Jump to content

Delano MC4 HY (the hybrid)


seminole

Recommended Posts

Bonsoir,

Voila j'ai récupéré dans un échange global une superbe basse du luthier Xavier Petit.

- Fabriquée en 2007 par Xavier Petit défunt luthier de la Haute-marne.
- Corps "Précision" en acajou 1 seul morceau
- Table érable ondée
- Manche "Jazz Bass" en érable ondé
- Touche en ébène
- Micro DELANO MC 4 HY (The Hybrid), Musicman + Jazz Bass
- Un volume + une tonalité
- Mécaniques Schaller
- Chevalet Badass Bass 3
- Straplocks
- Montée en cordes à filets plats

Le contrôle sur cette basse est comme celui d'une Précision Vol/tona

Hors en allant sur le site de Delano, c'est visiblement un micro prévu pour de l'actif...encore que mon anglais ne m'a pas permis de tout bien comprendre....

Je me fous que ce soit en actif en fait (je préfère du passif et mon préamp fait bien son job!!), mais j'aimerai pouvoir utiliser ce micro à sa juste valeur...mettre un switch ou un truc qui me permettrait de balancer entre les différentes possibilités offertes..

Quelqu'un a t-il ce micro? Comment fonctionne t-il idéalement? Peut-on le laisser en passif et quoi installer pour en tirer le meilleur parti??

Merci à tous ceux qui prendront la peine de répondre!

Seminole

 

82ed6b29d0b0f9d43320adfb6d640be6c3df02ac.jpg

Edited by seminole
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue :)

Superbe basse !

Normalement ce type de micro sert a faire des associations particulières, de manière a augmenter la polyvalence d'un set de micro. C'est bien la première basse que je vois équipé d'un Hybrid seul.

Je pense que pour mieux comprendre, il faut regarder au niveau du câblage des différentes bobines.

L'utilisation "standard" c'est plutôt cela :

maxresdefault.jpg

Du coup on exploite la combinaison JB, et le MM, mais après le système global permet un certain nombre de possibilités assez énorme.

Dans ton cas, j'ai l'impression que le micro n'est pas exploité, du coup je me demande pourquoi un micro MM standard n'a pas été installé, mais j'imagine qu'il y a surement une raison, par exemple des tests de différents switching qui ont été concluant avec une approche minimaliste en terme de contrôle/micros.

Le seul switch que je vois c'est un switch parallèle ou série que je rajouterais, mais encore une fois, en regardant le câblage, je pense que l'explication va vite venir. Quelquefois les luthiers ont différents micros sous la main, et si le client teste 2 type de son et préfère qu'un seul, veut aussi des contrôles simples... pourquoi aller plus loin.

Pour le mettre en actif, tu va avoir du mal vu la cavité, EMG et encore...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton explication!

Sur ce coup, c'est sûr que si, ce qui était recherché c'était de quoi faire tomber le crépi de la chambre des enfants...c'est réussi!!

Sans n'avoir rien démonté par moi même, j'ai pu voir des photos qui laissent entrevoir que le Jazz est recto verso ET le MM aussi...ce qui si j'ai  bien vu, laisserait entendre que ce micro en fait en contient deux doubles...(pas sûr de ce que je dis...)

Donc si je persévère dans mon approche, cela voudrait dire qu'on a la possibilité rien qu'en restant basique de passer de deux jazz à un MM ou les deux ensembles...ce que je dois avoir en ce moment!!

ce qui me suffirait amplement à vrai dire...série..parallèle...c'est du surplus que je n'ai pas besoin de me payer vu mon niveau!!

delano_thehybrid4e_2.jpg

Edited by seminole
Link to comment
Share on other sites

Dans le boitier il y a un micro simple jazz aigu.
Il y a aussi 5 plots type MM alnico avec une double bobine façon MM.
L'astuce est en mode MM d'utiliser les aimants du J avec les bobines du MM pour émuler un strict micro MM.
De cette façon tu as accès sur le même micro à un son de pavé MM et à un simple J, avec un switch.
Le J utilisé seul produira du souffle de simple bobinage.
Delano propose un branchement spécial pour que le même potar puisse être utilisé comme tona passive avec le J et comme aigu actif avec le MM.

Ca c'est le fonctionnement tel qu'il a été prévu par Delano. Je ne sais pas comment sont faits les branchements sur cette basse.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton intervention!!

Honnêtement, je ne suis pas un cador du tout en électronique...en fait j'y comprends quedal!! Juste les principes élémentaires...je vais aller voir mon luthier pour qu'il me fasse ce qui doit être fait et après, de toute manière cette basse est d'un trop haut niveau pour moi en terme de lutherie et de niveau de sortie....!! Elle passera surement à la case vente....

Link to comment
Share on other sites

Bon effectivement niveau possibilité d'évolution, hormis mettre un ou deux push pull, tu ne pourra pas aller bien loin vu la place dans la cavité.

J'ai l'impression qu'il y a de la place sous la table vers où vont les fils, si c'est le cas il est possible de mettre un préamp, mais avec 2 contrôles tu va être super limité, hormis chez John East ou EMG et encore.

Perso, j'ai du mal a comprendre la finalité du câblage en place, vu que ce type de système est précisément là pour utiliser un set de 2 micros, ça été conçu comme cela a la base.

A priori câblage en parallèle, mais dur dur de comprendre tes photos :)

Si on regarde la FAQ de Delano a ce sujet, c'est assez clair.
Maintenant on ne câble jamais par hasard, le premier proprio te donnera surement des infos dessus.

Moi perso je revendrais le micro et me prendrais un MM plus standard a la place ( Seymour, Delano ) et un nouveau potar avec un push-pull pour avoir série ou parallèle.

Après bien sûr si le son te satisfait ne change rien.

Ce micro normalement est fait pour fonctionner avec un système dédié complet, pas seul, regarde le manuel a partir de la page 11.

Après ça peut très bien fonctionner, mais ça n'a pas été destiné a une utilisation de ce type au départ. C'est vraiment quelque chose de particulier !

Par rapport au look de la basse, l'emplacement du micro, perso je serais allé plus vers des micros de ce genre, mais avec un bon MM aucun souci :
02-gallery.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Merci,

En fait j'ai récupéré cette basse auprès du gars qui l'a commandée auprès de Xavier Petit qu'il connaissait pour habiter près de chez lui....

Voulant se mettre à la basse et étant suffisamment argenté, il est simplement rentré dans l'atelier et a demandé une basse avec ce que le luthier avait de mieux à disposition sous la main!

Ce n'est à priori pas une demande expresse, mais bien un parti pris du luthier!!

Va savoir pourquoi ce choix....en tout état de cause, je tenterai de faire installer des push-pull afin d'élargir la palette sonore quelque peu, sinon elle restera ainsi...avec son niveau de sortie grosse bertha et la Tona, y a déja de quoi faire, en tout cas pour mes petits besoins!!

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord, je comprends mieux :)

Niveau push pull, tu ne pourra en installer qu'un seul a mon avis. Je te conseille quand même de tester un micro plus standard lors d'un changement de cordes par exemple, si tu le change tu ne sera pas perdant car ce micro est beaucoup plus cher pour info :wink:

Après j'imagine bien que ça sonne, éventuellement demande l'avis a Delano avec la photo et ce qu'ils en pensent, ça ne coûte rien.

Link to comment
Share on other sites

Oui

Après comme je te l'indique, sur le fond, Delano doit avoir un avis là dessus. Xavier Petit était très pro, je ne pense pas que ça soit une erreur, il a probablement fait quelques essais, mais comme je l'indique a la base, ça n'a pas été prévu dans cette optique. Après si ça marche bien, pourquoi pas :)

La seule autre basse que j'ai vu avec un micro Hybrid simple est ici

Link to comment
Share on other sites

En fait je me demande si je n'ai pas fais une confusion...je m'explique...

Sur le site de Delano il y a :

http://delano.de/products.html?&cHash=fa2440864d&tx_smtdelano_pi1[cat]=1&tx_smtdelano_pi1[series]=7&tx_smtdelano_pi1[strings]=5&tx_smtdelano_pi1[system]=119

qui ressemble trait pour trait au MC4 HY...n'y aurait-il pas là une réponse au pourquoi du comment?

 

Link to comment
Share on other sites

Ça change tout !

Alors effectivement je vois bien le micro en question, mais je pensais qu'il n'était jamais sorti... je l'ai jamais vu référencé nul part, comme quoi...

Si c'est le cas, tu dois avoir la réf dessus ( bien entendu planqué, ça serait trop simple :ph34r: )

Donc si c'est bien le cas, hormis un push/pull intégré au potar de volume pour sélectionner série/parallèle, et une remise a plat du câblage, ne change rien.

lg_ep1201pp.jpg

Link to comment
Share on other sites

En tout cas çà ferait tomber l'illogisme de l'installation de l'hybride!

Je verrais tout çà avec mon luthier la semaine prochaine...et s'il ne faut changer que le potard volume en push-pull (série/parallèle) pour que cette basse soit complètement aboutie, ce sera une broutille!

Merci de m'avoir aidé à débroussailler le chantier!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je la récupère chez le luthier dans les prochains jours....je saurais définitivement ce que c'est comme micro!

De toute manière je la laisse en passive et j'ai fais installer un switch on/on/on dessus, quelque soit le micro!

Elle sera complètement réglée et apte à partir sous d'autres cieux, avec de véritables possibilités sonores, autres qu'un son unique avec un niveau de sortie digne d"une grosse Bertha!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...