Jump to content

Carte son qui fait buguer l'ordi ?!


vincecegiel

Recommended Posts

Salut à tous,

Je sais que nous sommes sur un forum axés plutôt basse, mais peut être que quelqu'un parmi vous pourra m'éclairer, j'explique :

J'ai une MacBook Pro qui tourne avec Logic X et une carte son Presonus Audiobox USB. Ma configuration est exactement la même que sur l'image ci-dessous, sans le clavier maitre USB (qui est branchée dans la carte son en Midi).

HOME-STUDIO-SETUP-800x445.png

Le MacBook est équipé de 16Go de Ram, 2,7GHz Intel Core i5 et un disque dur SSD de 256Go. En gros, j'ai suffisamment pour que le mac tourne sans trop de soucis.

Mais hier j'ai eu un problème : j'ai enregistré des voix (une par une) avec en fond SEULEMENT un piano qui tourne sous Kontakt (en gros j'enregistrais un piano/voix, le piano était déjà enregistré). Au début tout se passe bien, puis au bout de la 10e prises, je commence à avoir quelques craquements pendant l'enregistrement de la voix. A part un cumul de pistes voix, qui plus est, sont sans plug et mutées, j'ai du me retrouver à geler ma piste piano pour libérer du CPU et enregistrer sans ces craquements...
Or il m'est impossible de concevoir qu'avec ma config, je ne puisse pas enregistrer quelques voix avec un unique piano qui tourne en fond (même si c'est Kontakt).

Je précise qu'il m'est déjà arrivé de mixer des projets (même config mac/carte son/monito) avec plusieurs instrus Kontakt qui tournent simultanément et des empilements de plugs, sans forcément avoir besoin de geler les 20 ou 25 pistes du projet pour que ça tourne.

Du coup ma question est : est-il possible que ma carte son, si basique soit-elle, ait un impact sur la charge du processeur à t'elle point de me faire des craquements pendant l'enregistrement d'une simple piste voix ?

Je crois bien que c'est la première fois que ça me fait ça, j'ai même augmenté le buffer, sans réelle améliorations à part une latence augmentée. Je précise que je n'avais aucune application ouverte, le WIFI coupé. Et mon ordi n'était pas chaud (dans le sens, on le sentait pas forcer quoi).

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, je serai ravis d'apprendre, j'espère, que c'est ma carte son qui fou la merde !

Bonne journée !

Vince.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Non, ta carte son ne peut pas se mettre "buguer" comme ça. Mais l'ordi oui.

Les pop et crack etc c'est souvent la taille du buffer. Comprendre "Logic ne réussi pas à écrire assez vite sur le disque dur du fait de lecture/écriture simultanée." Surtout si le systeme et les data sont sur le meme disque. 

Quand tu enregistres, essaie de mettre un taille de buffer très petite, entre 64 et 128, cela va solliciter plus le processeur et le systeme mais tu auras moins de crack en tous genres. Et une fois la prod terminée, tu repasses sur une taille entre 1024/2048 pour liberer du proco pour le traitement audio. Tu devrais trouver ça dans les parametres de moteur audio, les preferences etc.

Il te faut trouver le bon equilibre entre taille du buffer et "overflow" en testant, avec les nouvelles cartes on a tendance à tous mettre en 24/32bits et 88khz ou plus... C'est très lourd. Le bon truc c'est 1 disque system, 1 disque data performant, et possiblement externe. Tu auras moins de souci de buffer

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Hmm, alors justement j'avais augmenté le buffer en me disant que ça soliciterait moins le processeur et donc qu'il y aurait moins de chance que ça craque, mais visiblement ce n'est pas ce qui fallait faire... Sinon pour kontakt, il est installé sur l'ordi mais la banque de son en elle même est sur un DD Externe. Je n'ai pas eu le fameux message "Logic ne réussi pas à écrire assez vite sur le disque dur du fait de lecture/écriture simultanée."...

Ma carte son est réglée en 24bits et 44,1Kh en échantillonnage, rien de fou non plus...

Link to comment
Share on other sites

Oui, je me suis mal exprimé, tu n'auras pas de message de ce type "Logic ne réussi pas..." ça varie d'un DAW à l'autre. Mais c'est l'idée globale. 

Augmenter la taille de sample du buffer, tu crées beaucoup de latence c'est clair. En réduisant tu vas trouver la bonne taille de sample avec le bon compromis Latence VS crackpops.

Pour ce qui est de Kontakt,  c'est peut etre quand meme lui qui perturbe l'écriture en accédant au disque. Tu dis que tes banques sont sur un disque externe, si tu écris tes pistes sur ce même disque que les banques de son, le system est bien en train de lire des samples et écrire des pistes simultanément. Surtout si la taille de buffer est grosse, ça doit méchamment lui compliquer la tache

Tout comme les autres voix enregistrées précédemment, attention, c'est pas parce que tu les "mute" qu'elles ne sont pas lues. Si elles sont dans le projet, elles sont loadées en RAM etc. Dans pro tools on trouve par exemple une fonction "desactiver la piste" ou il n'y a pas de lecture depuis le disque sans toutefois la supprimer du projet. Un genre de stand by

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...