Jump to content

tone sur une squier jazz bass


gorjuce

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis débutant et je me demande si ma basse n'a pas un petit soucis, je préfère demander avant de l'emmener voir un luthier.
J'ai une Jazz Bass Squier Vintage modified 70' ainsi qu'un ampli Mark Bass MicroMark 801

Si je ne dis pas de bétises, j'ai 3 potards sur la basse:
- micro manche
- micro chevaler
- tone
Les 2 premiers fonctionnent bien, par contre je ne percois pas de différence en jouant avec le tone. Est-ce que c'est parce que j'ai la possibilité de jouer sur le tone avec l'ampli et que du coup ca prend le pas sur le réglage de la basse ou est-ce que j'ai vraiment un problème? J'ai démonté le capot et tout semble bien soudé.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Mets tes deux micros à fond et fait un tiré sur la corde de sol en la faisant bien claquer sur les frettes .Tourne la tona , si aucun changement...

Ça marche aussi bien sur avec les cordes graves ,mais sur la corde aigu ,ça sera plus flagrant .*

Je me relis et ça y est , je sais que je serai un très mauvais prof .:(

Link to comment
Share on other sites

Re,

Un électronicien a regardé et tout fonctionne. Électroniquement tout est bon c'est un problème de signal envoyé par la basse qui est trop faible pour l'ampli. La question que je me pose c'est donc comment résoudre ca: est ce que les micro d'origine sont trop faibles et qu'ils faut les changer ou est ce qu'il faut un preampli pour amplifier le signal?

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, paf32 a dit :

Il y a pas mal de maillons dans la chaîne qui va de tes doigts au son dans tes oreilles. Il faut vérifier par exemple:

- la hauteur des micros

-le câble que tu utilises

-l'ampli que tu utilises

-etc...

 

Merci pour le retour.

Pour répondre aux questions:

- la hauteur des micros est celle de base, je n'ai pas motifié

- le cable c'est celui la: https://www.amazon.fr/gp/product/B01LXO17PH/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

- mon ampli: https://www.thomann.de/fr/markbass_micromark_801.htm

 

 

Link to comment
Share on other sites

Essaye ta basse sur un autre ampli chez un pote ou prétexte de vouloir essayer un ampli et va dans un magasin avec ta basse. C'est marrant j'avais la même configuration de matos il y a pas longtemps :D.

Si tu es débutant, il se peut aussi que ce soit ta perception du son qui soit en cause, c'est pas toujours évident de s'y retrouver. Tu n'as personne d'expérience autour de toi, un guitariste ou autre?...

Link to comment
Share on other sites

la prochaine étape c'est ca oui, me rapprocher de guitaristes et bassistes pour me conseiller et tester. J'avais déjà un doute sur les soudures et le matériel maintenant que c'est corrigé je vais pouvoir passer à la prochaine phase :)

Je vous tiens au courant.

@paf32 tu en es/étais content de ce matériel?

Link to comment
Share on other sites

J'étais très content de mon matos. J'avais mis un chevalet hi-mass Fender et j'ai fini par changer les micros pour des Alnico5 achetés ici même. J'ai vendu cette basse pour m'acheter une tête markbass qui sonne du feu de dieu. Un copain m'a ramené la même basse pour que je la remette d'aplomb (le manche était une banane et elle était couverte de crasse dégueu et les parties métal étaient toutes oxydées) après un petit câlage du  manche elle était à à peine 2,5mm à la 12ème case sous la corde de Mi sans aucune frisette et je ne joue pas comme un petit garçon. Les manches de ces VM sont super bien mais méritent qu'on s'y penche dessus.

Sur le Markbass, il n'y a pas de tonalité à proprement parlé mais une sorte de filtre qui creuse les mediums. Lui je l'ai gardé pour transporté le minimum en cas de boeuf avec les copains (style guitares acoustiques et petites percus comme un cajon).

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Le mieux pour entendre une différence plus nette, utilise la sortie casque qui va couper le haut parleur de l'ampli, et pousse un peu le gain de l'ampli pour avoir plus de volume. Quand tu monte la tonalité, tu dois avoir un peu plus de souffle et un son plus aigu.

A mon avis, aucun soucis, faut juste prendre le temps d’apprivoiser le matos :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, manmane a dit :

Bizarre bizarre c't'histoire...

Avec le Matos que tu as tu ne devrais pas avoir de problème, une JB VM sur une Markbass, ça sonne!

Tu as testé ce que t'a conseillé THM?

et hormis le soucis présumé du potard de tona, tu as du son? fort? (enfin, toutes proportions gardées, ça reste un petit ampli)

oui bizarre et le plus frustrant c'est de ne pas savoir si ca vient de mon oreille ou de mon matériel :( Pour le casque, j'ai fait un test et je n'ai rien percu quand je touche au réglage guitare. Par contre si je fais le réglage sur l'ampli, la j'entends bien le souffle.

J'ai la MAI pas loin de chez moi je vais aller y faire un saut je suis certain que quelqu'un saura me dire.

Link to comment
Share on other sites

c'est re moi, avec une nouvelle information.

J'ai essayé ma basse sur un petit ampli guitare (ce dean markley) et c'est surprenant de voir comme tout fonctionne bien, c'est le jour et la nuit par rapport à mon Mark Bass. Le réglage des 2 volumes est moins "tout ou rien" et le potar du tone fonctionne comme un charme.

Je ne sais pas si ca vous aide à y voir plus clair mais pour moi l'information semble lourde de sens.

Link to comment
Share on other sites

Tu réduis le champ d'investigation (ta basse fonctionne):

- Si tu as utilisé le même câble que chez toi, il se pourrait que l'ampli déconne (si tu l'as acheté neuf il est temps de faire marcher la garantie).

-Si tu as utilisé un autre câble, il se peut que ce soit le câble (ou l'ampli). Il te faut désormais essayé ta basse avec ton ampli et un autre câble (que celui que tu utilises d'habitude).

 

Le plus probable est le problème de câble (le contrôle qualité Markbass est bon), c'est aussi ce que je te souhaite car c'est le moins coûteux à régler.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...