Jump to content

Micros fanned frets


stratofalcon

Recommended Posts

Bonjour,

 

Possédant des Dingwall Combustion (fanned fret) je voudrais savoir si il est possible de remplacer les micros d'origine FD3 par d'autres micros. Comme ce sont des micros penchés à cause du diapason qui change sur chaque corde est-ce que des micros "normaux" ne vont pas créer des problèmes au niveau des pôles? Ou alors faut-il des mircros spéciaux? Un des tech de Dingwall m'a dit que c'était pas possible mais peut être ne tenait-il pas à ce que je change...

Quoiqu'il en soit merci de vos réponses!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Déjà pourquoi vouloir les changer ?

Tu peux trouver des micros qui ont des "barres" en lieu et place des "plots", ce qui permet de capter les cordes quelque soit leur nombre, ce qui peut aussi être utile en cas de cordes doublées ou triplées. De plus chez Dingwall, l'emplacement de chaque micro dépend des modèles et n'est pas strictement parallèle d'un micro a l'autre. D'autre part, en terme d'extrémité de micros, tu risque de ne pas trouver exactement ce que tu cherche.

Autant sur une basse avec des micros avec des positions standard, ça ne pose pas de soucis, autant là, il va falloir regarder cela de près, car eux ont déjà trié un certain nombre de réf pour optimiser le résultat par rapport a la lutherie qui reste particulière.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces informations.

je souhaiterais les changer pour avoir un plus grand niveau de sortie entre autres pour éviter d'avoir à monter le gain ou le master de mon ampeg svt 4 ou tout autre amplificateur ou table de mix.

Effectivement je sais bien que cela est compliqué à cause de la conception même de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Le niveau de gain d'un micro ( voir d'une basse ) n'est pas toujours lié a la qualité globale de l'électronique en place. Souvent un simple réglage de la hauteur des micros règle le "souci".

Après effectivement avec un préamp haut de gamme qui un réglage de volume global en trimer a l'intérieur, ça permet de faire le réglage que l'on veut, et le choix du gain. ( et de pouvoir par exemple déjà cliper la plupart des préamps a 9h... ou moins :rolleyes: ), mais globalement si le gain sur l'ampli est a midi, 14h, c'est très acceptable dans la plupart des cas.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai tenté l'expérience en remplaçant les micros de la Combustion par des EMG passifs.

J'ai trouvé le son amélioré, plus mordant, moins lisse, mais j'ai eu un problème de différence de niveau entre les cordes.

Le si grave et la cordes de sol sonnaient plus fort que les autres. Bon, j'aime jouer avec les micros collés sous les cordes, peut-être que ça a accentué le phénomène, mais j'ai dû remettre les Dingwall... et la vendre!

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Avec le diapason adapté à chaque corde + le radius du manche, je pense que les micros Dingwall sont particuliers.

La défonce est de taille standard, format EMG 5 cordes, tu peux essayer beaucoup de micros!

Soit tu tentes l'occasion, sinon, SP Custom peut te faire des micros sur-mesure, avec la bonne longueur d'aimant, et adapté au radius de la touche. Tu peux en plus demander ce que tu veux pour le son et ce n'est pas excessivement cher...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...