Jump to content

Le combo de rêve pour salon


eyoyo

Recommended Posts

Si l'on veut du tout lampes avec un bon son, en format de poche pour le travail à la maison je n'ai rien trouvé de mieux que le Hugues & Kettner Bass Master BATT.
8852275_orig.jpg

Il est ancestral mais fonctionne parfaitement pour cet usage. Pour l'encombrement Il suffit de lui adjoindre une bonne petite enceinte 8" ou 10" mais n'importe quelle bonne enceinte basse peut faire l'affaire. Je l'ai branché dans un frigo Ampeg et ça marchait très bien. Je l'ai vendu aussi et c'était une ânerie.
Tous les autres amplis tous lampes que j'ai pu essayer étaient trop puissants et/ou sonnaient moins bien.

Si les transistors sont ok, on a beaucoup plus de choix.  Plein de bons petits combos dans toutes les marques.
Pour un résultat de grande qualité la meilleure solution avec le matériel actuel est un bon preamp pédale dans une enceinte de monitoring. Dans mes HS8 tous les preamps sonnent de folie.

Link to comment
Share on other sites

Ben, clairement, des petits combos a lampes de quelques watts, il y a en de plus en plus pour les gratteux, mais pour nous, il n'y a carrément rien. Du coup, c'est solution alternative obligatoire. Perso, j'attend que les fabricants nous fassent un produits sympa mais ils ont pas l'air préssé.

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu cherches n'existe peut-être pas. Tes besoins sont ciblés, précis et tu as déjà testé pas mal de choses. Et dans le titre du sujet il y a "de rêve". C'est vrai qu'un rumble 40 ça fait pas rêver. Un truc custom ? Un petit ampli de puissance à lampes , ton preamp fétiche, un cab 8 ou 10" avec une belle finition... 

Link to comment
Share on other sites

Complétement d accord, je viens de passer d un peavey 15w (donné a un petit jeune qui passe de la gratte à la basse) sans age à un black cat fly bass...

Ça va pas le faire longtemps cette histoire, je prend n importe quel ampli carton que tu évoque.

Comme ampli de salon de reve, je prendrais un petit gk comme évoqué plus haut, simple, indestructible et efficace pour tous styles.

Quand je joue dans mon salon, je veux que l ampli prenne tout, du jj au pb en allant jusqu au mudbucker sans broncher et reconnaitre la basse que je met dedans, les lampes....raf

Bref les réponses m interessent 

 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Si une solution miracle existe, je suis aussi preneur. Actuellement j'ai un petit Laney, mais ça ne fait pas la blague. Pas de pêche, pas de basses, et il ne sonne à peu près correctement que dans des configs de micros et de jeu bien précises.

Sinon je sors le "mini" stack Markbass, mais le volume se retrouve vite à un niveau inacceptable pour des voisins non bassistes (c'est-à-dire tous mes voisins).

Edited by oyezoyez
Link to comment
Share on other sites

A la base, une amplification en appart est toujours une histoire de compromis...
La définition et le rendu des basses, dépendra surtout... de la limite d'acceptation de vos voisins :lol:

De la même manière si on indique "Oui c'est un super ampli, mais pas a bas volume", bah dans ce cas hormis jouer au casque, pas vraiment de solutions, désolé. Et surtout faut voir le baffle connecté, la façon de chacun de faire ses réglages, sa façon de jouer etc
Et que ce soit un ampli a tube ou transistor, ça ne changera pas l'équation du début. C'est pas l'amplification en cause, mais plus la restitution du son.
La puissance d'un ampli est bien moins importante que le rendement du baffle. Dans la plupart des premiers cinémas, l'amplification dédiée était un ampli de 5W a tube.

Plus le caisson sera petit, plus les graves limités, moins vous serez content, donc :ph34r:
C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de produit spécifique sur le marché, mais le GK et d'autres amplis petit format sont excellent, car par rapport a l'encombrement global, le rendu est très bon.

Dans le fond, il n'y a qu'une chose a faire, changer de voisins, ou changer d'endroit ( facile a dire, mais ce n'est pas un souci de matériel dans la majorité des cas ). Et encore on est pas les pires lotis, les batteurs et joueurs de cuivres sont bien plus pénalisés que nous. En appart je jouais sur mon Nemesis 200, le plus important est d'isoler l'ampli au sol pour avoir moins de vibration, mais après faut être raisonnable, dans ces conditions, ça reste toujours un compromis.
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mais je n'ai pas de voisin ! Juste pas envie de faire trembler les tasses dans le buffet. J'aime assez ma config "custom" c'est juste dommage que les constructeurs ne fassent rien de haut de gamme pour jouer chez soit. Car pour une bonne partie d'entre nous c'est bien chez soi que l'on joue le plus.

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelques années j'utilise le Phil Jones BG-100, pour bosser chez moi, Je cherchais avant tout un moyen de travailler sans emmerder mes voisins, quelle que soit l'heure, tout en conservant un bon son même a faible volume. Autant dire que j'en suis très content, par contre il faut aimer le son droit (hifi), apres ça fait la taille d'une boite à chaussure, 6kg; 2 entrées, une EQ 3 bandes par entrées et un compresseur/limiter intégré, même si c'est assez impressionnant le volume qui sort de cette petite boite, ce n'est pas par sa puissance sonore qu'il excel (pas de quoi jouer avec un batteur), mais par sa capacité a produire un bon son à des niveaux de volume faible. Bref c'est plutot pratique.

Il existe une version encore plus petite, je ne l'ai pas testé.

Link to comment
Share on other sites

Bon,je vais mettre mon souk comme d'hab.Voila une question qui me dépasse .Perso j'ai depuis prés de 20 ans un petit combo" Harteke":D B30 ,J'ai juste changé le Hp par un Fostex 10P et vogue la galère . Le son il est ce qu'il est et je m'en tape un peu . C'est juste pour bosser mes morceaux  J'ai ce qu'il faut en concert pour me faire plaisir.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais dit pas cher mais un truc raisonnable, pas un truc à 2000€ quoi. Je constate qu'il n'existe rien de light et haut de gamme qui ne brise pas les vitres et ne nécessite pas l'emploi d'un preamp externe autour de 200-300€. Comme dit plus haut je vise 5-10w en tout lampe ou 25-50 en transistors. 

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

La puissance d'un ampli et d'ailleur l'ampli lui meme intervient pas beaucoup dans la qualité du son. Le baffle et le preamp oui. 

Tu focalises sur l'amplification et une faible puissance mais je pense que ça n'a pas vraiment de sens. 

Si tu veux pas t'encombrer tu prends un petit class D peut importe la puissance, tu baisses le volume. Le choix d'un tres bon cab. Fera par contre toute la différence.

A bas volume il faut augmenter les basses pour de meilleures sensations.

a chercher un combo je pense que c'est peine perdu

 

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce Trace! et ils ont même un 110 ce qui est plutôt rare! On dirait qu'ils ne sortent que dans 2 mois. 

Tout ca est à essayer:

https://www.thomann.de/fr/trace_elliot_pieces_sup_transistor_basses.html

Gargouill tu penses que ce Phil Jones peut être attaqué directement avec un préamp ?

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...