Jump to content

RIP JOHNNY HALLYDAY


BASS13013

Recommended Posts

Pas de conflits, on papote....

"quand ta dernière heure a sonné,

s'ouvre alors cette petite porte en bois,

d'où sort l'oiseau sans plumes éploré,

de voir des gens tristes sous leur toit..."

Ah que coucou !

Tasstairgual.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Ze bass a dit :

notre héros national était un exilé fiscal notoire qui n’a jamais rien écrit de sa vie.

Je te comprends quand tu dis qu'il a été une copie des américains (ca reflétait aussi une époque en France)... je ne suis pas un amateur de Johnny mais je respecte l'interprète, la voix du gars... qu'il ne soit qu'un interprète ça n'enlève rien à son talent, sa voix c'est son instrument...

tout le monde n'est pas Paul Simon, Bob Dylan, Cabrel ou autre auteur de talent...

mais s'il n'y avait pas d'interprète il n'y aurait peut-être pas de grande voix pour transformer un morceau banal en super morceau et meme l'opéra n'existerait pas... 

En tirant le raisonnement on pourrait imaginer que Joe cocker, qui a été surtout connu pour ses reprises, serait resté dans l'ombre...

 

apres je ne ne rentre pas dans le débat d'exilé ou de l'hommage populaire... 

 

et comme dirais l'autre "vive les Rolling stones" :-)

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin malgré le respect élémentaire a avoir a propos des morts il a raison, ça reste un exilé fiscal qui n'a rien écrit de sa vie. 

On peut très bien honorer la mort de quelqu'un sans oublier ses frasques pour autant. (a propos de l'exil fiscal). Ca s’appelle faire la part des choses.

Il a été un immense artiste populaire, pas pour moi, mais j'avoue que contrairement a mon opinion mitigé a propos de sa personne et de l'artiste que je trouve ringard, j'ai quand même mis un temps a digérer l'information, plus que ce que je n'oserais l'avouer entre nous. 

Et je lui reconnais une immense qualité, ce type ne s'est jamais pris pour un intellectuel a ma connaissance. Et ça dans le show biz francais c'est tellement rare que ça mérite d'être remarqué. 

Après cela ne le rend pas incritiquable pour autant. Du moment que les critiques a son sujet soit fondées, mesurées et formulées avec tact... mais j'avoue que c'est peut être pas le moment le plus approprié. 

Edited by axel faure
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rrroooooh Totor ... pour le reste :

Il y a 8 heures, TexasFlood a dit :

Je te comprends quand tu dis qu'il a été une copie des américains (ca reflétait aussi une époque en France)... je ne suis pas un amateur de Johnny mais je respecte l'interprète, la voix du gars... qu'il ne soit qu'un interprète ça n'enlève rien à son talent, sa voix c'est son instrument...

tout le monde n'est pas Paul Simon, Bob Dylan, Cabrel ou autre auteur de talent...

mais s'il n'y avait pas d'interprète il n'y aurait peut-être pas de grande voix pour transformer un morceau banal en super morceau et meme l'opéra n'existerait pas... 

En tirant le raisonnement on pourrait imaginer que Joe cocker, qui a été surtout connu pour ses reprises, serait resté dans l'ombre...

... je n'aime pas trop Joe Cocker non plus, à peu près pour les mêmes raisons, ce qui n'enlève à ses talents d’interprète ni à ceux de feu notre Johnny national. Je préfère nettement les gens qui jouent ce qu'ils écrivent. Et le contre-exemple parfait à ton raisonnement est Brassens, qui se voyaient plutôt en personne de l'ombre et qui a été poussé sur scène par Patachou avec le succès que l'on connait.

Après la comparaison avec l'opéra est hasardeuse vu qu'on n'est pas sur les mêmes formats, ni le même niveau technique requis (pour l'écriture comme pour l'interprétation) et encore moins la même audience populaire. A ma connaissance, il n'y a jamais eu d’auteur-compositeur interprète dans l'opéra, alors que la pop au sens large en regorge.

Bref, ils auraient pu filer le Nobel à Lou Reed quand même ...

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que ça change qu'il est rien écrit de sa vie ? Faut-il composer pour être bon musicien ? Un peu élitiste comme propos, que dire de tous ces musiciens classique qui ne reprennent que des pièces vieilles de 300 ans, ou tous ces jazzman qui ne reprennent que du bon vieux standard, les pauvres doivent avoir honte de ne pas être musicien. Si on commence à aller dans ce sens ça peu aller très loin, parce qu'il y a compo et compo, texte et texte, une compo de merde avec un texte de merde ça vaut pas grand chose comparé à une bonne interprétation, je préfère 100 fois écouter du Johnny que le dernier Indochine par exemple avec un texte qu'un gosse de 10 ans aurait pu écrire et une musique que n'importe quel ado peu sortir de son appli smartphone et encore j'suis certains que des gamins feraient bien mieux.

C'est un peu n'importe quoi la discussion là, j'ai jamais aimé Johnny et encore moins le mouvement populaire autour de lui, c'est même ça qui m'a fait même le détester avec du recul, mais son talent est indéniable dans ce qu'il faisait, qu'il écrive ou pas, tout ce qu'il faisait il le faisait bien, interpréter les morceaux des autres c'est pas donné à tous le monde et lui le faisait comme personne, à te faire oublier qui les avait écrit, de superbes chansons sont quand même sorties d'auteur tel que Berger, Goldman et j'en passe qui n'auraient peut-être jamais vu le jour si personne pour les interpréter, un gars comme Goldman préfère écrire pour les autres que de chanter lui-même, c'est pas un homme de scène il aime pas les projecteurs et ne supportait pas sa voix. Pour parler de voix, Johnny en avait une irréprochable, surpuissante et surtout une signature vocale reconnaissable entre 1000 et ça pour un chanteur à mon sens, c'est la plus grande des forces.

Bref, y'a pas de polémique à avoir, c'est un topic d'hommage, on salut l'artiste pas tous ce qui tourne autour de lui et que ça plaise ou non, c'était un très bon artiste, tant musical que scénique.

  • +1 4
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Djooh a dit :

Qu'est-ce que ça change qu'il est rien écrit de sa vie ? Faut-il composer pour être bon musicien ? Un peu élitiste comme propos, que dire de tous ces musiciens classique qui ne reprennent que des pièces vieilles de 300 ans, ou tous ces jazzman qui ne reprennent que du bon vieux standard, les pauvres doivent avoir honte de ne pas être musicien. Si on commence à aller dans ce sens ça peu aller très loin, parce qu'il y a compo et compo, texte et texte, une compo de merde avec un texte de merde ça vaut pas grand chose comparé à une bonne interprétation, je préfère 100 fois écouter du Johnny que le dernier Indochine par exemple avec un texte qu'un gosse de 10 ans aurait pu écrire et une musique que n'importe quel ado peu sortir de son appli smartphone et encore j'suis certains que des gamins feraient bien mieux.

C'est un peu n'importe quoi la discussion là, j'ai jamais aimé Johnny et encore moins le mouvement populaire autour de lui, c'est même ça qui m'a fait même le détester avec du recul, mais son talent est indéniable dans ce qu'il faisait, qu'il écrive ou pas, tout ce qu'il faisait il le faisait bien, interpréter les morceaux des autres c'est pas donné à tous le monde et lui le faisait comme personne, à te faire oublier qui les avait écrit, de superbes chansons sont quand même sorties d'auteur tel que Berger, Goldman et j'en passe qui n'auraient peut-être jamais vu le jour si personne pour les interpréter, un gars comme Goldman préfère écrire pour les autres que de chanter lui-même, c'est pas un homme de scène il aime pas les projecteurs et ne supportait pas sa voix. Pour parler de voix, Johnny en avait une irréprochable, surpuissante et surtout une signature vocale reconnaissable entre 1000 et ça pour un chanteur à mon sens, c'est la plus grande des forces.

Bref, y'a pas de polémique à avoir, c'est un topic d'hommage, on salut l'artiste pas tous ce qui tourne autour de lui et que ça plaise ou non, c'était un très bon artiste, tant musical que scénique.

+ 1 Tout est dit.

Link to comment
Share on other sites

Grâce a lui mon père est sorti de la torpeur des campagnes de l'après-guerre, est devenu musicien, et moi aussi.

Ce qui me permet également de donner un avis éclairé sur ce forum plutôt que de boire un smoothie bio entre 2 contrats de haute-finance internationale sur le trading des matières premières des printemps arabes.

Moi je dis merci Johnny (pour vous... j'en suis moins certain...). 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ze bass a dit :

Rrroooooh Totor ... pour le reste :

. Et le contre-exemple parfait à ton raisonnement est Brassens, qui se voyaient plutôt en personne de l'ombre et qui a été poussé sur scène par Patachou avec le succès que l'on connait.

 

Révélation

Alors que Johnny, lui,  y a plutôt été maintenu par Patafix.

 

Edited by totorbass
  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Qu'est-ce que ça change qu'il est rien écrit de sa vie ? Faut-il composer pour être bon musicien ?

signature vocale reconnaissable entre 1000 et ça pour un chanteur à mon sens, c'est la plus grande des forces.

 

suis tombé là dessus l'autre jour  , n'est pas chanteur(se)   qui veut visiblement ...

pour Johnny un  souvenir bien agréable de trés jeune gosse  ....

  

 

Link to comment
Share on other sites

bin , mise à part le fait  que ça ne chante pas juste par moment  ,  ça serait du caracoké   je comprendrais , mais des " artistes "qui reprennent  de façon un peu insipide 

c'est plus gênant , c’était surtout pour rebondir  sur le fait d'avoir une voix  qui se reconnait  même dans l’interprétation  .....:wink:  

Link to comment
Share on other sites

Ben pour le coup Christine elle a une voix identifiable, j'ai regardé la vidéo sans que ma femme la regarde elle l'a reconnu (pas l'autre, j'sais pas qui c'est non-plus). Ca reste un exercice très périlleux que de reprendre des chansons ultra connu qui sont en plus chanté par des gars comme Balavoine, pour faire pareil faut se lever de bon heure. 

Du Johnny c'est pareil pour égaler le taulier faut pas être n'importe qui, y'a un gars chez moi qui fait le tour des terrasses de resto depuis plus de 20 ans avec sa gratte, il chante quasiment que du Johnny et c'est une vraie souffrance que de l'écouter, il y arrive toujours pas mais il persiste en plus sur des titres qui demandent d'avoir un sacré coffre comme "l'envie d'avoir envie", il a ni le coffre ni le rythme, obligé de doubler les mesures pour finir ses phrases c'est une catastrophe :lollarge: 

C'est là qu'on se rend compte qu'interpréter c'est pas donné à tous le monde, à partir du moment ou t'essaye de "rivaliser" avec l'original c'est la première erreur, se l'approprier pour le faire à sa sauce c'est déjà plus judicieux, mais même là les fans vont te cracher à la gueule parce que c'est pas comme l'original, alors qu'ils auraient été déçu d'entendre cet essai, il vaut mieux une bonne reprise à sa mesure qu'une mauvaise à la mesure de l'originale ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Bref, y'a pas de polémique à avoir, c'est un topic d'hommage, on salut l'artiste pas tous ce qui tourne autour de lui et que ça plaise ou non, c'était un très bon artiste, tant musical que scénique.

Tiens t’es devenu modo ? C’est toi qui décide ce qu’on peut dire ou ne pas dire sur un sujet ? Pour quelqu’un qui m’a taxé de discours de fanboy et de pleureuse à propos de Metallica, c’est plutôt savoureux ... 

Bon je vous laisse à vos mouchoirs.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, pastaoune a dit :

suis tombé là dessus l'autre jour  , n'est pas chanteur(se)   qui veut visiblement ...

pour Johnny un  souvenir bien agréable de trés jeune gosse  ....

  

 

L'avantage avec les reprises de Balavoine c'est que c'est forcément un peu moins insupportable que la voix originale.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Ze bass a dit :

Tiens t’es devenu modo ? C’est toi qui décide ce qu’on peut dire ou ne pas dire sur un sujet ? Pour quelqu’un qui m’a taxé de discours de fanboy et de pleureuse à propos de Metallica, c’est plutôt savoureux ... 

Bon je vous laisse à vos mouchoirs.

Je vois pas le rapport avec Metallica dont je n'ai d'ailleurs pas le moindre souvenir mais bon... Je décide rien du tout je donne mon avis comme toi, mais fallait juste lire le titre du topic, c'est pas un topic pour savoir si on aime Johnny ou pas, juste un hommage, parler de Sarko, de la récupération médiatique et le reste ça n'a juste pas grand chose à faire ici, le pauvre Johnny dans son cercueil n'en est plus responsable.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...