Jump to content

Jouer du Rod Stewart : doubler la note en octave


dipching

Recommended Posts

Salut

Je travail le morceau de Rod Stewart : Daya Thinck I'm Sxy , pour comprendre ma question rien de tel que d'écouter le morceau ^_^

j'arrive pas à "doubler" la note sur l'octave , mon index reviens soit pas assez vite soit il touche la corde intermédiaire ! comment faite vous pour arriver à jouer de cette manière ? j'ai essayé comme certains font en utilisant le pouce sur la corde du haut et ensuite index majeur sur la corde basse , rien à faire c'est encore pire

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les octaves disco demandent du travail. Le geste est simple mais il doit être rapide et précis. On a 3 notes donc il faut jouer en alternance stricte pour le pas perdre de temps. Le doigt  qui attaque la corde grave change à chaque tour. Tu n'as donc pas besoin d'attendre que ton index revienne, tu fais ça pendant que le majeur joue et inversement.

Il y a plein de trucs pour se débrouiller quand on ne maîtrise pas : avec le pouce en picking, au mediator, avec des hammers etc mais rien de tout ça n'est aussi jouissif que de balancer des bonnes grosses lignes en octaves jouées à 2 doigts.

Edited by Jazz Ad
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Citation

Le doigt  qui attaque la corde grave change à chaque tour. Tu n'as donc pas besoin d'attendre que ton index revienne, tu fais ça pendant que le majeur joue et inversement.

Citation

pour ma part je triche un peu, parfois je fais index corde grave majeur octave piqué et raking en ghost note sur la corde intermédiaire

je pige pas :wacko: une video de demo sur la technique ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Y'a plein de morceaux avec des pompes à l'octave, qui ne sont pas "difficiles" au premier abord, mais qui nécessitent endurance, régularité, et précision...

Les morceaux disco des 80's, voir même rock, sont nombreux à être montés comme ça... Born to be alive, Do ya think I'm sexy, I was made for loving you... Un effet sautillant immédiat!

Faut les bosser lentement, travaille ton endurance et ta régularité, et ça va se préciser au fil du temps.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je bossais beaucoup en bal à l'époque du disco , des octaves et des octaves doublées j'en ai avalé des quantités . Je fais ça tellement machinalement qu'en lisant ce post il a fallu que je prenne une basse et que je regarde comment je fais . En fait je suis dans les techniques que décrit ALEX dans sa vidéo , ce que j'utilise le plus (ce que je trouve le plus facile) c'est pouce/majeur/index . La principale difficulté (ça se travaille) c'est de savoir mettre bien en place la croche et les 2 doubles , donner la même intensité et le même son à chaque note , et enfin (comme certains morceaux ou certains passages le demandent) savoir mettre plus de pêche sur la note grave sans déséquilibrer le rythme ou le son .

Village People , Rod Stewwert , Madona , Abba  et toute cette époque , avec bien sûr patrick Hernandez , il y a des octaves doublées à la basse

C'était l'époque où il y avait du boulot pour les bassistes , moi j'aimais bien

Edited by ygbass
correction d'orthographe
Link to comment
Share on other sites

Par habitude c'est pouce/index/majeur, mais quand je suis chaud comme une baraque à frites je le fais "comme un vrai bassiste" (index/index/majeur) :goute:

Ce qui peut aider pour la façon classique c'est de balancer le poignet de haut en bas pour entraîner les doigts vers les cordes aiguës, et également d'avoir la main un peu de travers, afin de ne pas avoir les doigts trop perpendiculaires aux cordes, cela peut soulager la main surtout quand ça débite.
À titre d'exemple en bal j'envoie le steak en croche 2 doubles sur les 8 dernières mesures de Pump It des Black Eyed Peas, c'est pas de tout repos ! :D

Édit : @gre :wink:

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Index/index/majeur tu veux dire

d'ailleurs commr tu le fais pour le jeu "dipiazza" tu devrais aussi faire majeur/majeur/index mais là il vaut mieux tourner le poignet dans l'autre sens. 

Je comprend le truc  de tourner le  poignét de façon à être un peu plus parallèle aux cordes mais je trouve qu'on perd en attaque et pour cette formule rythmique l'attaque de chaque note  est quand même un paramètre important 

 

jazzad : ta façon de faire c'est chaud. Alternance strict quo,i c'est ça la logique?

Edited by gre
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

Dans ce morceau de Rod Stewart , attention à la seconde partie (basse batterie) ou il y a alternance de basses en octaves et en octaves doublées , il y a des silences qu'il faut bien respecter et mettre en place . Je ne sais pas quel bassiste a enregistré ce morceau , mais il était déjà bon le mec !

C'est sympa à bosser et à jouer , moi j'aime bien .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Il y a 12 heures, dipching a dit :

bon je l'ai bossé depuis mais c'est pas encore ca ! ma technique pour moi c'est index / index majeur pour le doublé , j'ai encore beaucoup de raté ! c'est vraiment une technique à bouffé des heures , mais alors j'imagine le jour ou on maitrise bien le truc le kiff que ca doit être ! :victory:

Essaye de le bosser vraiment lentement, et d'augmenter le bpm progressivement, en insistant sur la décontraction musculaire et le feeling du geste. Ca vient pas immédiatement, ça demande un peu de temps, mais après ça.... yesssssssssssssssss

Tout un tas de morceau des années 70 et début 80 ont été montés avec ce schéma rythmique à la basse, y'a de quoi faire.

Et après, dans les morceaux que tu joues, c'est toujours sympa de glisser un petit passage comme ça pour relancer, donner une pulse un peu différente, etc.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2018 à 07:46, ygbass a dit :

Dans ce morceau de Rod Stewart , attention à la seconde partie (basse batterie) ou il y a alternance de basses en octaves et en octaves doublées , il y a des silences qu'il faut bien respecter et mettre en place . Je ne sais pas quel bassiste a enregistré ce morceau , mais il était déjà bon le mec !

 

 

Link to comment
Share on other sites

JacoMiller viens par faire ton kéké sur mon sujet svp , surtout après avoir lu tes 23 pages "comment devenir très bon" et ou tu te prends pour un dieux avec même pas 1 année de basse ! :icon_singe:

Ce morceau n'est absolument pas du même registre que Tenn Town , tu pige quetzales à la technique de la basse , tu mélange tout , comme à apprendre tes gammes tes placements et ton manche , déjà la je serait curieux de savoir si tu est capable sans réfléchir de poser les SOL  sur le manche !

Alors si tu veut bien,  tu viens mettre ici dans l'heure une vidéo de toi ou tu joue "do ya think i'm sexy"  nickel chrome au tempo dans le temps et la je te ferais mes plus plate excuses :busted_red: et je ferme ma gueule à ton sujet

si tu interviens sur tout les sujets de cette manière , tu va 1 vite être catalogué par les membres et de 2 très vite te faire détesté et te faire éjecté

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...