Jump to content

Aria Pro II TSB-550 Thor Sound Bass


XBassman_K

Recommended Posts

Hello tous !

Bon, ça fait presque 2 mois que je l'ai mise en vente sur les plateformes habituelles (Zikinf, AF et FB/Brocante du Bassiste), elle a suscité pas mal de questions et d'intérêt, et récolté une centaine de "likes" sur FB, pourtant curieusement personne n'est venu la voir et encore moins l'essayer ! C'est vraiment dommage car elle le mérite !

Voici donc mon Aria Pro II TSB-550 Thor Sound Bass de 1981.

Fabriquée chez Matsumoku à la meilleure époque, cette basse propose quelques caractéristiques typiques des hauts de gamme produits par cet atelier Japonais, que ce soit dans le choix des bois (frêne, érable, noyer, palissandre), dans sa construction (manche traversant) ou dans le choix de son accastillage d'excellente qualité (par exemple le sillet en laiton est un truc assez typiques des hauts de gamme signés Matsumoku). La qualité de construction et de finition n'appelle aucune critique, c'est vraiment superbe. Celle-ci a en plus une finition assez rare noire et bois.

Electroniquement c'est une basse assez simple dotée d'un micro split coil (type Aria MB-III) en position "Sweet-spot Musicman" (et non en position PB, je précise car ça m'a été beaucoup demandé), d'un volume, d'une tonalité et d'un switch série/parallèle, le tout en passif bien entendu.

Niveau son, on est dans un territoire assez particulier à mi-chemin entre le son PB et le son du micro chevalet d'une JB, et la possibilité de switcher entre série et parallèle offre une couleur supplémentaire. Un mélange assez subtil entre vintage et moderne doublé d'un sustain diabolique. Elle est à l'aise dans n'importe quel style et sort très facilement du mix, personnellement je l'ai utilisée surtout sur des projets plutôt Rock, et les sons saturés sont un régal avec elle !

Niveau confort, elle est assez légère (4 kg pile-poil) et parfaitement équilibrée. Le manche a un radius hybride (dit "compound" en anglais) de 9,5" au sillet et 12" à la 22ème frette, une largeur de 44mm au sillet avec un profil plutôt moderne en C pas trop épais. Un manche assez confortable, facile et rapide.

L'état général est superbe pour son âge (36 ans la mémère quand même), 2-3 petits pets ou rayures tout au plus, et vraiment aucun problème à signaler. L'action est aux alentours de 2,5mm à la 12ème frette (je l'ai réglée ainsi pour pouvoir la jouer au médiator sans buzz), mais elle pourrait descendre probablement en dessous des 2mm sans friser en jouant aux doigts. Le truss-rod a de la marge et les frettes ont encore de la vie devant elles. Aucun réglage à prévoir, sauf l'action si les 2,5mm ne vous conviennent pas...

J'en veux 550€, je suis ouvert aux échanges basse ou guitare. Je préfère largement une remise en main propre (avec essai et mousse), mais un envoi reste quand même envisageable (fdp en sus par contre).

Assez causé, quelques photos de la bestiole en question :

417342AriaTSB5501.jpg

956993AriaTSB5504.jpg

950746AriaTSB5502.jpg

125452AriaTSB5503.jpg

 

Edited by XBassman_K
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, XBassman_K a dit :

Hello tous !

Bon, ça fait presque 2 mois que je l'ai mise en vente sur les plateformes habituelles (Zikinf, AF et FB/Brocante du Bassiste), elle a suscité pas mal de questions et d'intérêt, et récolté une centaine de "likes" sur FB, pourtant curieusement personne n'est venu la voir et encore moins l'essayer ! C'est vraiment dommage car elle le mérite !

 

Ne te fies surtout pas aux "likes" de FB... c'est de la merde !

Entre ça et les "toujours dispo ?" du bon coin !!

Bonne vente pour cette sympathique pelle (mince, j'ai liké :D)

Link to comment
Share on other sites

:)

Ça ne m'étonne pas ça. C'est une basse qui fait preuve d'une belle autorité pour peu qu'on l'utilise avec une amplification qui va bien. Perso, je l'ai souvent jouée avec des Ampeg (SVT2, SVT CL, SVT3, SVT3 Pro pour la plupart), mais aussi avec les sempiternels Hartke HA3500 ou des Trace... Et même sans ampli avec une D.I. et un bon gros système de PA derrière !!! Jamais eu à m'en plaindre !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...