Jump to content

A la recherche d une nouvelle basse


Noky

Recommended Posts

Hello,

Ça y est ma première basse ( squier jb vm modified) va bientôt me quitter et je devrais bientôt me separer de mon harley benton pj 4.

Je cherche donc une petite 4 cordes pour completer mon Arona 5.

Je cherche des basses/medium solides et des aigus bien clairs. Un truc qui pey grogner lorsqu on le sollicite, mais aussi capable de son bien ronds. Il faut aussi du repondant en slap.

Ma squier était pas mal, mais ça manquait un peu d assise et je trouvais le son un peu étriqué, était ce du a la lutherie tout érable?

Du coup je me torture les méninges pour trouver la basse parfaite avec un budget max de 800 euros.

J adore le son des precisions au slap et celui des jazz basses touche palissandre avec les deux micros.

J ai pense aux sure V7 ou P7, mais d apres quelques commentaire le preampli est un peu trop genereux et surtout, certains manche vrillent.

Les G&L JB2 semble sympa en tant que jb punchy, mai j ai peur que cela manque de basse.

Les Bacchus WL434 me font de l oeil, mais je n ai pas la possibilité de tester.

Niveau occaz, je surveille les Fender japonaises JB ou Precision, mais pas évident de savoir ce qu il me faut sans essayer...

Niveau jeu, ça fait 3 ans que je joue. Dont un peu plus d un an dans groupe de rock. Je cherche donc une basse qui puisse se faire entendre. J aime aussi jouer du funk, soul reggae lorsque je bosse l instrument.

Avez vous des idees, des conseilled ou des retours sur les basses évoquées?

Un pote va me preter un PJ avec un micro Fernendes et un Bassline sur un corp en aulne et touche palissandre pour me faire une idée.

Yanick

 

Link to comment
Share on other sites

Je te fais part de mon expérience: pour 500 euros j'ai acheté une PBass MIM neuve (touche érable parce que c'est mon goût notamment esthétique), pour 66 euros de plus un Seymour Duncan SPB3 (bassline) et pour 80 euros de plus un Bridge Oméga imitation Badass. Total = 646 euros et une basse qui dépote. Ca te laisse un peu plus de 150 euros pour un bon compresseur.

Bon courage, j'étais dans ta position il y a quelques jours encore et c'était à la fois enthousiasmant et stressant.

Fais confiance à tes oreilles et à tes sensations et tu ne devrais pas te tromper.

Après, je pense que dans ta Squier VM 70 ce qui pêche ce n'est pas la lutherie ou les bois mais les micros et l'électronique. 

Ca donne quoi une Arona?

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Yep, elles sont très correcte ces Squier VM et effectivement, l'électro  est un peu légère. C'est pas inintéressant de faire une upgrade micro sur ces basses. Cependant, c'est bien aussi de se faire plaisir avec une basse qui fait envie.:D Mais c'est l'escalade du GAS. On est nombreux ici à etre atteint.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, paf32 a dit :

Je te fais part de mon expérience: pour 500 euros j'ai acheté une PBass MIM neuve (touche érable parce que c'est mon goût notamment esthétique), pour 66 euros de plus un Seymour Duncan SPB3 (bassline) et pour 80 euros de plus un Bridge Oméga imitation Badass. Total = 646 euros et une basse qui dépote. Ca te laisse un peu plus de 150 euros pour un bon compresseur.

Bon courage, j'étais dans ta position il y a quelques jours encore et c'était à la fois enthousiasmant et stressant.

Fais confiance à tes oreilles et à tes sensations et tu ne devrais pas te tromper.

Après, je pense que dans ta Squier VM 70 ce qui pêche ce n'est pas la lutherie ou les bois mais les micros et l'électronique. 

Ca donne quoi une Arona?

Ta raison je vrais au moins aller essayer un p basse mim.

La p bass me semble interessante de par sa simplicité. 

Pour la VM, j avais fait un upgrade avec des Fender CS60. C etait en fait une mauvaise idée. Les mediums se sont adoucis accompagné d un peu plus de basse moelleuse. Ca a en fait lisse son caractere initial. Je m en suis aperçu apres avoir remis les micros d origine pour la vente. Ce n etait pas la bonne direction.

L Arona achetée a un OBiste est bien sympathique. J adore le pave au chevalet, ca grogne pas mal. Par contre les aigus ne sont pas son point fort je trouve. Elle est plutot dans le gras :-).

Au niveau defauts, l electronique active souffle un peu trop avec les aigus et il me manque une tonalite en passif.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, redcarp a dit :

Yep, elles sont très correcte ces Squier VM et effectivement, l'électro  est un peu légère. C'est pas inintéressant de faire une upgrade micro sur ces basses. Cependant, c'est bien aussi de se faire plaisir avec une basse qui fait envie.:D Mais c'est l'escalade du GAS. On est nombreux ici à etre atteint.

Oui j ai aussi envie de me faire plaisir :-).

Link to comment
Share on other sites

Je vais me séparer de ma Yamaha BB2004 qui est une tuerie mais qui me fait double emploi .

On est pas très loin donc si tu veux l'essayer .C'est un PJ active avec un growl de malade . et qui transperce le mix en groupe .

Si ta vente de vm ne se fait pas , on peut faire un deal avec compensation .:)

A zut ,j'avais pas vu ,pas active .

Bonne recherche .B)

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

La Yamaha mérite un essai en effet, c'est pas la basse la plus courante mais elle a l'air d'avoir de grandes qualités.

Ensuite, avec ton budget tu peux viser, par exemple, une G&L L2000 (plutôt qu'une JB2, qui est une très bonne jazz bass, mais juste une Jazz bass), ou trouver une bonne occasion sur une Sandberg en config PJ ou JJ.

Si tu veux rester sur le passif pur, le plus polyvalent sera une JB avec un gros caractère. Pourquoi pas une Roadworn :le look relic ne plaît pas à tous mais côté son, ça envoie!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, THM a dit :

Je vais me séparer de ma Yamaha BB2004 qui est une tuerie mais qui me fait double emploi .

On est pas très loin donc si tu veux l'essayer .C'est un PJ active avec un growl de malade . et qui transperce le mix en groupe .

Si ta vente de vm ne se fait pas , on peut faire un deal avec compensation .:)

A zut ,j'avais pas vu ,pas active .

Bonne recherche .B)

Je essayer de trouver du son voir si ca me plait. Aurais tu des photos?

Il y a t il une tonalité en mode passif?

Je vois que tu es en Rhone alpes: dans quelle ville?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Sven a dit :

La Yamaha mérite un essai en effet, c'est pas la basse la plus courante mais elle a l'air d'avoir de grandes qualités.

Ensuite, avec ton budget tu peux viser, par exemple, une G&L L2000 (plutôt qu'une JB2, qui est une très bonne jazz bass, mais juste une Jazz bass), ou trouver une bonne occasion sur une Sandberg en config PJ ou JJ.

Si tu veux rester sur le passif pur, le plus polyvalent sera une JB avec un gros caractère. Pourquoi pas une Roadworn :le look relic ne plaît pas à tous mais côté son, ça envoie!

Oui je regardais la roadworn ou la Flea, mais pas trouve d occas dans la region. Pour les sandberg, il faut que j etudie.

Personne n a tripoter une bacchus?

Peut on la classer dans les JB burner?

Sinon, je vais tenter d essayer un P bass 50 series sur Chambery.

Les G&L semblent manquer de basse, mais je devrai peut etre essayer effectivement.

Link to comment
Share on other sites

il y a ici une PB qui pourrait t'intéresser : (c'est pas moi qui la vend)

https://www.facebook.com/groups/504592582960078/permalink/1560394557379870/?sale_post_id=1560394557379870

 

ou celle ci, en config PJ

https://www.facebook.com/groups/504592582960078/permalink/1517875674965092/?sale_post_id=1517875674965092

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, P-Bass Boy a dit :

il y a ici une PB qui pourrait t'intéresser : (c'est pas moi qui la vend)

 

https://www.facebook.com/groups/504592582960078/permalink/1560394557379870/?sale_post_id=1560394557379870

Elles sont belles avec la touche érable je trouve. Visuellement, en position de jeu, ça me donne l'impression d'avoir quelque chose dans la main alors qu'avec la touche palissandre le manche semble plus fluet.

Par contre Noky cherche du palissandre je crois (mais devrait essayer l'érable).

Après, l'influence sur le son... je sais pas. Peut-être que ça rigidifie un peu le manche et qu'il y a un peu plus de réactivité?

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Sur ma VM, je n'étais pas fan de la grosse couche de vernis sur le manche érable. Je préfère le touché du palissandre. 

Après je ne sais pas si c'est la taille des frettes jumbo ou le vernis, mais je trouve les bruits de déplacement de doigts un peu trop présents.

Avec ce que j'ai pu entendre sur le net, niveau sonorité je préfère en général les avec touche palissandre et les PB avec une touche érable :-). Mais je suis d'accord que ce n'est pas forcément déterminant.

 

Merci pour PB boy pour les annonces, j'avais vu les 2 premières.

La deluxe spéciale est uniquement active donc bof. La deuxième m'intéresse, je vais peut être essayer en magasin avant pour éviter d'enquiquiner un particulier tant que je ne suis pas fixé sur le type de basse recherché.

 

Edited by Noky
Link to comment
Share on other sites

J'essaierai de faire le test en aveugle parce que là c'est un peu comme faire la distinction entre un Bordeaux et un Bourgogne en voyant la bouteille :D En tout cas, c'est vrai que ses gants sont moins classe que ceux de Scott Devine.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Noky a dit :

La deluxe spéciale est uniquement active donc bof

Un petit swirch actif/passif ou virer le preamp et tu es le roi du monde (d'après ton cahier des charges).

Mais je pense que tu as déjà choisi la Bacchus.. :wink:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, P-Bass Boy a dit :

Je trouve que ça fait vraiment une différence !

Oui il y en a une, et ça s'entend d'autant plus sur une Pb passive...(merci la tona sur les maple)

Mais il faut toujours relativiser en pensant qu'il manque la gamelle d'un ampli... et suivant la marque, adieu le son de la touche..!

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...