Jump to content

Aide pour reproduire un son


gloupemilia

Recommended Posts

 

Hello!!!

 

N'importe quelle guitare basse pourvue d'un réglage de tonalité à zéro, jeu aux doigts proche du manche. Si deux micros équipent la basse, favoriser plutôt celui côté manche.

Pour l'ampli', je couperais les aigus et les hauts médiums, mettrais à plat (position du potard à midi) les bas médiums et un léger boost des basses (13-14h).

Pas trop besoin d'effet... Un compresseur à la rigueur.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci.

D'accord avec toi que le type de  basse on s'en fout un peu ; tes réglages font du sens ; par contre, je pense qu'il y a des effets, tu as écouté avec un bon système de son ? L'attaque est très franche (il est vrai doublé par la grosse caisse, mais pas que), et ensuite reste parfaitement stable jusqu'à la coupure --> compresseur ?

Il se passe aussi des trucs très basse-fréquence à des moments (par ex à 0m53s) ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une petit analyse sur Audacity, des fois ça aide :

- il est grave en avance sur le temps sur le temps sur le premier des deux 'booms' rapprochés (50ms), le secret du trip-hop ? (mais ça m'aide pas)

- ses mi grave sont composés du 40Hz, du premier harmonique à 80Hz, et puis plus rien (autres harmoniques à 15-20dB en-dessous).

- le phénomène basse -fréquence à 0m53 est la disparition du 80Hz, il ne reste plus que le 40 d'où la sensation de basse. Mais comment on fait ça ? (à part en post-processing à l'enregistrement).

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord du tout sur le jeu côté manche aux doigts. C'est le son d'une basse au mediator avec un compresseur bien poussé et la main droite pour étouffer.
Il y a aussi une limitation sévère e la dynamique, soit avec un noise-gate, soit avec un limiteur en brick wall. L'EQ est en passe bas vers 500 Hz comem tu l'as remarqué.


Les basses équipées en EMG avec un preamp exagérément puissant, genre une Spector avec un Tonepump reproduiront ce son très facilement.
La bassiste live de Tricky est une copine, je peux lui poser la question de comment elle reproduit ce son sur scène.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Jazz Ad a dit :

... la main droite pour étouffer.

Expliquerait bien l'apparition/disparition du 80Hz.


... un limiteur en brick wall.

Connais pas, tu peux expliquer ?


... la bassiste live de Tricky est une copine, je peux lui poser la question de comment elle reproduit ce son sur scène.

T'en a de la chance. J'ai écouté qq live et je ne retrouve pas exactement le son studio, mais un peu normal  doit être dur à reproduire/enregistrer live proprement. Mais si tu peux nous avoir des scoops c'est pas de rfus :-).

 

Link to comment
Share on other sites

 

Ah ouais, c'est technique :ninja: !!!

 

Il y a 4 heures, gloupemilia a dit :

tu as écouté avec un bon système de son ?

Juste sur l'ordi' mais avé un bon casque (BEYER' DT 770).

Il y a 4 heures, gloupemilia a dit :

Il se passe aussi des trucs très basse-fréquence à des moments (par ex à 0m53s) ?

Là je dirais un son de kick électro' lancé à partir d'un pad.

 

 

Il y a 2 heures, Jazz Ad a dit :

Pas d'accord du tout sur le jeu côté manche aux doigts

On peut quand même s'en rapprocher, non? Il me semble pourtant entendre un jeu aux doigts dans les fills à 1'47" et 2'01" (entre autres)? Par contre, je plussoie l'usage d'une basse active (son + moderne).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...