger.

Si tu pars avec une basse, il faut la déclarer avant le départ...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu de "problème" avec les douaniers français... (j'ai récupéré une harpe indienne (environ 1m70) gentiment remontée en ascenseur par les bagagistes à Roissy (elle a évité le tapis roulant  et j'ai traversé l'aéroport sans histoire).

Par contre dans les capitales européennes, c'est pas la même histoire... les hollandais particulièrement (mon histoire avec la Fender, leurs regards suspicieux quand ils observaient les coussins fournis avec les tablas indiens... j'ai bien cru qu'ils allaient les ouvrir...).

Et tu payes les 20% de taxe à l'entrée en Europe.

Et il y a donc moins de soucis avec les vols directs.

Link to comment
Share on other sites

Je suis parti faire des concerts au Québec et il m'a été demandé le numéro de série de mes basses histoire qu'ils puissent vérifier que tu reviens bien avec les mêmes et que t'as pas fait du business en route. Dans les faits, à part un gros poc dans un flycase sans incidence sur l'instru, j'ai pas été emmerdé. 

Autre expérience, un copain est parti aux states avec une strat noname et est revenu avec une vraie us de la même couleur. Il a tenté le coup et c'est passé.

Quitte ou double :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...