Jump to content

Ampli de puissance pour GK MB Fusion


antiplastik

Recommended Posts

Hello tout le monde,

J'ai un souci avec ma tête GK MB Fusion, 800 watts en classe D.
C'est ce modèle : http://www.gallien-krueger.com/mb-fusion-800-specs/

Branchée sur les cabs, elle grésille à chaque note que je joue. Un peu comme une saturation dans les aigus, mais bien entendu rien de musical. J'ai essayé avec d'autres cabs et d'autres câbles, toujours le problème. Le préamp (à lampes) fonctionne parfaitement pour moi : j'enregistre en sortie de boucle d'effets sans aucun grésillement. Je branche la sortie de la boucle d'effet sur un ampli de puissance (avec mes câbles et cabs) et là le son est parfait. J'en arrive donc à l'étage de puissance. C'est un module ICEPower 800 watts classe D. Je me suis renseigné pour le remplacer mais c'est beaucoup trop cher (et la tête n'est plus sous garantie).

Au point où j'en suis, je compte garder la tête uniquement comme préamp, et acheter un ampli de puissance. Mes deux cabs sont en 8 ohms, 500W chacun.

J'ai des vues sur des amplis de sono comme on en trouve un peu partout, avec deux voies. Est-ce qu'il vaut mieux tout brancher sur une voie et faire travailler l'ampli en 4 ohms (je viserais donc 800 ou 1000W en 4 ohms) ou faire travailler l'ampli en 8 ohms sur deux voies (je viserais donc un 2x400 ou 2x500W en ohms) ?

Link to comment
Share on other sites

On commence a trouver des modules sur Ebay. Mais faut voir le sourcing.

C'est bien le souci avec les classe D, comme la partie puissance n'est pas fabriqué par le fabricant de l'ampli, il ne peut faire que de l'échange standard sous et hors garantie. La majorité des SAV ne prendront pas en charge ce module, car les schémas ne sont pas disponibles. Du coup c'est du jetable, et le fabriquant n'a aucun intérêt a en réparer... autant vendre un nouveau module :ph34r:

Qui demande le prix d'un module avant d'acheter l'ampli ? Personne, pourtant c'est la chose a faire. Dans le circuit "normal" un tel module coûte une blinde, je suis curieux du prix que l'on t'a annoncé.

Personnellement je trouve que c'est une panne intéressante, maintenant les probabilités de réparer le module sont faibles, mais ça reste dans le domaine du possible. Après sans faire différents tests, vérifications, je me garde bien de te dire que c'est réalisable dans tout les cas. La plupart des SAV ne prendront pas le risque de perdre du temps là dessus ( un certain nombre de composants sont dédié a ICE, et ne sont pas vendu au détail ), et sans schéma c'est possible... jusqu'a un certain point.

Pour un ampli externe, quelque soit la config c'est du matos pro en général, donc aucun souci. Par contre, attention la puissance réelle d'un module ICE, et un ampli en class AB, très franchement je doute que tu ai besoin de 800W RMS sous 4 Ohms, si la puissance de la GK te suffisait.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Jan a dit :

Dans le circuit "normal" un tel module coûte une blinde, je suis curieux du prix que l'on t'a annoncé.

Dans les 300€ si je me souviens bien, pour le module seul, hors main d'oeuvre.

Merci en tout cas pour ta réponse Jan. Je devrais en effet pouvoir me contenter de 500 ou 600W et être à l'aise :-)

Tu me fais penser que je n'ai pas essayé la sortie line out (qui passe par les potards de volume, contrairement à la sortie fx send). J'essaierai à la prochaine occasion.

Link to comment
Share on other sites

je suis vraiment pas un expert, j'ai juste déjà fait un peu mumuse avec des alims à découpage, et certainement que Jan sera d'une aide plus précieuse, mais tu es vraiment sûr que c'est le module icepower qui est HS? Est ce que ça ne peut pas venir d'une connection, d'un potard, d'une isolation, masse... qui s'est dégradée et du coup tu choppes le bruit dû aux commutations?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, seventhson a dit :

tu es vraiment sûr que c'est le module icepower qui est HS? Est ce que ça ne peut pas venir d'une connection, d'un potard, d'une isolation, masse... qui s'est dégradée et du coup tu choppes le bruit dû aux commutations?

Non, j'avoue que je ne suis sûr de rien. J'ai procédé par étapes en écartant les cabs puis les câbles puis le préamp. Mais c'est vrai que comme j'ai du son et que la puissance a l'air d'être là (grésillement mis à part), tout n'est peut-être pas à jeter :-)

Link to comment
Share on other sites

Typiquement un potar peut provoquer ce genre de chose. Prendre un autre préamp et rentrer dans effect return permet de vérifier une partie du schéma pas toujours accessible quand on utilise le "Amp IN".

Après toutes les class D que j'ai réparé, et j'en ai fais un certain nombre et la majorité des marques, la plupart avaient un souci en dehors du module... heureusement !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 12/20/2017 à 09:34, antiplastik a dit :

Branchée sur les cabs, elle grésille à chaque note que je joue. Un peu comme une saturation dans les aigus, mais bien entendu rien de musical. J'ai essayé avec d'autres cabs et d'autres câbles, toujours le problème.

J'ai enfin pu récupérer un cab et tester plus minutieusement. En fait moins je joue fort et plus les notes s'étouffent (comme une forte compression qui ferait chuter le volume) tout en grésillant. Plus je joue fort et dans les graves, et moins les notes s'étouffent (mais le grésillement reste toujours présent). Par contre j'ai l'impression que la puissance est quand même là, car quand je joue fort ça répond bien et ça envoie... J'ai désactivé le limiteur intégré, mais ça ne change rien à mon problème.

Il y a un fusible dans le bestiau, ça vaut le coup que j'essaie de le changer pour voir ?

Sinon, j'ai trouvé le schéma sur internet. Je le mets en pièce jointe pour mémoire, au cas où.

mbfusion800-block-diagram.png

Link to comment
Share on other sites

C'est un diagramme, pas un schéma, seulement c'est toujours mieux que rien. Pour le fusible, je doute que ça vienne de là. J'ai plus de doutes sur les potars si ce ne sont pas des originaux ALPS, par expérience les copies sont souvent vraiment pas top ( je parle même pas des versions numérique... une honte ), mais valent beaucoup moins cher, du coup...

Teste avec la sortie casque, et essaie de tester le canal 1 et 2 individuellement. Après ça peut venir de tellement de choses, même après la sortie return, que c'est dur d'être objectif sur la source du problème. C'est une panne qui peut être soit assez simple, soit devenir bien complexe si c'est réellement le module, mais sans tester correctement l'ampli, difficile de te donner un avis.

Link to comment
Share on other sites

Ton problème peut venir d'une soudure sèche , ça arrive souvent ce genre de truc .....  i la faut démonter la platine et prendre une bonne loupe , tout observer . C'est long mais au moins c'est pas cher .

Sinon , je suis presque sûr que ton problème vient de l'alim..... 

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai réouvert le capot pour inspecter les soudures et rien vu de particulier. J'ai nettoyé le send/return au cas oû. J'ai rebranché la tête et le bruit était toujours là.

Et puis, en voulant brancher l'enceinte sur la 2eme sortie, j'ai touché au bouton de pad -10bB en façade et aux connecteurs speakon derrière et le bruit a disparu. Puis est revenu. Puis redisparu.

Depuis c'est nickel !! Je vais surveiller ça de près...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...