Jump to content

Qui n'utilise que Linux ?


attya

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Petit retour sur la Behringer U-PHORIA UMC202HD sous linux...
Un peu mitigé...

De temps en temps elle se met à ramé.. son un peu ralenti et déformé..
Au début je me suis dit, peut être l'usb qui se mets en économie ou quelque chose du style.. j'ai tout désactivé niveau économie d'énergie via powertop..
J'utilise un switch usb pour avoir clavier/souris identique sur le pc du boulot et perso..
Je branche la carte en direct, même problème...
Quand elle fonctionne je trouve le son moins bon que ma sound blaster z.

Moralité : à éviter...

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Un autre retour, ma UMC202HD ait morte ... la mauvaise idée de mettre ma pédale b1xfour dessus et au bout de la Xième chute elle a finit par rendre l'âme :rolleyes:

j'ai eu une UMC204HD qui avait aussi de temps en temps des problèmes de son je l'ai renvoyé au bout de quelques semaines.

Finalement j'ai pris une  universal audio volt 2universal audio qui marche plutôt bien!
ça fait maintenant 3 mois que je l'ai j'ai eu une fois un problème de son .. mais plus rien depuis :)
Niveau enregistrement j'ai pas vu de grande diff avec les berhinger (faut dire que je m'enregistre pas tant que ça) mais niveau écoute ça n'a rien à voir, vraiment très bon!

Link to comment
Share on other sites

J'ai redonné vie à un vieux PC portable l'an passé avec Ubuntu, puis ensuite Lubuntu car GNOME pompait trop de ressource je pense.

J'adore la philosophie du libre et de linux, mais je passe trop de temps sous Linux à résoudre des problèmes, avoir des problèmes de compatibilité avec mes collègues utilisant tous office, Google Drive...

Je fais pas mal de mixage sous studio one avec des VST qui tournent pas sous Linux.

Personnellement j'adorerait passer sous Linux à 100% mais je peut pas à cause de la MAO et la nécessité de compatibilité avec les autres. (Et aussi le fait de passer plus de temps a bidouiller le système qu'à l'utiliser...)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour un vieil ordi, je mettrais plus un SSD avec Windows 10, ça marche pas trop mal et il n'y a pas à bricoler et les vieux pilotes marchent. Pour Linux, sur les vieilles machines, je n'ai pas envie de chercher autre chose qu'Ubuntu qui marche tout seul et je sais qu'il peut être un peu gourmand.

Après ça fait 6 ans que je suis passé de l'Ubuntu pour le boulot, là je suis passé sur Mac et j'ai toujours mes Windows, je ne bidouille pas plus mon Linux que les 2 autres (et en gros pas du tout parce que ça me gonfle de le faire).

Pour moi, la différence se fait vraiment quand tu as besoin d'utiliser un matériel ou un logiciel qui ne marche que sur certains systèmes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise Manjaro (je ne sais plus pourquoi je suis passé sur cette distro alors qu'avant j'étais sur Ubuntu)

Je pense qu'un jour l'update de mon Ubuntu s'est mal passé et j'ai pas réussi à réparer le truc.

Ici ça fait quasiment 5 ans que j'utilise Manjaro et ça roule nickel comme on pourrait rêver qu'un linux tourne !

Je l'ai installée sur un TRES vieux portable et ça tourne nickel du premier coup sans poser de question.

J'aime parce qu'ils ont une version kde, une gnome et une xfce plus légère (j'ai quand même pris la KDE pour le tout vieux portable parce que j'aime, mais en vrai, ce qui rame vraiment, c'est le navigateur internet et les sites web)

Pour la musique j'utilise Reaper uniquement pour ce qui est des traitements des enregistrements de répétitions, concerts, tout ce pour quoi je n'ai pas besoin de vst.

J'ai un windows 10 en dual boot juste pour les jeux et la compo électro.

Même si je suis ultra fan de linux, je n'ai jamais voulu switch totalement vu que je dois garder un windows pour les jeux.

Et je n'ai plus le temps de vraiment essayer de faire fonctionner tout avec wine ou autre joyeuseté.

Mais donc je confirme que Manjaro est super, stable, et jamais aucun souci de mise à jour qui casse tout ;-) (pour un système où on utilise tout ce qui fonctionne déjà normalement sur un linux)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2022 à 10:56, MrMoe a dit :

Pour un vieil ordi, je mettrais plus un SSD avec Windows 10, ça marche pas trop mal et il n'y a pas à bricoler et les vieux pilotes marchent. Pour Linux, sur les vieilles machines, je n'ai pas envie de chercher autre chose qu'Ubuntu qui marche tout seul et je sais qu'il peut être un peu gourmand.

Après ça fait 6 ans que je suis passé de l'Ubuntu pour le boulot, là je suis passé sur Mac et j'ai toujours mes Windows, je ne bidouille pas plus mon Linux que les 2 autres (et en gros pas du tout parce que ça me gonfle de le faire).

Pour moi, la différence se fait vraiment quand tu as besoin d'utiliser un matériel ou un logiciel qui ne marche que sur certains systèmes.

J'ai commandé un ssd à 30 euros on va voir si ça me permets de redonner encore un peu de vie a mon PC portable (payé 500 euros début 2014, et oui, il marche encore et me permet toujours d'enregistrer des groupes en multipiste :D, mais je mixe pas avec par contre :lol:

Link to comment
Share on other sites

Depuis la mi-octobre je bosse dans une boîte où c'est tout Ouinedaube + Google (le "gmail", le "drive", le "hangout", le "meet"… tout !).

Ben putain ! J'ai jamais eu autant de plaisir à rentrer le soir et à retrouver mon pingouin !

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le plus dur avec le libre, c'est quand tu doit travailler avec d'autres personnes 'lambda'

tout le monde sait utiliser un agenda Google en 30 seconde car c'est fourni de base avec le smart phone, c'est très user friendly. J'ai certains collègue je les voit mal télécharger Davx5 sur Android pour configurer un calendrier CalDav sur un serveur nextcloud.... Alors qu'avec Google agenda cest juste automatique.

Le drive pareil, google j'ai accès à un drive, que je peux partager avec 99% des gens car 99% des gens ont gmail...

 

Et pour moi linux souffre du même problème. Si tu es tout seul à utiliser ton PC, linux ca passe nickel. Mais si tu doit travailler, échanger avec d'autres, surtout dans le professionnel, bâ t'es cuit. Car la plupart des logiciels professionnels tournent pas sous linux...

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2022 à 17:08, lejimi a dit :

Y compris j'en fiche mon biffeton, les serveurs de chez Gogole !

Tu crois pas que les serveurs de Google tourne avec Windows :)  Bien sur que Google fonctionne avec Linux (une version à eux, qu'ils ont modifié), tout comme Android d'ailleurs et Windows à intégrer Linux.

Pour ma part, j'utilise Linux depuis 20 ans et je ne suis pas prêt de changer.
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2022 à 08:47, arbazer a dit :

tout le monde sait utiliser un agenda Google en 30 seconde car c'est fourni de base avec le smart phone, c'est très user friendly. J'ai certains collègue je les voit mal télécharger Davx5 sur Android pour configurer un calendrier CalDav sur un serveur nextcloud.... Alors qu'avec Google agenda cest juste automatique.

Le gros problème, c'est que les standards de communications Calendrier sont beaucoup trop vieux, et ne supportent pas les notifications en temps réel. Il faut régulièrement demander au serveur s'il y a des nouveaux événements quand bien même il n'y a rien. C'est pas très efficace comme fonctionnement.
Sur un ordi de bureau, ça passe mais sur un smartphone, une appli comme Davx doit fonctionner en permanence donc manger de la batterie.
Beaucoup de téléphones bloquent l'application à cause de ça pour économiser la batterie => plus de mise à jour de l'agenda => les utilisateurs gueulent.

La solution pour l'instant c'est de faire du spécifique (comme le fond les gros).

Le 07/11/2022 à 08:47, arbazer a dit :

Le drive pareil, google j'ai accès à un drive, que je peux partager avec 99% des gens car 99% des gens ont gmail...

 

Et pour moi linux souffre du même problème. Si tu es tout seul à utiliser ton PC, linux ca passe nickel. Mais si tu doit travailler, échanger avec d'autres, surtout dans le professionnel, bâ t'es cuit. Car la plupart des logiciels professionnels tournent pas sous linux...

Le drive marche en web comme énormément de chose.
Ce qui manque pour moi pour que ça rentre plus facilement dans les entreprises, c'est un vrai équivalent à Office et que ce soit interopérable.
Pour l'instant, LibreOffice a un Word et un Excel pas trop mauvais mais c'est pas au niveau, et le Powerpoint est une plaie.

Après ce qui manque surtout à Linux, c'est que les constructeurs offrent vraiment des machines pré-installées sur Linux (il y en a mais il faut bien chercher).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2022 à 20:39, MrMoe a dit :

Le drive marche en web comme énormément de chose.

'ffectivement : le fait d'utiliser Linux n'interdit nullement l'accès aux outils de Gogole.

Mais… chez nous, par exemple, on stock beaucoup de données personnelles sur nos stagiaires, + des productions "de l'esprit" censées appartenir à la boîte. Alors Gogole est-il vraiment la meilleure idée ? Si notre service juridique se pensait sur les CGU, je pense que les mecs se feraient une crise cardiaque !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 07/11/2022 à 00:06, arbazer a dit :

J'ai commandé un ssd à 30 euros on va voir si ça me permets de redonner encore un peu de vie a mon PC portable (payé 500 euros début 2014, et oui, il marche encore et me permet toujours d'enregistrer des groupes en multipiste :D, mais je mixe pas avec par contre :lol:

@MrMoe

 

Merci pour le conseil, mon PC tourne du feu de dieux B)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...