Jump to content

Appli tablette paroles/grilles (live)


Djooh

Recommended Posts

Salut à tous,

Alors voilà, je cherche une application pour tablette (compatible OS et Android) réunissant les paroles et accords totalement éditable, à savoir écrire ses propres textes, accords, couleurs, etc... J'utilise actuellement iRealPro depuis plusieurs années qui est vraiment top, mais j'ai une formation ou y'a du chant pour les choeurs et pas mal de texte, j'aimerai pouvoir trouver une appli qui soit lisible et qui allie les deux mondes avec ce groupe.

Actuellement le chanteur fait les trucs sur words et nous envoie les fichiers qu'on modifie à notre sauce, mais c'est pas pratique parce que moi je suis sur Mac et j'ai pas words du coup faut tout que je corrige c'est pénible. Ensuite sur scène avec tablette le chanteur n'arrive pas faire défiler page par page de sa tablette (samsung je crois), obligé de faire glisser alors que moi sur mon iPad ça défile page par page, bref c'est le bordel on perd pas mal de temps... Si on pouvait avoir un truc qui soit identique pour nous trois ce serait cool on gagnerait pas mal de temps, merci :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'utilise music sheet en version gratuite. Ça fait de la lecture page à page de pdf mais tu peux prendre des notes en couleurs, surligner... 

Avec le gratteux on bosse avec ça et on s'échange les grilles et structures

La seule limitation que je trouve avec la version gratuite c'est que tu es limité en nombre de pdf. Tu ne peux pas gérer une infinité de pdf donc on créé les Playlist sur pc avant de les utiliser sur tablette

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je me permets d'apporter mes conseils en terme de tablette et de partitions sur scène. Je sais que avec mon groupe de reprises y a pas de tablette ni de partoch sur scène d'une part visuellement pour le public c'est pas terrible et de plus ça limite l'interaction  entre le groupe. On apprend tous les titres par coeur aujourd'hui on en a plus de 30 et  c'est devenu une habitude de travail. Le cerveau est entraîné. Quand on apprend un nouveau titre rapidement on écarte les papiers. En plus parfois sur scène il se passe des choses improbables c'est tout l'intérêt le public adore et nous sommes beaucoup plus à l'écoute de se qui se passe entre nous.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PANDA a dit :

Je me permets d'apporter mes conseils en terme de tablette et de partitions sur scène. Je sais que avec mon groupe de reprises y a pas de tablette ni de partoch sur scène d'une part visuellement pour le public c'est pas terrible et de plus ça limite l'interaction  entre le groupe. On apprend tous les titres par coeur aujourd'hui on en a plus de 30 et  c'est devenu une habitude de travail. Le cerveau est entraîné. Quand on apprend un nouveau titre rapidement on écarte les papiers. En plus parfois sur scène il se passe des choses improbables c'est tout l'intérêt le public adore et nous sommes beaucoup plus à l'écoute de se qui se passe entre nous.

Je te rejoins, je préfère cette méthode aussi. Dans mon groupe en revanche, on est un peu en mode juke box, on a largement dépassé la centaine de reprises, et je t'avoue qu'il y a des morceaux, bah j'ai des sèches...ce qui n'empêche pas de réagir s'il se passe quelque chose...

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, PANDA a dit :

Je me permets d'apporter mes conseils en terme de tablette et de partitions sur scène. Je sais que avec mon groupe de reprises y a pas de tablette ni de partoch sur scène d'une part visuellement pour le public c'est pas terrible et de plus ça limite l'interaction  entre le groupe. On apprend tous les titres par coeur aujourd'hui on en a plus de 30 et  c'est devenu une habitude de travail. Le cerveau est entraîné. Quand on apprend un nouveau titre rapidement on écarte les papiers. En plus parfois sur scène il se passe des choses improbables c'est tout l'intérêt le public adore et nous sommes beaucoup plus à l'écoute de se qui se passe entre nous.

C'est bien jolie ton histoire, 30 morceaux à apprendre par coeur, sauf que perso je tourne avec 6 groupes, dont certains avec plus de 70 titres dans le répertoire, plus les fois ou on m'appelle pour faire un remplacement, sans compter que je tourne en tant que guitariste/bassiste et contrebassiste, que selon les chanteurs le même titre n'a pas la même tonalité ou le même arrangement, bref... Au final je ne sais même pas combien de titres je joue, mais y'en a un paquet.

Quand tu monte un groupe avec un répertoire au fur et à mesure c'est pas bien compliqué d'apprendre les titres par coeur, mais quand t'arrive qu'on te met 40 titres dans les dents à jouer pour le lendemain (du vécu ainsi que pour bien d'autres zicos), ben apprendre par coeur relève de l'exploit. Pas plus tard que la semaine dernière on me contact pour d'éventuelles soirées privées (même pas booké), on m'envoi 30 morceaux (avec les grilles heureusement, des fois t'as juste les titres, les tona et basta), je sais même pas si on va avoir une date, on se verra juste une fois si une date tombe pour faire le tour du répertoire vite fait et roule ma poule.

Donc au final avec tous ça, je n'arrive plus à apprendre par coeur mes titres, même pour un groupe régulier et c'est aussi le serpent qui se mord la queue, car en lisant les grilles à vue on ne retiens pas, on en devient dépendant, mais quand t'as autant de groupes et de titres à jouer dans divers styles c'est vraiment très compliqué.

Il faut aussi oublier l'idée que de lire une grille fige les morceaux, il reste une grande part d'improvisation, de rebond, de communication entre les différents membre du groupe, c'est une idée reçu que de croire ça, quand t'as l'habitude de l'exercice de lecture c'est pas un problème que de sortir des clous, la grille c'est juste un pense bête.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que Djooh en moins de groupe : la grille ne nuit absolument à l'improvisation, à la communication et aux structures de morceaux à géométrie variable :)

La tablette ça ne se voit quasiment pas en live. J'ai une 7" noire : ni vu ni connu je t'embrouille :ph34r:.

 

Après il n'y a pas que le live... et en répète, pouvoir partager les mêmes grilles et structures avec tout le monde c'est un gros plus !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, max_bass a dit :

Tout pareil que Djooh en moins de groupe : la grille ne nuit absolument à l'improvisation, à la communication et aux structures de morceaux à géométrie variable :)

La tablette ça ne se voit quasiment pas en live. J'ai une 7" noire : ni vu ni connu je t'embrouille :ph34r:.

 

Après il n'y a pas que le live... et en répète, pouvoir partager les mêmes grilles et structures avec tout le monde c'est un gros plus !

 

Yessss, I totally agree.

En répète, et lors du travail des morceaux avant de les jouer live, ça permet aussi de noter les évolutions apportées, justement sur des passages plus libres, sur des fills particuliers, sur un changement de tempo, etc etc.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Djooh a dit :

 je tourne avec 6 groupes, dont certains avec plus de 70 titres dans le répertoire, plus les fois ou on m'appelle pour faire un remplacement, sans compter que je tourne en tant que guitariste/bassiste et contrebassiste, que selon les chanteurs le même titre n'a pas la même tonalité ou le même arrangement, bref... Au final je ne sais même pas combien de titres je joue, mais y'en a un paquet.

Chapeau bas!

Link to comment
Share on other sites

Mon conseil vaut surtout dans l'amateurisme 30 titres à apprendre c'est pas la mer à boire il suffit de les jouer régulièrement à la maison pour pas perdre les automatismes. Ensuite quand on met un nouveau titre en place bien-sûr que je note la structure sur une feuille avec mes grilles d'accords pour avoir une trame en commun en repet mais très vite on essaye tous de s'en passer. Après quand je vois des groupes le nez dans leurs tablettes ou leur partoch je trouve ça vraiment scolaire. J'ai l'impression de voir que ca sur scène je trouve que visuellement ça pollue. Après je parle des groupes du même niveau que le mien. On a un oeil assez critique en fait on essaye de mettre en place ce qui marche on prend des idées en voyant les autres faire. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a « My Song Book » et « OnSong » qui sont très bien. 

@PANDA: Il y a les deux écoles. Je te rejoins... Si on peut s’en passer, c’est mieux. J’ai pas mal de groupes et je fais en sorte de m’en passer. Mais parfois, tu te retrouves dans des situations ou, si tu n’as pas de support, ça devient vite compliqué. En revanche, je vote pour tablette ou Smartphone. Le pupitre avec le Book de 800 pages... C’est moyen. 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai le support tablette (iPad mini) attaché au pied de micro, c'est vraiment pas envahissant.

J'ai remarqué qu'il était aussi bien plus simple et évident d'apprendre un set dans un style rock, ou funk/disco par exemple, ou les lignes sont défini et tellement encré dans nos mémoire que jamais tu l'oublie, t'as vite fait de connaitre par coeur ton set. Mais quand tu commence à faire du set de jazz, sur grille de 32 mesures avec un accord par mesure si c'est pas deux (bien souvent), des II V I à tir larigot dans toutes les tonalités, j'ai beau les jouer des dizaines de fois jamais je les retiens, sans la grille j'suis à poil complet :unsure:

Il y a 3 heures, paf32 a dit :

Chapeau bas!

Bof tu sais je ne fait que lire des grilles y'a rien de très sorcier là-dedans tant que t'es habitué de l'exercice, ça n'empêche pas des grands moment de solitude quand tu te retrouve sur une date ou tu n'a jamais joué le set et que t'es seul instrumentiste accompagnant le chanteur, dans ces moments-là j'ose espérer qu'il n'y a pas un musicien dans le coin qui tende l'oreille :goute: Enfin bref, j'suis loin d'être une pointure, j'suis polyvalent rien de plus, dans les grosses pointures de jazz les mecs sont impressionnant comme ils déroulent sans connaitre le set, y'a un paquet d'albums qui sont sorties dans ces contextes.

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que c'est pas très visuel le pupitre mais sur le pied micro ça va (bon faut faire au moins les chœurs).

Après pareil que les gros utilisateurs de tablettes, quand tu as plusieurs formations, des groupes éphémères selon les plans, ça fait vite beaucoup de morceaux dans plein de tonalités (sans parler des morceaux que tu connais à peine :D ). Pour moi, c'est impossible de tout retenir, et surtout les structures (plus les paroles mais je regarde la tablette du chanteur :p ).

Le truc aussi, c'est que lire des grilles, c'est comme lire un discours, avec l'habitude ça se voit pas (bon perso, selon le morceau ça se voit :D ).

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, MrMoe a dit :

C'est clair que c'est pas très visuel le pupitre mais sur le pied micro ça va (bon faut faire au moins les chœurs).

Après pareil que les gros utilisateurs de tablettes, quand tu as plusieurs formations, des groupes éphémères selon les plans, ça fait vite beaucoup de morceaux dans plein de tonalités (sans parler des morceaux que tu connais à peine :D ). Pour moi, c'est impossible de tout retenir, et surtout les structures (plus les paroles mais je regarde la tablette du chanteur :p ).

Le truc aussi, c'est que lire des grilles, c'est comme lire un discours, avec l'habitude ça se voit pas (bon perso, selon le morceau ça se voit :D ).

Un peu de ça pour moi aussi...

2 groupes "officiels", et des remplacements ponctuels dans d'autres formations...

130 morceaux sur le groupe principal, une trentaine sur l'autre (avec 3 ou 4 morceaux identiques, mais sur des tona différentes).

Déja difficile comme ça de tout retenir...

Mais quand un pote t'appelle le mercredi pour te demander si tu peux le dépanner sur un concert, qu'il y a 40 morceaux à jouer. Tu dis banco, avant qu'on ne t'annonce qu'il n'y aura qu'une répète le vendredi pour le concert le samedi... Bah....là, t'as beau être joueur, tu sors en effet la tablette.

:D

Et comme le dit MrMoe, avec l'habitude, le support est une béquille qui peut être assez invisible selon le morceau...

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour revenir au sujet, j'ai pas trouvé d'applis vraiment complètes pour les partitions, c'est soit paroles et musique (donc pas vraiment de structure), soit que des grilles, soit que des scans. Il n'y a pas d'appli qui fasse tout et qui soit adapté au travail de balochard, il faut jongler ou exporter.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C’est pas très embêtant dans la mesure ou si c’est du Jazz sans chant, tu colles juste la grille sur « IReal Pro »

Si ça chante, avec « My Song Book » le texte défile. Ça fait une sorte de prompteur. Tu places les accords aux bons endroits et roule !!

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 20/03/2018 à 14:02, Djooh a dit :

C'est bien jolie ton histoire, 30 morceaux à apprendre par coeur, sauf que perso je tourne avec 6 groupes, dont certains avec plus de 70 titres dans le répertoire, plus les fois ou on m'appelle pour faire un remplacement, sans compter que je tourne en tant que guitariste/bassiste et contrebassiste, que selon les chanteurs le même titre n'a pas la même tonalité ou le même arrangement, bref... Au final je ne sais même pas combien de titres je joue, mais y'en a un paquet.

Quand tu monte un groupe avec un répertoire au fur et à mesure c'est pas bien compliqué d'apprendre les titres par coeur, mais quand t'arrive qu'on te met 40 titres dans les dents à jouer pour le lendemain (du vécu ainsi que pour bien d'autres zicos), ben apprendre par coeur relève de l'exploit. Pas plus tard que la semaine dernière on me contact pour d'éventuelles soirées privées (même pas booké), on m'envoi 30 morceaux (avec les grilles heureusement, des fois t'as juste les titres, les tona et basta), je sais même pas si on va avoir une date, on se verra juste une fois si une date tombe pour faire le tour du répertoire vite fait et roule ma poule.

Donc au final avec tous ça, je n'arrive plus à apprendre par coeur mes titres, même pour un groupe régulier et c'est aussi le serpent qui se mord la queue, car en lisant les grilles à vue on ne retiens pas, on en devient dépendant, mais quand t'as autant de groupes et de titres à jouer dans divers styles c'est vraiment très compliqué.

Il faut aussi oublier l'idée que de lire une grille fige les morceaux, il reste une grande part d'improvisation, de rebond, de communication entre les différents membre du groupe, c'est une idée reçu que de croire ça, quand t'as l'habitude de l'exercice de lecture c'est pas un problème que de sortir des clous, la grille c'est juste un pense bête.

Ok, pareil pour moi

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 21/02/2018 à 16:17, max_bass a dit :

J'utilise music sheet en version gratuite. Ça fait de la lecture page à page de pdf mais tu peux prendre des notes en couleurs, surligner... 

Avec le gratteux on bosse avec ça et on s'échange les grilles et structures

La seule limitation que je trouve avec la version gratuite c'est que tu es limité en nombre de pdf. Tu ne peux pas gérer une infinité de pdf donc on créé les Playlist sur pc avant de les utiliser sur tablette

Sur Apple avec iPad je ne trouve pas de Music Sheet gratuit, il y a sheet music direct et midi sheet music, est-ce que music sheet existe encore et si oui est-ce toujours son nom? Merci si vous avez des infos, je vais regarder du coté My songbook mais payer 9,99 sans pouvoir essayer... ça fait un peu mal!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...