Jump to content

Des essais sur Highway Star (Deep Purple)


attya

Vous joueriez cela comment ? (Oui je sais j'explore le sondage)  

5 members have voted

  1. 1. Vous joueriez cela comment ? (Oui je sais j'explore le sondage)

    • Au médiator
    • Aux doigts
    • Laisse-moi essayer je te dirai plus tard
      0
    • Franchement faire un sondage pour ça !


Recommended Posts

Bonjour !

Oui c'est vrai que c'est un morceau assez simple mais pas trop évident quand même surtout que Ian Paice déteste le métronome, il préfère la pulse variable.

Je me rends compte qu'il faut pas mal de technique, Roger Glover n'est pas un mauvais malgré ses propres dires.

J'ai essayé ça du temps où quelqu'un voulait faire un Cover Band (il manquait l'essentiel : clavier et chant).

J'avais fait ces petits trucs pour montrer que j'étais motivé pour l'audition, le groupe n'a jamais été formé : 24 h après l'audition le projet a été mis à la poubelle.

Voici la deuxième version au médiator, et la troisième aux doigts, la vidéo a plus d'un an et j'avais appris le morceau la veille.

Je partage parce que je ne suis pas pudique.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La basse est la partie la plus simple du morceau. Le clavier et la batterie sont violents, sans parler du pont à la guitare avec les arpèges montants.

Je joue ça aux doigts mais dans le cadre d'un cover band Deep Purple, je pense qu'il faudrait faire l'effort de jouer au med ça participe au son d'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

je le jouais comme cela il y a 7 ans (putain déjà).  J'ai écouté, je te conseille de rentrer beaucoup plus dedans au médiator, beaucoup plus sec. Tu es trop fond de temps à mon goût pour ce genre de musique et tu cherches à groover alors que la croche est pourtant sacrément droite, bien que niveau timing et phrasé, c'est cela, le relevé me semble assez fidèle. Essaie de jouer sur les allers simples plutôt que des allers-retours pour voir si cela fait une différence. C'est flagrant sur les breaks.

Imagine que Seb, le batteur des grenouilles de l'espace, va te balancer une baguette dans la gueule si tune  mords pas le temps. :-)

 

 

Citation

Ian Paice déteste le métronome, il préfère la pulse variable

Ca mérite que tu détailles un peu...

Link to comment
Share on other sites

Sur la partie "I'm a highway star", revoie le rythme, les notes sont bonnes, mais pas le rythme.

 

Sur le cover #3, le début du solo est bien meilleur, après tu te gaufres et avec la fatigue, tu retournes à ton démon de groove. A mon avis, travaille l'endurance au médiator+métronome sur la croche.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

J'aurais mis au médiator ou aux doigts, mais c'est pas possible de faire un double-choix sur ton sondage :D

J'ai joué ce morceau il y'a quelques années pour un cover-band hard rock et j'en garde un bon souvenir car il était vraiment cool à jouer (c'est un répertoire que je connaissais très peu et que j'ai découvert pour l'occasion). Ca reste un morceau que je joue de temps en temps, notamment pour tester si une basse grogne comme il se doit.

La grosse difficulté du morceau pour moi était l'intro, que je ne jouais d'ailleurs pas tout à fait à l'identique, mais dans l'esprit de. (comme le reste du morceau en fait, le note à note ça me saoule et à l'époque j'avais pas le temps pour ça).

Et sinon je l'ai bossé au médiator mais comme c'est pas une technique que je maitrise très bien je le jouais finalement au doigts. Et ça marchait très bien.

Roger Glover il joue comment d'ailleurs ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, bajito a dit :

Sur la partie "I'm a highway star", revoie le rythme, les notes sont bonnes, mais pas le rythme.

 

 

Merci, mais pas que là.

Je suis à l'ouest sur pas mal de trucs.

En fait à l'époque je jouais dans un groupe au médiator parce qu'ils préféraient le son et j'avais perdu des trucs aux doigts à force, l'endurance justement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, bajito a dit :

 

Ca mérite que tu détailles un peu...

J'ai entendu cela dans une interview, ralentir aux couplets, accélérer au refrain, faire beaucoup de nuances quand on le peut et garder tout le naturel, pas comme une machine.

D'ailleurs si tu essayes de jouer sur un morceau de Deep Purple, l'original, pas jouer une reprise en groupe, on le sent bien. Les gars sont sacrément connectés, jouer par dessus un truc comme ça c'est un exercice difficile.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, attya a dit :

J'ai entendu cela dans une interview, ralentir aux couplets, accélérer au refrain, faire beaucoup de nuances quand on le peut et garder tout le naturel, pas comme une machine.

D'ailleurs si tu essayes de jouer sur un morceau de Deep Purple, l'original, pas jouer une reprise en groupe, on le sent bien. Les gars sont sacrément connectés, jouer par dessus un truc comme ça c'est un exercice difficile.

Tous le faisaient à l'époque. Ecoute led zep. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils ne savent pas garder le tempo, bien au contraire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, bajito a dit :

Tous le faisaient à l'époque. Ecoute led zep. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils ne savent pas garder le tempo, bien au contraire.

Jouer avec des gens c'est différent, jouer sur un truc enregistré non métronomique c'est plutôt galère.

Pas qu'à l'époque heureusement.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bajito a dit :

Sur ta vidéo, écoute bien vers 17:30, il joue une 10aine de notes. Et continue en disant "you've got the percussion from the bass". Tout est là pour le son de Glover.

25:25 "I've always been a pick guy"

Oui oui c'est sûr, cela dit, je ne suis pas très fan de son son, enfin de ce genre de son, je préfère peut-être des choses plus délicates mais je trouve qu'il a un certain charme, ça a bercé mes 14 ans, en fait je ne suis pas très rock, enfin si mais pas dans la recherche de ce son.

Je préfère une couleur plus sombre avec du corps.

Ou bien, des sons comme ça.

 

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...