Jump to content

Mésaventures dans un magasin.


paf32

Recommended Posts

Bonjour,

J’espère ne pas être en dehors des clous car je m’apprête à être négatif.

Pour mes 40 ans, les copains m'ont fait une cagnotte avec pour consigne de m'acheter une basse de quarantenaire pour le 40 prochaines années, ça c'est la partie sympa de l'histoire. Je fais donc le tour des magasin de la région toulousaine et je flashe sur une jazz bass Lakland. De retour à la maison, je m'aperçois qu'elle est accordée un ton trop haut, je l'accorde et comme c'était à prévoir il faut donner un petit tour de clé sur le truss rod, ce que je fais. Sauf qu'il m'est impossible de la régler, je la ramène au magasin et le constat du luthier maison est sans appel: le manche est mort, il fait une vague. Après avoir était suspecté d'avoir foiré le manche moi-même le vendeur me renvoie chez moi en m'assurant qu'il va commander un autre instrument du même modèle.

Mais à la réception de la nouvelle Lakland le luthier décrète qu'il faut faire une planimétrie. Je la récupère, l'instrument semble sain (je regrette juste que le luthier n'ai pas protégé les micros lors de la planif' car il y a un peu de limaille dessus). Après quelques jours le manche commence à énormément bouger. Retour au magasin, une fois de plus on essaye de me faire comprendre "mon cher monsieur une jazz bass ça frise toujours un peu" (avec 3mm sous la corde de E)! Je finis par avoir l'aval du luthier qui est bien obligé de constater que l'instrument n'est pas réglable (instrument qui ne fait plus partie du stock depuis ce qui signifie qu'il a été renvoyé au fournisseur) et je choisi une Precision Roger Waters.

De retour à la maison une petite frisette, un petit tour de clé et là même constat: il y a une frisette sur une zone du manche qui persiste. N'y tenant plus et me demandant si je perds la raison et si mon jugement n'est pas faussé par une succession de mauvaises expériences (pour de vrai, je suis un grand névrosé) je l'emmène chez un luthier toulousain. Le constat est sans appel: mauvais frettage. Retour au magasin et là je me fait incendier par le vendeur: "vous ne devez pas régler vous-même les instruments, c'est exactement ce que ne veulent pas les fournisseurs, vous n'êtes pas luthier" à ce moment là le luthier maison constate qu'il y a des frettes qui font des bosses (et pour ma part je soupçonne une talonite). Quand j'explique que je ne cherche pas à créer d'ennuis et que je viens dans un magasin plutôt que de commander sur Thomann pour éviter de tels désagréments et pour faire tourner les magasins de ma région, le vendeur me répond: "Vous savez, j'aurais préféré que vous commandiez sur Thomann avec tous les problèmes qu'on a eu avec vous." Je suis reparti avec mon argent. Cette affaire a duré un mois et demi. Ma Jazz Bass Squier VM 70 n'avait pas le son de ces instruments mais elle était saine et avait un manche super agréable pour 4 fois moins cher!

Je trouve scandaleux de me vendre coup sur coup 3 instruments avec des défauts de lutherie rédhibitoires et de conclure en disant que je suis un client à problèmes. J'ai failli en toute bonne fois échanger la deuxième Lakland à un compatriote Gersois, heureusement que le deal ne s'est pas fait, j'en aurais été mortifié.

Le magasin est MIDI MUSIC Toulouse, je le déconseille vivement. Le vendeur qui s'était bien comporté dans un premier temps s'est révélé être un guignol.

PS: si de tels propos ne sont pas acceptables sur ce forum, veuillez m'en excuser et m'avertir afin que je l'efface au plus vite mais il me semble juste et de salubrité publique.

Link to comment
Share on other sites

Les mecs , arrêtez d'acheter des instrus de grande série . Ca coûte cher dans ce genre de magasin , mais ça sort d'un atelier chinois pour un prix dérisoire et la qualité qui va avec . 

Et puis , ce genre de défaut , ça se voit quand tu essaies dans le magasin . Une corde tendue est droite . C'est quand même pas difficile de la faire toucher sur la première et la dernière frette et de regarder ce qui se passe entre les 2 . 

Je ne sais pas quel est ton budget d'anniversaire , mais ca vaut souvent la peine de questionner un luthier qui fabrique dans son petit atelier . Heureusement , en France les bons luthiers sont bien plus nombreux que les mauvais . Ces gars-là font du bon boulot , ils savent fabriquer et régler , et avant de dire que c'est plus cher , il faut déjà leur demander un prix , c'est parfois une bonne surprise .  

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

un instrument bien fabriqué, contrôlé et réglé est un bon instrument, qu'il vienne d'un luthier français, US ou d'une usine chinoise. T'auras plus de chances d'avoir un bon instrument chez un luthier compétent, mais tous les instruments fabriqués en Chine ne sont pas fait en bois de cagette et contrôlés avec les pieds!

Sinon dans cette histoire ce qu'il y a le plus incroyable c'est la façon de parler des vendeurs "avec tout le mal qu'on a eu avec vous..." comme si c'était eux qui avaient laché 1000€ pour des instruments défectueux avec tous les désagréments, retards, stress qui vont avec...

Plutôt que de se défausser sur leur client, ils pouvaient tout aussi bien être compétents, régler et inspecter leurs instruments quand ils les recoivent et renvoyer les défectueux au distributeur, ça éviterait tout ce bordel!

Edited by seventhson
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@seventhson oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me retrouve sans instrument (ou presque j'ai la short scale de ma fille) et c'est particulièrement désagréable. 

@Jazz Ad tu as sans doute raison, on ne m'y prendra plus. 

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Ouais, pareil que jeygiro, je suis un client occasionnel de MIDI Music depuis pas mal d'année et je les ai toujours trouvé plutot reglos, apparement, c'est pas toujours le cas. Dommage.

Link to comment
Share on other sites

Juste à propos de luthiers et de Toulouse, je vous conseille Johann Pioli qui fait plus dans la guitare mais qui a révisé ma PB sans rien me faire payer (normal elle est parfaite ^_^) puisqu'il n'avait fait que quelques petits réglages. Un peu de gentillesse dans ce monde de brutes ça se signale, non ?! Il est à Ônotes, rue Jean Suau, à côté de là où il y avait Colos Music avant.

Edited by Mister K
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 8 heures, paf32 a dit :

vous ne devez pas régler vous-même les instruments, c'est exactement ce que ne veulent pas les fournisseurs, vous n'êtes pas luthier

Enormissime !! :)

 

Il y a 8 heures, paf32 a dit :

Vous savez, j'aurais préféré que vous commandiez sur Thomann avec tous les problèmes qu'on a eu avec vous.

Fabuleux !!

La « coolitude du sud »... Ça laisse parfois rêveur. :)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Mister K a dit :

Juste à propos de luthiers et de Toulouse, je vous conseille Johann Pioli qui fait plus dans la guitare mais qui a révisé ma PB sans rien me faire payer (normal elle est parfaite ^_^) puisqu'il n'avait fait que quelques petits réglages. Un peu de gentillesse dans ce monde de brutes ça se signale, non ?! Il est à Ônotes, rue Jean Suau, à côté de là où il y avait Colos Music avant.

Johann Pioli est effectivement tres sympa, mais, en plus il est maniaque et c'est un défaut que j'adore chez un luthier:D. Il a restauré une Framus archtop de 1957 en tres sale état pour moi et il m'a fait un travail de dingue. Il a même fabriqué un trussrod sur mesure car il ne trouvais pas de modèle s'adaptant parfaitement. Il est allé jusqu'à redresser les clef de mécanique bien défoncée plutôt que de les changer car, je site " c'est un peu de boulot, mais c'est vraiment cool de conserver les pièces d'origines" et comme ce n'était pas sur le devis, il ne m'a pas fait payer. Je le conseille sans réserve.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu sur Facebook qu'il faisait vraiment du bon boulot sur des instruments dans un très sale état ! Y a quand même beaucoup de magiciens dans ce métier, mais c'est bien quand humainement ils assurent aussi. En tout cas j'y retournerai et je le recommanderai chaudement !

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, totorbass a dit :

Et en plus il a ajouté "cong" à la fin de chacune des répliques.

Ca ne peut pas être un Toulousain qui sont des bisounours. Quand on descend du bus ici, on dit "au revoir et merci" au chauffeur ! Nan, je subodore un espion envoyé par Thomann. Tout simplement. Un stagiaire qui devrait un peu mieux soigner sa couverture : "vous devriez acheter chez Thomann"...T'es en première année garçon ?

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

comme aurait dit Bobby Lapointe, "ca ne m'étonne pas, ca ne m'étonne pas". J'y ai mis les pieds une fois comme client potentiel pour une fretless, je suis ressorti après a peine 10 minutes avec la très désagréable impression d'être avant tout considere comme un pigeon a qui on essayait de fourguer de la mauvaise came a des prix déconnectés de la realite. A leur décharge, leurs ex-voisins d'en face sur l'avenue de Larrieu se comportaient a peu près a l'identique. Perso, les magasins de vente directe de matos a Toulouse j'ai renonce. Les seuls chez qui j'irais encore faire un tour sont Barbe père (a Cugnaux) et fils (rue de la colombette), ils semblent avoir du matos de qualité (Sandberg notamment chez le père) bien qu'en quantité limitée.

Si tu veux de la competence en lutherie basse directement sur ton secteur, contacte Benjamin Calmon, il est sur Mirande maintenant. 

Edited by francoisbass31
Link to comment
Share on other sites

Il y a les incompétents les bons et les cons,aussi bien chez les revendeurs que chez les luthiers et pas que sur toulouse...En ce moment j'ai vraiment pas envie de leurs faire de compliments

aux luthiers,j'ai 2 affaires en cours qui commence sévèrement a me trouducuter et il s'agit de professionnels  connus et reconnus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, groove a dit :

Il y a les incompétents les bons et les cons,aussi bien chez les revendeurs que chez les luthiers et pas que sur toulouse...En ce moment j'ai vraiment pas envie de leurs faire de compliments

aux luthiers,j'ai 2 affaires en cours qui commence sévèrement a me trouducuter et il s'agit de professionnels  connus et reconnus.

Ah ça, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend...

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, eyoyo a dit :

J'ai encore jamais trouvé de luthier qui ne reglait pas les basses avec un méchant creux poir pas etre emmerdé. Ou alors une action super haute. Comme ca pas de frise et pas de mécontents

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai vite apprit à régler mes instruments moi même!

D'autant plus que selon moi un réglage précis de l'action ne se fait pas en une fois, il faut il aller progressivement et jouer l'instrument entre chaque nouveau réglage ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, eyoyo a dit :

J'ai encore jamais trouvé de luthier qui ne reglait pas les basses avec un méchant creux poir pas etre emmerdé. Ou alors une action super haute. Comme ca pas de frise et pas de mécontents

Et alors? T'es bassiste ou quoi? :lol:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Quand un modèle intéressant arrive, ils s'éclatent tous dessus, ils sont exposés parfois explosés, on les fait essayer, ils prennent la poussière, vendeurs et clients font les connaisseurs, bref, le neuf c'est toujours de l'occasion sauf si tu commandes, que tu connais le vendeur et qu'il te réserve l'instrument.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...