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Sadowsky MV5-70 NYC


Bass Man 94

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Bonjour,

Comme promis, voici une revue de ma Sadowsky MV5-70 que je possède depuis un an maintenant. Les enregistrements sont pas très en place car on est dimanche matin et que je suis un peu dans le gaz cool.

Matériel :

- Sadowsky NYC MV5-70 avec cordes Sadowsky 45-130 stainless steel blue neuves,
- Branchée dans un boitier de direct (DI) Radial J48,
- Lui même branché dans une Focusrit Scarlett 6i6 2ème génération,
- Le tout enregistré dans Logic Audio sur mon Macpro.

Détail :

- Corps en aulne chambered,
- Manche érable + touche en érable flammé,
- Préampli Sadowsky avec VTC,
- Micros Sadowsky humcancelling avec la particularité d'avoir le micro chevalet en position 70's (plus près du chevalet donc). 

L'écartement des cordes au chevalet est de 19mm. Le manche est super fin et très agréable. Le radius est de 12". La basse pèse 3,7 kg donc super légère. 

La Sadowsky UV60 a été construite en avril 2008 et cette MV5-70 en septembre 2008 (c'est donc la petite soeur). L'UV60 est une véritable sauvage hargneuse (parfois trop). Celle-ci joue dans un autre registre. Elle est plus "lyrique", toujours avec beaucoup de grain dans le bas médium mais c'est différent de l'UV60. On va dire que l'UV60 est plus agressive dans le haut médium et cette MV5-70 c'est plus dans le bas médium. Elles sont donc très complémentaires et jouent réellement dans la même cours (celles des très grandes).

Cette MV5-70 est un mix du son de Marcus et de Geddy Lee tout en ayant son truc a elle...

Comparativement, la Fodera à un son lourd, très plein et légèrement compressé (on sent bien les 4,9 kg de bois dans le son). Cette Sadowsky à un son très "aéré et ouvert" qui doit être dû au corps chambered. C'est un peu à l'opposé de ce point de vue. Pour autant elle reste très efficace, précise et se place super bien dans le mix (comme une Sadowsky...). J'ai fait deux concerts avec et les ingénieurs du son m'ont complimenté pour sa chaleur, sa précision, son grain et sa "lourdeur" dans le grave. Preuve qu'en situation, le coté aéré que je ressens, ne gène en rien. Je dirais même qu'il laisse de la place aux autres musiciens dans le mix. Vraiment sympa !

Photos :

_PVI0494.jpg

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_PVI0513.jpg

Avec sa grande soeur la UV60 :

_PVI0515.jpg

Et enfin avec toute la famille (DID PB-51 Tribute, Fodera Monarch Elite et Sadowsky UV60)  : 

_PVI0523.jpg

 

Le son :

 

Ces MP3 sont enregistrés en passif et datent d'il y a un an (quand j'ai reçu la basse). Les cordes sont des Elixir en milieu de vie donc ça "étouffe" un peu le son original de cette basse. Les réglages (courbure du manche, hauteur des micros...) ne sont pas optimal (je ne la connaissais pas encore assez pour optimiser tout ça...).

 

- Manche + Chevalet Tone 100%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/M%2BCPassifTone100.mp3

- Manche + Chevalet Tone 60%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/M%2BCPassifTone60.mp3

- Manche + Chevalet Tone 0%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/M%2BCPassifTone0.mp3

- Manche + Chevalet Tone 100% en slap

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/M%2BCSlapPassifTone100.mp3

 

Chevalet Tone 100%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/CPassifTone100.mp3

Chevalet Tone 60%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/CPassifTone60.mp3

- Chevalet Tone 0%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/CPassifTone0.mp3

 

- Manche Tone 100%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/MPassifTone100.mp3

- Manche Tone 60%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/MPassifTone60.mp3

- Manche Tone 0%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/MPassifTone0.mp3

 

Ces MP3 enregistrés en Actif datent de ce matin. Ils sont fait avec des cordes Sadowsky 45-130 stainless steel blue neuves et des réglages optimisés. VTC à 100%, Aigus à 0/10 et Graves à 1/10.

 

- Manche + Chevalet Tone 100%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/M%2BCActifTone100.mp3

Chevalet Tone 100%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/CActifTone100.mp3

- Manche Tone 100%

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/MActifTone100.mp3

- Manche + Chevalet Tone 100% en slap

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/SlapActi Tone100.mp3

- Manche + Chevalet Tone 100% en groove

http://pascalvicart.com/documents/basses/sadowskyNYC5/GrooveActifTone100.mp3

 

Voilà :)

Edited by Bass Man 94
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je l'ai vue passe sur le marche l'an passe celle-ci je crois, la couleur ne laisse pas insensible :)

Belle bete, les NYC sont quand meme des sacres instruments. J'ai teste des 5 cordes au showroom de Sadowsky il y a deux ans, je n'ai pas accroche personnellement sur le manche porte-avion très plat a ce moment-la, mais sinon ca sonnait vraiment super bien. Peut-etre que maintenant que je joue beaucoup + de 5 cordes ca vaudrait le coup que j'en reessaie une pour voir. Cote bois j'en avais essaye une avec une touche ébène et un top en koa qui en plus d'avoir ce cote aere  dont tu parles (clairement les cavités dans le corps ont un effet) offrait un son vraiment très brillant et des notes super focalisees. Sur les metro que j'avais pu essayer la-bas après avoir compare plusieurs modeles j'ai eu l'impression que les modeles aulne/morado  étaient beaucoup plus intéressants que les modeles frene/erable. Le 1er type de combo adoucit l'agressivité du preamp Sadowsky et lui donne une polyvalence beaucoup plus importante je trouve.

 

Edited by francoisbass31
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J'ai eu une Metro MV5 avant. C'était également une très bonne basse et les micros humcancelling calmaient aussi le coté agressif du préampli. J'avais franchement rien à lui reprocher mais j'ai eu besoin de cash pour financer ma Fodera alors je l'ai vendu.

J'aime aussi le coté plus feutré du combo Aulne/Morado mais, pour mon jeu, je préfère un peu plus le coté rentre dedans du Frène/Erable (faut juste faire attention en slap car ça peut très vite trop envoyer). 

En tout cas, dès que je l'ai revu passer sur Zikinf (elle était déjà passé une fois) je l'ai acheté car c'est le combo parfait avec mon UV60. Même couleur, même année et suffisamment différentes dans le son pour être complémentaires.

Ma Sadowsky UV60 a un combo Aulne/Palissandre de Rio et c'est clairement la plus agressive de toutes mes basses. Un coup de slap et tu as les trois premiers rangs de la salle qui saignent des oreilles. Ca grogne, ça racle, ça growl, c'est énervé... et, à la longue ça en devient un peu énervant loool. Mais c'est tellement bon !!!

Je viens de lui installer un pair de micro Lollars pour la calmé un peu et c'est juste top. J'ai gagné en précision dans le grave, j'ai toujours le coté très mordant et agressif mais j'ai surtout gagné au niveau des aigus. Avec les micros single coils Sadowsky c'était aigus à zéro + tonalité fermée entre 10 et 40% grand maximum. Avec les Lollars je laisse toujours les aigus à zéro mais je peu ouvrir la tonalité à 100% si je veux. En général je la mets à 75% pour légèrement la calmer et c'est parfait.

Je ferais un enregistrement avec les Lollars et je compléterais la review de l'UV60 à l'occasion :)

Edited by Bass Man 94
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Il y a 2 heures, Bass Man 94 a dit :

J'ai eu une Metro MV5 avant. C'était également une Ma Sadowsky UV60 a un combo Aulne/Palissandre de Rio et c'est clairement la plus agressive de toutes mes basses. Un coup de slap et tu à les trois premiers rang de la salle qui saignent des oreilles. Ca grogne, ça racle, ça growl, c'est énervé... et, à la longue ça en devient un peu énervant loool. Mais c'est tellement bon !!!

lol. En fait c'est un peu ce qui m'a fait me decider pour une super-J autre que Sadowsky. Faute d'occasion abordable au moment ou j'étais sur le marche et de ce trop plein d'agressivité, j'ai finalement opte pour une Xotic 5 cordes. Je trouve le profil du manche beaucoup plus jouable que celui des 5 cordes Sad, et le preamp 3 bandes beaucoup beaucoup plus doux et polyvalent. Pour la touche, c'est kif kif niveau confort de jeu, les deux sont très bien, mais dois dire que j'avais beaucoup aime la touche des 4 cordes RV4 que j'avais essayees, le morado c'est vraiment sympa et la touche est un des points forts des  sadowsky. Les NYC étaient largement hors de mes prix. Maintenant, une petite Satin Series, pourquoi pas, mais je pense que la prochaine sera plutôt une Nog Harmonie :)

Edited by francoisbass31
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Le 10/12/2017 à 21:43, francoisbass31 a dit :

lol. En fait c'est un peu ce qui m'a fait me decider pour une super-J autre que Sadowsky. Faute d'occasion abordable au moment ou j'étais sur le marche et de ce trop plein d'agressivité, j'ai finalement opte pour une Xotic 5 cordes. Je trouve le profil du manche beaucoup plus jouable que celui des 5 cordes Sad, et le preamp 3 bandes beaucoup beaucoup plus doux et polyvalent. Pour la touche, c'est kif kif niveau confort de jeu, les deux sont très bien, mais dois dire que j'avais beaucoup aime la touche des 4 cordes RV4 que j'avais essayees, le morado c'est vraiment sympa et la touche est un des points forts des  sadowsky. Les NYC étaient largement hors de mes prix. Maintenant, une petite Satin Series, pourquoi pas, mais je pense que la prochaine sera plutôt une Nog Harmonie :)

Toutes les Sadowsky ne sonnent pas pareilles. J'en ai essayé pas mal, beaucoup ne me parlaient pas car très, voir trop, creusées dans les médiums.

Mon Ex MV5 était super équilibrée sans être hyper agressive. Ma nouvelle MV5-70 est dans le même esprit mais avec juste un poil plus de mordant (micros chevalet en position 70's). Ma UV60 est pleine aussi mais à ce caractère bien trempé que j'ai réussi à assagir (un peu) grâce aux micros Lollars. Maintenant elle est juste parfaite.

Concernant le Xotic, j'ai faillit en acheter une frène/mapple (en fait j'en rêvais). Mais quand je l'ai essayé, elle ma laissé de marbre. Elle n'avait pas de grain, pas de personnalité, rien ! Elle était hyper neutre, non hyper fade en fait. J'ai du tombé sur un mauvais numéro car les vidéos que j'ai pu entendre sur le net laissaient présager de mieux...

Le 10/12/2017 à 22:21, AdHoK a dit :

Très jolie. Question cosmétique on va dire: cet orange porte un nom particulier? 

Je crois que c'est "Candy Apple Orange" (de mémoire). Je suis sur qu'il n'y a pas de "tangerine" dans le nom :)

Edited by Bass Man 94
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  • 2 weeks later...

C'est celle de mistergroovy, je pense qu'il l'avait mise en vente sur ce support quand il voulait s'en séparer.

Non celle qui lui faut c'est celle là https://reverb.com/item/5234687-sadowsky-nyc-4-string-bass-2011-candy-apple-orange-metallic

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Il y a 1 heure, francoisbass31 a dit :

Trop proche de mon UV60 celle là donc non.

il y a 46 minutes, gargouill a dit :

C'est celle de mistergroovy, je pense qu'il l'avait mise en vente sur ce support quand il voulait s'en séparer.

Non celle qui lui faut c'est celle là https://reverb.com/item/5234687-sadowsky-nyc-4-string-bass-2011-candy-apple-orange-metallic

Très jolie et suffisamment complémentaire des miennes pour être tentante mais, là encore, je dirais non car deux Sadowsky (4 et 5) me suffisent amplement !!!

 

Maintenant, si je devais craquer pour une nouvelle basse ça serait plutôt ce genre de belles : 

https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-IV/Newborn-1077/

https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-II/Newborn-349/

https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-III/Newborn-734/

https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-III/Newborn-700/

Une belle Fodera 4 cordes bien complémentaire/différente de ma Fodera 5. Là je dis oui :)

Edited by Bass Man 94
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  • 5 months later...
Le 22/12/2017 à 11:33, gargouill a dit :

C'est celle de mistergroovy, je pense qu'il l'avait mise en vente sur ce support quand il voulait s'en séparer.

Ah non, ce n’est pas la mienne celle ci. Celle qui est chez moi est bien plus jolie puisque le pickguard est parchment. :lol:

Bon... Vous me faites bien envie avec vos belles Sadowsky. Je garde toujours un bon souvenir d’une MV4, très dynamique. Ça manquait quand même de médiums pour moi. Peut-être qu’une RV4 pourrait faire la blague. 

 

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Le 26/10/2018 à 20:38, j38 a dit :

salut !!

c'est de la super basse !!

j'en ai acheté une il y a 2 semaines ; une satin blue 5 cordes....une bombe et çà sonne !!

DdQll.jpg

Jolie :)

Par contre tu as le micro chevalet en position 60's et je pense que le corps est en swamp ash (frène léger) alors que le mien est en Alder (aulne) et mon micro chevalet est en position 70's donc le son doit être un peu différent quand même :)

Balance donc des MP3 qu'on puisse entendre ce quelle à dans le ventre ;)

Edited by Bass Man 94
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