Jump to content

Hésitations, questions existentielles ...


LOW.E

Recommended Posts

Salut, 

Après un léger break de qq mois par manque de motivation me revoilà un peu plus actif dans la pratique et donc avec de nouvelles envies.

En reprenant je me suis aperçu que pour finir plein de matos c'était bien pour l'égo et la 'collectionnite' mais pas forcément pratique. En effet, je possède qq belles pièces (Jazz '71, Précision '68, Stingray Classic collection ...) mais au final je joue toujours sur un espèce de 'Rat's' Fender Jazzbass dont je ne connais pas l'année, avec un truss mort et un manche repeint au bondex ! ... mais je l'aime et j'y suis bien dessus. Je l'assimilerais à la vieille paire d'espadrilles que l'on enfile sans réfléchir quand on veut être à l'aise.

Donc au final, que de basses qui dorment !

Selon les morceaux j'ai besoin d'une 5 cordes et je me trouve plutôt à l'aise sur une petite Sire V7 qui sonne plus moderne que mon oignon précédemment cité et est plus polyvalente donc le combo des deux me serait limite 'suffisant" !!?? 

Ma réflexion aujourd'hui est que je garde bcp de basses pour le 'cas ou...' mais qu'il serait peut être temps de passer à autre chose ?

Depuis des années je lorgne les Alleva Coppolo (LG5) et plus raisonnablement Moscato Funk 5 et MM Sterling 5 HH. Le but serait de remplacer le duo Fender JazzRat's/Sire V7 5cordes par une 5 cordes plus haut de gamme et de me séparer de ... la Stingray Classic, la Précision '68 et la sire ? J'avoue avoir un peu de mal à me faire à l'idée de me séparer de la précision surtout, car elle est dans un état exceptionnel et banchée dans mon B15 c'est quand même qq chose (si encore je jouait au médiator ..) !!

Voilà, calmez-moi, poussez-moi mais dans tous les cas faites-moi part de vos avis.

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Dur de faire la part des choses entre les envies et les besoins!

Je crois à te lire que tu ne devrais pas te séparer de ta pb (même si ce n'est "que" pour une raison sentimentale), mais que tu pourrais te satisfaire avec "juste" ta Rat's, ta pb, et une bonne 5c. Après, là, on parle à peu près de tes besoins. Mais qu'en est-il de tes envies? :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bien résumé, merci.

En effet la solution simple serait de chercher à troquer ma Music Man Stingray classic et la Sire pour une 'simple' Sterling 5 mais comme tu le souligne c'est pas très 'bandant' comme  deal. J'ai vraiment cette (putain) d'Alleva en tête mais j'avoue être un peu inquiet. Alleva n'a pas la notoriété en France qu'elle peut avoir outre atlantique et je penses que coté finance il sera toujours plus facile de vendre une belle précision 68 qu'une Alleva en 5cordes en cas de besoin ... 

Je pourrais aussi me séparer de la Sire, de la Stingray et vendre certains amplis ... ce qui pourrait me permettre de prétendre à la LG5 en gardant la PB ? 

Que de questions ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Je comprends tout à fait ce genre d'interrogations... Moi même avec mes 20 basses et autant de guitares, je me retrouve finalement à jouer tout le temps les mêmes ! Je songe aussi à dé-GASer un peu ces derniers temps...

Mais petite question, as-tu songé aux Bacchus ? Je trouve que ça correspondrait à ce que tu recherches... Et ça se revend quand même assez facilement grâce à leur notoriété (plus que méritée) grandissante...

Mais je garderais cette PB si j'étais toi. J'ai eu une 69 dont je me suis séparé pour une Warwick à la fin des années 80... Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais cessé de la regretter, la Warwick je l'ai bien vite oubliée par contre.

Link to comment
Share on other sites

Version pragmatique : j'ai besoin que de ça.

Version collectionnite : je peux taper tous les registres.

Si tu es revenu avec ce genre de questions...c'est que t'as envie de changement (et pas de besoin) (?)

2 4c et/ou 2 5c... au dessus, il y en a qui prennent la poussière...( ça c'est mon experience perso.). 

Reste de la question affective-espadrille... Faut pas penser revente, mais bien égo "à moi".

:)

(Ceci ne reste que humble avis, bla bla bla... d'ailleurs j'ai récupéré ta RW sonic blue il y a peu :wink:... qui reviendra un jour vers moi, c'est la berezina financière chez moi)

Link to comment
Share on other sites

je partage ce genre de dilemme. D'autant qu'un de mes mentors m'a conseillé de choisir une pelle principale pour arriver à passer un palier supplémentaire. Je me retrouve avec 5 basses dont 4 sont des modèles uniques et custom...

J'essaie du coup de revendre une Luthman Custom (avec toute la difficulté de revendre un instrument de lutherie, dont le facteur n'est pas mondialement réputé), mais ça me fait mal au cœur. il faudrait que je revende aussi ma petit Bacchus, mais je l'aime bien. c'est ma basse à tout faire que je trimballe un peu partout. pour les trois autres, c'est juste impossible à imaginer pour le moment.

et en plus, j'ai envie d'une F.... :'(

 

PS : garde ta PB.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lol merci les gars, en effet je pense que ce qui devient clair c'est de garder cette PB !

Une JB 71, une PB 68 c'est du sûr et eventuellement peut être un bel héritage le jour ou .. mais je vois aussi que malgré l'avancé l'envie de tâter de la LG5 ne passe pas donc certainement dégaser le reste : la MM Stingray classic 4, un ou deux amplis et pour finir la Sire (le jour ou je trouverais mon bonheur sur une autre 5c).

J'ai qq guitares aussi mais là c'est clairement pas possible d'y toucher, je ne peux pas.

@Dmonweb, content d'avoir des news de cette RW, je l'aimais bcp ! elle est superbe mais elle faisait clairement double emploi avec mon espadrille donc...

Merci pour vos avis éclairés en tt cas, des infos/avis sur les Alleva ? ça fait environ 5ans que j'ai flashé sur celle de Paul Turner. (concert de Jamiroquai aux déferlantes, quel son !!)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, guyal a dit :

je partage ce genre de dilemme. D'autant qu'un de mes mentors m'a conseillé de choisir une pelle principale pour arriver à passer un palier supplémentaire. Je me retrouve avec 5 basses dont 4 sont des modèles uniques et custom...

J'essaie du coup de revendre une Luthman Custom (avec toute la difficulté de revendre un instrument de lutherie, dont le facteur n'est pas mondialement réputé), mais ça me fait mal au cœur. il faudrait que je revende aussi ma petit Bacchus, mais je l'aime bien. c'est ma basse à tout faire que je trimballe un peu partout. pour les trois autres, c'est juste impossible à imaginer pour le moment.

et en plus, j'ai envie d'une F.... :'(

 

PS : garde ta PB.

J'aimerais justement que ma pelle principale soit une (excellente) 5c afin de ne prendre les autres que ponctuellement. Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, LOW.E a dit :

Une JB 71, une PB 68 c'est du sûr et eventuellement peut être un bel héritage le jour ou .. mais je vois aussi que malgré l'avancé l'envie de tâter de la LG5 ne passe pas donc certainement dégaser le reste : la MM Stingray classic 4, un ou deux amplis et pour finir la Sire (le jour ou je trouverais mon bonheur sur une autre 5c).

Probablement le meilleur choix : 2 4c top moumoutes, et 1 Alleva. Faut juste te dire qu'elle te suivra dans l'hétitage... d'ou l'interet de la tester avant de l'acheter celle-ci et profiter de ses defauts autant que de ses qualités... vô pô êt'e simple le mariage ! :ohyeah:

(Et la Sire en spare ?)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Si je combine tes envies et la logique de tes besoins, je dirais de garder les deux Fender historiques pour le principe (la JB 71 et la PB 69), et ta rat's car probablement invendable et c'est toujours utile d'avoir une basse tout terrain pour trainer n'importe où sans risque. Et avec ça, t'es blindé en 4 cordes pour le reste de tes jours.

Tout le reste peut être troqué contre une bonne 5 mais il faut être précis car celle là sera un investissement + outil, l'idée c'est d'en avoir qu'une seule mais une très bonne, pas uniquement sur le plan technique mais qui te convienne réellement.

Au prix d'une Alleva, pas négligeable du tout, ça peut valoir le coup de faire une descente dans une boutique bien fournie, dans un salon ou une rencontre de bassistes, voire consulter un bon luthier. Exemple au hasard: je suis sur que Noguera peut te faire une JB puissante façon Alleva, avec l'avantage qu'en cas de déception (ça peut toujours arriver) elle est plus simple à revendre en France  (même avec un peu de perte). Ou alors taper dans les marques haut de gamme mais plus courantes, genre Sadowsky.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que pour la valeur d'usage, sentimentale et historique garder la JB+ la PB semble un choix assez rationnel.

"Au cas où" c'est comme remplir son grenier avec des tas de trucs parce qu'on veut pas jeter mais le jour où on le vide on se sent plus léger... :)

Essaie de faire du gros ménage, et au passage ça te donnera du "crédit GAS". Après faut juste se brider pour faire tourner les nouveaux instruments et pas accumuler. Et en plus c'est plaisant de chasser de nouveaux instruments pour un besoin spécifique. Ah, le GAS!... (mais ça se soigne, aussi)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, AdHoK a dit :

Dans ton message initial je lis "x basses que je garde au cas où...." 

Mais au cas où quoi justement?

Ben au cas ou c'est un périmètre un peu flou :p

En fait le 'au cas ou' c'est le fait de décrocher une basse de temps en temps en se disant que ça faisait longtemps et de passer un bon moment dessus. C'est une façon d'être avant tout je crois ? J'adore ma 2cv et ma Cox mais 95% elles m'emmerdent dans le garage, par contre quand je me décide à partir bosser avec à la place de la Twingo (mon espadrille dans le domaine véhicule),  ben c'est le grand kif ...

Sinon je vois que tous les avis se recoupent plutôt pas mal et il semblerait que je doive prendre des photos de la Stingray et la Sire (jouée à tt casser 3h) et voir quel tri à faire dans les amplis ...

Merci à tous ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Montre nous cette Classic ! 

Pour avoir eu une Alleva 4 je n'ai pas trouvé ça hallucinant par rapport au prix mais bon. Subjectivité... 

A mon avis il n'y a pas de solution à ton problème. C'est toi le problème, comme tous ceux qui sont dans ton cas. :wink: J'en suis aussi. 

 

Link to comment
Share on other sites

Lol merci !

Oui je vais prendre qq photos de la belle (elle l'est vraiment) et je rajoute aux possibilités une autre 5 qui pourrait peut être pas mal me convenir ? Une Roscoe Beck ... ça fait un moment aussi que je les lorgnes mais jamais eu la thune au moment ou ça tombait ... 

Link to comment
Share on other sites

1 litre d'essence, une bonne alumette et tu vas trouver Jesus. Ou la redemption et la paix. Ou pas... 

Je repense toujours à ce ninja qui ne savait jamais quel Katana choisir "oui mais celui là il est top pour couper des tetes" ou encore "trop bien pour hara kiri ce modele plus court"... Bref. Il est mort. 

Gardes ton oignon parce que c'est bien d'avoir une basse de gig "incassable" et gardes en une seule pour tout ce qu'elle peut t'apporter. Mon oignon à moi on m'a envoyé ch*** à 90€ alors il finira accroché sur un stand et une LED rose/verte dans les chiottes. Et toutes les émotions qui vont avec restent

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, maravers a dit :

1 litre d'essence, une bonne alumette et tu vas trouver Jesus. Ou la redemption et la paix. Ou pas... 

Je repense toujours à ce ninja qui ne savait jamais quel Katana choisir "oui mais celui là il est top pour couper des tetes" ou encore "trop bien pour hara kiri ce modele plus court"... Bref. Il est mort. 

Gardes ton oignon parce que c'est bien d'avoir une basse de gig "incassable" et gardes en une seule pour tout ce qu'elle peut t'apporter. Mon oignon à moi on m'a envoyé ch*** à 90€ alors il finira accroché sur un stand et une LED rose/verte dans les chiottes. Et toutes les émotions qui vont avec restent

Concernant mon Oignon/Espadrille il n'y aucune ambiguïté le concernant: il reste ! La question portait plutôt sur les autres ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Si je me suis mal exprimé désolé, gardes ton oignon ET une seule de tes basses actuelles, celle qui t'apporte le plus peut etre. Mais en déroulant mon fil ce matin j'ai vu qq message de toi en quete d'une Roscoe etc :D c'est donc pas fini-fini cette collectionnite

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2017 à 10:36, maravers a dit :

Si je me suis mal exprimé désolé, gardes ton oignon ET une seule de tes basses actuelles, celle qui t'apporte le plus peut etre. Mais en déroulant mon fil ce matin j'ai vu qq message de toi en quete d'une Roscoe etc :D c'est donc pas fini-fini cette collectionnite

Si ! Aprés j'arréte :D

Non sérieusement, je pense dégaser la Stingray et la Sire pour financer la Roscoe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...