Jump to content

Basse et capteurs MIDI


Dmonweb

Recommended Posts

salut,

ma solution pour ce genre de trip est le I2M de Sonuus.

je rentre ma basse dans une  AB box,  puis canal A : coté "clean" (basse seule)

                                                                              canal B : sonuus I2M puis direction mon macbook avec tous les plugs que je veux, tu peux même piloter plusieurs pistes en même temps.

ça marche pas mal du tout, par contre il faut être assez propre au niveau du jeu et ne pas chercher la vélocité, au delà d'un certain seuil le capteur ne comprend plus rien, on oublie les triolets à 140bpm quoi

de plus pour bien faire il te faudra 2 sorties différentes, par exemple ton ampli pour ta basse et la sono pour ton ordi

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Les solutions que j'ai pu voir (essentiellement pour la guitare) sont :

- Axon AX 100 MkII, utilisé par Jentkinson, et donc à priori possible. Le constructeur a laissé le support client à l'abandon, et ça reste couteux.

- les solutions GK / Fishman / etc... : efficace sur les pads, les solos sur une guitare. Utilisation quasi impossible avec des sons percussifs types piano (le meilleur contre-exemple reste les gars de King crimson dans ProjecKt), sur une basse je n'ai rien vu de probant.

- Les solutions logiciels comme MIDI guitar ou WIDI recognition. Tracking désastreux sur une basse (pour les versions gratuites testées)

Jazz Ad à juste sur la latence trop importante d'une basse. J'ai pensé à une solution piccolo, mais ça veut dire laisser tomber un gros SI grave en // du MIDI. Ou àlors rajouter un Octaver... hum...
De plus, un instrument n'étant jamais juste sur l'ensemble du manche, il y aura forcement des gros bugs de reconnaissance de note.
Et puis viennent ensuite les VstI, pas toujours tres bien programmé.

Pour l'instant, en LIVE,  les 2 meilleures options restent :
- 1 basse de luthier avec des capteurs sur chaque fret (env. 4000€ la basse)
- Jouer par dessus des samples...

Je continue néanmoins de regarder les options, ça c'est le bilan du jour...

Link to comment
Share on other sites

Le kiff, sur le papier...

içi le commentaire laissé sur Youtube :

*UPDATE* I ended up returning this to Guitar Center a couple of weeks later. It definitely sounds as awesome as I'd hoped, but I played with it quite a bit more and ultimately decided that trying to control it with bass-to-MIDI was more trouble than I was willing to deal with. The search for the ultimate bass-synth setup continues... *UPDATE*
 

 

Link to comment
Share on other sites

Le Future Impact est nettement plus puissant que le Moog présenté ci-dessus. C'est un véritable synthé (qu'on peut contrôler en MIDI) avec en plus une détection de la basse mais en CD, sans conversion MIDI donc.

1476958040688

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz ! 
CD = conversion digitale ?

Oui découverte hier de la FI (:blush:).
Je me suis fait 2 videos sur YT avec les 99 sons dedans... hum... à boire et à manger, mais oui, en explorant a fond la bestiole, il y a quelque chose à en sortir... reste à voir le côté animal et réactif (contrôle live) de la bestiole... (le sansamp devrait prendre sa place içi pour des sons plus "beefy", de ce que j'en ai entendu)

Instinctivement je partirais sur du Soundblox (Manta et/ou enveloppe filter) + hot hand, voir controlleur pedale en plus.
(suis déjà équipé en Octaveur, Disto, LS-2 + wah-wah... ça commence a faire du gros pédale-board, mais le côté instinctif de la "main chaude" y est).

S'il est possible de contrôler la FI ça devient très intéressant. Mission de cet après-midi...

Le Bass Micro Synth, je l'ai eu pendant 5 ans, essentiellement comme pédale octaver+disto, mais elle a ses limites en live (chauffe des composants qui changent les réglages + imprécisions des tirettes quand il faut changer les réglages). Dans ce registre il y a pas mal de pedales comme le Funk-U-lator... mais ça ne m'ira plus...

Je continue la quête ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Cassius! Louable intention mais tous ceux que je connais s'y sont cassé les dents, moi inclus. Les capteurs midi, le tracking, etc = c'est un cauchemar. Latence, décrochage, absence d'info (vélocité, vibrato, etc), erreurs... Mieux vaut partir de la page blanche et y aller au clavier, puis corriger et ajouter les infos intonations, etc.  J'avais eu un résultat un peu moins moyen avec un capteur fishman USB mais à 400 boules le ticket d'entrée, et quand meme devoir faire de la correction à faire à la souris après... Si y'en a un en 2018 qui a une solution valab' je suis à l'écoute!

Link to comment
Share on other sites

Merci Maravers!

Je laisse donc tomber.

Par contre, si quelqu'un sur ce site à déjà expérimenté le micro BL21 de Prodipe sur une contrebasse acoustique je suis aussi preneur d'avis.

J'ai une carte Apogée One qui a un micro interne et qui peut recevoir un micro externe en XLR et à aussi une alimentation phantôme en 48V. Je me demande si je pourrais utiliser le BL21 avec cette carte.

Cordialement

Cassius

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2017 à 12:01, Dmonweb a dit :

Merci Krytsof ! (et les autres !!!)

Je trouve avantageux un PC pour plusieurs raisons : pouvoir faire mumuse avec le MIDI, clic, envoi de tracks, on peut être plusieurs zikos a en profiter (samples-drums / saxo/guitar - voix/vocoder que j'ai pas encore testé.)... un laptop ne prends pas beaucoup de place.

Mais le fait d'avoir tout intégrer sur un instru ne doit pas être négligeable... (tu connais les references de ton matériel dedans, Krystof, stp ?)

 

Je n'ai jamais aimé les arrangeurs et autre modules d'effets tout intégré pour la simple raison que tout le monde ne doit utiliser que 4 ou 5 presets a chaque fois sur la 100ene dispo.
L'avantage des VST comme le Arturia Moog, c'est de pouvoir rentrer a fond dans les réglages, et l'utiliser comme un"vrai". Mais c'est vrai qu'il n' y a qu'un type de son.
C'est surtout tester en // des plugs plus exotiques comme Massive ou Reaktorqui me motive...
Ceci dit, j'ai jamais essayé le Future Impact ou le Zoom...
Merc Jazz !

 

Yep !  Toutafé !!!
Le trial est en download  :smile3:

Mon premier concert avec un Mac s'est soldé avec tout le matos qui tombe par terre grâce au duo batteur/parquet bois...
Depuis : grosse mousse compact sur le dos et dessus du fly : plus de prob ! El de disque dur vit beaucoup mieux les vibrations. :D

Dans le genre pop-barré, il y a ça :

En live :

 

 

des pistes de départ pour des trucs qui resteront dans le pc, a n"en pas douter...
 

Oh, un fan de Tom Jenkinson, ça fait plaisir je me sent moins seul :).


Sinon, je suis justement sur un projet guitare avec contrôleur midi.
j'ai pas tout lu, mais pour "juste" piloter des program change et control change il y a des choses comme "www.midikits.net" qui sont intégrables dans des basses, (moyenant quelques modif).
Sinon les module Ghost ont l'air vraiment bien non?

Bon c'est sur c'est fait pour être intégré dans un instru.

Et en soft, max/MSP, pour peu qu'on s'y mette vraiment permet toute les folies.

Link to comment
Share on other sites

- les solutions audio to midi (souvent mono sur basse) sont encore loin de l'efficacité d'un capteur dédié, roland (polyphonique, split de cordes, etc), par exemple, ou autres solutions hardware dédiées (tout comme le sonuus, mono il me semble, et dont le tracking est moyen)

_ pour avoir des gros sons de synthés analogiques (+ effets) sans conversion midi, rien ne vaut le sy700 et son tracking parfait (à peine plus cher que certaines pédales 100 fois plus limitées, au tracking perfectible)....je rêve d'une version 2 avec conversion midi du futur d'ailleurs  :)

 

ps : sympa le système de wooten, pour le coup, ça à l'air vraiment efficace, ça me rappelle un peu la vieille basse midi peavey (mais ça doit douiller vu le boulot sur la basse, etc)....et ce sont certains sons qu'il utilise que l'on peut trouver kitsh, pas l'outil (vu que l'on peut jouer n'importe quoi avec)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 25/11/2017 à 13:59, redcarp a dit :

tu connais le logiciel Midi Guitar de Jam origin? il permet de transformer le signal audio en MIDI sans capteur ni module. Tu branche ton instrument dans la carte son et c'est tout. je n'ai pas testé la version pour Basse, mais à la guitare ça fonctionne aussi bien que le roland GR20 avec capteur GK3 que j'ai pu avoir il y a quelques années.

Il est en mono pour la basse...

Link to comment
Share on other sites

Depuis j'ai trouvé la (ma) solution - j'ai attendu 2 ans tout de même - :)

 

Me reste a trouver une bonne interface audio de liaison entre l'eco système Source Audio et Live.

Le tracking est très bon (sauf -2 octave sur un Si de 5 cordes évidemment... et l'interêt d'une basse tenor ou d'une 6 cordes se pose vraiment pour en exploiter toutes les possibilités)

A defaut de carte son, je n'ai pas encore pu tester la reaction des pedales SA dans Cubase par exemple. 

Un exemple SA-Live.

 

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...