Jump to content

Qui n'utilise que Linux ?


attya

Recommended Posts

il y a une heure, mikhailo a dit :

C'est déjà un bon point! :D

Quand tu vas dans le gestionnaire de son, est-ce que tu vois comme sortie possible ta sortie casque, et si oui, peux-tu la sélectionner? Ou tu ne la vois pas du tout? Des fois il suffit de désinstaller / réinstaller tes drivers ALSA, mais on dirait que tu as un PC déjà bien particulier.

Oui j'ai sélectionné "headphones" dans le mixeur audio, ça coupe le son des HP mais j'ai rien dans le casque. Même après reboot.

Mon pc a l'air connu pour faire chier avec linux, j'ai vraiment pas de bol. Mais bon pour l'instant ça me va (heureusement qu'harryharryharry a fait ce tuto sur le forum anglophone).  Ma carte son externe fonctionne à peu près (ça bug sur youtube par moment) donc quand je veux écouter au casque c'est elle que j'utilise.

il y a une heure, Cover75 a dit :

@gaille d'où l'intérêt d'un copier-coller poir éviter les typos ^_^ (et, naturellement, connaître les effets de la commande).

Sinon, tu pourrais aller sur le site constructeur de ta carte son (realtek ?) et télécharger les drivers linux. Et installer les dernières versions des packages installés (via le gestionnaire de mises à jour en mode graphique, ou bien via la commande apt en mode terminal). 

Le copier/coller j'ai pas réussi. maj+ctrl+c d'après ce que j'ai lu, mais ça fonctionne pas (ça m'écrit ^C)

Faut que je regarde ces histoires de drivers et faire comme tu dis. Mais faut que je prenne le temps pour ça, autant sur windows je sais retrouver les infos de mon matériel, autant sur linux j'ai pas encore tous les réflexes.

Faut aussi que je règle mon problème de bluetooth et de carte SD et après on sera pas mal :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/11/2017 à 21:54, Dmonweb a dit :

De mon côté je découvre Linux...

En plein mooc sur la sécurité, le hacking "blanc", tout ça rachat de credit immo. Ça demande de taper de la ligne de code type ms-dos, mais c'est cool Linux... pour l'informatique...

Pour bosser type video/audio/photo il y a quand même plus d'options avec windaube... question d'habitude ?

Moi depuis un moment, je n'utilise que Linux pour programmer et surtout pour alléger mon système.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'utilise Windows parce qu'au boulot c'est ce qu'on a et besoin de toute la suite Office dans sa splendeur (et malheureusement, OpenOffice ne suffit pas), mais à la maison on est Linux avec ma copine (et elle a un vieux Mac pour du traitement de vidéos, qu'on doit réinstaller). Quand je n'avais pas besoin de Windows pour le taf, j'étais full Linux aussi, avec un superbe PC monté de toutes pièces, avec un Ubuntu avec Beryl pour se la péter :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 25/01/2020 à 18:02, gaille a dit :

Ah mais c'est donc "-O" la lettre ? Je tapais "-0" (zéro)

Un truc rapide pour que ca ne t'arrive plus, ni avec cette commande, ni avec aucune autre: si tu tapes dans un terminal "wget -h" ou "wget --help" (la version racourcie -h a un seul tiret, la version longue a deux tirets --help), tu obtiendras une liste des options. Tu peux aussi essayer "man wget" pour afficher le *man*uel.

L'interet c'est que ce truc marche avec enormement de commandes. Donc plutot que de retenir des syntaxes compliquees, il est souvent plus utile de savoir afficher et utiliser l'aide. :) (Par exemple je manipule des pdf 3 fois par an avec pdftk. J'ai jamais pu me souvenir de la syntaxe, mais "pdftk -h" est mon ami :) )

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, P.net a dit :

Peut-on sous linux autoriser une connexion à un réseau local et bloquer l'accés internet de ce même poste?

Sûrement ! Je n'ai plus de Linux sous la main, mais je pense qu'en bidouillant ton fichier resolv.conf tu devrais pouvoir https://coagul.org/drupal/publication/résolution-noms-resolvconf-sous-linux-debian

(Et il y a sûrement d'autres manières aussi) 

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vos réponses. je vais regarder tout ça. J'avais trouvé un truc pour itable avec un tuto ubuntu... Je n'ai jamais réussi à DL une interface graphique, donc j'ai tout fait en lignes de commande via terminal administrateur :goute:. Y'a un côté définitif si on oubli comment réinitialiser la configuration par défaut. Je ne suis pas allé au bout:pooh:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les OBistes linuxien.ne.s.

J'aimerai faire une manip qui devrait en théorie résoudre un souci, mais je ne suis pas certain de bien comprendre le process exact.

Voic un copier/coller du post (pris sur le forum ubuntu) :

 

The tweaks in step 4. will only take effect during boot so they cannot be applied during a running live session.

4. Further tweaks
To add headphone support (>=4.13 kernels only) and blacklist 2 modules that will cause problems, add the following contents to a file called /etc/modprobe.d/50-x205ta.conf

# this quirk is needed to get headphones support in kernels >=4.13
options snd_soc_rt5645 quirk=0x31

# module snd_hdmi_lpe_audio breaks sound
blacklist snd_hdmi_lpe_audio

# module btsdio breaks wifi on suspend/resume
blacklist btsdio
 
Pour créer le fichier, j'ai fait mkdir, puis cd pour me rendre dans ce fichier. Ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est "add the following contents..." dans le fichier sus-cité (et sus-créer).
Je fais ça comment ? J'ajoute la commande touch avant chaque ligne ? echo ? Autre chose ?
 
Si quelqu'un.e pouvait éclairer ma loupiote ce serait top :)
 
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, gaille a dit :

Salut les OBistes linuxien.ne.s.

J'aimerai faire une manip qui devrait en théorie résoudre un souci, mais je ne suis pas certain de bien comprendre le process exact.

Voic un copier/coller du post (pris sur le forum ubuntu) :

 

The tweaks in step 4. will only take effect during boot so they cannot be applied during a running live session.

4. Further tweaks
To add headphone support (>=4.13 kernels only) and blacklist 2 modules that will cause problems, add the following contents to a file called /etc/modprobe.d/50-x205ta.conf

# this quirk is needed to get headphones support in kernels >=4.13
options snd_soc_rt5645 quirk=0x31

# module snd_hdmi_lpe_audio breaks sound
blacklist snd_hdmi_lpe_audio

# module btsdio breaks wifi on suspend/resume
blacklist btsdio
 
Pour créer le fichier, j'ai fait mkdir, puis cd pour me rendre dans ce fichier. Ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est "add the following contents..." dans le fichier sus-cité (et sus-créer).
Je fais ça comment ? J'ajoute la commande touch avant chaque ligne ? echo ? Autre chose ?
 
Si quelqu'un.e pouvait éclairer ma loupiote ce serait top :)
 

En fait, lorsque tu as fait un mkdir, tu as créé un répertoire (mkdir: make directory). Je pense qu'il fallait plutôt (en tant que root):

cd /etc/modprobe.d

nano 50x20ta.conf # Tu édites ce fichier, ça le créé s'il n'existe pas

Tu copies/colles le contenu du fichier et tu l'enregistres (Ctrl-x je pense avec nano, c'est écrit en bas normalement)

Pour que ce soit pris en compte, le plus simple est de rebooter.

Concernant les explications, il semble (d'après ce que je lis) que tu as besoin d'ajouter une option pour bien utiliser le module snd_soc_rt5645 lorsque tu es sur une version du noyau supérieur à 4.13 (tu peux valider la version du noyau avec la commande  "uname -r") et que deux autres modules se chargent et fouttent la grouille, donc tu dois les blacklister.

Pour info, un module est un bout de noyau que le système charge au besoin, on pourrait dire que c'est un driver pour simplifier/vulgariser.

Si tu as effectivement fait un répertoire plutôt qu'un fichier, il faut au préalable que tu le supprimes avec cette commande : "rmdir /etc/modprobe.d/50-x205ta.conf"

J'espère que ça aide.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Shukran33 a dit :

petit question pour ma part itou. J'ai un pote que j'ai converti à ubuntu qui me demande si je connais un programme pour modifier les PDF (pour les devoirs de sa fille en confinement) si ça cause à quelqu'un...

Moi j'utilise evince, d'autres utilisent okular. Mais certains pdf sont pénibles et il faut acrobat reader pour les lire et surtout écrire dans les formulaires.

Edited by ZenNy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello.

Est-il possible, et si oui comment, de télécharger un fichier de github afin d'en faire une sauvegarde physique sur mon DD ?

C'est ce fichier là :

https://raw.githubusercontent.com/harryharryharry/x205ta-iso2usb-files/master/HiFi.conf

J'en ai besoin pour avoir du son avec Xubuntu sur mon Eeepc.  Hier suite à une mise à jour, je n'avais plus de son, j'ai du refaire la manip pour le récupérer, du coup j'aimerai faire une sauvegarde du fichier. C'est d'ailleurs préconisé par l'auteur du post :

sudo wget https://raw.githubusercontent.com/harryharryharry/x205ta-iso2usb-files/master/HiFi.conf -O /usr/share/alsa/ucm/chtrt5645/HiFi.conf
# (this file is prone to be overwritten during distro updates of alsa-libs, check your package manager on how to prevent this from happening or backup the file so you can easily restore it.)

 

Mais je ne vois pas comment faire.

Merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

Tu cliques sur ton lien dans ton post ci-dessus et tu fais Fichier -> "Enregister sous" dans ton navigateur.

Sinon tu fais comme tu l'as indiqué toi même en utilisant la commande wget, mais sans mettre l'option -O qui indique l'endroit ou sauvegarder le fichier. Cela le copiera dans le répertoire courant :

$ cd /la/ou/tu/veux/mettre/la/copie/du/fichier

$ wget https://raw.githubusercontent.com/harryharryharry/x205ta-iso2usb-files/master/HiFi.conf

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mago a dit :

Tu cliques sur ton lien dans ton post ci-dessus et tu fais Fichier -> "Enregister sous" dans ton navigateur.

Sinon tu fais comme tu l'as indiqué toi même en utilisant la commande wget, mais sans mettre l'option -O qui indique l'endroit ou sauvegarder le fichier. Cela le copiera dans le répertoire courant :


$ cd /la/ou/tu/veux/mettre/la/copie/du/fichier

$ wget https://raw.githubusercontent.com/harryharryharry/x205ta-iso2usb-files/master/HiFi.conf

 

 

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Il faut que tu regardes si ta carte est class-compliant si oui ça doit marcher sinon ça risque d'être un peu plus compliqué.

Va voir sur linux Mao si elle est référencée peut être.

Je suis sous linux depuis 2005 / Ubuntu sur mon pc avec une carte Steinberg ur22 je ne sais plus quoi .... Ça marche nickel avec Jack sous Reaper. Sans Jack avec Alsa j'ai bien le son dans le casque via la carte son quand j'écoute de la musique ou youtube.

 

Édit : j'ai regardé vite fait rien trouvé sur linux Mao mais vraiment fait ça rapidement

Par contre sur la doc du gnome (me fait rire ce nom) aucune info précisé sur l'USB mais pas de driver à installer donc ça peut marcher

Edited by Joel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...