Jump to content

C'est quoi un musicien?


AdHoK

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Mister K a dit :

..Mon père adorait Adriano Celentano, un BIIIIIIIIIIP italien. Je ne sais pas s'il sait jouer d'un instrument, s'il est musicien ou artiste, s'il composait ses chansons et je m'en fous mais l'entendre me rappelle mon père, mon enfance, les vacances, ça fait partie de ma BO. 

Sur Arte vendredi dernier il y avait une émission sur les Carpenters, les Bee Gees et Abba qui ont longtemps été considéré comme ringards et pourtant, de plus en plus de critiques musicaux actuels, de groupes et d'auditeurs lambda reconnaissent ces 3 groupes parce qu'ils les ont entendus dans leur enfance et parce qu'il ne faut pas tout jeter non plus. 

c' était bien  Adriano  ,  bon acteur en plus de mémoire  ....

pour Abba   , les carpenters , etc....   

les critiques sont musiciens  ?  pas sûr  ...  il y a quelques mouises  chez chacun  , mais des tubes planétaires  , pas forcément simples  à composer ,  et un talent certain :unsure: 

comme pour l'autre sujet  à paul et mike  , la BO  de notre vie  est  ce qu'elle est   c'est les émotions , point  ... 

un grand kiff de gosse !    les rares fois où je chantais dans la voiture familiale  , ou chantais tout court  .....

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

pour le sujet !!!!   ?????

je suis bassiste amateur passionné  ,   j'ai était  pro  ,   le mot musicien  devient difficile à cerner  , selon qui tu rencontres  ,  chacun en évoluant  trace sa route  est se fait

son idée de la musique , et du mot musicien (s)  ....   bref des émotions contradictoires ,   mais  du  bon  au final  , on apprend  toujours  en se faisant plaisir le plus possible . 

Link to comment
Share on other sites

Je résumerais à :

Qui penses-tu être par rapport aux autres ?

Par definition, tous ceux qui sont inscrit sur ce forum sont instrumentistes...

Artiste également puisqu'on a une opinion (au moins) un poil plus fine que celui qui ne s'interesse pas aux Arts... (Ribery -au hasard- tu m'entends?) - on a (au moins) le mérite d'essayer - et ça developpe une sensiblité...

Musicien ?

Ben... mon patron pense "assisté-gaucho-beatnick", Pole emploi "43 cachets sur 365 jours", mon fils a "fait chié le paternel a me mettre la pression avec son truc plus gros que moi mais c'est trop cool le bout de plastic pour bourriner les cordes", ma mère a "tu pourrais pas trouver un vrai travail ou t'occuper de la maison ?", ma grand-mère "c'est bien que tu ais appris a t'exprimer avec ... d'ailleurs ça me rapelle... mais n'oublies jamais que...", mes potes non-zikos "ouah, c'est trop cool, z'avez trop la classe", mes potes zikos "ouais c'est pas mon style mais c'est bien ce que vous faîtes", ma femme "un bouquet de fleurs c'est quand même plus beau qu'une basse", mon producteur "bon, alors les ventes...", Macron "t'es pas encore un heros national mais", et sur OB... "ouais, ta housse elle est pas reglée pour ta basse"...

.. hum...

Pas meilleure école au monde que la musique : l'ego du zikos, la vie de famille du groupe, le test live  "t'as qu'une chance sur chaque note", et puis apprendre a vendre son produit, c'est a dire soi-même ou sa secte...

Un condensé de la vie.

Terrible.

J'vais regarder les experts a la tv, là j'ai trop la pression... :p

Edited by Dmonweb
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, pastaoune a dit :

les critiques sont musiciens  ? 

Certains sûrement (suis-je naïf ?), mais le mec interviewé montrait qu'il y avait une vraie hypocrisie, il ne fallait surtout pas avouer qu'on aimait un de ces groupes à l'époque alors qu'ils aimaient certains morceaux et surtout, en reconnaissaient les qualités. Ca doit encore être en replay sur Arte. No Milk Today, elle est superbe cette chanson !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Mister K a dit :

Certains sûrement (suis-je naïf ?), mais le mec interviewé montrait qu'il y avait une vraie hypocrisie, il ne fallait surtout pas avouer qu'on aimait un de ces groupes à l'époque alors qu'ils aimaient certains morceaux et surtout, en reconnaissaient les qualités. Ca doit encore être en replay sur Arte. No Milk Today, elle est superbe cette chanson !

 

je viens de voir :wink: , visiblement la jet set   n'était pas fan ....  sinon bon résumé   , et les critiques actuels   qui ont connus  ces groupes jeunes , ne crachent pas dessus ...

ça me rappelle un article  d'un magasine ,   la musique de weather  report    est très bien ,  mais le bassiste  gâche tout   ( en gros )  :lol: ....

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Etre musicien c'est comme être poète, qu'importe si l'on en fait ou pas en réalité... il suffit d'être un énorme BOBO et d'avoir le toupet de se proclamer artiste pour l'être.

C'est l'énorme problème avec ce genre de considérations, on peut affirmer ce que l'on veut sans preuve vérifiable, c'est pas intéressant de dire n'importe quoi : 

Le gratte caisse de service et ses covers de tryo est un musicien, comme le mec qui se fait sa promo aux enfoirées du coeurs sur le dos de ceux qui dorment dans le froid. Osef. 

Maintenant faire de la musique hier, aujourd'hui et demain, là c'est tous autre chose, la pratique musicale réel, son évolution avec la technologie des moyens de production et de diffusion, sa place dans la culture et les médias (les fameux moyens de diffusions) et ses praticiens est le sujet sur lequel aurait du porter le débat si il avait voulu être constructif. 

C'est un autre univers d'ailleurs, bien plus pragmatique est on peu relier a du réel comme l'histoire de la basse en tant qu'instrument nous concernant, de la guitare (proche cousin), de l'électronique, de l'informatique, des modes de consommations, de l'histoire de la musique et des théories de la musique (harmonie fonctionnelle, impro jazz, gamme blues ... etc). 

Là y a du sujet et du potentiel, on peut faire des recherches et apporter quelque chose de nouveau ou au pire vulgariser une connaissance. Bref c'est du concret.  

C'est ce que j'essayais de faire avec mon blogue mais bon ... et de toute façon je ne suis pas musicologue. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, axel faure a dit :

le sujet sur lequel aurait du porter le débat si il avait voulu être constructif. 

Question à deux sous: en quoi ce qui est dit avant ton message ne serait pas constructif? Et si justement la question n'est pas de globaliser tout et n'importe quoi en donnant l'impression de prendre de la hauteur mais bien d'être dans le terre à terre et de parler un peu de soi?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, AdHoK a dit :

Question à deux sous: en quoi ce qui est dit avant ton message ne serait pas constructif? Et si justement la question n'est pas de globaliser tout et n'importe quoi en donnant l'impression de prendre de la hauteur mais bien d'être dans le terre à terre et de parler un peu de soi?

On peut voire ça comme ça aussi. Bien sur, je suis le jeune con arrogant...

le truc c'est que de parler d'un concept flou c'est souvent très chiant et pas productif mais ça permet de se donner une posture intellectuelle,alors que, par exemple parler de la pratique musicale a travers les ages et les évolutions technologiques comme je le propose (de productions et de diffusions: du berimbau et de la tradition de l'oral a la musique électronique diffusé sur youtube ) c'est à la fois plus large mais aussi plus précis vus qu'on parle de "vrais choses" et pas d'un concept qui peut énormément varier d'une personne a l'autre, d'une période a l'autre, d'une société a l'autre, d'une inclinaison politique a l'autre, dans son acceptation :

Un micro c'est un appareil captant des ondes sonores ou magnétiques dans le cas de nos basses et le transformant en signal électrique.  Qu'on pense ceci ou cela on sera toujours d'accord pour admettre qu'un micro c'est a peu près ça dans sa définition. Qu'il a une évolution, est apparu a un certain moment dans l'histoire a eu tel impact dans la pratique musicale et la culture qu'on soit du coté du musicien ou du mélomane, etc. C'est aussi sourçable surtout, alors que les convictions personnelles beaucoup moins.

On peut faire la chronologie des technologie d'enregistrement*-compiler des témoignages de gens qui ont vécus ces révolutions technologiques pour se figurer leur impact, etc... 

* c'est aussi intéressant de remarquer qu'une des premières utilisations de ces technologies a été d'enregistrer les trucs comme les chants des amérindiens ou des paysans des villages d’Europe qui se seraient complètement perdus sinon... 

De même pour l'apparition de la radio qui a détrôné la partition comme moyen de véhiculer la musique dans les foyer américain ou, si l'on remonte, l'invention de la presse de gutenberg qui a permis a un cercle d'amateur aisé de se mettre a pratiquer la musique comme divertissement car ils avaient accès a des partitions... ou l'invention de l'écriture musicale qui a changé la pratique du chant romano franc et a permis les débuts de la polyphonie en Europe (contrepoint puis harmonisation jusqu'a des concepts  comme le sérialisme par exemple (grossièrement)). Le piano qui a apporté la musique dans de nombreux foyer bourgeois, etc, etc... 

Je part du point de vue historique bien sûr mais on peut partir du point de vue des neurosciences aussi qui commencent  a se pencher sur la musique qui peut répondre a des questions comme pourquoi la basse groove, quesque le groove ... (je spoil : le groove c'est le rythme syncopé qui active les zones motrice du cerveau (ce qui donne envie de danser) rythme qui est mieux perçu quand il est joué dans les grave que dans les aigus pas la peine que ça soit tellement plus compliqué que ça).    Personnellement le point de vue historique est mon point de vue préféré car c'est le mieux documenté même s'il est trop ethnocentré (bah oui il y avait pas tellement d'historien dans d'autres cultures que celles de l'europe et de l'asie... même si ailleurs on a aussi une transmission de la mémoire d'une génération a l'autre mais elle se fait surtout par des poètes, bardes, griots, etc...)

Ou de n'importe quel point de vue comme celui de la paléontologie: il semblerait qu'Homo sapiens pratiquait la musique dans ses grottes et non pas son cousin néhenderthal (je ne sais plus) pour assurer une plus large cohésion sociale (bien sur avec des morceaux de flûtes en os de la période "préhistorique" c'est pas facile de faire des suppositions qui tiennent la route). 

Du moment qu'on soit un peu rigoureux  et qu'on parte avec des idées qui font un minimum consensus, par ce que si l'acceptation des idées de bases divergent selon le bon vouloir d'une personne a l'autre bonjour le dialogue de sourd hallucinés aux champis.

Voila, voila. 

Mais si vous voulez faire de la philo et de l’ésotérisme j'ai rien contre. C'est pas a moi de juger, je m'en bat l'oeil. 

 

Edited by axel faure
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

est musicien(ne) celui ou celle qui fait de la musique, point barre.

Pour le reste, c’est une affaire de choix et de goûts dans ce que tu joues et apprécie. Et puis ça change avec le temps. Il y a une dizaine d’années, je méprisais pompeusement les groupes de reprise et les tribute band et aujourd’hui je m’éclate avec Floyd Side ... tout en faisant de l’électro chelou avec SONOVOX ;-) Ado j’ai adoré Dire Straits et maintenant je ne leur trouve que des défauts !

a+

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, axel faure a dit :

On peut voire ça comme ça aussi. Bien sur, je suis le jeune con arrogant...

.... 

Mais si vous voulez faire de la philo et de l’ésotérisme j'ai rien contre. 

Hum, mélanger Philo, esoterisme et brèves de comptoir de forum, j'ai mon instinct de survie statistique de mamifère qui remonte là... :diablo:

La musique c'est le meilleur laboratoire du monde : Quand les intellos musicologues de la musique dite savante poussaient le moindre deplacement d'air en vibration dodecaphoniste, pendant ce temps-là un mec passait un pacte avec le Diable au carrefour de 4 champs de cotons avec un bout bois sur lequel était accroché 6 cordes.

Suis pas certain du tout qu'il y ait un vainqueur, ou une méthode meilleure qu'une autre. Les 2 se sont inspirés de leur traditions, mais c'est oublier au passage l'expression artistique d'un autiste en séance de musicothérapie, de la communication des cigales ou d'une chatte et ses chatons.

Un begue qui ne peut parler qu'en chantant..? Comment fait-on ? On le dissèque ?

L'intuition, les emotions ne se quantifient pas, je sais que ça t'aime pas (via un autre topic)... mais ton interpretation est biaisé, par ommission... le fait que toi tu n'apprenne rien est une chose, que tu ne veuilles pas apprendre de nous, faute de preuves et de démarches vérifiables... un autre problème non ? :)

Le premier mec qui a tapé sur un tambour ne se demandait surement pas s'il était scientifique ou philosophe.

Mais un bel instinct primitif que je revendique haut et fort. 

P'tet qu'il demandait à sa femme s'il avait pas oublié les cles de la bagnole..?  Va savoir...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le bon chanteur, c'est un mec qui prend le micro et qui crache... Alors que le mauvais chanteur, c'est le mec... Y prend un micro et puis y crache, mais c'est pas pareil...

 

Par contre, je trouve tout de même la catégorisation de Nasgor assez proche de ma vision de la chose.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2017 à 07:35, axel faure a dit :

Bien sur, je suis le jeune con arrogant...

Peut-être plutôt euh juste un chouia susceptible ? :D

En effet ça pourrait être intéressant d'avoir des discussions plus "universitaires" (ce qui ne veut pas dire nécessairement chiant) sur la musique (et je ne plaisante pas !) mais cette discussion a été ouverte cette discussion, genre on est au café, mais même sans entrer dans la jungle musicologique, c'est intéressant de discuter de son rapport à la musique, comment on en est venus les uns les autres à vouloir faire de la musique, pourquoi on a choisi la basse plutôt qu'un autre instrument, comment de la pratique d'un autre instrument on en est venus à la basse et à terme, se rendre qu'être musicien est d'abord (ou aussi) une expérience personnelle.

Après, envisager une aventure dans le monde de la musique, pourquoi pas avec une approche pédagogique, ludique et un petit côté "je veux lire le prochaine épisode" !

Edited by Mister K
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai connu un gars dans les 90's qu'était genre vendeur en aspirateur en D to D et qui se présentait souvent ainsi en soirée : "Salut, Guy-Pat', je suis musicien".

(Comme le gars jouait de la basse et qu'il fréquente peut être aujourd'hui ce forum - et parce qu'on a tous droit à plusieurs vies ! - j'ai modifié le prénom. Pour ceux que cette histoire a interpellés, j'ajoute que je ne sais pas s'il fréquente encore les soirées vu que moi non plus. J'espère en tous cas avoir contribué à faire avancer le topic, au moins en longueur).

 

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...