Jump to content

Déchiffrage


clamouette

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un peu de mal à déduire les accords qui correspondent à des notes sur une mesure. Je passe beaucoup de temps à savoir quel est le bon accord,. Et je ne suis même pas certain du résultat. Donc je souhaitais savoir si quelqu'un avait une technique, une astuce pour aller plus vite.

 

Merci. 

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

Quelques astuces que tu peux essayer d'utiliser sur des mélodies simples. Mais c'est juste empirique et ça peut peut-être te dépatouiller un peu.

- En premier lieu déterminer la note de tonalité parmi les 12 existantes. Celle qui à l'oreille te semble être la plus stable. C'est la note qui te permettra de mieux conclure la mélodie. 

- Ensuite déterminer le mode de cette tonalité il y en a que 2 : majeur ou mineur. Encore une fois c'est à l'oreille en partant de la note de tonalité qu'il faut le déterminer. 

- L'étape d'après c'est de dresser un catalogue des principaux accords susceptibles d'exister dans la tonalité déterminée. Ca se détermine en harmonisant chacune des 7 notes du mode mineur ou majeur trouvé précédemment. 

En majeur  les principaux (les secondaires ou altérés entre parenthèse) sont  :

  • I maj
  • II min (II7)
  • III min (III7)
  • IV maj (#IV diminué)
  • V7
  • VI min (VI7)
  • VII diminué (VII7)

En mineur :

  • I min (I7)
  • (bII maj)
  • II min ou dim
  • bIII maj ou augmenté
  • IV min ou maj
  • V min ou maj
  • bVI maj (bVI7)
  • VI dim
  • bVII maj
  • VII dim

 

en mineur il y a plus de degrés  car il y a un mélange de plusieurs gammes mineures qui constituent le mode mineur. 

Evidement tout ça n'est pas exhaustif c'est un catalogue d'accords primaires qui va te permettre d'essayer de manière empirique les principaux accords pour harmoniser une mélodie. 

Avant tout il faut aussi déterminer à quels endroits de la mélodie on entend un changement probable d'accords. C'est ce qu'on appelle le rythme harmonique. 

Et ensuite avant de se lancer dans le choix de la nature des accords (min, maj, 7 etc...) il est indispensable de ne déterminer que la basse (le degrés celui qui détermine la basse de l'accord). Avec un bon rythme harmonique, il ne suffit que de la mélodie et juste la note de basse pour entendre une harmonisation cohérente d'une mélodie.

Ensuite seulement on essaie différente couleur d'accords (leur nature). 

Tout se fait à l'oreille et non avec des mécanismes théorique. D'où l'intérêt d'expérimenter très empiriquement. 

Tu pourras jeter un oeil et une oreille aux cadences harmonique les plus usités.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(musique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(jazz)

 

 

Edited by gre
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

pas simple selon le style de ligne ...   en règle générale   le bassiste marque la fondamentale de l'accord sur le 1er temps  , ce qui donne une indication ,

après effectivement selon les notes jouées ,  il se peut que la tierce  soit donnée  ( majeure /mineure )   , donc déduire   si l'accord est majeur ou mineur ...

donc  faut connaitre un peu la théorie  .....  les partitions peuvent avoir des clés  , on en déduit aussi une tonalité  globale du morceau   ( pas de # ni de Bémols en Do par exemple  ,   un  #  à la clé en  sol )  ....     toute note sortant de la tonalité  sera noté avec un #  ou Bém...   sur la portée  ensuite .... ou même  noté naturelle  avec un petit bécarre.      une tonalité  regroupe des accords précis  aussi ,  bon a connaitre   ....

aprés , ça se complique  parfois , tu prends le jazz , c'est pas forcément un accord par mesure  ..... 

 

après  c'est le libre arbitre  pour les oreilles  ,   jouer une suite de notes , faire sonner un accord qui plait dessus , c'est l'ouverture vers une ré harmonisation   du morceau ...

 

bref , il m'arrive d'aller chercher les accords , en tapant "accords guitare ou piano "  de tel morceau ...  c'est plus rapide :D  ....

 

 

edith piaf  [  réponses croisées avec Gre ,  plus  " creusée "  :wink:]

 

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Sanfroi a dit :

Merci, c'est ce que je fais et comme je suis loin d'être un expert, je galère un peu. Je pensais qu'il y avait peut-être des astuces pour aller plus vite.

Sinon, merci beaucoup pour le lien YouTube. Le prof est excellent ! Et vraiment, ses explications sont limpides.

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

Tout d’abord, relève les fondamentales, généralement en écoutant la ligne de basse.

ensuite relève les accords grâce à un piano, guitare, etc. 

Cela va également t’aider à apprendre l’harmonie à l’oreille, car les bouquins sont peu utiles si tu ne fais pas 98% de travaux pratiques.

Link to comment
Share on other sites

Merci. 

C'est en effet comme ça que je procède. Sauf qu'il existe parfois plusieurs accords qui fonctionnent pour une mesure. De fait, il est parfois peu évident de trouver quel est le bon accord par exemple quand il y a 6 notes, dont trois identiques et une de chromatisme, pour une mesure. Je dois certainement galèrer comme bien d'autres avant moi. :-)

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

eheh le Jean. :-) Excellent prof.

 

Pour ton problème, si tu arrives à trouver la note de basse, cela t'indique facilement quel est l'accord, sans avoir à se prendre la tete avec les renversements. Il faut que tu connaisses aussi un peu d'harmonie, , ce qui te permet d'identifier plus vite les accords formant une cadence.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/12/2017 à 20:02, clamouette a dit :

Des explications plutôt claires :

http://jeanbardy.fr/basses-lines/

c'est plus simple dans ce sens là :D ....

l'exemple montre les "mécanismes "  d'une walk  , et encore il manque un paquet  de suites d'accords  ( cadences ou autres )  , pas simple donc dans l'autre sens ,

on peut faire marcher ses oreilles , et comparer ensuite avec la grille  d'origine , voir si on est pas trop à l'ouest ...     une walk  , n’étant pas exclusivement des accords " arpégés",

mais peuvent contenir des bouts de gammes , des bouts de thémes  , du contre point etc... 

ex

 

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait rire ce genre de tuto qui te fait croire qu'en 5mn avec 2 recettes tu vas pouvoir t'imaginer réussir à entendre soudainement ce qui te faudrait 10 ans de travail et d'éducation de l'oreille pour y parvenir. Parce que ce travail c'est pas un travail théorique. Si on entend pas tout ça, impossible de choisir les bons accords aux bons endroits au petit bonheur la chance même si on le comprend théoriquement. 

Link to comment
Share on other sites

Ca serait plus productif de commencer par harmoniser des mélodies simples, des comptines... 

Joyeux anniversaire, au clair de la lune, Ah vous dirais-je maman, j'ai du bon tabac... bon enfin ce genre quoi.

C'est pas un exercice si simple. Déjà être capable d'entendre le rythme harmonique de ces mélodies. Et ensuite y associer juste une basse.

Link to comment
Share on other sites

c'etait un peu un "amusement "  que j'avais fait une fois , partir d'une mélodie   ( la musique d'une pub , pour les fans de lingerie )  sans savoir qu'elle est le titre d'un compositeur célèbre  ...  embarqué dans le truc ,  j'entends les accords de autumn leaves   ( peut être trop simple , mais ça colle bien )  ...

étonné d'apprendre , que ce n'est pas que la pub  ,  j'écoute et , mince pratiquement dans le mille  ....

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...