Jump to content

Comment entailler un chevalet style Badass?


paf32

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un chevalet Omega imitation Badass II. Il faut faire des gorges dans les pontets. Faut-il des limes au diamètre des cordes? Où faut-il arrêter la gorge, doit-elle creuser toute la surface supérieure du pontet? Faudra-t-il que je fasse appel à ma luthière? Contre une bouteille de pinard ou un foie gras, l'un d'entre vous me ferait-il ça proprement dans les alentours de chez moi?

Que la force soit avec vous.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Paf32, ca ce fait très facilement avec un Dremel.Si tu galère et que tu passe boire un coup samedi soir au bassapero Toulousain, prend ton chevalet je peut te faire ca. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Mister K a dit :

Pourquoi il n'y a pas des encoches dès le début sur ce chevalet ?

Je pense que c'est pour régler l'espacement des cordes en fonction de ta basse.

 

Il y a 11 heures, redcarp a dit :

Paf32, ca ce fait très facilement avec un Dremel. 

Merci pour l'info, quel outil mets-tu sur le Dremel?

Il y a 11 heures, redcarp a dit :

tu passe boire un coup samedi soir au bassapero Toulousain,

Je ne sais pas de quoi tu parles... tu peux m'en dire plus?

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

En fait, on se retrouve vendredi prochain (Redcarp, on est d'accord pour le vendredi ou j'ai loupé un truc ?) au De Danu vers 20h-20h30 pour boire un pot. On a ouvert un topic Bassistes Toulousains dans le Onlybar si tu veux aller y jeter un oeil. Donc ça peut se transformer en atelier bricolage aussi ! Mais on sera quelques uns à faire en sorte que tu te retrouves ENFIN avec un chevalet de qualité ! :D

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Une lime ronde aussi appelée queue de rat fera l'affaire. Attention de ne pas faire des gorges trop profondes :)

Par contre, pourquoi marquer les pontets d'un badass ? Avec la pression, la corde ne va pas bouger pendant qu'on joue même sans entailles. Et ensuite, si tu veux le revendre, ben si la basse est différente ou si les entailles sont mal positionnés, l'acheteur devra se trouver de nouveaux pontets...

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2017 à 16:59, Nano13 a dit :

Une lime ronde aussi appelée queue de rat fera l'affaire. Attention de ne pas faire des gorges trop profondes :)

Par contre, pourquoi marquer les pontets d'un badass ? Avec la pression, la corde ne va pas bouger pendant qu'on joue même sans entailles. 

Je suis pas sûr de ce que tu dis.  J'ai lu plusieurs fois que ce qui avaient pris la peine de comparer préfèrent avec des entailles pour garder l'espacement des cordes et pour la qualité du son et le sustain. Je vais faire le test et je te dis. En lieu et place de la queue de rat, je vais utiliser une lime aiguille triangulaire dès que je la reçois. En ce qui concerne la revente, disons que je ne pense pas à ça, sinon, je n'achèterais rien de neuf vu la décote systématique sur le hardware. 

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, faut tester. Si je prends l'exemple d'un pontet de stratocaster basique, il n'est pas entaillé, la corde peut "bouger". Mais elle ne bouge jamais.
Enfin, surement qu'elle bouge, mais bon ça ne change rien au son.

Pour la lime triangle, ben elle faire des angles. Qui dit angle dit frottement et donc ... peut-être une usure prématurée de la corde ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le chevalet est entaillé (les cordes se baladaient et n'étaient pas alignées avec les plots du micro). Au final grâce à un jeu de limes aiguilles trouvé sur un site de bricolage j'ai pu faire les entailles et adoucir les bords.

Je peux donc dire après l'avoir fait que le plus compliqué est de déterminé l'espacement des encoches, qu'il est possible de ne faire que de toutes petites encoches.

Il faut penser à protéger les micros si on le fait sur la basse car la limaille a tendance à aller se coller sur les aimants:unsure:.

J'ai du mal à croire que certains utilisent ces bridge non-entaillés. 

Link to comment
Share on other sites

@Jazz Ad ta remarque m'a bien fait marrer, mais j'ai pas trouvé de chevalet hi-mass noir avec écartement des cordes réglable dans mon budget. Il y avait un hipshot kickass (pas sûr de l'orthographe) mais c'était plus cher, pas dans mes moyens...

Le fait est que je prends aussi du plaisir à bidouiller, ça ne présente donc pas un problème en soi de devoir mettre les mains dans le cambouis. J'envisage d'ailleurs à plus ou moins long terme de construire un instrument, bien sûr qu'en 2018 je trouverai sans nul doute une basse déjà faite en Indonésie ou en Chine mieux faite que je ne le pourrais et qui me reviendrai moins chère que le bois ici mais où serai le fun?

 

Link to comment
Share on other sites

  • paf32 locked and unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...