Jump to content

Qui n'utilise que Linux ?


attya

Recommended Posts

Salut,

de toute façon les smartphone sont localisables par les bornes GSM a minima. Pour la localisation, tout dépend à quoi ça sert, si c'est pour de la navigation simple ou pour te balancer des pubs bien "adaptées" comme Waze ...

Question de newb' : si je jailbreak mon iPhone, pourrais-je mettre un OS Replicant dessus ?

a+

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2017 à 08:55, Ze bass a dit :

Salut,

de toute façon les smartphone sont localisables par les bornes GSM a minima. Pour la localisation, tout dépend à quoi ça sert, si c'est pour de la navigation simple ou pour te balancer des pubs bien "adaptées" comme Waze ...

Question de newb' : si je jailbreak mon iPhone, pourrais-je mettre un OS Replicant dessus ?

a+

Heu non, un iPhone reste un iPhone, même jailbreaké 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2017 à 07:54, tumbaobab a dit :

L'article de securityaffairs dit que google localise les telephones meme apres un "factory reset" avec le GPS desactive et par envoi des adresses d'antennes mobiles collectees et ce meme sans carte SIM installee dans le tel (lors d'une connexion wifi).

Si tu n'est ni agent secret, ni espion, ni tueur à gage, ni dealer ...  (et fidèle à ton épouse aussi :D )  où est le problème? Il vont 'envoyer une publicité pour un resto du coin pour gagner du fric, t'as qu'à modifier ton fichier host pour éviter pas mal d'intrusions publicitaires.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Mad Penguin a dit :

Si tu n'est ni agent secret, ni espion, ni tueur à gage, ni dealer ...  (et fidèle à ton épouse aussi :D )  où est le problème? Il vont 'envoyer une publicité pour un resto du coin pour gagner du fric, t'as qu'à modifier ton fichier host pour éviter pas mal d'intrusions publicitaires.

Salut,

le problème est double. Tout d'abord, la vie privée de contient pas seulement les activités illégales mais l'écrasante majorité des activités du quotidien. Les premiers à avoir gueulé contre Google, notamment à la sortie de Chrome, c'était les allemands qui rappelaient, à juste titre, que le comportement de Google sur les données personnelles était l'équivalent de celui de la Stasi en ex-RDA qui ouvrait TOUT le courrier des citoyens est-allemands.

Ensuite, tout le monde n'a pas les compétences (ou l'accès sur un iPhone par exemple) pour modifier un fichier host (je ne sais même pas ce que c'est).

a+

Link to comment
Share on other sites

A la maison, j'ai un Linux pour la vie de tous les jours,  et c'est cool de voir une imprimante multifonctions tomber en marche (avec son scanner) sans devoir installer une tonne de crapware.

L'avantage de Linux, en cas de panne de la carte mère du PC, tu mets ton disque dur sur un autre PC et tout se remet en marche tout seul, sous Windows t'as droit à un écran bleu que t'as pas le temps de lire car le système redémarre tout seul par défaut en cas de plantage.

J'ai aussi un autre PC sous Windows 7 pro pour faire le diagnostic de mes voitures, pas le choix, et vu le prix d'un diag chez le garagiste...

Au boulot aussi, Windows 7 pro car un tas de logiciels propriétaires n'existent pas sous Linux :(

Donc Linux ou Windows, je crois qu'il faut apprendre à vivre avec les deux :D.

Bon je parle pour moi hein :smile3:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Ze bass a dit :

Salut,

le problème est double. Tout d'abord, la vie privée de contient pas seulement les activités illégales mais l'écrasante majorité des activités du quotidien. Les premiers à avoir gueulé contre Google, notamment à la sortie de Chrome, c'était les allemands qui rappelaient, à juste titre, que le comportement de Google sur les données personnelles était l'équivalent de celui de la Stasi en ex-RDA qui ouvrait TOUT le courrier des citoyens est-allemands.

Ensuite, tout le monde n'a pas les compétences (ou l'accès sur un iPhone par exemple) pour modifier un fichier host (je ne sais même pas ce que c'est).

a+

Le fichier hosts se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc pour Windows, dans /etc sur Androïd et Linux et pour la pomme je sais pas... Sûrement un truc similaire.

 

https://magnier.io/bloquer-pubs-hosts

 

Y a aussi la possibilité d'installer un Proxy sur sa machine, ça marche aussi.

Link to comment
Share on other sites

j'en suis aussi depuis 5/6 ans maintenant.

actuellement sous kubuntu à la maison, après être resté longtemps sur suse (avec bureau KDE itou). J'en suis pleinement satisfait et n'envisage pas une seconde de réinstaller un windows un jour.

Léger, stable. de temps en temps on se tire un peu les cheveux sur des histoires de drivers propriétaire ou autre, mais avec la documentation sur le net, j'arrive à me démerder.

j'ai fait quelques émules chez des potes qui se trainaient sur de vieux pc portables qui ont retrouvé un second souffle après passage sous linux ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je disais un peu plus haut (il y a plusieurs pages et donc plusieurs semaines, c'est drole comme le temps est relatif quand on lit un topic dans son intégralité) que l'avenir des PC étaient dans le smartphone et les applications...

Avantage Linux pout la possession du domicile, et peut être des entreprises ? (de plus en plus pressées et avares en dépenses, nous serons surtout joignables à tout moment)

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/conso/station-dex-de-samsung-les-smartphones-vont-ils-remplacer-nos-ordinateurs_119078?utm_content=buffere8eff&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Avantage Linux pour rien j'ai envie de dire. C'est une solution alternative viable mais sans avantage suffisant hors cas particulier pour lui permettre de se développer.

De plus en plus la maintenance des systèmes et logiciels se fait à distance, il faut des techniciens formés à ça et ils n'existent pas pour les applications ouvertes. Le coût des techniciens en interne excède largement celui des logiciels payants.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Jazz Ad a dit :

Avantage Linux pour rien j'ai envie de dire. C'est une solution alternative viable mais sans avantage suffisant hors cas particulier pour lui permettre de se développer.

En entreprise pour tout ce qui est responsable secteurs, reunions, bilans, etc... je pense que ça devrait fonctionner assez vite.

Pour ce qui est gros reseaux, W10 (le futur W12 plutôt) devrait mettre tout le monde d'accord (le temps de virer la concurrence)

A domicile : carton plein pour le multimedia (hors jeux-videos/mao/video, trop gourmands en ressources).

En tant qu'investisseur, je miserais dessus. En tant que client aussi.

Si j'ai bien compris ce que tu disais.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut,

j'envisage plus ou moins vaguement de passer à 100% libre (laptop, smartphone, tablette) et j'ai beaucoup de questions. Plutôt que de polluer un forum dont ce n'est pas la finalité, quel autre forum plutôt sympathique et détendu (genre comme nous ... sauf quand on parle de Metallica ou Johnny ... ) pourriez-vous me conseiller ?

 

Merci, a+

Link to comment
Share on other sites

Le 27/02/2018 à 16:40, Jazz Ad a dit :

Le forum Libre de hardware.fr est plutôt bien fichu, à part les guerres récurrentes entre les défenseurs des différentes distribs.

Merci, je vais aller regarder ça de plus prêt.

@attya et @Dmonweb : c'est possible d'avoir quelques exemples précis plutôt qu'une vidéo débile ?

Link to comment
Share on other sites

Le souci, c'est qu'il y a 500 distribs.

Je partirais sur Ubuntu, c'est un classique, ça marche bien. Je ne rendrais pas fou à chercher la distrib ultime, la majorité des bibliothèques/outils sont partagées par la plupart des distrib.

Avant de tout changer regarde si tes périphériques et autres cartes graphiques sont compatibles et si tu trouves des équivalents des logiciels que tu utilises sur ton système actuels parce que le côté, je lance une VM pour utiliser mon programme sur Windows, c'est bien relou.

Pour faire un petit retour, ça fait un an et demi que je suis passé sous Linux pour le boulot, avant j'étais sous Windows, bon ben rien du tout en fait. J'ai retrouvé mes principaux outils qui sont disponibles sur les 2 plateformes, il a fallu que je trouve des équivalents pour d'autres mais rien de trop compliqué. Les habitudes changent un peu mais rien de bien méchant.

A la maison, j'ai toujours du Windows et le passage de l'un à l'autre ne me perturbe pas (surtout depuis qu'il y a le bash sous Windows parce que le terminal Windows c'est vraiment pourri :p ).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me tâte à passer sous Linux, j'en entends parler depuis des années mais pour moi, ça restait un truc de programmeurs ou passionnés d'informatique et au vu de mon usage perso (navigation web, mail, bureautique) ça n'était pas utile. Mais je me pose la question de plus en plus car mon pc rame, du coup ras le bol et réinstallation de windows.... Et c'est là que les joyeusetés ont commencé...

Après avoir réinstallé win7 sur mon PC de 2011, je me rends compte que les pilotes du centre réseau avaient disparus, impossible se connecter à internet, les vidéos ramaient, plus de son, etc. Bref le truc bien chiant qui m'a emmerdé toute cette semaine car pas le temps de m'en occuper.

J'ai quand même réussi à tout remettre en ordre mais là il me télécharge 184 mises à jour !! Donc j'attends (et utilise le PC de ma chérie) de voir ce que ça va donner ensuite.

J'ai chopé une version de ubuntu qui est sur un cd et ai bien envie de l'installer en parallèle de windows7 pour comparer. J'avoue en avoir marre des plantages à répétitions.

Link to comment
Share on other sites

@Totofrbx374

Quelle version d'ubuntu?

Tu peux essayer avec ton cd => tu le mets dans ton pc il va booter dessus et tu as le choix => Try ubuntu sans installer déjà, comme ça tu vois si ça te plaît.

Ensuite tu peux choisir d'installer Ubuntu en créant deux partitions dans ton disque dur tu gardes une partie pour windows et une autre pour ubuntu, au démarrage tu pourras choisir: windows ou linux.

C'est simple à installer, il suffit de suivre les instructions.

Une fois que c'est installé tu vas dans la logithèque ubuntu pour choisir les programmes que tu veux: VLC, Adobe Flash, extracteur de disque, convertisseur MP3 etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...