Jump to content

C'est quoi un musicien?


AdHoK

Recommended Posts

Salut les basseux, alors un p'tit sujet pour discuter de cette vaste question qui touche à nos représentations respectives de ce qu'est (ou devrait être) un musicien: quelqu'un qui pratique un instrument, quelqu'un qui produit de la musique, à partir de quand peut on se considérer ou se définir comme musicien, amateur, passionné?

Pour ma part, j'ai du mal à me considérer comme musicien, bassiste amateur oui, besogneux sans grand talent oui, en pratiquant tardif mais investi oui mais musicien c'est plus compliqué  (bien que ça commence.)

Le musicien est-il réductible à la pratique d'un instrument, son degré de maîtrise, sa capacité à "penser" la musique? 

Vous êtes vous toujours considéré comme musicien, oui-non, toujours pas, c'est en bonne voie...?  

 

Link to comment
Share on other sites

Voilà un topic intéressant et j'ai comme une petite idée de quel autre topic il découle ! :wink: A partir de quand ou pourquoi un musicien devient-il un artiste, en gros ? Et pourquoi le musicien que je considère comme un artiste n'en est pas un pour les autres et inversement ? J'ai eu une discussion avec un pote guitariste devant un concert de Mike Stern (à la télé) parce que même si techniquement le mec maîtrise, émotionnellement il ne se passait strictement rien en moi, trop parfait, trop propre. Et pourtant c'est Mike Stern, et si je l'avais écouté plus tard, tout seul, un autre concert j'aurais peut-être aimé. 

AdHok, c'est quoi la petite étiquette talc ?

Link to comment
Share on other sites

Je fais une distinction entre l'instrumentiste, le musicien et l'artiste :

- L'instrumentiste joue d'un instrument en particulier : c'est sa langue maternelle et pense la musique à travers le prisme de cet instrument et du rôle qu'il occupe dans l'espace sonore. Il compose, bien sûr, mais plutôt ses lignes.

- Le musicien perçoit  la musique comme un ensemble, est généralement multi-instrumentiste (avec des degrés de maîtrise variables) et peut switcher mentalement d'un rôle à l'autre (rythmique à mélodique, etc). Il "comprend" la musique, s'adapte facilement et compose pour plusieurs instruments. En contact avec un nouvel instrument, il comprend vite comment il fonctionne.

- L'artiste, quant à lui, voit au delà de la musique en tant que telle : il créé des univers, tente de donner de la substance à ses projets et va penser en terme de concept. Il a une plus grande sensibilité à l'Art de façon générale, et mélange plusieurs formes artistiques. La musique n'est pas totalement une fin mais plutôt un moyen pour un projet plus large.

Il n'y a pas d'échelle entre les trois catégories, il n'y en a pas une meilleure que l'autre : juste des intérêts et des pratiques différentes.
Bien sur, on peut combiner plusieurs de ces postures en fonction des projets. :)

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, AdHoK a dit :

Pour ma part, j'ai du mal à me considérer comme musicien, bassiste amateur oui, besogneux sans grand talent oui, en pratiquant tardif mais investi oui mais musicien c'est plus compliqué  (bien que ça commence.)

Je pense un peu comme toi..je dis souvent "je joue de la guitare basse" et jamais "je suis musicien".

Avec l'âge on devient lucide:unsure:

Link to comment
Share on other sites

Et malheureusement, il y a parfois des filtres perturbateurs qui viennent s'interposer comme le marketing, les mises en scène parfois inutiles. Si on prend les Stones (pour changer, et eux ont véritablement marqué MON paysage), à partir de quand est-ce qu'ils se sont contentés de jouer aux Stones ? Et pourtant ils sont encore là.

Link to comment
Share on other sites

Bonne question !

Pour moi, un musicien est quelqu'un qui compose de la musique, peu importe qu'il utilise sa voix ou un instrument. Je ne parle pas forcément de créer un morceau entier et d'écrire toutes les parties d'un morceau pour tous les instruments mais si t'es pas capable de réagir et/ou proposer quelque chose quand on te joue un suite d'accord, t'es pas ce que j'appelle un "musicien".

Un exemple: tous ces blaireaux qu'on nous sert à longueur de télé crochets à qui on fait chanter des vieux tubes planétaires pour lancer leur carrière, s'il n'ont pas une armée d'auteurs/compositeurs derrière, ils ne sont rien et ne seront jamais rien.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jazz Ad a dit :

Je note donc que Karajan et Rostropovitch n'étaient pas des musiciens ?

Tu définis un improvisateur, pas un musicien.

Non pas du tout: je ne te parle pas d'improvisation, je parle uniquement de création et pas de création "instantanée". J'entends par là que si je me pointe en répèt avec un squelette de compo, j'attends de mes collègues qu'ils brodent quelque chose la-dessus, tout de suite ou à la prochaine répèt quand ils auront bosser tranquillement chez eux.

J'ai passé 10 ans au conservatoire à jouer du classique donc je sais bien de quoi je parle. Je n'ai jamais trouvé aucun plaisir à jouer des partitions, ça m'emmerde au plus au point. Je connais des musiciens de classique qui jouent à un excellent niveau et je ne comprends pas comment on peut passer sa vie à jouer la musique des autres sans jamais avoir envie de créer la sienne. C'est très personnel comme point de vue, je te le concède mais je fuis la virtuosité d'interprétation en courant. Je suis capable d'apprécier les qualités techniques et l'émotion que fait passer un soliste dans son interprétation d'une œuvre mais ça reste de l'interprétation.

Pour pousser un peu plus loin, un interprète pourra sublimer une compo ou en faire de la merde en fonction de son talent. Par contre, un morceau de merde, t'auras beau le faire chanter par qui tu veux, ça restera de la merde. Le bon exemple, c'est Garou, ce type a une voix blues en or massif mais il chante des morceaux de merde. Je suis tombé sur une vidéo ou il chante des standards de blues, c'était absolument mortel ! Pour moi, c'est la compo qui prime sur l'interpétation.

Par contre, soyons bien clair, je ne blâme personne et tant mieux pour eux s'ils s'éclatent à jouer la musique des autres et que ça plait à plein de monde, il en faut pour tous les goûts ;-) .

Quand je te parle de télé-crochet, tu me réponds Karajan et Rostropovitch ... Disons que la dimension n'est pas tout à fait la même, tu me l'accorderas :)

 

Link to comment
Share on other sites

Au plus bas niveau possible et pour la majorité des gens, un musicien est quelqu'un qui joue de la musique, c'est à dire qui est en mesure de produire un son musical (par opposition à un bruit) avec un instrument ou même sa voix.

Les autres distinctions sont secondaires et, très probablement, complètement étrangères à quiconque n'est pas au moins mélomane voire musicien lui-même.

Personnellement, je distingue entre l'interprète et le compositeur, et entre l'instrumentiste (dont la capacité technique est limitée à un ou quelques instruments de musique assez similaire), un polyinstrumentiste (qui est techniquement capable dans des domaines très variés), ou un artiste (qui utilise le moyen "musique" au service d'une expression personnelle, indépendamment de sa capacité technique).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En fait la question est aussi de savoir comment on se définit soi même par rapport à tout ça, la distinction musicien instrumentiste est intéressante à ce titre. On trouvera toujours un contre exemple à tout est n'importe quoi. Donc ça se précise pour moi, j'essaie d'être un instrumentiste acceptable. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, tonio a dit :

mais c'est un autre débat

Ca prouve quand même qu'on ne peut pas fabriquer des artistes, qu'il faut, entre autres choses, un petit zest de talent quand même. Et est-ce qu'il ne faudrait pas, est-ce qu'il n'aurait pas fallu, éloigner un peu les gens qui se posent seulement la question de la rentabilité d'un artiste. Par exemple pour Garou que tu citais.

Link to comment
Share on other sites

Ah que talc ! :lollarge:

Vous vous prenez un peu trop la tête je trouve, genre c'est hérésie de se dire musicien si on est pas multi-instrumentiste ou compositeur c'est de la connerie, ça en revient toujours au même, composer tous zikos en est capable, ça peut-être 3 notes comme 50, 2 accords comme 20, alors on parle de quoi ? Y'a une norme, une base, une limite ? Les 3 notes peuvent-être bonne comme mauvaise, mais qui défini ce qui est bon ou pas, juste ou pas juste ?

Parce que pour refaire le lien avec l'autre topic, le groupe Indochine créé sa musique, fichtre mes compos ne passent pas à la radio, je suis donc relégué du rang de musicien à instrumentiste ? M'avez foutu en l'air mon week-end les gars, je retourne faire de la repique de standards et vous laisse apprécier cette oeuvre fabuleuse que seuls des musiciens sont capable de faire :lol:

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Et voilà ! Quand Djooh balance du Indochine, c'est qu'il est vexé ! :D Il faut qu'il se passe surtout quelque chose chez celui ou celle qui écoute et ça, ça dépend de son histoire, de sa culture, de ses origines, de sa sensibilité etc...Mon père adorait Adriano Celentano, un BIIIIIIIIIIP italien. Je ne sais pas s'il sait jouer d'un instrument, s'il est musicien ou artiste, s'il composait ses chansons et je m'en fous mais l'entendre me rappelle mon père, mon enfance, les vacances, ça fait partie de ma BO. Je me souviens aussi d'un voyage en voiture avec des potes et une seule cassette, Les Musclés (oui madame), qu'on connaissait par coeur en arrivant et ça restera un super souvenir, même si je me demande encore pourquoi il n'y avait que cette cassette. Allez-y, moquez vous.

Sur Arte vendredi dernier il y avait une émission sur les Carpenters, les Bee Gees et Abba qui ont longtemps été considéré comme ringards et pourtant, de plus en plus de critiques musicaux actuels, de groupes et d'auditeurs lambda reconnaissent ces 3 groupes parce qu'ils les ont entendus dans leur enfance et parce qu'il ne faut pas tout jeter non plus. A part pour Indochine ! :D

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...