Jump to content

Bon Luthier sur Paris pour re-frettage


actbasse

Recommended Posts

Bonjour

Je dois faire re-fretter ma Dan Armstrong basse.
Je pensais aller chez Guitare Garage, mais d'après ce que j'ai lu sur les forum, tu peux tomber sur un jour avec ou un jour sans.
Aussi Connaitriez vous l'adresse d'un bon luthier sur Paris pour le re-fréttage d'une basse éléctrique.
Merci pour vos réponses.
 

Link to comment
Share on other sites

Guitare Garage :

http://www.guitaregarage.com/

Ils s’occupent du matos de beaucoup de pros (très connus ou non), mais sont également dispos et à l'écoute de clients "normaux" comme nous. Je les conseille vivemement.

 

Sinon, te voila bien avancé avec autant d'adresses que de réponses, pas vrai? 

 

;-)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Mister Sandman a dit :

Sinon, te voila bien avancé avec autant d'adresses que de réponses, pas vrai? ;-)

C'est un des effet  récurent des forums. Il y a toujours beaucoup de réponses et chacun veut avancer ses idées.

Et quand j'aurai choisi le luthier, j'imagine qu'il va me présenter 20 frets différentes dans lesquels il faudra que j'en choisisse une parmi les autres. Moi qui ai possédé peut être 6 basses, pas plus.

En tout cas, cette discution m'a permis de me faire une idée.

Pour l'instant, je n'ai pas encore choisi, je n'ai que des pistes.

C'est la 2ème fois qu'on insiste sur Guitare Garage, comme pour me faire changer d'avis  :)

Au lieu de lire les posts négatifs, On peut aussi lire les posts positifs, mais y'a quelques posts négatif plutot fort qui circulent.

J'ai écris que j'irai voir comment je suis reçu, pour voir si je tombe sur un jour de pluie ou de soleil.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, actbasse a dit :

... quand j'aurai choisi le luthier, j'imagine qu'il va me présenter 20 frets différentes dans lesquels il faudra que j'en choisisse une parmi les autres....

Si c'est le cas c'est pas bon signe: le "bon" luthier te remplacera tes frettes usées à l'identique, point barre. Sauf si tu lui demande de faire autre chose, ça va de soi ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Guitare Garage a des avis négatifs liés à l'ancienne équipe. Les bons luthiers y vont et viennent, donc aujourd´hui, ça doit probablement être au petit bonheur la chance. Mais cela reste une grosse boutique: si tu cherches plus "artisanal" et plus d´écoute, un luthier artisan à son compte pourrait te convenir. 

DNG, j'imagine que ça n'a pas changé. Ils connaissent leur boulot, mais ce sont de vrais parisiens à l'ancienne. ;-)

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Bon, Guitare Garage c'est "the institution" c'est sur. Après, j'y suis allé il y a peu pour un réglage et un décrassage. A mon retour, ils ne savaient plus ou était la basse... Recherche pendant 20 minutes... Pas trop grave me direz-vous mais le pire c'est la question qui tue du préposé à l’accueil : "quelqu'un sait si le boulot a été fait sur cette basse ?" (il y avait aussi un recollage du micro qui ne pouvait donc pas se voir à l'oeil nu...) Pas franchement réconfortant...

Réponse du boss : "bah quand tu joueras tu sauras ;)"

En conclusion, ils ont trop de boulot et ne peuvent pas tout suivre et comme le dit Mister Sandman, il faut ajouter à ça les pros qui eux ont une attention plus particulière de la part de la boutique et l'impression que ça me donne c'est que le reste de la clientèle est un peu plus négligée.

Link to comment
Share on other sites

J’insiste avec DNG mais c’est également une référence. On peut parfois être un peu surpris par l’accueil mais ça c’est valable pour tout le monde, pro ou pas. Les délais peuvent être un peu longs car énormément de boulot mais même si l’accueil s’en ressent parfois, le travaille est toujours de grande qualité et reconnu. 

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2018 à 11:39, ruletia a dit :

J’insiste avec DNG mais c’est également une référence. On peut parfois être un peu surpris par l’accueil mais ça c’est valable pour tout le monde, pro ou pas. Les délais peuvent être un peu longs car énormément de boulot mais même si l’accueil s’en ressent parfois, le travaille est toujours de grande qualité et reconnu. 

C'est également chez DNG que j'allais tout le temps. Si tu passes par cette adresse, faut effectivement que tu passes par leur site pour voir les horaires et les possibilités de passage, l'atelier étant fermé au public sur certains horaires. L'accueil peut paraitre parfois un peu froid, mais le boulot est en effet nickel, et le timing a toujours été respecté pour les passages que j'y ai fait (ça va du simple réglage complet à la retouche complète d'un vernis pour une TB qui avait pris un dégât des eaux).

Je plussoie donc cette adresse aussi.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mon expérience de DMG est la suivante:

Sur les recommandations de Christophe Leduc, je téléphone pour mettre des repères sur la touche de ma Taka TB10.

Je demande respectueusement si il faut prendre un rendez-vous.

Et là il me dit: Non çà n'est pas la peine de prendre rendez-vous, passez et vous me laissez votre basse 15 jours.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2018 à 12:57, bajito a dit :

. Il y a la place pour le marché de la lutherie à Paris, c´est sûr. Sauuf que les luthiers aiment être en dehors de Paris, pour des questions évidentes de coût et de place.

C'est vrai que les luthiers sont peu nombreux à Paris, en proportion de la population,  au contraire d'autres régions où ils sont par endroits trop nombreux. En cause comme tu le dis le coût exorbitant du foncier mais pas seulement. Si on veut faire autre chose que de la petite réparation et entretien, il faut un peu d'équipement bruyant et plus ou moins polluant (que ce soit à cause des poussières ou des vernis), type rabot/dégau, scie à ruban, cabine de vernis, ce genre de choses. Et les normes à Paris sont devenus draconiennes  et très dures à respecter pour un atelier de lutherie "complet", contrôle du bruit, de l'émission de poussières, des horaires, etc... Il ne reste quasiment plus d'artisan à Paris. Même le Faubourg Saint Antoine, pourtant haut lieu historique du travail du bois, n'a plus vu un copeau depuis bien longtemps.
Ajoutons aussi que bon nombre de luthiers ont la fibre plus "rurale" que "citadine".

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2018 à 00:42, bajito a dit :

intéressant, je ne connaissais pas. D'autres ont déjà testé?

Essayé et approuvé aussi.

Attentif, à l'écoute, du bon taf et rapide en plus.

J'en ai testé pas mal.

Damico très bien mais pareil pas mal d'attente et en banlieue donc voiture.

DNG : un jour j'ai débarqué chez eux à l'improviste pour réviser une de mes basses (il y a 10 ans...). Accueil glacial, "faut prendre rdv", limite dédain pour l'instru pas vintage que j'amenai. J'y retourne genre 6 mois après pour une autre basse, ma Tobias (rdv pris avant). Feu Dominique m'accueille hyper bien. On passe une heure ensemble (en semaine), il révise l'instru gratos, me sort des anecdotes...J'ai joué aussi ce jour là devant eux (pour leur montrer le soucis) et je pense que cela a joué en ma faveur. Et l Tobias aussi. Bref surement des jours sans mais ce sont de bon bougres passionnés. Et Dominique était vraiment sympa.

Guitar Garage : mouai...je pense qu'ils ont tellement de taf que l'accueil commercial ils connaissent pas trop. J'ai connu les différentes époques avec eux et j'y retournerai pas. Même avec Julien P. Il fait surement du bon taf mais prendre ma basse et me dire en 15 secondes "ca va te couter tant, tu la récup dans un mois voire plus mais elle est jouable comme ça" j'ai trouvé ça limite. J'étais venu en semaine et ils étaient pas débordés ce jour là en plus. C'est Camille Jacob qui a récupéré cette basse et en 5 min il a trouvé le potard défectueux. Ca m'a couté 1/10 de ce que me demandait GG...et il ne l'a gardé que quelques jours.

Pour ton taf de frettes demande lui en tout cas.

Ah et en pote y a laissé sa strat pour refrettage il y a genre 8 ans de cela chez GG. Travail catastrophique...Mais l'équipe a changé depuis je crois...

Eden lutherie : un pote y va de temps en temps. Archi booké mais poto content du taf. Révision Jazz bass vintage avec pas trop de tafs dessus. Faut être patient si j'ai bien compris avec Franck. Tu auras rdv dans 3 mois quoi.

Y'en a pleins d'autres et pour refrettage je n'irai pas chez GG...

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour répondre amicalement à Bajito, je trouve que Quand je demande s’il faut prendre un rendez-vous et qu’on me réponds: Non laissez votre basse 15 jours, çà fait pas sérieux.
Est iil vraiment intéressé par ce travail, et quel respect à t’il pour l’instrument ?

Pour moi çà sonne comme: met ta basse dans un coin du magasin près du balais et je verrai quand j'aurai le temps de le faire.

Lasemainesanglante: À mon avis, Si les normes à Paris sont devenues draconiennes pour les artisans, c’est une politique de la ville de Paris qui veut rejeter les activités commerciales en dehors de Paris vers la banlieue .

D'abord merci à tous pour vos réponses, et je vous indique que Pour l’instant, et je ne suis pas pressé, je pense aller chez Alexandre à Orsay,

C'est interessant parce que la plex me semble une bonne idée, vue que ma basse n'a pas de chevalet réglable, (c'est un chevalet en bois), donc d'origine, le manche est correctement ajusté, c'est pour çà que je ne sais pas si c'est simplement, disons un réalignement des  frets, ou si le manche a trop pris et nécéssite de revoir la touche.
C'est une basse que j'ai acheté dans les 80 à NY chez "We buy Guitars" mais çà se voyait que le type qui l'a eu avant ne l'avait pas entretenu, d'où mes problèmes aujourd'hui.
J'avais cassé le micro en soudant parce que je l'avais laissé branché sur le courant, et jack relié à l'ampli. Mais je pense que le micro de la Dan Armstrong est plutôt fragile parce que j'en ai déjà vu avec le même problème de micro qui ne sonnait plus correctement.
J'ai racheté un micro à Dan et Ken Armstrong qui sont toujours en activité.
Voilà. Merci d'avoir lu l'historique de ma basse et merci pour la proposition Alexandre qui en effet me semble bien et m'évite mes interrogations sur les disponibilités des luthiers parisiens.

Merci de m'avoir lu. Alain

Edited by actbasse
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, actbasse a dit :

Bonjour

Pour répondre amicalement à Bajito, je trouve que Quand je demande s’il faut prendre un rendez-vous et qu’on me réponds: Non laissez votre basse 15 jours, çà fait pas sérieux.
Est iil vraiment intéressé par ce travail, et quel respect à t’il pour l’instrument ?

Pour moi çà sonne comme: met ta basse dans un coin du magasin près du balais et je verrai quand j'aurai le temps de le faire.

Les connaissant un peu je pense que tu te trompes.

La ca fait plus "bah ouai passe et on voit ça ensemble".

Ca marche à la rencontre avec eux. Mais je peux comprendre que cela t'ai refroidi.

Ils sont luthiers et passionnés tous ces gens là pas forcément bon commerciaux...et c'est dommage. Je parle pour tous en général.

Il y a a aussi des clients farfelues et des demandes parfois chelous à leur décharge. Des clients qui veulent le beurre l'argent du beurre et le ...du fermier :)

Link to comment
Share on other sites

Pareil, Camille Jacob, de très bons échos (en fait 2 potes guitaristes pro), un refrettage nickel (que j'ai pu voir sur une Tele). Perso j'irais volontiers.

J'allais chez Jaffré dans le quartier de la rue de Rome, luthier old-school et super compétent capable de véritables miracles même sur des cas désespérés, et pour ne rien gâcher, des tarifs très raisonnables. Oui mais voilà, il y a 2 ou 3 ans il a pris sa retraite, mais il a laissé les clés de la boutique à ses 2 apprentis qui visiblement perpétuent l'histoire, il semblerait que la qualité du boulot n'ait pas changé et que les 2 jeunes aient à cœur de garder la réputation de la maison d'après les échos que j'en ai eu, mais comme je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner personnellement, je ne m'avancerai pas trop, mais si effectivement c'est comme avant alors il faut foncer.

DNG ? Je suis partagé aussi, pourtant je connaissais Dom personnellement (on partageait un batteur ! :D). Ils ont fait un boulot extraordinaire sur la SG d'un pote qui avait la tête méchamment cassée, réparation vraiment invisible. En revanche sur la Strat d'un autre pote, ça a été un boulot de sagoin. Il était venu pour un changement d'électronique, mais ils ne se sont pas donné la peine de remarquer que la gratte était une "lefty", donc ils ont juste cablé comme une droitière, potards à l'envers et micros à l'envers pour un gaucher donc, le réglage était minable aussi, j'ai tout repris moi-même et gratos pour mon pote. Un autre pote a une basse DNG qui n'a eu que des problèmes depuis sa naissance, touche qui se décolle, truss rod en bout de course, et manche qui a fini par vriller rendant la basse aujourd'hui quasi inutilisable (en fait ils demandent beaucoup trop pour la restaurer). Sinon pour l'accueil "froid", j'en ai fait les frais aussi récemment alors que je voulais faire une modif sur une de mes guitares, j'ai eu droit à un "c'est quoi comme guitare ?" quand je leur ai dit "une Squier Japan" il m'a juste dit qu'il n'avait pas le temps en ce moment et qu'il fallait rappeler dans un mois ! Pire avec un vieille Höfner 12 cordes, ils ont semblé intéressés et m'ont dit de passer avec la gratte, ils n'ont rien fait durant mois et demi que la gratte est restée chez eux, ils n'ont même pas dû ouvrir la caisse ! Bref, je suis venu reprendre ma pelle et pour moi DNG ça s'arrêtera là...

Guitare Garage ? Trop l'usine pour moi, et je n'ai pas eu d'excellents échos non plus, mais comme ça remonte assez loin, je veux bien croire qu'ils se sont améliorés depuis, enfin j'ose l'espérer.

Link to comment
Share on other sites

Après avoir lu tout ce que vous dites et  pour shématiser la recherche d'un luthier de confiance, on peut dire que çà dépends du contact qu'on a avec eux. Certains bassistes ont eu un travail super, et d'autres pas.

Beaucoup de luthiers sont sans doutes compétents, mais ont des fois pris trop de boulot et répondent à l'emporte pièce.

Il est vrai aussi qu'il doit y avoir des clients qui demandent n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...