Jump to content

Qui n'utilise que Linux ?


attya

Recommended Posts

je peux faire une photo ou capture d'écran, c'est vrai que si ça vous parle, ça fera avancer le scmilblick.

Je vais tenté une autre distrib, mais j'ai déjà essayé deux distri différentes avec 2 logiciels différents pour installer sur ma clé et j'ai eu le même résultat.

merci.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, moucoingre a dit :

je peux faire une photo ou capture d'écran, c'est vrai que si ça vous parle, ça fera avancer le scmilblick.

Je vais tenté une autre distrib, mais j'ai déjà essayé deux distri différentes avec 2 logiciels différents pour installer sur ma clé et j'ai eu le même résultat.

merci.

Personnellement j'installe à l'ancienne avec un lecteur DVD rom externe.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'avais testé deux Ubuntu différent, la 18 04 et la 15 je sais plus quoi.

je viens d'essayer mint, j'ai donc une nouvelle interface graphique avec choix de l'installation, test de mémoire (qui fonctionne), j'ai aussi branché mon pc par cable ethernet (sinon je suis en wifi).

Mais le résultat reste le même, l'installation semble commencer et s’arrête sur un curseur clignotant.

Lorsque j'ai fait ma clé bootable, j'avais le choix ISO ou DD, ISO était recommandé et DD à tester si l'ISO ne fonctionnait pas.

Je vais donc refaire ma clé bootable Mint en essayant DD, je vais tout tester un par un, je vais bien finir par y arriver.

Sinon mon pc est ancien donc c'est un BIOS et pas un UEFI.

Petit truc aussi,  mon BIOS ne voit plus qu'un seul de mes disques durs (il y en a deux de 500 gigas chacun formaté en FAT 32).

Est ce que les disques durs pour une install linux doivent être formatés d'une certaine manière ? et niveau partition il y a un choix bien particulier à faire ?

Il y a 10 heures, attya a dit :

Personnellement j'installe à l'ancienne avec un lecteur DVD rom externe.

malheureusement je n'ai pas de lecteur dvd rom externe et ma clé est reconnue et affiche bien les menus Ubuntu ou Mint avec les choix.

Si j'étais sûr qu'installer par cd fonctionne, j'investirai dans un lecteur externe, mais j'ai l'impression que le soucis ne vient pas de là.

Link to comment
Share on other sites

voilà quelques photos d"écran pour Ubuntu puis Mint, si jamais ça vous parle...

33083135638_025801ac82_z.jpgIMG_02022019_140701 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

46044470585_0a9fe50e11_z.jpgIMG_02022019_140722 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

33083121868_62b8803476_z.jpgIMG_02022019_140726 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

32017518647_a376113a9d_z.jpgIMG_02022019_140953 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

32017513757_0046e1c32d_z.jpgIMG_02022019_141008 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

46958443841_675b504d4a_z.jpgIMG_02022019_141017 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

Et donc le pc reste bloqué sur ces lignes blanches....

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, totorbass a dit :

C'est pas pour dire mais utiliser que linux c'est quand même un truc de sodomix.

Oui peut-être mais c'est gratuit, avec Windows tu payes pour avoir des douleurs rect... alors qu'avec Linux c'est gratuit. Et une fois que c'est fait et que tu comprends quelques trucs tu évites la galipette surprise tandis qu'avec Windows c'est du permanent, de l'accumulation sans retrait jusqu'à ce que la machine n'en puisse plus.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, totorbass a dit :

C'est pas pour dire mais utiliser que linux c'est quand même un truc de sodomix.

pas grave, j'adore les filles !!!

 

il y a 3 minutes, attya a dit :

Il reste bloqué longtemps ?

Par expérience j'ai toujours trouvé Mint un peu plus bizarre à installer ?

Ton ordinateur est-il vraiment un 64 bit ?

Je te conseille Lubuntu, c'est plus simple ou Ubuntu Mate.

il bloque jusqu'à temps que je reboote, j'ai attendu plusieurs minutes, faut il attendre plus longtemps ? je ne vois aucune trace d'activité du pc quand il reste sur ces lignes...

Pour l'instant que ce soit Mint ou deux versions d'Ubuntu, le soucis reste le même.

Oui Totor ça fait 128 couilles :ohyeah:, oui oui c'est un 64 bits ! ( je tenterai unlinux version 32 bit sait on jamais).

ok je vais refaire des clés avec Lubuntu et Ubuntu mate (64 puis 32 bits, mais je sens que le résultat sera le même.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, moucoingre a dit :

voilà quelques photos d"écran pour Ubuntu puis Mint, si jamais ça vous parle...

33083135638_025801ac82_z.jpgIMG_02022019_140701 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

46044470585_0a9fe50e11_z.jpgIMG_02022019_140722 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

33083121868_62b8803476_z.jpgIMG_02022019_140726 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

32017518647_a376113a9d_z.jpgIMG_02022019_140953 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

32017513757_0046e1c32d_z.jpgIMG_02022019_141008 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

46958443841_675b504d4a_z.jpgIMG_02022019_141017 by Alphonse Inzedark, sur Flickr

Et donc le pc reste bloqué sur ces lignes blanches....

La solution est là https://askubuntu.com/questions/584248/boot-error-acpi-pcc-probe-failed

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, moucoingre a dit :

j'y fonce....merci.

De rien, cela dit je pense que Mint est le plus pénible à installer, si mes souvenirs sont exacts, on tombe directement sur l'OS comme s'il était installé, un peu comme un essai puis on te propose de l'installer.

Edited by attya
Trop de fautes !
Link to comment
Share on other sites

j'ai tout traduit et lu, mais je ne vois pas de solution à mon soucis bien précis ou j'ai peut être pas saisi la solution ni ce que je pouvais faire concrètement, merci quand même.

Je vais essayer de trouver un site linux Français et exposer mon soucis.

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Non, je viens de visiter tout le BIOS et je n'ai pas de TPM où que ce soit.

Sinon je viens de m'inscrire à Ubuntu-fr et je suis en train d'enrichir mes connaissances et aller lire la FAQ avant d'aller exposer mon soucis.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

En cherchant sur google, j'ai trouvé ça

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=198561

Il faudrait désactiver TPM, dans les liens c'est precise de le faire dans grub mais dans le bios ça peut marcher

Edit : Ne pas hésitez à fouiller de net. J'ai cherché "Linux install stuck on tpm chip not found" et j'ai trouvé plein de gens qui ont le même problème.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

j'ai passé mon après midi sur le net à lire, chercher, traduire et je galère.

mon BIOS est très simple, je vais aller voir ce que tu as trouvé.

Je me demande aussi si je ne devrais pas mettre mon BIOS à jour par clé usb, je vais aller voir chez asus.

Link to comment
Share on other sites

Hello moucoingre, visiblement il s'agit d'une incompatibilité (bug ?) entre le paramétrage de ta carte mère (ACPI) et la version du noyau linux. Mettre à jour le firmwire de ton bios est en effet une bonne idée. Tu peux aussi tenter de booter sur une version antérieure de Mint (18.3, par exemple) ou choisir les paramètres par défaut de ton bios. 

Link to comment
Share on other sites

je viens de franchir une étape, il fallait désactiver le wifi dans le BIOS et l'installation semble fonctionner pour Ubuntu (mais pas la Mint).

je continue  l'install d'Ubuntu, je vois ce que ça donne et je viens vous dire...

quelle aventure.

J'espère qu'une fois qu'ubuntu sera installé je pourrai réactiver le wi fi dans le BIOS, sinon je serai comme un c** sans internet...

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

oui j'avais déjà remis les paramètres du BIOS par défaut.

Je vais voir si je peux le mettre à jour par clé USB.

Je vais aussi essayer de chopper la Mint 18.3 ou l'avant dernière par rapport à celle que j'ai.

thank's.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Moucoingre, ce qui serait intéressant c'est de connaître ton environnement graphique (Kde, Gnome,Mate ...). Comme ton PC est assez ancien je te déconseille Gnome qui demande beaucoup de ressource. L'environnement XFCE est une très bonne option ( si ton matériel le supporte ) avec une distribution comme Xubuntu qui est à la fois fluide, très configurable et agréable à l’œil.

Tu peux suivre, une fois l'installation faite ce très bon tuto de nam1962 qui est très calé sur cet environnement. Sinon, si ton matos est trop vieux Lubuntu fera des merveilles.

Pour ma part, j'ai testé quantité de distributions depuis  1998, avec Mandrake, red Hat, SuSe etc ...  N'étant pas informaticien j'ai beaucoup appris à force d'installations et de tests.

Je pense que l'environnement Buntu reste simple et accessible, et avec une grosse communauté francophone, notamment Ubuntu.fr qui rien que pour cela mérite que l'on reste sur cet OS. Longtemps sur SuSE et openSuSE qui ont leurs qualités, je suis revenu chez Buntu en passant par Mint (Cinnamon).  Et différents MacOS avec mon ex-MacBook pro.

Kubuntu à un temps eu mes faveurs, surtout pour les nombreux logiciels de qualités qui fonctionnent nativement sous cet environnement ( Kdenilve, Digikam, etc...)  avant de trouver en Ubuntu Mate mon Graal.

Maintenant c'est vrai comme dit dans les pages précédente, qu'il n'est pas toujours aisé ( c'est là la faute des constructeurs de matos ) de faire fonctionner toutes les applis correctement. Mais avec l'aide des forums et il y a de bons tutos ici

J'ai toujours une tour en double boot Win7/Ubuntu Mate pour la famille et au cas ou ça dépanne.

J'ai dû réinstaller récemment mon PC pour y mettre un SSD et comme j'ai deux logements dans ma bécane j'ai songé à y mettre un Win10. Mais étant allergique aux pubs et spywares made in Microsoft  et pas envie de passer trop de temps à nettoyer l'OS de toutes les M.... qui y sont, sans compter antivirus, anti spywares, nettoyage système etc ...  Je vais donc m'essayer à la virtualisation de Win10 pour utiliser les applis Zoom notamment.

Bon courage à toi et bienvenue dans le monde Libre :D

Edited by zenric
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Zenric.

Je me suis inscrit sur Ubuntu.fr, y a déjà pas mal d'infos, moi qui part de zéro sur GNU/Linux ça fait beaucoup de connaissances d'un coup et rien que le choix de départ est conséquent.

Je note tes conseils (Xubuntu XFCE, Lubuntu etc...). je vais les récupérer. Je me rends compte que j'installerai surtout la version qui voudra bien...s'installer !

J'ai choppé le Mint cinnamon, un environnement Mate, mais pour l'instant, même si ça c'est amélioré avec ma mise à jour de Bios et le lockage du wireless dans le Bios, j'arrive toujours pas à installer Linux malgré toutes les versions que j'ai essayé d'installer.

J'ai un processeur 64 bits et j'ai même essayé des versions 32 bits (sait on jamais...) mais sans résultats

Un seul a bien voulu fonctionner, mais voulant recommencer l'installation en me branchant en rj45 sur le net pour avoir des logiciels d'installés en même temps, l'installation n'a plus voulu se faire.

Bref je vais aller lire les tutos que tu m'indiques et j'arriverai bien à en faire tourner un pour tester.

Mon pc portable n'est pas de première jeunesse, mais il est quand même pas trop mal doté pour faire tourner un Linux j'espère surtout que Linux est réputé moins gourmand que Windows.

Sinon pour créer mes clés usb bootable j'utilise Rufus ou Lili, ça va c'est bien ou y a un autre logiciel mieux réputé ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

La gourmandise du système dépend surtout de l'environnement graphique. Mate ou XFCE sont d' excellents choix si ta config le permet. L'avantage de Linux c'est aussi un système qui ne s'essouffle pas avec le temps, pas de ralentissement, pas de fragmentation de fichiers ...

Si tu es sur l'ile de France on peut voir ça ensemble. Je suis sur 75 et 78.

Link to comment
Share on other sites

Euréka,

j'ai Ubuntu 15.04 (ça doit être Unity je crois) qui a bien voulu se lancer en live (donc pas installé vraiment, mais y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si je veux l'installer physiquement sur mon disque dur).

Si il n'y a qu'elle qui fonctionne, je ferai la découverte de Linux avec elle et je suppose que je pourrai formater mon pc pour en installer une nouvelle et tester ainsi d'autres version.

Alors c'est une version 386 qui n'est pas spéciale processeur 64 bits.

Je vais prendre les versions que tu m'as conseillé en 386 et en 64 voir lesquelles s'installe ou pas, je préférerai avoir une 64 pour utiliser le processeur au mieux.

Merci pour ta Proposition mais je suis pas en IDF, je suis dans l'Aisne, pas super loin non plus, mais ça me fait une trotte quand même, vraiment merci en tout cas.

La situation semble s'améliorer...

Xubuntu 18.04 amd 64 lts vient d'arriver, je télécharge la version i386, je fais des clés et je teste !

EDIT : si j'ai bien compris Ubuntu 15.04 date de 2015, mais si c'est le seul qui fonctionne pour moi découvrir, c'est mieux que rien...

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...