Jump to content

Qui n'utilise que Linux ?


attya

Recommended Posts

J'ai !!!

y a que le dongle usb pour le net en wifi que je passe de l'un à l'autre...

J'ai mis la misère dans le terminal en voulant rajouter une ligne et j'ai du merder un truc.

Du coup j'ai le droit à un "attention" en rouge et tout est écrit en bleu et je ne peux pas taper où je veux....bref, allez hop réinstallation, je ne sais pas reinitialiser le fichier de config du GRUB .

Je veux du 1920x1080 et j'en aurai.....La première manip de démarrer en mode recovery ne me permet que le 1200xje sais plus combien, y a aussi possibilité en éditant le GRUB et en enlevant laligne : gfxmode $linux_gfx_mode, mais faut le faire à chaque démarrage et pareil 1200 maximum .

Je voulais faire cette 2éme manip gentiment expliquée par le Linuxien qui avait le même soucis que moi, celle ci n'est à faire qu'une fois et pas à chaque lancement :

"Si non à par ça... y a la possibilité de forcer une résolution...
Pour cela édition du fichier de configuration de Grub:
sudo vim /etc/default/grub
Puis dans ce fichier y a la ligne:
#GRUB_GFXMODE=640x480
en dessous j'ai rajouté:
GRUB_GFXMODE=1024x768
Pour démarrer en résolution 1024x768
Toi tu pourrais mettre:
GRUB_GFXMODE=1920x1080
Donc, sauvait le fichier, puis faire un:
sudo update-grub
pour déployer les modifications!
Normalement suite à cela tu dois démarrer dans la bonne résolution!
Mais inconvénient c'est que tu n'as accès qu'à la résolution configurer dans Grub... et tu n'as donc pas accès à toute la liste de toutes les résolutions (si c'est comme chez moi!) "

Par contre, comment je sauvegarde le fichier dans le terminal svp ? je ne connais pas la manip...

Link to comment
Share on other sites

Pour sauvegarder le fichier dans vi/vim et quitter :

Escape puis la touche : (2 points) pour passer en mode commande. Tu devrais voir les 2 points dans le coin inférieur gauche. 

Puis "wq !" (sans les guillemets. w pour "write" et q pour "quit"). Essaie de te familiariser avec les commandes vim, c'est ultra puissant qd on maîtrise.

Et pour ton pb de résolution, tape "xrandr -q" dans un terminal. Tu verras la résolution minimale de ton écran, la résolution courante, et les résolutions disponibles.

Pour modifier cette résolution en 1024x768 (par exemple) :

xrandr --size 1024x768

Edited by Cover75
Link to comment
Share on other sites

AH, merci !

vim...je note de trouver et de me sortir les commandes sur papier !

effectivement il a fallut que je le télécharge, je ne savais même pas que c'était un logiciel :whistling:

il était utilisé dans une commande lu sur un forum et comme je ne l'avais pas , ça fonctionnait pas dans mon terminal...

bon ben je l'ai maintenant, enfin je l'avais sous MATE, je vais aller le réinstaller.

Là je suis sous Xubuntu XFCE et retour au 600x400...

et hop c'est reparti, upgrade, install et résolution !!!! :jester:

Là je repasse sous Xubuntu, mais je retournerai certainement sous Mate une fois les soucis résolus.

 

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Vim c'est vachement bien quand tu passes ta vie comme moi dans un terminal. C'est même presque devenu mon IDE pour mon dev python. Tous les raccourcis clavier font que tu peux faire beaucoup de modifs en quelques secondes

Nano est une bonne alternative, plus facile d'utilisation.

Mais si tu veux apprendre à utiliser Vi : https://vim.rtorr.com/lang/fr_fr/

Et normalement sur ubuntu il vient livré avec vimtutor, qui en gros t'apprends à naviguer dans Vi.

Link to comment
Share on other sites

oui merci, j'ai déjà choppé un tuto et vu qu'il y avait vimtutor à faire pour se familiariser avec.

Allez hop ! ta liste de commande VIM est maintenant dans mes favoris, ça va me faire de la lecture et un bon pense bête (je vais me l'imprimer puisque ma Canon fonctionne sous Linux, youpi !) .

Je vais me taper le tuto et faire vimtutor dés que je peux. Je dois rajouter une ligne et faut que j'ai les bases.

Je ne compte pas passer ma vie dans le terminal, ça n'est pas mon taf, mais je dois avoir des notions de base pour progresser un peu et utiliser VIM me parait être indispensable.

Je vais voir pour Nano...j'ai vu qu'il y avait aussi emacs (ou un truc du genre) mais qu'apparemment il fallait choisir un éditeur et s'y tenir.

Le plus simple sera le mieux (Nano) mais je vais favoriser celui qui est utilisé par les personnes qui peuvent m'aider (euh ! les linuxiens d'ici par exemple et la personne avec qui je suis en contact et qui à le même soucis de résolution que moi.Il à fait les modifs par VIM aussi, donc pour communiquer c'est mieux je pense).

Mais j'irai voir à quoi ressemble nano et emacs pour ma culture personnelle.

Bref quelques jours de Linux et je me retrouve les mains dans le cambouis avec déjà quelques connaissances en plus, des galères, des solutions, des réinstallations etc...

Mais ça me plait bien, je ne reste pas complètement bloqué et avoir de l'assistance ici et ailleurs c'est vraiment bien cool.

Et puis un ours c'est plus fort qu'un pingouin et si ça se trouve, ça en mange ! :pooh::D

 

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Mon écran n'est pas reconnu et je veux absolument passer en 1920x1080.

C'est un écran de portable et y a pas de référence ou de modèle même chez ASUS.

Le temps que j'essaye VIM ou Nano et je vais aller te rajouter des lignes dans le terminal, ça va pas trainer :-)

Pour le reste tout fonctionne maintenant, je partais de zéro...maintenant je connais le GRUB, le terminal, VIM etc...

Faut que je teste encore tous les logiciels installé de base, j'ai de quoi faire.

 

 @Fox : ta réponse est top !

Par contre je ne voulais pas te remercier :D

Toi-même !

Link to comment
Share on other sites

@moucoingre as-tu essayé la commande xrandr pour forcer la résolution de ton écran ? (doc : https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr ).

Coté softs, l'excellent reaper est désormais disponible sur Linux. En version expérimentale et non supportée, mais néanmoins fonctionnelle. 

Edited by Cover75
Typo
Link to comment
Share on other sites

oui mais uniquement pour voir que je n'avais qu'une résolution de possible.

Par contre j'ai utilisé Nano pour éditer et c'est beaucoup plus simple pour moi que Vim, mais bon, ça n'a pas résolu le problème.

J'ai toujours pas le 1920x1080, mais je démarre en 1280x720 sans passer par recovery ou en éditant le grub à chaque démarrage, y a du mieux.

Je "favorise" ton lien Cover 75 et je vais essayer tout ça sous peu.

Je confirme que le pilote nvidia me met un écran tout noir.

Link to comment
Share on other sites

J'envisage de passer mon pc sous linux, pour cause de màj windows 10 trop volumineuse pour ma bécane (c'est quand même un comble de vendre des ordi n'ayant pas la capacité de supporter l'OS installé d'origine).

Il s'agit d'un Asus EeePc X205T, DD 32Go , Ram 2Go, Processeur Intel Atom 1,33Ghz.

J'aime bien cet ordi pour son format pratique et sa bonne autonomie sur batterie, d'où mon choix de passer sur Linux plutôt que de changer de pc pour rester sous windaube.

J'ai déjà testé Ubuntu il y'a longtemps (ça doit faire 15 ans), pas un excellent souvenir : quand ça fonctionnait c'était top, machine fluide et tout, j'aimais bien l'interface, mais alors j'avais régulièrement des bugs et j'ai passé des heures carrées sur les forums, ce qui m'a fait lâcher l'affaire. Là j'aimerai retenter l'aventure, mais pas trop l'envie et surtout pas le temps de passer mes nuits à résoudre des plantages...

Je suis donc en train de me renseigner sur Linux et ce qui est proposé actuellement, via ce topic et autres sites/forum, mais je viens déjà vous demander vos avis quant à mes besoins et mon pc, savoir si ça vaut le coup de m'y jeter :

- y'a t il une version de linux qui fait ses preuves pour un débutant (on va dire que c'est mon cas) qui n'a pas envie de passer régulièrement 3 plombes à résoudre les plantages ?

- mon pc, vu ce qu'il a dans le bide, est-il adapté ? (bon a priori oui, linux étant adapté pour les vieilles bécanes de ce que j'en sais)

- mes besoins sont, d'un côté pour une utilisation "familiale" : navigation internet, visionnage/écoute streaming (deezer, youtube, netflix et consorts...), un peu de taitement de texte basique (et pour le coup j'aimerai pouvoir utiliser mon imprimante actuelle : hp deskjet 1510)

- mais aussi pour une utilisation pour mon taf de musicien ; il me faudrait donc pouvoir y mettre : un éditeur de partition correct (idéalement pilotable par clavier maitre), un logiciel d'enregistrement/édition de son, un logiciel de BàR/création de boucles de batteries (j'utilisais Hydrogen sur windows). Je souhaite pouvoir conserver ma carte son : Presonus Audiobox USB

- et j'aimerai profiter de mon passage sur linux pour me mettre à la création et au montage vidéo mais de manière très amateur pour l'instant (pas besoin d'un logiciel de gueudin, plutôt un truc simple et intuitif - et beaucoup de captations vidéo seraient faite avec la caméra embarquée du laptop si possible). C'est à ce niveau que je me demande si ma bécane tiendrait le choc, même avec linux ? Je crois savoir que l'édition vidéo demande beaucoup de ressources ?

Voilà un peu l'idée que j'ai... si vous avez des avis, conseils, je suis preneur ! Merci d'avance !

Et sur ce je vais reprendre la lecture de ce topic au début :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, gazouille a dit :

Depuis quelques mois, j'utilise ubuntu studio. Première expérience linux.

Je pense que c'est ce qu'il te faudrait gaille.

 

Attention, il n'a que 2Go de RAM, Studio a Gnome comme environnement de bureau qui est assez gourmand. du coup je déconseille.

Xubuntu ou Lubuntu 18.04 seraient des bons choix IMO. Là dessus, par contre, aller voir ce que propose Ubuntu Studio et prendre ce qui est intéressant peut être pertinent.

Aucun soucis pour ton utilisation familiale => libreoffice pour le traitement de texte. et normalement tu ne devrais pas rencontrer de problème concernant le multimédia. VLC existe, firefox ou chrome integrent les codecs qui vont bien. Les imprimantes ne sont plus vraiment un problème désormais, je pense que tu ne devrais pas avoir de soucis.

J'ai un peu plus peur pour ton utilisation de zicos, encore une fois à cause de la RAM.

Je ne m'inquiète pas pour la carte son.

Comme outils d'édition de partition, sans doute que TuxGuitar ferait le taf.

Hydrogen existe sous Linux: http://hydrogen-music.org/downloads/

J'ai moins de reférence pour le reste. Mais tu devrais trouver les réponses à tes questions ici : http://linuxmao.org

Niveau vidéo, les deux références sont Kdenlive et Openshot. Mais je connais pas assez pour te renseigner complètement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les retours.

Je pense que je vais tenter un truc lite et clé en main pour commencer. Xubuntu certainement, et j'irai chopper les logiciels dont j'ai besoin au fur et à mesure. De toute manière n'importe quel logiciel fonctionnel sous linux l'est sous n'importe quelle version de linux je suppose ?

Ok pour l'imprimante, j'vais aller me rencarder sur ma carte son, et cool pour vlc, firefox, hydrogen,  ce sont déjà ceux que j'utilise avec windows.

Tux guitar j'ai eu aussi sur windows, c'est pas terrible quand même (après ça m'a dépanné longtemps). Puis je n'ai plus besoin d'éditeur de tablatures (je ne donne plus de cours), je cherche un éditeur de parto type Finale/Sybelius. J'vais aller voir du côté de LilyPond.

Ouais ce souci de petite RAM est ce qui m'inquiète, après je faisais déjà quelques trucs sur windows avec Studio One et ça suffisait. Je m'en sers pour maquetter, je fais pas de la grosse prod. Je suis musicien instrumentiste principalement d'un point de vue professionnel, j'ai juste besoin de quelques outils pour poser/mémoriser des idées de compos et d'arrangements.

Faut que je vois aussi du coup Kdenlive, un pote m'en a déjà causé (sous Xubuntu et sur une bécane pas trop puissante je crois)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ChTBoner a dit :

Attention, il n'a que 2Go de RAM, Studio a Gnome comme environnement de bureau qui est assez gourmand. du coup je déconseille.

 

Ah ? Ok. N'y connaissant rien ladedans, je pensais que c'était largement bon avec un pc quasi-neuf...

Il y a 1 heure, ChTBoner a dit :

Comme outils d'édition de partition, sans doute que TuxGuitar ferait le taf.

Tux guitar, d'accord avec gaille : c'est pas terrible.

Musescore, c'est vraiment super fonctionnel. Un logiciel a essayer vivement !!!

Link to comment
Share on other sites

@gaille Pour la grosse mise à jour Windows 10, j'ai mis une carte SD et c'est passé (mais je t'accorde que c'est un peu relou).

Si tu veux passer à Linux,  je plussoie les recommandations de ChTBoner. Notamment sur Gnome, c'est assez lourd comme plateforme (et j'ai un petit peu des bugs à cause de ça).

Je serais plus nuancé avec les pilotes et le bricolage pour que ça marche, il faut un peu mettre les mains sous le capot de temps en temps mais rien de bien méchant.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de survoler quelques topics, mon modèle de laptop donne du fil à retordre aux linuxiens... c'est bien ma veine, car je suis déjà en train de me retrouver dans ce pour quoi j'ai abandonné linux à l'époque :goute:

Le gros bémol c'est le problème récurrent de reconnaissance de la carte son intégrée... l'impossibilité d'avoir rapidement du son en branchant via la prise casque est rédhibitoire pour moi (même si ça semble fonctionner avec une carte externe, je ne me trimballe pas toujours avec mon audiobox)

 

Link to comment
Share on other sites

@MrMoe, messages croisés. J'ai une carte SD dans le pc mais elle ne me sert que de disque d'enregistrements de mes données. Pratique pour trimballer mes données principales et les sauvegarder. Et je l'ai virée avant la maj windows. J'vais ptet retenter ça du coup, refaire la maj windaube en mettant une SD vierge en plus... enfin bon quand même c'est abusé sans déc

 

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, j'avais pas vu que MuseScore existait pour Linux, pour le coup c'est clairement un meilleur choix.

Citation

De toute manière n'importe quel logiciel fonctionnel sous linux l'est sous n'importe quelle version de linux je suppose

Non.

M'enfin... si.

M'enfin... Pas vraiment.

Sous Ubuntu, privilégie les .deb s'ils sont disponibles, ou l'installation via apt si l'appli est dispo dans les repos ou s'il en fournissent un.

(Pour d'autres distros, tu auras dnf/rpm/yum ou zypper ou pacman/aur.... Au final, ça installe des binaires, mais pas toujours totalement de la même manière.)

Sinon, souvent les binaires sont disponibles dans des fichiers tar.gz. Dans ce cas, il seront utilisables sur toutes les distros, une fois décompressés.

Link to comment
Share on other sites

Citation

Le gros bémol c'est le problème récurrent de reconnaissance de la carte son intégrée... l'impossibilité d'avoir rapidement du son en branchant via la prise casque est rédhibitoire pour moi (même si ça semble fonctionner avec une carte externe, je ne me trimballe pas toujours avec mon audiobox) 

Fait attention parfois, en regardant les forums rapidos concernant ta machine et linux. ça parle beaucoup de kernel 4.4. On est maintenant au 4.20. (et de mémoire c'est 4.14 le kernel actuel d'ubuntu) du coup il y a eu beaucoup d'evolution sur l'acceptation matérielle.

Par contre ce qui va sans doute poser problème c'est qu'il me semble que ton bootloader soit 32bits.

Quand je vois la page de l'ArchWiki pour ta machine, je sens en effet le mal de crâne à venir.

Take this, it's dangerous to go alone:

https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA

 

Edited by ChTBoner
insert zelda joke
Link to comment
Share on other sites

Oui y'a cette histoire de x32 mélangé au x64 qui pose souci. (c'est chinois pour moi)

J'ai vu en effet des tutos d'install de Debian... mais j'ai aussi lu que Debian n'est pas ce vers quoi s'orienter pour qui veut éviter de trop mettre les mains dans le cambouis...

Link to comment
Share on other sites

Ubuntu c'est la petite fille de Debian. 95% des conseils que tu vas trouver sur Debian sont applicables sur Ubuntu, et inversement.

Et je suis personnellement pas d'accord avec l'idée que Debian est complexe. C'est au contraire une distro avec un cycle de vie long, dont la philosophie est la stabililté.

j'ai mis le lien avec les infos Debian parce qu'elles pourront êtres utiles sur Ubuntu.

 

et j'ai trouvé ça aussi: https://github.com/lopaka/instructions/blob/master/ubuntu-16.04-install-asus-x205ta.md#installation-on-x205ta

te préoccupe pas trop de ce qu'il y a au dessus ce la section installation.

Edited by ChTBoner
ajout d'un lien
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...