Jump to content

C'est quoi un musicien?


AdHoK

Recommended Posts

Avant de m'interesser aux musiciens, je m'interesserais plutôt à la musique...

Chez moi, c'est mélodie (brutal-gore et rappeur accepté), harmonie (accrocher une corde accepté), le rythme (tout est rythme, d'ailleurs, la fondamentale de la Terre est en Sol et on devrait s'accorder en 432Hz je crois, pour être a l'unisson avec maman Nature. Hitler a fais chier son monde a 441Hz)... et Son (ou timbre.  Amis de la Techno...)

Vous partagez cet avis ?

Je definirais le musicien à partir de ça, en tapant sur une (vague) moyenne mais il y a un mec dans ma tête qui est déjà de me contre-dire...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Mister K a dit :

Je pense que tu aurais pu développer un peu le personnage de l'aspirateur.

Ben j'ai jamais trop su ce que c'était comme modèle au final.

Mais bon, même si c'est pas là-dessus que j'avais misé le plus, je suis content que ça ait quand même accroché quelqu'un cette histoire.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Enfin comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, se poser la question 'qu'est ce qu'un musicien' (aujourd'hui) c'est une question intéressante en soit mais essayer d'y répondre directement comme ça me parait illusoire... rien que si l'on se place du point de vue historique on peut voire que la place du musicien évolue énormément au fil du temps et que ça ne veut pas dire la même chose selon qu'on est dans l'antiquité, le moyen age aujourd'hui, a mon avis c'est prendre le taureau par les cornes pour parler comme un p#``è de sudiste.

Je comprend mieux son intérêt en tous cas. 

Faudrait voire du coté de la socio peut être... mais dans les grandes lignes un musicien c'est un gars qui fait de la musique ce qui nous avance pas beaucoup en fait. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dmonweb a dit :

Avant de m'interesser aux musiciens, je m'interesserais plutôt à la musique...

Chez moi, c'est mélodie (brutal-gore et rappeur accepté), harmonie (accrocher une corde accepté), le rythme (tout est rythme, d'ailleurs, la fondamentale de la Terre est en Sol et on devrait s'accorder en 432Hz je crois, pour être a l'unisson avec maman Nature. Hitler a fais chier son monde a 441Hz)... et Son (ou timbre.  Amis de la Techno...)

Vous partagez cet avis ?

Je definirais le musicien à partir de ça, en tapant sur une (vague) moyenne mais il y a un mec dans ma tête qui est déjà de me contre-dire...

Godwin spotted. Désolé d'être aussi agressif mais c'est hyper chiant cet argument débile de conspirationnistes et ça prouve que tu ne comprend rien aux maths, a l'acoustique et même a la musique. 

Et oui désolé je le prend mal, je m'en excuse j'ai rien contre toi de personnel. 

Le La est a 440 HZ, c'est une convention pour que tu puisse jammer avec n'importe qui sur terre, du reste c'est purement arbitraire COMME ton La a 432 HZ. POINT. 

On serait dans un monde avec un La a 432 HZ il y aurait des gens comme  toi qui défendrais l'idée d'un La a 440 HZ pour mieux rentrer en vibration avec la nature, Gaïa, les petits oiseaux...

Tous ça pour dire que c'est purement du délire et que ça ne change que dalle que tu soi accordé avec ton La a 432 ou 440 HZ vue que : 

Ce qui compte c'est le rapport de hauteurs entre les notes que tu jouent (les intervalles) harmoniques et mélodique, et pas leurs hauteurs absolus.

 

Parce que la hauteur absolue d'une note a 8 Hertz près on s'en cogne, on est pas des robots on ne l'entend même pas tellement.

Frère Jaque joué en Do majeure, Re majeure, Mi majeure, en 440hz, 432hz, 666hz, 314hz, 278hz ou en 785hz reste frère jacque, les intervalles qui font que la mélodies est reconnaissables ne changent pas d'un iota. 

 

Mais si tu préfère jouer en 432Hz parce que tu trouve ça plus jolie, bah fait le, juste préviens tes zikos avant. :)

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Mea Culpa :

En 1939, lors d’une conférence à Londres, la plupart des pays occidentaux s’alignent sur le diapason à 440 Hz, en ce y compris les allemands. On ne peut prétendre sans une grosse dose de mauvaise foi ou d’ignorance crasse, que les allemands ont imposé ce diapason au monde occidental.

 

mais pour repondre a ta question, les arguments minables, je suis là pour ça :)

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Oh putaing !

Y'a eu de l'edit entre 2 posts ! :D

La grosse différence qu'on a tous les 2 axel... c'est que je ne porte pas de jugement, est c'est tres difficile à faire, si on est honnête avec soi même...

Par contre mon orgueil à moi (qui est le premier a reconnaitre ses torts) et cependant un poil plus flexible que le tien... bien que la désignation nominative d'un coupable (quelqu'il soit) sur base de mauvaise foi ait tendance a l'enflammer... par contre j'accepte l'erreur sans problème.

Vivre dans un protocole fera de toi quelqu'un de... mieux ?

Moi je viens d'apprendre un truc :

La communication Internet ne favorise pas le changement d'opinion, peut être même le campement des positions. Ce n'est donc pas le meilleur outil d'emancipation.

Tu nous donnes le protocole à suivre pour infonder cette nouvelle théorie conspi ? (Au passage, ce que tu prends pour un message subliminal, c'est de l'humour déplacé)

Mathématiquement, diviser une octave sera par essence sans milieu (sans fin pour sa place exacte, vu que la division du rapport est infini) dans nos gammes. Plusieurs siècles que ça se négocie... mais écrit en gros et gras, c'est vrai que ça a plus d'impact. :p

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Dmonweb a dit :

Oh putaing !

Y'a eu de l'edit entre 2 posts ! :D

La grosse différence qu'on a tous les 2 axel... c'est que je ne porte pas de jugement, est c'est tres difficile à faire, si on est honnête avec soi même...

Par contre mon orgueil à moi (qui est le premier a reconnaitre ses torts) et cependant un poil plus flexible que le tien... bien que la désignation nominative d'un coupable (quelqu'il soit) sur base de mauvaise foi est tendance a l'enflammer... par contre j'accepte l'erreur sans problème.

Vivre dans un protocole fera de toi quelqu'un de... mieux ?

Moi je viens d'apprendre un truc :

La communication Internet ne favorise pas le changement d'opinion, peut être même le campement des positions. Ce n'est donc pas le meilleur outil d'emancipation.

Tu nous donnes le protocole suivre pour infonder cette nouvelle théorie conspi ?

Mathématiquement, diviser une octave sera par essence sans milieu (sans fin pour sa place exacte, vu que la division du rapport est infini) dans nos gammes. Plusieurs siècles que ça se négocie... mais écrit en gros et gras, c'est vrai que ça a plus d'impact. :p

Ouaip, j'étais parti dans de l'agressivité gratuite et ça crains. 

Après le reste je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire... vivre dans un protocole tous ça... 

J'essaie de ne pas vivre dans de la fiction c'est tout: de ne pas gober les messages des sectes comme les arguments marketings, de faire mon chemin le mieux que je peux, dans un monde saturé de fausses  informations  qu'elle viennent des grands médias ou des chaines youtubes conspi/parano, de la secte des petits martiens ou du gros réseau social international, bien sur on est tous crédules et c'est une faiblesse bien humaine et bien humainement exploité pour avoir du pouvoir sur autrui. 

Et non mathématiquement un octave coupé en deux c'est un triton. (je vais vérifier cela dit).

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Et non j'explique juste que ton frère jacque joué avec ton La a 432HZ est le même que mon frère jacque joué mon La a 440HZ, que ça soit aussi le diapason du petit moustachu qui pète des bulles ne change rien la dedans. 

Frêre jacque c'est le monde ionien*si je ne  me trompe. Mode dont les intervalles ne changent pas selon le diapason que tu choisi d'utiliser. Et c'est ces intervalles qui font la musique. 

*ou myxolidien y a pas la septième. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, axel faure a dit :

J'essaie de ne pas vivre dans de la fiction c'est tout

On est pas d'accord UNIQUEMENT sur ce point...

ET 

L' accordage tierce, quarte et quinte sur un piano a l'octave 2 et octave 7...

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, axel faure a dit :

Et non j'explique juste que ton frère jacque joué avec ton La a 432HZ est le même que mon frère jacque joué mon La a 440HZ, que ça soit celui du petit moustachu qui pète des bulles ne change rien la dedans. 

SIMONE KESS TU FOUS !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dmonweb a dit :

On est pas d'accord UNIQUEMENT sur ce point...

ET 

L' accordage tierce, quarte et quinte sur un piano a l'octave 2 et octave 7...

 

Pourtant ton 432Hz ou mon 440Hz son des valeurs étalons arbitraires, elles étaient toutes les deux utilisées en concurrences avec d'autres toutes aussi valables. 

Parce que ce sont des valeurs étalons arbitraires et que la concurrence se faisait entre pays bien sur mais aussi entre ville et orchestre pour faire la nique au voisin surtout. 

Il se trouve que c'est le 440Hz qui l'a remporté mais ça aurait pue être n'importe quel autre valeur étalon DONT ton 432 Hz, ca ne change rien, si tu veux croire que c'est en résonance avec la Terre, primo j'en doute car a l'époque on avait aucun moyen de détecter les émissions radios d'un astre (ca serait vraiment une chance extraordinaire dans le genre pas probable), mais secundo ça ne change rien, désolé, aux rapports entre les différentes hauteurs de notes d'un morceau (frère jaque).  Mais si tu trouve ça plus jolie tu sais quoi, fais le, ça n'a aucune espèce d'importance et c'est ta liberté artistique.

Le tempérament égal par contre domine depuis Bach, donc c'est biiiiiieeeeeennnnnn antérieur, il y a eu d'autre système de tempérament acoustiquement plus "parfait", les tempérament mésotoniques, avec une échelle de demi-ton inégales  car basée sur la gamme pythagoricienne mais le gros problème c'est qu'on ne pouvais pas moduler dans différentes tonalités trop éloignés avec et ça ne marchais bien qu'avec quelques tonalités voisines ou relative a la fois. En gros pour moduler entre tons voisins et tons relatifs ça passais a peu près mais pour des modulations plus audacieuses (pour créer du contraste par exemple) ça sonnait pas super juste. 

Le tempérament égal est un compromis, c'est une convention si tu veux entre les rapports harmoniques des notes de la gamme pythagoricienne et le besoin de pouvoir moduler de n'importe quelle tonalité a une autre dans un même morceau sans se réacorder ( ce qui n'est pas pratique avec un orgue) qui a fait qu'on a largement et relativement vite adopté un système avec des demis tons égaux, et ça reste bien sûr arbitraire mais c'est plus pratique pour les facteurs d'instruments et les musiciens du monde entier. Beaucoup de gens on crié au scandale a l'époque et pour des motifs pas du tout new age mais bien parce que ça appauvris le son que peut avoir un morceau joué dans quelques tons voisins, mais c'est un mal pour un bien, avec le tempérament égal on peut grave moduler, faire des emprunts d'une tonalité a l'autre, bref exprimer l'harmonie dans tous les sens. 

Mais la hauteur absolu de ton La a 440Hz ou 432Hz ou n'importe quel autre valeur étalon établit au Hertz près et les différents tempérament c'est pas du tous la même chose même si c'est souvent confondu par les newages et autres. Ca reste aussi une convention pour éviter de se prendre la tête quand on veut faire un yéyé à deux balles ou la B.O. du dernier Christopher Nolan.

Après chercher de nouvelles vois ou explorer d'anciennes façon de faire qui ne se font plus en musique ça peut être intéressant, si c'est bien fait ça vaudra toujours le coup ca dépend de tellement de facteur.. 

Y a des bouquins la dessus qui 'éclairera mieux que moi sur le sujet. 

Edited by axel faure
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, axel faure a dit :

Après le reste je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire... vivre dans un protocole tous ça... 

Bon, pas sûr à 100% sur ce coup-là mais p'têt que c'est du langage "start up" le coup du protocole...?

(vu le look du poulet sur l'avatar a m'étonnerait pas d'ailleurs qu'la Bresse aussi soit rentrée de plein pied dans le 21ème siècle...)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour apaiser les esprits, je peux redire ici ce que je pense de Johnny ... nan j'déconne ;-))

Bref, dès que je croise un débat un peu pointu sur la musique, je repense toujours à ces vers de Brassens dans sa chanson Pluriel :

Je suis celui qui passe à côté des fanfares
Et qui chante en sourdine un petit air frondeur.
Je dis, à ces messieurs que mes notes effarent :
" Tout aussi musicien que vous, tas de bruiteurs ! "

Sinon c'est rigolo votre débat sur les écarts, le diapason tout ça. C'est Renaud Capuçon, éminent violoniste qui joue principalement du grincheux, qui racontait qu'il s'était retrouvé à jouer dans un projet de baroque je crois où ils jouaient avec les instruments de l'époque (piano forte et tout le toutim) mais aussi avec les diapason de l'époque et il avait l'impression de jouer faux tout le temps !

Enfin bref, un petit bout de Kaameloot qui illustre bien cette idée d'écarts :

 

Edited by Ze bass
z'ai oublié un mot
  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Pignolo69 a dit :

Bon, pas sûr à 100% sur ce coup-là mais p'têt que c'est du langage "start up" le coup du protocole...?

(vu le look du poulet sur l'avatar a m'étonnerait pas d'ailleurs qu'la Bresse aussi soit rentrée de plein pied dans le 21ème siècle...)

J'ai établi un protocole de gouvernement chez moi : j'aime autant vous dire que mes poulets et mes aubergines, quand ils me voient arriver... ben ils font pas les malins.

Cependant je les endort tous les soirs avec une sinusoïdale très pur a 432,5 Hz (on se rapproche de la Constellation d'Andromede, j'ai compensé un peu) avec des enceintes Gold Phantom pour favoriser leur karma.

Les légumes n'ont pas le même goût, mais les poulets ont confondu le câble Sommer avec un asticot, du coup je suis un peu embêté...

Que faire..?

:ph34r:

 

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Bref, ce que je veut dire c'est que c'est pas parce qu'un petit moustachu a décidé (et encore je doute qu'il avait que ça a faire vue qu'il avait déclaré la guerre au monde entier) qu'on serai en 440Hz que le 440Hz c'est moins bien que n'importe quel autre diapason. 

Ca n'a juste aucune sorte d'importance.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dmonweb a dit :

J'ai établi un protocole de gouvernement chez moi : j'aime autant vous dire que mes poulets et mes aubergines, quand ils me voient arriver... ben ils font pas les malins.

Cependant je les endort tous les soirs avec une sinusoïdale très pur a 432,5 Hz (on se rapproche de la Constellation d'Andromede, j'ai compensé un peu) avec des enceintes Gold Phantom pour favoriser leur karma.

Les légumes n'ont pas le même goût, mais les poulets ont confondus la câble Sommer avec un asticot, du coup je suis un peu embêté...

Que faire..?

 

Bon les mecs vous êtes cheper... je pige riiiiiieeeeeeennnnnn.

Mais c'est de la bonne mauvaise herbe là... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la Babiane, de la réglisse, de la cannelle... http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_quel-pastis_1.aspx

 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...