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Manche creux


gargouill

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Un truc intéressant que j'ai lu sur le site de Bravewood pour redresser un manche creux..http://www.bravewoodguitars.co.uk/page10.html

Citation

With no truss rod pressure the neck had an even but noticeable forward bow, I therefore elected to use some medium jumbo stainless steel frets with a slightly oversized tang, the idea is the oversized tang would cause the neck to be forced into a straighter position, like if you force wedges into a slotted piece of wood, it will bend. This idea worked perfectly, after the refret the neck was absolutely arrow straight! I was delighted with the result...The advantage is there is no need for as much truss rod pressure to achieve the correct relief, and on a neck from 1961...the less the better!

L'idée c'est de fretter le manche avec de la frette à gros pied ( le pied de la frette c'est la partie qui rentre dans la touche pour ceux qui savent pas). J'arrive pas trop à me représenter l'image quand  Bravewood dit "like if you forced wedges into a slotted piece of wood". J'imagine un coin qui fendrait une bûche en fait  :goute: mais après transposer ça au niveau de la touche, franchement je vois pas..J'ai un manche de stingray qui est dans ce cas et je pense que je vais l'apporter à la luthière..

Je voudrais savoir si les luthiers connaissent et/ou ont déjà utilisé cette technique.

Edited by gargouill
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Ca ne parait pas du tout idiot comme approche. Sur un manche full érable en tout cas (ou full n'importe quelle autre essence)? et en forçant pour rentrer les frettes afin justement de pouvoir faire travailler le bois.

Je me demande si utiliser cette technique sur un manche avec une touche ajoutée aurait le même effet...

Edited by Frantobass
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Oui ben justement tu soulèves les bonnes questions.Je rentre de chez la luthiere. Elle est pas trop partante parce que mon manche est tout érable et qu'elle va devoir trop forcer pour enfoncer les frettes ( c'est le but mais bon..le but c'est pas de casser le manche non plus ..) En plus le manche est pas creux partout et elle craint que la partie qui est pas creuse ( talon ) se retrouve en bosse. En fait c'est même un peu plus compliqué que ca puisque d'après elle le manche fait un creux, une bosse, un plat si j'ai bien suivi. Bref.

 

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ça depends de la tête de la touche (et du manche), mais une planimetrie de touche ne corrigerais pas le soucis? les creux et bosses sont si enormes?
et le trussrod? parce que si le frettes en force pourraient corriger le problème, un trussrod bien réglé doit le pouvoir aussi logiquement.

Ou j'ai loupé un truc?

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Il y a 3 heures, cg.lutherie a dit :

ça depends de la tête de la touche (et du manche), mais une planimetrie de touche ne corrigerais pas le soucis? Ben si,  sans doute, cela a été évoqué mais le fait est que ça va être galère de retrouver la même teinte au niveau du vernis..pour que ça accorde avec la tête vu que elle ne sera pas revernie. Du coup on a pas retenu cette solution. j'essaie de ménager le chou et la chèvre et en l'occurence c'est une basse dont le visuel me plaît bien et j'aimerais le préserver autant que possible et vu que je joue pas tant..pour l'instant elle reste comme ça. On a pensé refretter sans revernir pour dire de récupérer de la hauteur ( les frettes actuelles sont peu épaisses ) et profiter de la hauteur des nouvelles frettes pour réctifier les creux/bosses du manche ..mais bon..c'est la solution retenue pour l'instant mais je suis pas décidé.

les creux et bosses sont si enormes? Non
et le trussrod? parce que si le frettes en force pourraient corriger le problème, un trussrod bien réglé doit le pouvoir aussi logiquement.

Le truss rod est en butée. Il fonctionne si tu veux mais il lui manque un chouille d'efficacité. Du coup on un truss quasi à bloc pour un manche qui manque un peu de rectitude selon moi.

Ou j'ai loupé un truc?

 

Edited by gargouill
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  • 3 weeks later...

Je pense qu'il est possible de dévisser complètement le truss rod puis de mettre le manche à plat avec une cale à chaque extrémité et de placer une presse ou un serre-joint sur le milieu qui prend l'établi aussi. Après un, deux ou trois jours selon le cas, il faut revisser le truss rod et desserrer doucement le serre-joint.

Il faut sans aucun doute bien centrer le serre-joint et se tailler de bonne cales pour éviter la vrille.

A priori un manche plat sans la tention des cordes donnerai de bons résultats une fois sous tension si le truss est légèrement serré.

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