Jump to content

Light is right


Juplu

Recommended Posts

Depuis maintenant 8 ans je ne monte que du tirant light sur mes basses (40-95 Elixir).

J'ai essayé de remonter en 45-105 il y a quelques temps, mais rien n'y fait, pour moi "light is right"

 

Je suis accordé en flat (un demi ton plus bas), donc ça ne tire vraiment pas beaucoup.

J'ai vu qu'il existait des jeux en 35-90. S'il y en avait chez Elixir je pense que j'essaierais de descendre encore ^^

 

Je trouve ça ultra confortable pour les deux mains, ça permet de jouer très près du chevalet avec une bonne "dynamique"

Le problème c'est que lorsque j'essaie des basses en 45-105 et plus, je ne suis pas bien dessus. J'ai donc du mal à me faire une idée objective de leurs qualités.

 

D'autres amateurs de tirant light sur OB ? Pour quelles raisons ? Vous montez quoi comme cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis arrivé sur du light par hasard, (un truss presqu' en butée). J'ai été rapidement séduit par les sensations de jeu, une dynamique plus facile à contrôler et puis surtout j'avais une tendance à la tendinite qui s'est estompée , l'attaque main droite demandant moins d'efforts.

Je joue sur flexsteel 40-95, sauf que ça n'est plus produit,  mais j'en ai quelques jeux en stock. 

J'ai mis des daddario filets plats 40-95 sur une pb, pour le coup je trouve que c'est un peu mollasse, 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Juplu a dit :

Depuis maintenant 8 ans je ne monte que du tirant light sur mes basses (40-95 Elixir).

J'ai essayé de remonter en 45-105 il y a quelques temps, mais rien n'y fait, pour moi "light is right"

 

Je suis accordé en flat (un demi ton plus bas), donc ça ne tire vraiment pas beaucoup.

J'ai vu qu'il existait des jeux en 35-90. S'il y en avait chez Elixir je pense que j'essaierais de descendre encore ^^

 

Je trouve ça ultra confortable pour les deux mains, ça permet de jouer très près du chevalet avec une bonne "dynamique"

Le problème c'est que lorsque j'essaie des basses en 45-105 et plus, je ne suis pas bien dessus. J'ai donc du mal à me faire une idée objective de leurs qualités.

 

D'autres amateurs de tirant light sur OB ? Pour quelles raisons ? Vous montez quoi comme cordes ?

Tu sais qu'entre le 40 95 et le 45 105 il existe le 40 100 :wink:, et le 45 100.

Link to comment
Share on other sites

J'ai monté ce week-end du 35-95 de chez warwick sur ma PB51 pour tester, j'ai des soucis de doigts avec l'hiver et je me suis rendu compte que les tirants trop élevés me demandent trop de concentration/effort pour gérer le chant en même temps.

Le réglage du manche est en cours de finalisation mais les sensations sont pas mal pour le moment.

Bon c'est pas le meilleur jeu du monde mais 8,90€ pour tester ça me va.

Link to comment
Share on other sites

Ma jazz bass bacchus active est montée en light et c'est grâce à toi Ju, tu m'en parle depuis le premier bass day. Ça lui va très bien et j'aime beaucoup la jouabilité que ça procure couplé avec le manche très fin et c'est vrai que pour faire du groin groin sur le micro chevalet la main droite dit merci, mais mes precision restent en 45/105, c'est pas le même jeu, c'est pas les mêmes sensations.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi c'est ma corvette qui growl grave avec ses DR LoRider 45-105 !... En D standard (drop C au besoin) ha ha. Et ça le fait ! ça m'épate sans effet... spaghetti (...)

Perso, depuis quelques episodes tendiniques necessitant encore de corriger la position de jeu aux doigts (+ boire, s'echauffer, s'etirer), je privilégie la souplesse.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent changé de tirant depuis que j'ai commencé la basse. Au début c'était plutôt light pour faire des gros bend comme Cliff Burton et pour soulager mes doigts de jeune bassiste. J'ai eu aussi une période gros tirant avec du 50-110 mais je n'ai pas persévéré longtemps ^^.

Finalement je suis resté assez longtemps sur du tirant moyen, 45-105, car il me manquait "du corps" avec le light. En slap ça claquait bien sur les tirés mais ça manquait de consistance, de rebond sous le pouce. Idem au doigts : manque de consistance ce qui me poussait à jouer plus près du chevalet mais du coup ça manquait de polyvalence dans le son.

Au final j'ai trouvé le compromis parfait : tirant intermédiaire des cordes Fbass associé au taper core. C'est juste parfait. La jouabilité de ma F doit y contribuer, mais pour avoir essayé pas mal de cordes et de tirants dessus, c'est clairement les cordes F qui me vont le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Salut je joue en effet sur mes basse du  40 60 80 100 130 (pyramid) tant en frettée qu'en fretless. J'éprouve quand même du mal a jouer sur le micro chevalet avec ce tirant la et joue 100% du temps sur le micro manche J'aimerai bien tester sur ma mprochaine monte de fretless les 40/95 + cordes sup de  130 en Elixirs ... ( 130 ou 125 pour faire matcher les tensions)

Link to comment
Share on other sites

Depuis quelques années je monte également uniquement du light sur mes 5 cordes (40-125 chez Elixir aussi).
Cela vient du fait qu'en tant qu'intermittent, je me suis aperçu que je fatiguais beaucoup sur des tirants standards lors des concerts, à la maison je ne m'en souciais pas vraiment. De plus je ne joue pas vraiment de manière académique, ma technique de picking me permet certes de m'économiser mais quand il faut avoir une intensité de jeu un peu plus prononcée pour que la basse "grogne", dans un premier temps c'est l'attaque et la technique qui se sont modifiés. Seulement arrivé à un certain point, je finissais par avoir mal aux doigts certains lendemain de scènes...
De fait sur du 34" (le diapason le plus long que je m'autorise à utiliser), je monte du 40-95 et j'ajoute un Si grave en 125. Je pourrais tomber à 120 mais je n'y vois pas vraiment d'intérêt, ce n'est pas une corde sur laquelle je m'attarde à part pour quelques notes, et j'estime qu'elle doit avoir un minimum de tirant pour pour donner une note stable.
En revanche, ayant possédé deux basses en 33", j'y montais à nouveau du tirant standard. Ainsi je retrouvais le plaisir de jouer avec des cordes au diamètre "normal", mais avec le relâchement de tension à peu près identique à un jeu light sur du 34"...
Dernièrement j'ai souhaité remonté un accordage 5 cordes ténor (EADGC) sur une basse en 34", je suis parti sur du 40-95 d'Addario nickel mais pour le Do aigu, avant en standard je montais du 30, or pour être cohérent il fallait que je prenne un tirant plus faible. Par chance, et comme c'est monté sur une basse headless, j'ai réussi à enquiller une corde de guitare d'Addario nickel en 26.
Cela me donne un accordage ténor "light" niveau tirant... Sauf que ce n'est plus vraiment agréable, j'ai l'impression de jouer sur une piccolo, et les notes manquant de "corps".
Cet exemple m'a prouvé la nécessité de revenir à un diapason 33" pour m'accorder en ténor avec un tirant de cordes standard.

Pour résumer, le tirant light me permet sur un diapason standard de développer mon jeu sans forcer, slap ou picking à plusieurs doigts, tant que je reste en format 4 ou 5 cordes avec Si grave. Avec un Do aigu, je préfère passer sur un diapason plus faible, donc 33" en EADGC, et contrebalancer en montant du tirant standard.

Avec toutes ces histoires, je me surprend à rêver d'une 6 cordes 33"... Miam ! :angel:
 

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé au tirant 40-95 depuis des années, EXL220 de chez d'addario pour être précis.  Au départ, c'était un peu par hasard, en s'inspirant de Wooten , curieux de voir ce que ça pouvait changer. Et j'ai tellement apprécié la différence de confort, de plaisir de jeu, que toutes mes basses ont vite été mises à jour. Du coup c'est un peu comme toi; quand je réessaye une basse équipée de cordes standards, j'ai du mal à sentir son confort.  :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...