Jump to content

Carte son, routing, direct out, etc.


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

j'ai une question sur un truc qui me turlupine dans ma config. 

 

J'ai une carte son Steinberg UR824 (8 pistes + 16 en ADAT) avec 8 sorties jack, 2 in et 2 out en ADAT.

En complément, j'ai un preamp Focusrite Octopre (8 in en XLR/jack et 8 out en jack) que je connecte à la carte en ADAT. Le preamp possède 2 out en ADAT mais pas de in. Le tout entre dans Reaper.

Tout ça me donne en ce moment 16 entrées et je ressors en stéréo de la Steinberg pour entrer dans mes moniteurs. 

Sur Reaper, j'arrive à assigner les pistes que je souhaite sur les sorties de la Steinberg grâce au routing, mais impossible de faire ressortir quoi que ce soit sur le preamp (Octopre). 

Je ne sais pas si c'est normal, je ne sais pas si c'est à cause du fait que le preamp n'ait pas de in ADAT. Bref, comment qu'on fait pour assigner les 16 in sur les 16 out, pour attaquer une table, par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

"faire ressortir quoi que ce soit sur le preamp", c'est à dire? tu veux renvoyer du signal de Reaper vers le preamp? (ça tu peux pas) ou tu veux juste router le signal des preamps vers autre chose en plus de ta carte via ADAT? (ça tu dois pouvoir en sortant individuellement en jack)

si tu veux assigner les 16 in vers les 16 out, ça peut se faire via reaper mais avec la latence de la carte (tu utilises le routing matrix pour faire ça vite) ou via le soft de monitoring dédié de la carte (je connais pas ta steinberg, voir si c'est possible dans la doc...) mais tes out 9-16 seront en ADAT, donc faut que tu aies des convertos à un moment (soit une entrée ADAT dans la carte) soit des convertos dédiés (genre les machins demi rack que j'avais)

Link to comment
Share on other sites

En fait, je voudrais simplement que le 1 in sorte sur le 1 out, que le 14 in sorte sur le 14 out, etc. 

Donc en l'état (sans convertos et sans latence), c'est pas possible ? (ce qui m'emmerderait autant que me rassurerait vu le temps que j'ai passé à tout essayer). 

 

Mais du coup j'ai du mal à saisir l'intérêt des sorties sur le preamp si on ne peut pas les utiliser comme je le souhaite. 

Link to comment
Share on other sites

Alors du 1 in au 8 in et du 1 out au 8 out on est en analogique au niveau du signal d'entrée et sortie et uniquement sur ta carte, donc ça, normalement pas de souci, ça se fait dans le panneau de contrôle de ta carte.

Ensuite je pense que tu peux sortir en parallèle de tes preamps octopre en adat et par les sorties jack. Auquel cas la gestion de ces 8 canaux se ferait sans passer par la carte.

Parce que quand tu dis "14 out" tu parles de quoi? Si c'est le 14 out dans reaper, il s'agit sans doute d'une sortie assignée au port adat out de ta carte.

Link to comment
Share on other sites

Les out de la carte ne sont pas assignable par le soft de ladite carte, ou alors je n'ai vraiment rien compris. J'y arrive uniquement en passant sur Reaper. 

Quand je dis "14 out", je parle de la veille du jour férié... Non je parle de la sortie 14, donc la 6 du preamp. 

 

Link to comment
Share on other sites

haha, ça va, c'est pas non plus les règles du sloubi

donc: oui mais reaper il le sait pas que la 14 c'est ton preamp pour lui il voit que les sorties ADAT de la steinberg. et puis il a pas d'input ton preamp. la seule manière de sortir le signal des preamps en analogique (autre part que sur les sorties 1-8), c'est par le preamp lui même par les jacks dédiés.

Link to comment
Share on other sites

on est d'ac, ce que tu veux, c'est router le canal 6 (par exemple) de ton preamp, qui se retrouve sur le canal 14 de ta carte (parce qu'entrant dans le 1er port ADAT) vers la sortie 6 de ton preamp en passant par le port 14 de la carte et en faisant le tout dans Reaper? ça c'est pas possible.

dans Reaper, quand tu routes l'entrée 14 vers la sortie 14 (en activant l'input monitoring sur chaque piste, by the way), tu routes ce qui rentre dans le port ADAT IN, vers le port ADAT OUT. Reaper il sait pas du tout ce qu'il y a de connecté au port adat de la carte (des convertos, un frigo...). y a aucune communication dans le sens carte -> tes preamplis.

par contre, tu peux direct sortir le signal de chaque canal de preamp par la sortie jack (le tout sans te soucier de Reaper)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, cylens a dit :

par contre, tu peux direct sortir le signal de chaque canal de preamp par la sortie jack (le tout sans te soucier de Reaper)

Et comment ? :D 

 

Edit : et s'il y avait un ADAT in dans le preamp, ça n'arrangerait pas mon cas ? 

Link to comment
Share on other sites

Tu balances les 16 câbles sur une table de mix... pas le choix.
Si ta table a deux entrées ADAT, ça peux fonctionner, en ADAT.
Ou ADAT Steinberg + 8 câbles Octopre

Les Octopre n'ayant pas de ADAT in, tu ne peux rien renvoyer dedans.
A voir si tu peux splitter le signal IN 1 > OUT1 + ADAT1.
Si ça se fait, c'est depuis un editeur/mixrouting de l'octopre sur PC.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Simplement enregistrer un live tout en ayant de quoi le diffuser sur une table, qui n'aurait pas de direct out (ou des direct out post eq) ou s'il n'y a pas de splitter de dispo.

En fait, ma demande est simple, mais j'ai l'impression que c'est ultra compliqué pour que dalle.

 

Du coup, si mon preamp externe est équipé d'un ADAT in (donc autre chose que l'octopre), je pourrais donc tout rebalancer de Reaper vers une table si j'ai bien compris ?

Link to comment
Share on other sites

Une autre solution c'est de te servir de Reaper comme table de mixage live...
Tu gère tes preamps de façon propre pour l'enregistrement et puis tu balance le mix dans la façade en stereo...
mais c'est pas tres ergonomique, je conçois.

(En 16 pistes, mon ancienne Mackie Onyx 1640i était assez redoutable là-dessus. En plus du live, elle gérait les 16 pistes distincts en enregistrement)

Une autre solution est de recuperer le live après la table en te servant des inserts (ou send, suivant le nombres dispos, mais tu es limité par des groupes. en travaillant basse/ med/ augis, le mixage est plus délicat après) comme entrées pour la carte son. Mais ça depends du matos branché dessus (comp/delay, etc...).
Et/ou ADAT si dispo...

Pour repondre à ta question, en théorie oui... en pratique, ça peut être plus délicat... c'est lié a chaque appareil !!!

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

J'essaye de m'auto répondre en prenant un exemple.

Je branche mes x-pistes dans ma carte+preamp ADAT > j'attaque une façade avec le L/R (1 et 2 de la carte). Pour les retours, je route chaque piste de Reaper vers les 6 sorties restantes que j'envoie dans les retours. Easy.

La question bête maintenant, comment je gère indépendamment les volumes dans les retours ? Le routeur de la carte ne permet pas de faire ça.

Si j'applique des effets (EQ) sur les pistes, je vais avoir de la latence en sorties ?

 

Link to comment
Share on other sites

Alors là, mon souci est autre. Quand je rentre dans la carte avec un micro pour un test, ce n'est pas Reaper qui fait office de table mais la carte (les gains donc). Pour tenter d'être plus clair, si je baisse le gain de ma piste Reaper, le son ne se baisse pas. Je ne peux donc pas controler ce qui sort de la face (et des retours). 

1 bon point si tu as pigé :D . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...