Jump to content

config particuliere demande de conseils.


nightmarica

Recommended Posts

Pour les besoins d'un nouveau projet je vais devoir investir dans un ampli. On monte actuellement un set acoustique folk/blues/alt country. L'idée est de pouvoir jouer dans les petits/moyens bars facilement,etre assez independants niveau matos, avec un calcul aussi niveau transportabilité/encombrement.

A ces premieres contraintes vient s'en ajouter deux autres,la premiere est que je dois conserver un grain assez retro. Idealement le son Ampeg retro mais je reflechis au son Fender aussi. Et la ou ca se complique c'est quand la derniere contrainte debarque. Je dois jouer en plus de la basse une stompbox au pied et j'aimerais donc pouvoir gerer les deux instruments sur un seul ampli. Et c'est ce qui complique tout! malgres tout vu que la deuxieme entrée doit etre pour une stompbox cela ne demande pas d'avoir un son bien precis, c'est juste un son de grosse caisse dans les graves pour marquer les temps quoi.

Si je resume ca donne un combo pas trop encombrant ni lourd avec deux entrées pour jouer deux instruments en meme temps et tout ca avec un son retro blues/folk type ampeg ou fender bassman pour jouer dans des bars avec une jauge de 20 a 70 personnes.

Pour donner des infos supplementaires, il y aura deux chanteurs , une guitare folk et une telecaster branchée sur un ampli type fender blues junior avec son clair/legé crunch pour des sons typés americana avec reverb et vibrato,donc rien de violent. La seule option que j'ai trouvé pour l'instant mais qui ne me satisfait pas des masses dans l'idée c'est de prendre un combo type AER ou phil jones double four avec un son assez hi fi et typer le son de ma basse avec une pedale preamp type Ampeg svt. Les avantages sont que c'est legé et polyvalent les inconvenients sont que ca coute cher et que cela ne me fait pas vibrer du tout comme matos.Si vous avez d'autres idées je suis preneur! Je serais bien parti sur un combo type Fender bassman TV15 ou un truc neo retro du genre mais en general il ny a pas deux entrées a utiliser en meme temps. Par avance merci pour vos pistes et idées.

Pour donner une idée du son voici un morceau qu'on a joué il y a peu dans une emission de radio, conditions un peu a l'arrache sans chauffe et filmé au portable mais c'est pour donner une idée.

 

 

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

En effet ces combos sonnent , j'en ai eu un que j'ai revendu a cause d'une crise de gaz mais que j'aurais gardé volontier bien qu'un peu lourd. Maintenant je pense que mettre un kick et une basse sur une meme entrée cela fasse saturer si je dois monter le son en config salle 50/70 personnes. Je vais quand meme faire des tests ,merci en tous cas pour la piste a explorer! :)

Link to comment
Share on other sites

Dans ce genre de cas où maîtriser le volume sonore est essentiel, je mettrai tout sur une sono avec un sansamp pour la basse. Si y'a du chant et des grattes acoustique, y'a sono de toute façon, autant en profiter, plutôt que trimballer un ampli de plus...

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Sven a dit :

Dans ce genre de cas où maîtriser le volume sonore est essentiel, je mettrai tout sur une sono avec un sansamp pour la basse. Si y'a du chant et des grattes acoustique, y'a sono de toute façon, autant en profiter, plutôt que trimballer un ampli de plus...

Je suis de l'avis de SWEN , tu y vas sans ampli ! Ta pseudo-grosse-caisse directe dans la console et pour la basse , un peu dans les mêmes conditions que toi j'utilise un préamp DI EDEN

https://www.thomann.de/fr/eden_wtdi_direct_box_preamp.htm?sid=73b9a799597f5fd7c3d5f65235a45550

Pour ce qui est du transport c'est plus petit qu'un auto-radio , les possibilités de réglages sont énormes , donc il est possible d'en sortir toutes sortes de grain de son . Seul reproche que j'ai pu lui faire , l'alim d'origine ne tient pas le choc , pas assez robuste , mais c'est facile d'en mettre une autre plus performante . Il y a certainement d'autres marques qui font ce genre de boî-boîte, mais la EDEN me convient tout à fait .

Pour un prix dérisoire et aucun problème de transport , c'est une des meilleures solutions .

Après , tu prends un mini-retour (25 - 30 W ça suffit) ou des in-ears si tu as peur de ne pas bien entendre ce qui se passe et tu vas faire du bon boulot dans le confort .  

Link to comment
Share on other sites

Dans ton descriptif tu ne cites pas de sono ?  Ce qui me parait difficile pour le chant.

Il m’arrive à l’occasion de jouer en acoustique avec chant et guitare, et strompbox dans la sono c’est nickel, après moi je prends un ampli, mais c’est plutôt par snobisme... une fois j’ai branché direct mon Zomm B3 dans la sono et ça faisait très bien le job.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos interventions!! cela me permet de bien reflechir a toutes les options. Pour le parti pris du tout sur la sono j'avoue que c'est ce qui me plait le moins, deja parceque tu ne sais jamais quelle est la qualité de la sono sur laquelle tu vas jouer, et c'est souvent pas le top du coup ton son est pas top, deuxiemement parceque je privilegie d'avoir sur scene plusieurs sources sonores pour que les differents instruments puissent avoir un grain different et que l'acoustique soit plus complexe. Et puis pour finir parceque cela ne m'excite pas du tout du tout!! ha ha :lol:

Je vais plutot explorer la piste du "tu prends l'ampli que tu aimes et tu geres avec une mixette ou la pedale LS2" je pense. Je vais juste bien calculer pour un ampli qui encaisse bien niveau lutherie et avec une puissance suffisante pour faire un bon niveau entre les deux instruments meme si je dois jouer en poussant un peu.

Link to comment
Share on other sites

En principe on ne joue que dans des bars ou il y a au moins une petite sono sur place. Et en general sur Toulouse les bars ou il y a des concerts meme petits c'est le cas. Mais comme dit plus haut je ne suis pas fan du tout sono, c'est un peu la punition pour moi. Apres si c'est la seule solution ponctuellement ok je m'adapte. Mais deja qu'on est mal payés alors si en plus je joue sur un matos pas bandant j'arrete directe! ha ha :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ah , si tu joues pas sur TA sono , c'est galère assurée ! Surtout qu'en général c'est le patron du bar qui va régler et il veut surtout pas que t'y mette ton nez . Sauf que lui il est compétent en bière et en whisky .....

Sinon je joues de temps en temps sur l'ampli qui me sert à bosser chez moi , un CUBE ROLAND 120XL , petit , 120 W , facile à transporter , le son est vraiment bien .....

C'est sûr que si je mets mon TRACE ELLIOT à côté , le CUBE fait pas le malin !  Mais ce ROLAND est vraiment un bon matériel , très complet (modélisations , effets , compresseur) et on le trouve en occaz à des prix très raisonnables . Seul défaut : Il n'a qu'une entrée ....   comme beaucoup d'amplis de basse !

Link to comment
Share on other sites

Compte tenu des restrictions de volume dans les bars et de la qualité des sonos actuelles, on peut vraiment se poser la question de la nécessité d'utiliser un ampli.
De plus en plus de groupe balancent tout dans une bonne sono et c'est fini. L'avantage des sonos actuelles est d'être modulaires. L'un achète une console, les autres des enceintes actives qui servent pour la sono comme pour les retours et c'est plié.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jazz Ad a dit :

Compte tenu des restrictions de volume dans les bars et de la qualité des sonos actuelles, on peut vraiment se poser la question de la nécessité d'utiliser un ampli.
De plus en plus de groupe balancent tout dans une bonne sono et c'est fini. L'avantage des sonos actuelles est d'être modulaires. L'un achète une console, les autres des enceintes actives qui servent pour la sono comme pour les retours et c'est plié.

Yes jazz ad , c'est exactement ça .  Je préfère bien sur jouer sur mes amplis , mais le fait est que dans certains endroits , c'est juste pas possible par rapport à la puissance sonore et à la place .  Perso j'ai 2 groupes , un acoustique et la je ne prends jamais d'ampli et le second électrique  avec batterie et la aussi ça m'arrive de ne pas prendre l'ampli .

Après je comprends nightmarica , le plaisir de jouer sur son ampli est important mais il faut aussi s'adapter , mon gratteux fait pareil que moi .  Par contre cela implique une bonne sono et surtout bien la régler .

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour vos avis ,meme si je ne m'y accorde pas par parti pris personnel c'est a dire celui d'avoir besoin d'un minimum pour etre heureux de jouer, je comprends que pour d'autres ce ne sois pas le bon choix. Vu que sur Toulouse la plupart du temps il y a une sono meme petite, mon parti pris va etre de trouver un compromis entre pratique et joie de jouer. Le tout sono pour moi n'est pas envisageable, du moins tant que c'est pour jouer a domicile, si on devait partir en tournée ce serait autre chose. Je vais donc partir sur un combo moderne et assez légé qui peut encaisser Basse+stomp box sans saturer a bon volume pour des salles de 15 a 70 personnes. Sachant que dans une salle qui gere des concerts a 70personnes en general la sono est prevue pour repiquer un peu la basse et batterie aussi. Pour les plus petites salles sois le chant sera en total acoustique sois repiqué par la petite sono sur place qui ne gerera que ça.

Je vois que les marques classiques(Fender/Ampeg) ont sorti du matos typé assez retro et légé ces dernieres années. Chez Fender les Bassman TV ou les derniers Rumble V3 200 ou 500w (le 500w fait 16kgs c'est ridicule , merci Jpbass pour le tuyau) ou Encore les Ampeg neo ou flexi car je suis plyus Ampeg quand meme. Je vais continuer a bien checker les avis et videos et puis c'est l'occasion qui fera le larron comme on dit.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Je vais plussoyer avec @greg

Tu trouves un combo Ampeg raisonnable, avec le bon son qui va, et une petite pédale de mixette ou une ABY box. Ca te permet également de gérer le volume de la stombox pour éviter les saturations. 

Tu peux même avoir une petit pédalier rapide avec un effet ou deux, un preamp type SCR-DI, le ABY box avec le stompbox et tu as une solution qui te permet de sortir en direct sono avec un canal A pour la basse et un B pour la Stomp, ou pour sortir par ampli en Y, toujours avec le son AMPEG. 

C'est bien ces stompboxes, là. C'est moins encombrant qu'un batteur. :-) 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

ha ha ca va faire un peu cher pour une config acoustique secondaire a  environ 1000eur la tete sans le cab et puis je priviligie le combo, en plus de memoire les demos ne m'avaient pas transcendé mais il faudrait la tester en vrai pour etre sur. Du coup pour l'instant a priori ce sera sois un combo fender bassman tv ou un rumble v3 assez puissant type 200/500watts. Pour du Ampeg je n'ai rien vu d'equivalent,je trouve qu'ils ont moins tiré leur epingle du jeu sur les series modernes/legés qui sonnent. les combos B100 et 200R sonnent super bien mais ca plombe,j'ai eu le 100 US. je continue ma recherche vu que ca ne va pas etre pour de suite mais d'ici un mois ou deux.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...