Jump to content

Looper pour basse ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me suis offert une méthode de basse (Looper et créativité à la base de Bruno Tauzin) pour mon anniversaire. Noel approchant à grand pas, je vais craquer pour un Looper. Je viens donc vers vous pour m'aider à faire le bon choix. 

 

Mes critères : 

- Le meilleurs son possible (celui qui respectera au mieux le son de mes basses) donc neutralité absolu.

- Une bonne boite à rythme intégrée avec des sons de batterie plutôt corrects (La boite a rythme c'est juste pour moi, histoire d'enregistrer en rythme avec un truc un poil plus évolué qu'un métronome. C'est pas un impératif, juste un plus...).

- Pas trop usine à gaz.

- Pas trop gros pour le Pedalboard (format Boss classique c'est bien).

- maximum 150€

 

J'ai regardé pas mal de choses et, pour l'instant, il y en a deux qui ressortent :

1- Le Jaman XT Solo avec sa pédale FS-3X.

2- Le NUX Looper Deluxe dont voici le test en vidéo.

 

Le projet sera, dans le futur, d'accompagner une chanteuse en live en duo basse/voix.

 

QUESTION : Vous prendriez quoi entre les deux ? Si vous avez mieux a me conseiller, n'hésitez pas...

 

Merci d'avance pour votre aide :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Un looper c'est numérique, c'est exactement le même principe qu'une carte son: un appareil qui transforme un signal électrique en signal numérique et vice versa.

C'est donc toujours du 24 bits et il ne peut pas avoir de différence de qualité de son en théorie entre deux appareils numériques pour ce qui concerne l'encodage. Après si différence il y a elle ne pourra que dépendre du préamp de ton looper: quand le signal numérique est converti en signal électrique il faut qu'il soit amplifié.

Voila, si je dit pas trop de connerie. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, axel faure a dit :

Un looper c'est numérique, c'est exactement le même principe qu'une carte son: un appareil qui transforme un signal électrique en signal numérique et vice versa.

C'est donc toujours du 24 bits et il ne peut pas avoir de différence de qualité de son en théorie entre deux appareils numériques pour ce qui concerne l'encodage. Après si différence il y a elle ne pourra que dépendre du préamp de ton looper: quand le signal numérique est converti en signal électrique il faut qu'il soit amplifié.

Voila, si je dit pas trop de connerie. 

Il ne sont pas toujours en 24 bits. Certains sont en 16.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Bass Man 94 a dit :

Mes critères : 

- Le meilleurs son possible (celui qui respectera au mieux le son de mes basses) donc neutralité absolu.

- Une bonne boite à rythme intégrée avec des sons de batterie plutôt corrects.

- Pas trop usine à gaz.

- Pas trop gros pour le Pedalboard (format Boss classique c'est bien).

- maximum 150€

 

J'ai regardé pas mal de choses et, pour l'instant, il y en a deux qui ressortent :

1- Le Jaman XT Solo avec sa pédale FS-3X.

2- Le NUX Looper Deluxe dont voici le test en vidéo.

 

Le projet sera, dans le futur, d'accompagner une chanteuse en live en duo basse/voix.

QUESTION : Vous prendriez quoi entre les deux ? Si vous avez mieux a me conseiller, n'hésitez pas...

Merci d'avance pour votre aide :)

Attention, si tu tiens à la boite à rythme, pas le Jamman XT Solo car il n'en possède pas. C'est juste un métronome pour lequel tu as le choix entre 9 sons)

Petite astuce (peut être que tu le sais). Le Nux peut être accompagné d'un switch externe pratique pour le piloter. Et ça reste dans ton budget.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si la boîte à rythme est vraiment cruciale. Autant j'aime bien en disposer quand je bidouille tranquille chez moi, mais pour du live, j'ai toujours préférer créer des pattern de batterie sur ordinateur et les lire dans le Looper. Je trouve que ça permet d'avoir une rythmique Bass/beats plus en adéquation avec un morceau construit.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, redcarp a dit :

Je ne sais pas si la boîte à rythme est vraiment cruciale. Autant j'aime bien en disposer quand je bidouille tranquille chez moi, mais pour du live, j'ai toujours préférer créer des pattern de batterie sur ordinateur et les lire dans le Looper. Je trouve que ça permet d'avoir une rythmique Bass/beats plus en adéquation avec un morceau construit.

Hyper d'accord avec ça.

Les sons sont toujours.... comment dire......

Sans compter que ce n'est pas personnalisable. Faut faire avec ce qu'il y a dedans...  Faut avouer qu'entendre ça en live, c'est quand même pas très flatteur et vendeur.

Je serais toi Bass Man 94, j'enlèverais ce paramètre pour faire ton choix  Sauf bien sûr, si tu le désires vraiment ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, redcarp a dit :

Je ne sais pas si la boîte à rythme est vraiment cruciale. Autant j'aime bien en disposer quand je bidouille tranquille chez moi, mais pour du live, j'ai toujours préférer créer des pattern de batterie sur ordinateur et les lire dans le Looper. Je trouve que ça permet d'avoir une rythmique Bass/beats plus en adéquation avec un morceau construit.

Du coup si tu trimbale un pc avec une DAW pour le live un looper ça sert a rien...

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Snooopy a dit :

Petite astuce (peut être que tu le sais). Le Nux peut être accompagné d'un switch externe pratique pour le piloter. Et ça reste dans ton budget.

C'est exactement ce que j'ai mis dans mon lien. Le eux + le switch :)

il y a 28 minutes, Snooopy a dit :

Hyper d'accord avec ça.

Les sons sont toujours.... comment dire......

Sans compter que ce n'est pas personnalisable. Faut faire avec ce qu'il y a dedans...  Faut avouer qu'entendre ça en live, c'est quand même pas très flatteur et vendeur.

Je serais toi Bass Man 94, j'enlèverais ce paramètre pour faire ton choix  Sauf bien sûr, si tu le désires vraiment ;-)

La boite a rythme c'est juste pour moi, histoire d'enregistrer en rythme avec un truc un poil plus évolué qu'un métronome. C'est pas un impératif :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...