Jump to content

Le jour et la nuit entre les DI ?


Snooopy

Recommended Posts

Hello,

J'entends parfois dire (ou j'ai pu lire ici): "Cette DI est une rolls, celle ci sonne pas bien,...  Celle ci est incomparable par rapport à celle ci,....  Celle ci est bien pour la scène, l'autre est mieux pour le studio"

J'ai fais très rapidement une petite expérience.

Afin de comparer la différence de son entre certaines DI, j'ai branché plusieurs DI en parallèle en me servant du link afin d'enregistrer le signal provenant de six DI différentes que j'avais à ma disposition. La dernière DI étant celle d'un de mes amplis.  (Peavey Tour 700)

Je branche la basse (Yamaha BB2024X) dans la première, et j'y branche le reste en linkant.

Bien sûr, ce n'est pas l'idéal car on abaisse à chaque fois l'impédance. Ce n'est évidement pas très réaliste comme situation et comme comparatif mais.... C'est juste pour voir...... comme ça, vite fait......

J'enregistre ensuite les signaux à l'aide d'une Profire 2626.

Aucun traitement sauf....... simplement une normalisation afin que tout les signaux soit au même niveau afin de ne pas être influencé par les différences de volume. (l'oreille préfère souvent le signal le plus fort, qui est souvent plus flatteur)

Les DI:

- Behringer Ultra DI 100  (42€)

- Radial SB-2 (75€)

- BSS 133 (120€)

- Radial JDI (233€)

- Radial J48 (233€)

- Peavey Tour 700 (Tête d'ampli basse)

Résultat:

Le jour et la nuit ?

Et bien non. On peut entendre éventuellement des différences en se concentrant bien et en faisant des comparatifs A/B direct mais très franchement,........

Si en plus on considère ça au sein d'un mix de groupe, autant vous dire que.....

Mon petit comparatif (vite fait) ne prouve rien car il faut aussi prendre en compte la qualité d'isolement, l'impédance d'entrée, etc,... que je ne teste pas ici.

Il y a aussi pleins d'autres DI, mais,... en terme de son, j'ai envie de dire qu' entre la plus cher et la moins cher, sur cette sélection là, on ne peux clairement pas dire que c'est le jour et la nuit.

Simplement pour dire que pour celui qui ne veut pas mettre trop d'argents, c'est peut être pas la peine d'y mettre une fortune. La DI ne sauvera pas ce qu'on lui envoie, et une DI basique fera très souvent autant l'affaire qu'une DI hors de prix.

Je pense même que sur scène, c'est pas le son de la DI qui est le plus important, c'est son aptitude à isoler correctement le signal dans des situations de buzz.  Dans mon cas, la BSS 133 s'en est souvent bien mieux sortie que d'autres, bien plus cher d'ailleurs.

Edited by Snooopy
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement les différences sont subtiles c'est le moins que l'on puisse dire, mais la méthode d'enregistrement en linkant les DI comme tu dis c'est pas génial et il devient difficile de faire un comparo objectif de cette manière, du coup le test étant très intéressant à la base perd un peu tout son sens je trouve.

Quitte à bien faire, pourquoi ne pas jouer une ligne simple et carré et la rejouer à chaque fois quand tu change de DI, à mon avis ce sera plus parlant, peut-être que l'on y verra que du feu aussi qui sait, quel câble utilise-tu ? Ca y joue aussi.

En tous cas merci du partage j'espère d'autres tests c'est intéressant :good: 

Link to comment
Share on other sites

Super test merci !

Moi au contraire je préfère le test comme il est fait en //. Le son change tellement en fonction de l'attaque qu'on ne pourrait pas bien se rendre de la différence. Y'a qu'a voir la différence en studio quand tu veux reprendre au milieu d'un riff, c'est impossible d'avoir le même son. Il faut recommencer en entier.

Ca aurait aussi été intéressant d'avoir une piste sans DI voir également s'il y a une réelle différence !

Pour ceux qui cherchent unel DI, il faut aussi se poser la question de active ou passive. J'ai la même BSS que toi qui est active et je regrette car il m'arrive de rentrer dans une table qui n'a pas d'alim via l'XLR. Du coup faut mètre une pile dans la DI...et si t'en as pas...
A refaire je prendrai une passive.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ricou.d a dit :

Y'a qu'a voir la différence en studio quand tu veux reprendre au milieu d'un riff, c'est impossible d'avoir le même son. Il faut recommencer en entier.

Y'a quand même une grande différence entre reprendre une partie en plein milieu d'un morceau ou effectivement c'est très compliqué, ou entre une petite ligne isolé de quelques seconde que l'on reproduit plusieurs fois, chose que j'ai fait bon nombre de fois lors d'enregistrements d'instrus pour faire des comparaisons et là il est pas bien compliqué de garder la même intensité d'une prise à l'autre, tant que c'est fait dans la foulée et pas laisser une semaine entre chaque prises. 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2017 à 20:42, Djooh a dit :

Alors effectivement les différences sont subtiles c'est le moins que l'on puisse dire, mais la méthode d'enregistrement en linkant les DI comme tu dis c'est pas génial et il devient difficile de faire un comparo objectif de cette manière, du coup le test étant très intéressant à la base perd un peu tout son sens je trouve.

Quitte à bien faire, pourquoi ne pas jouer une ligne simple et carré et la rejouer à chaque fois quand tu change de DI, à mon avis ce sera plus parlant, peut-être que l'on y verra que du feu aussi qui sait, quel câble utilise-tu ? Ca y joue aussi.

En tous cas merci du partage j'espère d'autres tests c'est intéressant :good: 

Bah très franchement, c'est évidement d'abord comme ça que j'ai essayé. En branchant tout à tour chaque DI.

N'entendant pas de différence flagrante, si ce n'est les différences de niveau de sortie du fait que certaines sont actives, d'autres passives, j'avais enregistré la même phrase que je jouait à chaque fois dans chacune des DI.  Les seules différences immédiatement perceptibles était juste dues au jouage.

Du coup, j'ai linké les DI, ce qui n'a franchement altéré en rien mon signal. Que je passe par une seule DI, ou branchant le premier link reliant toute les autres. Bien que l'impédance soit abaissée, elle reste suffisamment élevée

Au contraire, pour ma part, Ca m'a permis de me faire une meilleure idée ainsi.

Comme dit, ne voyez pas ça comme un test "vérité". Ce n'est pas le but.

Le seul truc que ça pourrait éventuellement mettre en évidence, c'est le "pignolage" qu'il peux parfois y avoir dans les discours disant qu' avec une Berhinger, ou une Sanson, t'auras un son de merde, mais avec une Countryman, ou une Radial, ce sera le jour et la nuit.

Mon petit test rapidement fait prouve bien que c'est du flan. Je rentré le même signal dans chacune des boites, ce qui en ressort est pour ainsi dire "identique".   

Il peut y avoir (et il y a) des différences mais comparez voir la moins cher, et tout de suite après la plus cher,....... franchement,......  Vous prenez n'importe laquelle et je défis quiconque de me dire après un concert.... "C'est clair, ça s'entend que t'avais pas la Berhinger" ;-)

Le test que j'avais fait en amont de brancher indépendamment chaque boite me disait la même chose. Si ce n'est la différence de niveau de sortie que je pense participe à embrouiller les avis.

Je le répète, je n'ai comparé là que le son, pas de la qualité de symétrisation et d'isolement.  Et puis j'en ai testé peu. Il y a bien d'autres modèles.

 

Le 10/12/2017 à 07:45, ricou.d a dit :

Ca aurait aussi été intéressant d'avoir une piste sans DI voir également s'il y a une réelle différence !

Pour ceux qui cherchent unel DI, il faut aussi se poser la question de active ou passive. J'ai la même BSS que toi qui est active et je regrette car il m'arrive de rentrer dans une table qui n'a pas d'alim via l'XLR. Du coup faut mètre une pile dans la DI...et si t'en as pas...
A refaire je prendrai une passive.

En rentrant la basse directement dans la Profire, j'ai le même son. Cela dit, c'est plutôt normal, les DI de ce panel n'étant pas là pour améliorer le son, ou le colorer.

Ne regrette pas ta BSS c'est une valeur sûr.  Si tu veux une passive pas cher, prends la Radial SB-2.  Très peu de différence sonore avec une Radial JDI bien plus cher. Et je parle même pas de la différence imperceptible au sein d'un mix de groupe.

La passive n'est pas parfaite non plus. En effet, le niveau de sortie est très bas et il est plus que recommander d'avoir un préampli de qualité après pour conserver un rapport signal/bruit correct.  Quand j'utilise la passive,  j'envoie plus de niveau dans la boite afin d'éviter de devoir compenser la perte en aval.

Pour ce qui est de la qualité d'isolement, c'est une autre histoire.

 

 

 

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Snooopy a dit :

Bah très franchement, c'est évidement d'abord comme ça que j'ai essayé. En branchant tout à tour chaque DI.

N'entendant pas de différence flagrante, si ce n'est les différences de niveau de sortie du fait que certaines sont actives, d'autres passives, j'avais enregistré la même phrase que je jouait à chaque fois dans chacune des DI.  Les seules différences immédiatement perceptibles était juste dues au jouage.

Ok je comprend, merci pour la précision :good: 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Snooopy a dit :

Du coup, j'ai linké les DI, ce qui n'a franchement altéré en rien mon signal.

Hum... est-ce que la première DI n'a pas servie d'entonnoir, bridée les autres ?

(Je parle uniquement de protocole de test, je suis xompletement d'accord avec toi).

Mais (mets) une REDDI dans le test... je pense qu'on relançe le débat (pour du rec, le live reste du live)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Yes tu as raison je garde la BSS. Je chipote, elle est au top pour moi et mon utilisation. C'est dans ma config maison sur ma petite table que j'ai besoin de la pile.

Je connais pas la REDDI mais j'ai eu l'occasion d'enregistrer avec une DI à lampe (pas autant haut de gamme) et j'en garde un bon souvenir. De mémoire ça réchauffait le son.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, ricou.d a dit :

Yes tu as raison je garde la BSS.

Dans le comparo réalisé, la BSS et le J48 sont celles qui me parlent le plus.

Je plussoie

il y a 36 minutes, foxtrot a dit :

Personne pour parler de l'Avalon U5 et de la Noble?

 

Fox

L'avalon, c'est plus qu'une DI... c'est un preamp de studio !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, ricou.d a dit :

 De mémoire ça réchauffait le son.

C'est marrant cette histoire de radiateur avec les lampes :D

Tout ce que j'ai testé en lampes apportait de "l'air" et de la clareté... la saturation, moins synthetique que du pur composants...

Au mieux une UA 610 avec une belle signature dans le bas-med... mais de la chaleur..? J'avoue ne pas comprendre...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faudrait refaire le test en changeant l'ordre des DI (surtout la 1ere) plusieurs fois pour être sûr que la 1ere ne bride rien.

Mais bon, perso à la basse j'ai jamais constaté de différence flagrante entre les différentes DI, à part du buzz notamment sur les 1ers prix.

Par contre à la contrebasse, repiquée par un système piezzo, ben là c'est clairement le jour et la nuit selon les modèles. Mais c'est une histoire d'impédance d'entrée je pense, pas besoin pour autant de dépenser des fortunes, suffit de prendre une DI adaptée.

Merci pour le temps passé à ce test.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2017 à 10:05, Dmonweb a dit :

Hum... est-ce que la première DI n'a pas servie d'entonnoir, bridée les autres ?

 

Il y a 1 heure, gaille a dit :

Je pense qu'il faudrait refaire le test en changeant l'ordre des DI (surtout la 1ere) plusieurs fois pour être sûr que la 1ere ne bride rien.

Merci pour le temps passé à ce test.

En fait, ça ne changerait strictement rien car.... Aucun raison que "la première" bride quoi que ce soit, car... il n' y a pas de première.

L'ordre des DI n'a aucune incidence car.... justement, il n'y a pas d'ordre.

Quand vous connectez une deuxième enceinte en vous servant de la deuxième fiche présente sur la première enceinte, il n' y a pas de première, ou d'ordre. Les deux enceintes sont en parallèle et recoivent exactement la même chose.

Là c'est strictement identique.

En linkant toute les boîtes, elles sont donc toute en parallèle.

Les links de ces boîtes sont simplement câblés directement (hardwired) sur la fiche input.

Imaginez un câble jack avec 1 fiche pour la basse,  mais au lieu d'avoir une fiche de l'autre côté, il y a 6 qui rentre qui rentre chacune des boîtes. C'est exactement ce se passe en linkant les boites. Il n' y a pas de première, ou de seconde, elles sont toutes en parallèle.

Edited by Snooopy
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...