Jump to content

Onlybass.com a 14 ans :-)


Jan

Recommended Posts

Onlybass.com créé le 13 déc. 2003 :ph34r:

Bien sûr, le site était présent avant sous un autre nom, mais bon ça ne nous rajeuni pas tout cela.

Du coup j'ai retrouvé un historique qui date de 2001, j'ai ajouté 2-3 infos, mais globalement c'est très superficiel.

J'ai aussi retrouvé le site du début sur un CD, mais j'ose pas le remettre quelque part :p

Citation

Le site a été créé le 11/06/00, a déjà eu 4 refontes totales de son design, ce qui m'a permis de réduire le temps de chargement des pages et d'améliorer la qualité du site avec le temps.

À l'époque, il n'existait pas de réel support en français pour les bassistes francophones. De plus, les sites de basses en général étaient plutôt confidentiels et pas très attractifs. Ayant du temps à l'époque, j'ai commencé par faire une page qui était surtout dédiée aux débutants et à faire connaître Jaco. Par la suite, vu le design, la navigation et le peu d'informations, j'ai commencé à faire régulièrement des mises à jour. Cela n'a pas été simple au début et le site s'est fait connaître difficilement (de mémoire, 30 personnes le premier mois, au début on a tendance a regarder ses stats tout le temps ). Le nom du site de l'époque était http://bass.fr.free.fr ( une sacrée erreur lors de la création :lol2: )

Le site avait énormément de fautes ( j'en fais encore pas mal ), un design pas franchement terrible, et il fallait vraiment être fan pour y jeter un œil, il y eu de fréquentes mises a jour nécessaire et objectivement j'étais assez déçu du résultat final. Seulement au moins j'avais commencé quelque chose.

A cette époque, les forums étaient encore simplistes et pas très pratique pour la plupart.

Donc, pour résumer, au début le site a été construit pour partager mes connaissances et apporter ma pierre à l'édifice. Le 28/09/00, le design changea totalement et un forum fit son apparition, forum avec un fil de post unique, et qui était aussi sympathique que 36 15 ULLA en terme de design. Ce n'était pas le but premier, mais le fait de pouvoir créer un espace de rencontre et de partage de connaissances était une bonne initiative. Ce forum qui était basique commença à attirer des habitués, mais il était très limité du fait des fonctions très simple de celui ci. Le nom du site principal se transforma relativement rapidement en www.bass.fr.st ( toute une époque ) pour augmenter sa visibilité. Quasiment en même temps un article sur le site était paru dans un Bass Mag ( le numéro avec Jaco en couverture, quelle coïncidence )

Un forum réellement attractif ( PhpBB ) fut installé le 05/03/02 et rapidement, de nombreux bassistes sont devenu des habitués.

Le 29/07/02, un crash de celui ci m'obligea à le réinstaller en effaçant toutes les données... les joies de l'informatique.

Cela n'empêcha pas les membres de se réinscrire dessus pour continuer de créer la Communauté. Quelques temps après, le forum n'était pas stable, de plus l'affichage de certaines pages était très long. De plus en plus de membres passaient régulièrement mais en même temps l'hébergement ne pouvait plus suivre. À l'époque, le site était hébergé chez Free mais la base MySQL avait énormément de mal à tourner rapidement du fait de la fréquentation considérable des membres. Il fallait réellement être fan pour continuer de surfer.

Onlybass.com fût créé le 13 déc. 2003, pour la petite histoire, j'avais plusieurs noms en tête, et un soir en discutant avec Bunny, on s'est fixé sur celui çi, car c'était une évidence, simple a retenir. Onlyboys était pris de toutes façon, donc...

Le 1er Janvier 2004, le site changea d'hébergeur pour un hébergement pro : Sivit. Peu de temps après, il passa sur Cluster et depuis cette date, je n'ai plus eu de réclamation par rapport au temps de chargement des pages jusqu’à ce que la fréquentation augmente fortement.

De mémoire on est passé sur IPB dans ces périodes là.

Quelques temps plus tard, le site changea d'hébergeur pour se retrouver en Floride chez "A Small Orange"

Très content au début, commercialement et en terme de perfs, le ratio rapport qualité/prix deviendra plutôt mauvais avec le temps. Un support super réactif mais pas commercial pour un sous. Avec le recul, le pire choix que j'ai fais.

Entre temps, j'ai pris un .fr, mais la fréquentation ne le justifiait pas.

Récemment le site a encore changé d'hébergeur pour revenir en France, et globalement j'en suis content, sachant qu'il est possible d'allouer plus de perfs facilement. Très franchement niveau hébergement, hormis celui que j'ai actuellement, j'ai eu beaucoup de mauvaises expériences, car a chaque "cap" de progression en terme de charge serveur, ça ralentissait fortement le site.

13/06/12 Mise en place d'une page FB

15/10/16 Mise en place d'IPB4

En terme de fréquentation, je ne regarde plus les chiffres depuis des années, ce qui est important est de pouvoir proposer un lieu qui répond a des besoins et permet aux gens d'apprendre des choses ( j'espère ) dans un climat sympa ( j'espère aussi )

Les gens vont, viennent et finalement ce mouvement est profitable au forum. En effet par période chacun ou presque fait une pause, ou change d'ambiance, voir met la basse de coté. Tout cela est sain et fait parti de ce mouvement.

Idem l'ambiance a évoluée et on ne retrouvera pas celle de l'époque où l'on était une 20éne, mais force est de constater que les nouveaux membres ont autant de chose a apporter que les "anciens" même s'il est pas évident de toujours trouver ses marques au début.

Il y a encore plein de choses a améliorer, mais le but n'a jamais été de devenir Talkbass ( que je respecte beaucoup ) mais un espace de rencontre, ce qui n'était pas l'idée de départ, je vous rappelle que c'était un site sur Jaco a la base :wink:

Je suis aussi content que d'autres forums de basses existent, a chacun son public et ses envies. Si cela peut améliorer l'image de la basse et l'exposer un peu plus, c'est de toutes façon positif ( pas besoin de donner des anecdotes sur le sujet du type "pourquoi ta guitare a 5 cordes", c'est sans fin <_< )

Je remercie les gens qui contribuent au forum au niveau technique, en particulier Seb, par leur simple présence, ceux qui viennent quand ils ont envie, ceux qui passent et qui postent jamais mais qui sont finalement de bons lecteurs. Les modos qui tiennent l'endroit pour que ça reste bon enfant.
 

Quelques stats que je ne regarde en réalité très rarement :

  • Total des membres
    13 384
  • Maximum en ligne
    455
  • Total des sujets
    71 426
  • Total des messages
    1 328 174

 

 

  • Like 7
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Bon anniv' OB et merci à tous ceux qui s'en occupent...

J'ai appris pleins de bonnes choses ici, papoté avec des gens sympa, ça m'a même permit d'en rencontrer pour échanger sur nos fréquences favorites et le matos qui va avec...

longue vie à OB...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jan a dit :

Je remercie les gens qui contribuent au forum au niveau technique, en particulier Seb, par leur simple présence, ceux qui viennent quand ils ont envie, ceux qui passent et qui postent jamais mais qui sont finalement de bons lecteurs. Les modos qui tiennent l'endroit pour que ça reste bon enfant.

:drinks:

Il y a 2 heures, Jan a dit :

J'ai aussi retrouvé le site du début sur un CD, mais j'ose pas le remettre quelque part

Faut remettre ca en ligne ! Ca pourrait être marrant :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, bassofpain a dit :

OB, responsable de nombreuses crises de GAS, je ne vous félicite pas !

Ah bah nan nan!

:lollarge:

16 mois que je suis inscrit, une bonne douzaine de basses et 2 amplis plus loin (le troisième arrive), une paire de lunettes à cause du pétage de rétine régulier! L'envie furieuse régulièrement de vider le garage pour y mettre les outils qui vont bien pour travailler le bois.

On croit s'être rapprocher du Grââl, et on découvre OB... Et on se dit merde, y'a autant de trucs que ça dans notre petit monde des fréquences basses.

C'est grave ici! Trèèèèèès grave!

Je vais reprendre un cachet avant d'acheter une Warsiczcyk JazzobongSS1

:dingue::mf_dribble::crazy:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...