Jump to content

JB Seymour Duncan DJ-180 - « Professional series » ESP Japan


Vib

Recommended Posts

Seymour Duncan DJ-180 - « Professional series » ESP Japan  
(Plus long comme nom tu meurs :goute: )

Cette petite MIJ est une réplique haut gamme de la Jazz Bass 62
Extrêmement rare dans l’hexagone. Modèle à l’origine uniquement destiné au marché Japonais.

Elle est du début des années 90, et fait partie de la gamme supérieure de ce que ESP produisait à l’époque pour Seymour Duncan.

Caractéristiques :

  • Corps en aulne
  • Vernis nitro jauni du plus bel effet
  • Manche quatersawn
  • Touche en palissandre du Honduras
  • Sillet os
  • Micros Seymour Duncan SJB1n et SJB1b
  • 4kg.
  • Numéro de série : 91761


Ces basses étaient vendues entre 2 000 $ et 3 000 $ il y a 15 ans.

Deux pocs sans gravité à signaler, un sur chaque tranche du corps, plus quelques petites traces de vécu. C’est une basse qui est faite pour jouer et non garder dans une vitrine.
La basse est de ce que j'en sais 100% d’origine.

 

Un peu d’histoire :

Du milieu des années 1990 à 2004, ESP a commercialisé des répliques haut de gamme Fender sous la marque "Seymour Duncan",
Vous n’en trouverez pas deux prés de chez vous dans le même week end B).

Ces basses ont été importées au compte goutte et sont parfois visibles dans certains magasins spécialisés vintages. Hormis celle que je vous présente ici, on en trouve pour autant dire pas sur le net Français.

Il existait deux séries différentes de Seymour Duncan ; la «série professionnelle» et la «série traditionnelle» située une gamme en dessous.

Si une basse est issue de la série traditionnelle, c’ est indiquée sur la tête. Si c'est "juste" indiqué Seymour Duncan, c'est le modèle pro.
ESP a abandonné les répliques Seymour Duncan Fender en 2004, on devine aisément sous la pression de qui.:fouet:

Si ESP continue à faire des basses en utilisant le logo Seymour Duncan, ce ne sont plus du tout des répliques Fender avec le cahier des charges qualité imposé à l’époque et c'est bien dommage.

 

Impressions :

Avec les années et plus d'une vingtaine de basses au compteur, j'ai toujours essayé de faire fi des marques et autres modes pour n'écouter que mes oreilles, et cette fois encore je suis pas déçu.
Son look désormais vintage à souhait colle parfaitement au son qui en sort.
C'est chaud, équilibré, ça pousse au groove de suite. Lutherie au top, micros au top, ne cherchez pas, c'est pas un hommage, c'est une copie presque parfaite comme certaines MIJ en ont le secret.

C'est le genre de basse qui restera toujours à un prix abordable (et c'est tant mieux) tout ça parce qu'elle n'a pas le logo magique, alors qu'au blind test c'est du haut de gamme Fender sans soucis.
Plutôt que de blablater je ferai des SC sous peu pour illuster un peu tout ça :ninja:

Photos :
Désolé, les photos sont pas top top, faites avec mon tel et par temps gris...
esp1.jpgesp2.jpgesp3.jpgesp4.jpgesp5.jpgesp6.jpg

Edited by Vib
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, on l'appellerait une Nav. ;) M'est avis qu'on a là une basse de compète plutôt qu' "une petite MIJ".Tu l'as achetée via Ishibashi ?

Et je partage ton avis sur "le logo magique", alors que certaines fender-like n'ont rien à envier à leurs sœurs plus huppées.. 

@Bajito : palissandre du Honduras d'après les specs. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

EDIT : je viens de rajouter une photo de la touche, elle tend vers le roux/rouge. C'est vraiment pas dégeu. Ça me fait penser à certaines Warwick.
@Cover75 Je l'ai eu ici même, sur OB, en mode échange, contre une JB MIJ active, tout l'inverse de celle çi au niveau sonorité et conception.
 

Link to comment
Share on other sites

@Vib : excellente pioche, donc. Ces basses sont déjà assez rares sur Ishibashi, alors en trouver ici...

lls en ont justement une en stock, mais en version "Tradi" (donc de gamme inférieure). La photo en gros plan de sa touche en pali - sur la description de la basse en Jap'- est à tomber, alors j'imagine ce que doit rendre la tienne. Et puis, le combo finition OW / pickguard tortoise / touche palissandre, c'est la grande classe.

Vivement un peu de son !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J' en ai une du même modèle et même couleur !! (qui a bien jauni sur la mienne). Acheté au Japon. J' ai aussi une autre "professionnal" touche maple qui est un très bon instrument

Ma blanche/rosewood de 2000 est un peu plus vielle que celle de Vib et a bien bourlinguer, mais d' un point de vue fonctionnel elle est parfaite. La maple est de 91

Ce sont de très bonne basse, manche, équilibre, trussrod, frettage. Ce que j' apprécie également c' est le côté bien grave du son que je compense un peu avec des rotosound Swing bass acier (qui lui vont bien), ca me permet de mettre des roto swing sur une JB frettée

Edited by epoxyjazzbass
precision
Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps insisté sur la qualité de ces instrus quand elle était en vente. Je possède une PB du même métal, et de la même finition (sauf que j'ai pas le quartersawn, juste un manche un peu flammé), c'est une tuerie absolue. En effet je me retrouve dans ce que tu dis des graves à profusion, et je la monte aussi en roto 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...