Jump to content

A la recherche d une nouvelle basse


Noky

Recommended Posts

il y a 21 minutes, Dmonweb a dit :

Un petit swirch actif/passif ou virer le preamp et tu es le roi du monde (d'après ton cahier des charges).

Mais je pense que tu as déjà choisi la Bacchus.. :wink:

 

T'es pas loin de la vérité :-). Mais non je me retiens... et vais aller essayer d'autre modèles.

J'adore le son qu'il a ici:

Bon après il a un préamp sodowski.

Link to comment
Share on other sites

Une autre vidéo:

Avec un casque potable et les yeux fermés j'ai loupé des changements entre mapple et rosewood. Sur la première vidéo il y a moins de paramètres qui changent que sur celle-la, mais je préfère le changement au cours du riff: ça permet de mieux comparer que de rester sur une impression qui devient de plus en plus lointaine au fur et à mesure que le temps s'écoule. Quoi qu'il en soit, une action plus ou moins basse ou une hauteur de micro différente ont un effet sur le son. Je défie qui conque en réel blind-test de reconnaître un modèle rosewood ou mapple. J'étais même surpris de ne pas réussir à 100% à reconnaître une PBass d'une JBass micro chevalet fermé.

Une expérience a été réalisée avec des pots de yaourts goût banane de couleur rose: les goûteurs ont quasiment tous décrété que le yaourt avait goût fraise ou framboise...

Je suis un saligaud car je savais que j'allais pourrir la conversation lancée par Noky.:devil:.

Par ailleurs il me tarde de savoir ce que va choisir Noky... (le vice par procuration!)

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Sur cette dernière vidéo on reconnaît surtout le grain de l'ampli. J'ai le même. 

Je trouve ça intéressant ces tests mais souvent ils attaquent assez faiblement les cordes. Cf le test sur pb page d'avant.  En slap c'est plus flagrant. Bref avec une bonne attaque et tona ouverte à priori on doit entendre une petite différence. Parce que joué comme ça aux doigts Tu peux prendre pleins de basses différentes elles vont toutes sonner pareilles. J'exagère un chouïa ok mais bon c'est in ze finger aussi tout ca. 

C'est plus marqué sur les stingray je trouve. Pour avoir eu les 2 la maple c'était limite too bright.

Link to comment
Share on other sites

Hier soir j'ai essayer un montage PJ avec un micro Fernandes pour le micro manche. 

Les basses sont bien présentes tout en gardant pas mal de medium.

Ca sonne plutôt bien, surtout au médiator, mais je ne suis pas super à l'aise pour jouer dessus: les cordes me paraissent bien hautes par rapport à JB et mon Arona et j'ai tendance à laisser trainer mon pouce sur un plot du micro manche occasionnant des bruit désagréables. Je vais voir si le proprio m'autorise à régler l'action plus basse et voir si je m'habitue à cette nouvelle configuration.

Niveau son je ne sais si en fin de compte je préfère pas celui d'un JB...

A midi j'ai essayé une JB tokai avec corps en frêne et manche érable. Elle sonne super bien avec un son équilibre de partout. Le est son plutôt vintage il en met pas plein les oreilles. Elle répond super bien au nuances et me fait clairement entendre que je suis loin d'avoir un bon niveau de jeu.

Je me sens bien dessus et c'est un peu l'opposé de l'Arona. Les sons sont riches et clair par de gras masquant une technique approximative.

Je me sens bien dessus et c'est un modèle qui pourrait me pousser à améliorer mon jeu.

Les ancienne TOkai sont bien réputées, mais je ne trouve rien sur les TokaI modernes. Quelqu'un aurait des retours ?

Je e sais pas ce que ça vaut par rapport à une JB standard (prix identique).

En tous cas je viens de découvrir un bouclard bien sympathique sur Grenoble avec peu de choix mais de bon conseilles et un accueil agréable (Art and Music).

Ils devraient bientôt recevoir des Sire. Je devrais bientôt en essayer.

Link to comment
Share on other sites

Budget, 800 euros max.

Pas sûr que ce soit le bon choix un JB, pas sur de savoir ce que veux...

À froid je me dis déjà que la Tokai manque de punch et de gros.

Personne n aurait une G&L à essayer en Isère? Pas moyen d en essayer une en magasin.

Il y en a une à 400 euros sur Lyon, ça vaudra peut être le coup d aller essayer. 

Link to comment
Share on other sites

Noky : une JB passive manquera toujours un chouilla de gros grave, à part éventuellement sur le micro manche en coupant la tonalité... C'est pour pallier à ce genre de petits détails que les JB avec un poil d'actif, genre un preamp deux bandes pas plus, sont aussi populaires : pas besoin d'utiliser le preamp en permanence mais les petites occasions où il manque, on l'a sous la main.

 

Après on peut aussi considérer que ce grave profond est agréable à écouter quand on joue seul mais qu'en situation de groupe, avec la grosse caisse par dessous et les guitares par dessus, on s'en rend plus compte du tout, voire même c'est contre productif d'avoir trop de graves.

Link to comment
Share on other sites

Oui je viens de voir la video.

D apres lui, aucun interet de l avoir en passive, l eq permet de trouver les son que l on veut.

Je trouve quelle sonne bien meme si ce n est pas mon souhait initial.

Je vais y reflechir cette nuit, j hesite encore a annuler la vente: si la sonorité me va ce sera une bonne affaire.

Qu est ce que vous en pensez?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...