Jump to content

Qui n'utilise que Linux ?


attya

Recommended Posts

Si tu veux un système avec des mises à jour sur le long terme, je te conseilles plutôt les versions LTS ( Long-term support ) soit 16.04 ou 18.04 elles sortent tous les deux ans et sont mises à jours pendant 3-4 ans selon la variante. Les versions intermédiaires le sont pendant 18 mois seulement. Je te déconseille Ubuntu car plus lourde que les autres variantes que ce soit avec Unity ou maintenant avec Gnome ça demande aussi plus de ressources.

Link to comment
Share on other sites

oui j'avais vu les LTS, c'est celles qui m'intéresse le plus et les versions que tu m'as conseillé...

je suis en train de récupérer celles que tu préconises et si elles veulent bien s'installer ce sera cool...

Dans le cas contraire je serai malheureusement obligé d'utiliser celle qui  veut bien s'installer maintenant.

Faut que je découvre pourquoi Ubuntu 15.04 s'installe et pas les autres que j'avais récupéré, mais j'attends de voir pour Xubuntu, Lubuntu que je n'ai pas encore essayé d'installer.

wait and see !

Je l'aurai le pingouin !

Link to comment
Share on other sites

OMG, un thread Linux sur OB!!

Perso, je tourne quasi exclusivement sur le pingouin depuis quelques années maintenant.... Arch User BTW.... :ohyeah:

@moucoingre je pense sincèrement pas que l'environnement de bureau changera grand chose à ton problème d'install. (même si je suis d'accord avec les remarques faites avant que Gnome et Unity sont trop gourmands pour ta config. MATE et XFCE seront sans doute plus adaptés).

D'après mes recherches, c'est plus un soucis de hardware ou de BIOS (piste du BIOS a mettre à jour proposée ici: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1427860 )

TPM, c'est une puce qui permet de faire de la crypto et de la reconnaissance de matériel si je dis pas de bêtises.

Par curiosité, j'essayerais une install via Debian (dont Ubuntu est la déscendante) en général moins gourmande, et plus clémente avec le hardware plus ancien.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, ChTBoner a dit :

OMG, un thread Linux sur OB!!

Perso, je tourne quasi exclusivement sur le pingouin depuis quelques années maintenant.... Arch User BTW.... :ohyeah:

@moucoingre je pense sincèrement pas que l'environnement de bureau changera grand chose à ton problème d'install. (même si je suis d'accord avec les remarques faites avant que Gnome et Unity sont trop gourmands pour ta config. MATE et XFCE seront sans doute plus adaptés).

D'après mes recherches, c'est plus un soucis de hardware ou de BIOS (piste du BIOS a mettre à jour proposée ici: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1427860 )

TPM, c'est une puce qui permet de faire de la crypto et de la reconnaissance de matériel si je dis pas de bêtises.

Par curiosité, j'essayerais une install via Debian (dont Ubuntu est la déscendante) en général moins gourmande, et plus clémente avec le hardware plus ancien.

Je n'intervenait pas tant sur le souci d'installation, mais plus par rapport à sa configuration. Maintenant, peut être tenter une OpenSuse KDE, une Manjaro XFCE ou  une Solus os Mate. Mais effectivement, voir côté Bios. Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis d'installation quelque soit le PC.

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai flashé mon Bios avec le dernier Bios Asus dispo pour mon pc. Mais ça n'a pas changé grand chose. Par contre fermer le sans fil dans le bios m'a permis d'installer le 15.04.

J'ai donc récupérer Ubuntu 15.04, 18.04, mint cinnamon 18.3 et 19.1, mate 18.10 et Xubuntu 16.04.4 et 18.04.1

La seule qui fonctionne c'est la 15.04

C'est certainement mon pc qui empêche les installations.

je vais essayer debian, manjaro... on verra bien.

Je vais aller exposer mon soucis sur Ubuntu.fr, ils doivent avoir déjà vu passer un tas de zigotos comme moi qui sont un peu paumé pour installer un linux.

En tout cas merci à tous !

Et dans le pire des cas avoir Ubuntu 15.04 c'est mieux que rien, ça me permettra de découvrir l'environnement Linux.

 

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, moucoingre a dit :

alors j'ai flashé mon Bios avec le dernier Bios Asus dispo pour mon pc. Mais ça n'a pas changé grand chose. Par contre fermer le sans fil dans le bios m'a permis d'installer le 15.04.

J'ai donc récupérer Ubuntu 15.04, 18.04, mint cinnamon 18.3 et 19.1, mate 18.10 et Xubuntu 16.04.4 et 18.04.1

La seule qui fonctionne c'est la 15.04

C'est certainement mon pc qui empêche les installations.

je vais essayer debian, manjaro... on verra bien.

Je vais aller exposer mon soucis sur Ubuntu.fr, ils doivent avoir déjà vu passer un tas de zigotos comme moi qui sont un peu paumé pour installer un linux.

En tout cas merci à tous !

Et dans le pire des cas avoir Ubuntu 15.04 c'est mieux que rien, ça me permettra de découvrir l'environnement Linux.

 

Essaye tout de même dans le terminal :

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

Sur un malentendu ça peut marcher mais pas sûr.

Essaye ça aussi http://astuces.absolacom.com/ubuntu/mettre-a-jour-une-ancienne-version-dubuntu/

Edited by attya
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

tu te fais quand meme bien super chier :)

 

j'ai un pc qui date du 14 eme sielce , un vieux portable qui serait de planche à decouper et ce qui l'a sauvé c'est des distri genre https://trisquel.info/fr 

l'interet c'est qu'il y a plein de distro tres sympa et pas lourdes et tu peux toute les essayer ne live disk usb avant d'installer, j'ai passer des soirée bien sympa a regarder plein de trucs leger pour portable pourris :)

 

j'ai choisi trisquel sas doute pour rester dans le celtic :) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

ben j'me fais chier parce que les installs fonctionnent pas.

Je te cache pas que j'aimerais bien brancher la clé et essayer les versions les unes après les autres tranquillou, mais malheureusement c'est pas le cas.

Et je ne suis pas un crack en informatique alors je bidouille suivant mes capacités et je lis les tutos au fur et à mesure, le temps m'est compté aussi.

Par contre j'ai vu comment lancer un terminal dans un tuto et sous le ubuntu 15.04 qui fonctionne je vais pouvoir essayer la manip d'Attya.

Je vais bien sûr aller voir trisquel aussi...

Quelle aventure...mais quand ça fonctionnera, le plaisir sera redoublé !!!

Attya pour les lignes de commandes, c'est pour essayer de "doper" mon Bios ? j'aime bien essayer de comprendre aussi :D

Link to comment
Share on other sites

Slt Moucoingre, ces commandes permettent de mettre à jour le repo des packages (update) et de mettre à jour la version de ton système d'exploitation (upgrade). 

Mon conseil : essaie des distributions qui ne sont pas dérivées de Debian/Ubuntu : Puppy Linux, openSUSE, ou même Fedora (à ne pas confondre avec Fodera, hein :lol:). Tu as l'embarras du choix. 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, moucoingre a dit :

Attya pour les lignes de commandes, c'est pour essayer de "doper" mon Bios ? j'aime bien essayer de comprendre aussi :D

Pour mettre à jour et à niveau.

How to Upgrade Ubuntu 14.04 to 18.04 LTS Server

sudo apt update

sudo apt upgrade

sudo apt dist-upgrade

reboot

sudo apt install update-manager-core

sudo vim /etc/update-manager/release-upgrades set prompt=lts

sudo do-release-upgrade -d reboot lsb_release -a

 

 

sudo = "Jacques a dit"

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

le probleme viens peut etre de tes parametres de creations de clé usb

du type de formatage.

j'ai galéré pas mal avec plusieurs outisl avant de trouver le bon pour faire des clée, lili est pas mal du tout mais encore faut il savoir ce que tu coche et ce que tu ne coche pas.

si tu peux nous faire une capture de lili pour voir ça aidera peut etre

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'utilise Etcher pour mes clés bootables et sinon Unetbootin fonctionne bien également. Cela fait très longtemps que je n'utilise plus Lilo pour mes systèmes sur Clé.

Tu peux effectivement sortir des "Buntus" et tenter une Suse ou une Fedora (mais sous Gnome :glare:).

Dommage que tu ne sois pas près de chez moi, car ça m’aurait intéressé une configue rebelle comme ça  :D

En tout cas bravo pour ta persévérance. :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil que Zenric : je t'aurais dépanné avec plaisir si tu avais été voisin. Si je préconise une autre distrib que celles dérivées de Debian/Ubuntu, c'est parce qu'il s'agit du point commun des versions essayées jusqu'à présent et qui sont incompatibles avec ta bécane. Si possible, teste ta clé bootable sur un autre pc pour valider son fonctionnement.

Enfin, tu pourrais te familiariser avec Linux en l'installant dans une machine virtuelle hébergée sur Windows (mais ce n'est pas tout à fait pareil qu'en natif). 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

WWWWOUUUUUUAHHHHHH ça y est je peux installer ce que je veux !!!!!!!!

Il suffisait qu'avant de lancer l'install, je tape F6 et que je coche l'option : no ACPI

j'avais regarder tous les F1.2.3 etc mais les options F6 c'était du Chinois pour moi.

Avec vos messages, ça m'a alerté sur le soucis de l'ACPI et j'ai tenté l'option et bingo !

Je peux lancer toutes les versions que j'ai récupéré.

Suite à vos conseils je me lance dans l'essai de l'Ubuntu mate 18.04 LTS pour processeur 64 bits (recommandé pour les configs avec plus de 3 gigas de mémoire et j'en ai 4 donc ça devrait aller et si ça rame à l'utilisation je basculerai sur Xubuntu que je vais tester aussi).

Et je vais tester en parallèle Xubuntu 18.04.1 avec XCFE.

Ensuite j'installerais en dur celui qui me convient le mieux et où surtout j'aurai pu faire fonctionner imprimante, wi fi, carte son externe etc...

 

Sinon je fais mes clés avec Rufus et au final il fonctionne bien.

J'avais déjà testé plusieurs options sous Rufus pour la même version de Linux (ISO, DD, compatibilité avec les vieux BIOS etc...) mais rien n'y faisait et pour cause, c'était l'ACPI le soucis.

 

Enfin bref, merci à tous, je peux enfin avancer, découvrir l'interface et tout ce qui m'attend : découverte des logiciels de base, comment en installer, où se trouve ceci, où se trouve cela.

J'ai vu de beaux tutos en Français et je vais avoir de quoi faire et en premier changer la couleur verte de MATE ...

EDIT : je pouvais pas tenter l'install cd, mon lecteur est mort physiquement, il fait de bruits bizarres lorsque je met un cd et ne reconnait plus rien.

Si ça avait été nécessaire je l'aurait remplacé (si c'est possible de le trouver encore) ou j'aurai pris un lecteur cd externe en USB, mais la clé USB fonctionne donc plus besoin de lui.

 

A nous deux l'pingouin !!!

Encore merci les gars !!!

Edited by moucoingre
  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, moucoingre a dit :

Suite à vos conseils je me lance dans l'essai de l'Ubuntu mate 18.04 LTS pour processeur 64 bits (recommandé pour les configs avec plus de 3 gigas de mémoire et j'en ai 4 donc ça devrait aller et si ça rame à l'utilisation je basculerai sur Xubuntu que je vais tester aussi).

Et je vais tester en parallèle Xubuntu 18.04.1 avec XCFE.

 

Ça ne ramera pas, ton ordinateur a de belles années devant lui.

Toutes mes machines ont 10 ans minimum et ça fonctionne.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bien joué Moucoingre !!! Tu as bien fais de persévérer.:wink:

Mate est un super environnement, très configurable; tu peux notamment lui donner l'aspect MacOs, windows ou autre très facilement.

Quand à Xubuntu, le X c'est pour dire que c'est l'environnement XFCE qui est aussi un excellent choix.

Amuses toi bien et si tu as d'autres questions n'hésites pas.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens filer un peu de nouvelles...

Alors bonne nouvelles, mon imprimante est reconnu, ma carte UX1 line 6 aussi, je peux avoir le net avec un dongle USB (si je réactive le net sans fil dans le BIOS ça ne démarre pas).

Par contre un soucis d'affichage. l'écran de mon portable est un 1920*1080 en natif et là je n'ai que du 600*400 comme choix (ou 480...).

C'est chiant je ne peux pas voir la totalité des fenêtres ouvertes même en déplaçant ou minimisant au max.

Donc je suis en pleine recherche sur le net pour trouver la solution et je suis pas le seul à qui c'est arrivé donc c'est bien, kj'ai des trucs à essayer venant d'Ubuntu.fr, faut que trouve le temps.

Ca m'a déjà permit de taper de la ligne de code de rebooter et de me retrouver avec un écran noir...allez hop réinstallation :Dc'est le métier qui rentre !

Le soucis c'est ma carte N vidia.

Ce qui est bizarre c'est qu'en version d'essai j'avais l'affichage en 1024*je sais plus quoi, ce qui me permettait de voir toutes les infos...

Et sous Xubuntu c'est pareil 600*400.

Ah il en veut le pingouin !!! Mais j'ai du sang d'ours polaire par la belle-soeur du voisin de palier de l'ancien grand-père de ma tante, alors ça va chier sur la banquise !

Si vous avez un tuyau je prends, ça me fera gagner du temps, sinon je vais tester des trucs ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Bon je réponds de ma congig Ubuntu...c'est déjà un pas en avant, mais c'est écrit énorme :D

avec le pilote Nvidia c'est pire, chargement d'Ubuntu et écran noir...et donc réinstallation.

Je suis en train de chercher les soluces.

Apparemment les soucis d'affichage c'est chiant, une bonne façon d'aborder Linux, commencer par les galères rien de tel pour apprendre.

D'après ce que j'ai déjà lu, il va falloir que je crée les résolutions que je veux...tout un programme.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, moucoingre a dit :

Bon je réponds de ma congig Ubuntu...c'est déjà un pas en avant, mais c'est écrit énorme :D

avec le pilote Nvidia c'est pire, chargement d'Ubuntu et écran noir...et donc réinstallation.

Je suis en train de chercher les soluces.

Apparemment les soucis d'affichage c'est chiant, une bonne façon d'aborder Linux, commencer par les galères rien de tel pour apprendre.

D'après ce que j'ai déjà lu, il va falloir que je crée les résolutions que je veux...tout un programme.

Écran noir ? Il n'y a pas quelques mots ?

Tu as essayé mode sans échec ?

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

Rien, c'est le mode Gilbert Montagné...

Je ne sais pas comment lancer le mode sans échec sous linux, ah c'est pas F8 ? j'essayerai.

Par contre je viens de découvrir le GRUB et comment y aller au démarrage.

J'ai trouvé un topic où quelqu'un à le même soucis que moi. Il l'a résolu en partie en lançant le mode recovery.

Effectivement ça fonctionne, je passe du 600*400 au 1200 c'est mieux. Reste plus qu'à trouver comment avoir du 1920...

Prochaine étape essayer d'éditer le grub et tenter d'y intégrer des résolutions...ça avance et j'apprends !

être en 600 c'est la misère pour gérer les fenêtres...

J'espère qu'être en mode recovery n'enlève pas de possibilités ni de fonctions.

Au fait je suis en train de faire du HS depuis quelques temps ici, le topic c'est "qui n'utilise que Linux".

Je devrais peut être créer un topic du genre "Se lancer dans Linux" ou "j'adopte un pingouin" ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, moucoingre a dit :

Au fait je suis en train de faire du HS depuis quelques temps ici, le topic c'est "qui n'utilise que Linux".

Je devrais peut être créer un topic du genre "Se lancer dans Linux" ou "j'adopte un pingouin" ?

Non, c'est dans le sujet puisque dans une paire d'années toutes tes machines tourneront sous Linux.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...