Jump to content

Seymour Duncan Quarter pound sur Squier Jazz bass VM ?


basstojo

Recommended Posts

Deux questions en une  !

J'envisage en fait de rafraîchir ma Squier Jazz Bass vintage modified...

Alors en fait j'adore le son typique JB, c'est une basse sur laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur. Seulement voilà, il y a, à fort volume (je fais beaucoup de répètes en groupe), des choses qui commencent à m'agacer sérieusement :  Le côté brouillon dans les graves (je parle du mi grave, jusqu'au sol la...) et le manque de dynamique.
Pour cela, j'ai (merci papa noël) un budget de 200€ pour remédier à ça !
J'ai donc pensé à changer de micros, et après m'être renseignée, j'ai pensé que les Seymour Duncan Quarter Pound pour JB seraient l'idéal... J'ai aussi pensé mettre carrément un kit de micros de JB Fender standards, mais je pense plus aux SD car je cherche aussi à avoir un son (tout en restant dans le grain JB caractéristique et claquant) un peu plus moderne, un peu plus rock, et plus dynamique, comme je le disais.

Seuelement voilà, lors de mon expérience guitaristique, j'avais changé des micros sur ma gratte et j'avais regretté, car même en écoutant les samples sur youtoube, on ne se rend pas forcément compte du rendu en fonction de la lutherie, etc...
C'est pourquoi je me demandais si quelqu'un ici aurait déjà fait la manip (squier JB VM avec les seymour), et pourrait me faire un petit feedback !

Ce serait vraiment cool ^^

Et sinon, 2ème question. Je profite de ce changement de micros pour faire un changement de cordes et un bon réglage, pour mettre un tirant plus fort (et gagner en dynamique, cqfd).
J'ai l'intention de mettre de la couleur, soit du noir, soit du rouge, et je me demandais ce que valent les cordes DR !
Et aussi, j'ai déjà vu des cordes couleur métal, mais avec le bout de cordes, au niveau des mécaniques, rouges... je me demandais quelle en était la marque...

Merci pour vos avis !

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'aime beaucoup les SD Quarter Pound qui creusent pas mal les médiums et valorisent bien les basses. Le son est dynamique et "ouvert", son de Jazz bass quoi !

Pour les cordes, attention au tirant plus fort qui accentue la tension des cordes et la jouabilité.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

salut

moi j'ai une Squier JB CV 60 , et comme toi j'affectionne cette basse qui est loin d'être une sous marque de Fender !!! et comme toi je trouver le son un peu merdique en répète , j'ai chercher aussi à l'époque des conseils sur les micros et un gars m'a dit un jour prend les Crel JB 42 série 2 sont très précis et chaud , et c'est exactement ce que je recherché !! la pêche un son bien clean sur tout le manche , en plus des micros par la suite j'ai changer l’électronique par un kit Emerson pour avoir une bonne dynamique quand on baisse la tonalité à fond , et la pareil qu'elle surprise ! en slap tona au max sa claque sa mère et au doigt tona au minimum un son bien gras mais bien harmonique sans bavures sans fouillis , reste qu'il ne faut pas oublié que derrière il y le reste de la chaine :  la qualité de l'ampli et des HP est importantes

sur une autre Squier PB j'ai mis des Hepcat 62 the must ! et aussi le kit Emerson ! bin oué c'est tellement qualitatif !

Sur une autre Squier JB Affinity j'ai posé un manche fretless  Squier Ebony j'ai mis des Bartolini 9jl1 et la c'est un growwwl d'enfer à la pasto !

bon voila moi mon vécu si cela peu aider

Bonne zic !

Link to comment
Share on other sites

J'ai des SJB-3 sur ma JB MIM et c'est un vrai bonheur : le son est précis, clair, ouvert sur tout le manche et sur tout le spectre du potard de tona. Avec un gain de puissance non négligeable.

Néanmoins ça reste un vrai son de JB, il n'est absolument pas dénaturé. Et le fameux creux dans les médiums de ces micros peut-être tranquillement compensé à l'ampli, ce qui permet de trouver sa place dans le mix sans effort.

Pour l'augmentation du tirant des cordes je suis moi aussi assez réservé...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Ca me conforte bien dans ce que je pensais des Seymour, je vais partir là-dessus !

Dipshing, merci pour l'idée d'Emerson, par contre ça allonge le budget, mais je pensais justement changer l'électronique aussi...

Pour les cordes, j'ai peu d'expérience, n'ayant jamais changé jusqu'à présent, donc je vais suivre vos conseils et rester sur ce tirant... c'est vrai que c'est agréable à jouer ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...