Jump to content

Qui n'utilise que Linux ?


attya

Recommended Posts

Merci pour l'info ! Du coup elle charge là, je vais pouvoir tester ^_^ mais pour avoir essayé hier soir, je dois dire que j'ai été assez impressionné par la rapidité, et pourtant c'était depuis un CD !

C'est vrai que c'est un peu la jungle au départ dans le choix de la version ! J'ai vu qu'il y a une autre LTS qui sort dans pas longtemps, la 18.04 LTS

Link to comment
Share on other sites

Petit retour depuis l'installation, l'OS marche très bien, je découvre petit à petit et c'est sympa et convivial, s'il y a un soucis, on trouve facilement la solution et niveau utilisation classique, ça ne change quasiment pas des habitudes prises sous windows.

Le truc sympa c'est que lorsque l'on télécharge une MAJ, un logiciel ou autre on ne t'installe pas des petites saletés en même temps !

Bref content Totof ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
~$ sudo apt-get install precision-bass
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
The following extra packages will be installed:
  fender-base fender-trolldetector fender-vintage libfender1 libfender-japan libfunk libhumbuckers-precision libpedalboard funk-pedals wah-pedals
The following extra packages will be upgraded:
  libepiphone-copy basslib-acoustic libhumbuckers
The following extra packages will be removed:
  fender-jazz sunburst-cover libhumbuckers-gibson librickenbacker
Need to get 27 Kg/54 Kg of archives.
After this operation, 1584 Km of additional jack cables will be used.
Do you want to continue? [Y/n]

Roh la vache… j'espère qu'il n'y a pas les mêmes conflits avec CentOS…

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai un souci je n'arrive pas à installer un pilote pour une imprimante Hp. Je suis aller chercher sur le web, télécharger un driver a priori à jour mais à la fin de l'instal il me dit que des lignes de codes ne sont pas lisibles.

Je suis bien emmerdé moi qui suis une buse en informatique. :langue:

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Sondage rapide que j'ai aussi mis sur Mastodon pour un futur achat de laptop. Contexte : j'ai un iPhone que je compte garder encore un p'tit moment et je fais mes backup (chiffré) sur l'ordi ... mais je souhaite passer sur du libre comme Ubuntu et à terme même sur smartphone (Lineage OS par exemple). Bref, il faudrait que je fasse cohabiter un Linux avec un Win10 pour faire tourner iTunes. Et là cruel dilemme :

1/ dual boot Win10 - Ubuntu ? - si oui : 1 ou 2 disques durs ?

ou

2/ Ubuntu avec une WM Win10 ?

A vous les studios !

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé en dual-boot win7 / Ubuntu 18.04.1 LTS et pour mon utilisation quotidienne c'est très bien, après les sauvegardes des fichiers je les fais sur un disque externe, comme ça pas de soucis ! Le seul truc c'est qu'il faut laisser assez de places aux 2 OS pour fonctionner correctement, tu peux trouver plein d'infos sur https://www.ubuntu-fr.org/

Je passe sur Win7 quand j'ai besoin mais en fait, à part pour certains logiciels, je suis essentiellement (95 % en gros) sur Ubunutu, ça rame moins et pas de mauvaises surprises, même si comme moi tu n'es pas un pro en info.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour faire tourner iTunes, effectivement ce ne sera pas vraiment possible sous Linux !!
Utiliser genre Virtualbox avec Win10 pour synchroniser iTunes est une possibilité. Il faudra par contre t'assurer que l'USB fonctionne avec Virtualbox (qui est une grosse bouze si on n'a pas un PC surpuissant) et qu'il reconnaît bien ton iPhone. Avec tous les DRM que doit embarqué iTunes je ne sais aps si c'est possible, mais il doit y avoir plein de réponses sur Internet.
Le dual boot reste pour moi la meilleure solution si on a vraiment besoin de faire tourner un soft compatible Microsoft. Il y aurait aussi la solution de Wine qui est une belle prouesse technologique mais qui demande des connaissances avancées si jamais on doit faire des modifications. Je ne pense pas que iTunes fonctionne là dessus.

Après, tu parles de LineageOS. Je ne pense pas que lui soit compatible avec iPhone !!! Donc le jour où tu auras un smartphone sous Lineage, la question ne se posera plus, tu seras 100% open-source (enfin presque !).

En fait, pour moi il faut être cohérent en terme de ce que l'industrie informatique appelle l'écosystème. Si tu utilises un iPhone, la logique veut que tu utilises Mac OS. D'ailleurs depuis la sortie de l'iPhone les ventes de Mac book se portent bien ! Preuve qu'ils ont bien réussi leur marketing.

Sinon je réponds un peu tard au sondage de ce topic, mais j'utilise uniquement Linux depuis bientôt 20 ans.
Je ne dis pas que tout a toujours été simple, mais je ne vois aucune raison d'utiliser un autre système. Il répond à tous mes besoins quotidien personnel et professionnel.
De part mon expérience, je voudrais juste rajouter 2 choses :

* Linux sait fonctionner sur des machines anciennes qui ne supportent pas Win10 mais pour bien profiter de Ubuntu ou Linux Mint il faut un PC raisonnablement puissant.
* Je n'ai pas lu tout le topic, mais on parle souvent à tort de Linux, alors que c'est un bureau qu'on utilise : Gnome, KDE, Cinnamon, Unity... le choix d'une distribution s'impose souvent en fonction du bureau qu'on veut. Une fois qu'on sait ce qu'on veut, le choix est facile à faire. Il y a peut-être 500 distribs, mais seulement une dizaine sont réellement suivies et pour les débutants  Linux Mint, éventuellement Ubuntu voire Elementary OS sont les choix les plus logiques. Toutes sont basées sur Ubuntu qui est elle-même basée sur Debian.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Khifran a dit :

Pourquoi tiens-tu à garder iTunes ? Pour les sauvegardes de ton iPhone ?

Oui, principalement et aussi pour mettre de la musique sur le bidule. J'ai utilisé Apple Music pendant plusieurs mois mais le streaming, ce n'est pas fait pour moi, je préfère avoir des CD ou des fichiers mp4/mp3/wave que je peux copier pour les potes et avec une meilleure rémunération pour les artistes.

il y a 55 minutes, Nano13 a dit :

Alors pour faire tourner iTunes, effectivement ce ne sera pas vraiment possible sous Linux !!
Utiliser genre Virtualbox avec Win10 pour synchroniser iTunes est une possibilité. Il faudra par contre t'assurer que l'USB fonctionne avec Virtualbox (qui est une grosse bouze si on n'a pas un PC surpuissant) et qu'il reconnaît bien ton iPhone. Avec tous les DRM que doit embarqué iTunes je ne sais aps si c'est possible, mais il doit y avoir plein de réponses sur Internet.
Le dual boot reste pour moi la meilleure solution si on a vraiment besoin de faire tourner un soft compatible Microsoft. Il y aurait aussi la solution de Wine qui est une belle prouesse technologique mais qui demande des connaissances avancées si jamais on doit faire des modifications. Je ne pense pas que iTunes fonctionne là dessus.

Après, tu parles de LineageOS. Je ne pense pas que lui soit compatible avec iPhone !!! Donc le jour où tu auras un smartphone sous Lineage, la question ne se posera plus, tu seras 100% open-source (enfin presque !).

En fait, pour moi il faut être cohérent en terme de ce que l'industrie informatique appelle l'écosystème. Si tu utilises un iPhone, la logique veut que tu utilises Mac OS. D'ailleurs depuis la sortie de l'iPhone les ventes de Mac book se portent bien ! Preuve qu'ils ont bien réussi leur marketing.

Merci pour les infos ! Mon objectif d'ici un an est de lâcher complétement la pomme, et donc de smartphone. J'ai fait la connerie de payer mon iPhone avec un mini-crédit dont j'attends patiemment la fin pour basculer sur un appareil compatible avec Lineage OS. Le problème est que mon laptop actuel (ASUS de 2010) commence à donner des signes de faiblesse et je cherche un solution intermédiaire. Ton retour me fait penser que je ferai mieux d'attendre d'être libéré de mon engagement envers BT pour faire un gros switch vers du 100% libre sans dual boot ou VM ... et ce sera déjà un gros chantier !

Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2018 à 11:10, samdav a dit :

J'ai un souci je n'arrive pas à installer un pilote pour une imprimante Hp. Je suis aller chercher sur le web, télécharger un driver a priori à jour mais à la fin de l'instal il me dit que des lignes de codes ne sont pas lisibles.

Je suis bien emmerdé moi qui suis une buse en informatique. :langue:

 

Tiens c'est bizarre.

Chez moi j'ai dis au pingouin de chercher une imprimante sur le réseau, il m'a trouvé l'HP tout seul et tout est tombé en marche, même le scanner :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 31/10/2018 à 15:55, Ze bass a dit :

faire un gros switch vers du 100% libre sans dual boot ou VM

Bon, je vais me faire taper dessus sans doute, mais... comment dire. Je crois pas qu'on puisse avec un PC assez ancien se passer du Dual Boot (sauf a avoir 2 PC.)

J'ai commençé a installer linux en 1998, et j'ai mis le PC familial à 100% nux en 2003. Mais tu as toujours, ponctuellement, des petites appli que tu n'arriveras pas à utiliser sous linux (zoom, CAO, le jeu du petit neveu, une appli à la noix) sans y passer des plombes.

A fortiori si tu as des enfants (j'en ai 3), à un moment garder un windows dans un coin reste souvent utile (ca va plus vite que de se galérer à faire tourner des machines virtuelles ou émulateurs windows, trouver les bon paramètres Wine / playonlinux)

 

Pratico-pratique, je conseille 2 disques durs (un gros pour linux utilisé la majeure partie du temps, un plus petit de récup pour windows par exemple)

 

Pourquoi ? : Un windows se réinstalle régulièrement ou au bout d'un moment il se pollue. Or, si un linux peut se réinstaller sans soucis en gardant tout ton dossier perso (avec tes paramètres d'explorateur internet, tes données, etc..) windows a la sale tendance lors des installations à mettre le brin partout (notemment sur le MBR) et a faire des trucs pas voulus.

 

Donc , quand je réinstalle windows, j'ouvre le PC, je débranche le disque dur linux, j'installe windows en etant sûr de pas faire de conneries, je rebranche le disque dur linux et zouuu.

 

Pour choisir la distribution (et j'ai installé des paquets de linux), je prend des live CD de diverses distributions, je les essayes et j'installe celle qui prend le plus "nativement" tous mes périphériques (pareil, je sais recompiler le noyau mais pas envie de me faire suer avec ça). J'ai été longtemps sur KDE (slackware, puis MEPIS, puis Kubuntu) mais mon PC commence a être vieux donc a ma dernière réinstall je suis parti sur Lubuntu (avec bureau LXDE). J'adore cette distribution, Simple, efficace, sans chichi. 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Faire tourner une machine virtuelle sous nux ça bouffe un max de ressource, windows aussi d'ailleurs (a part 98 qui était assez light et que je regrette en effet, mais depuis les OS microsoft font des tonnes de trucs en tâche de fond qui servent à rien a part bouffer la moitié de ta mémoire).

Bilan si ton PC n'est une une brutasse de hard core gamer, ben ça va ramer un max dès que tu va vouloir faire tourner une appli un peu groumande (jeux, CAO, MAO, montage vidéo, suite adobe....). C'est dommage, parce que généralement c'est sur ce type d'appli qu'on a généralement besoin de garder un windaube en état de marche..

Comme en plus c'est beaucoup plus pénible a installer qu'un bête dual boot avec 2 disques, du coup je persiste et signe: Sur un pc un peu vieux, le dual boot reste amha la meilleure solution

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello les Linuxiens,

je viens voir si vous auriez une piste pour un soucis, je m'explique.

J'irai ensuite exposer mon soucis sur un site dédié à Linux, mais je préfère commencer ici.

Je n'ai jamais été sous Linux.

J'ai deux pc (un ancien pour la zic et photoshop et un portable asus qui a 10 ans, mais une config correct double coeur (core 2 duo T9550 2.66ghz), 4 giga de ram, hdmi, par contre le lecteur cd ne fonctionne plus physiquement, il était avec vista au départ et dés que Asus a sorti les drivers pour windons seven, je suis passé sous seven).

Mon portable ramant et plantant à toute occaz m'a fait comprendre que ses années de bons et loyaux services demandait un formatage de bon aloi.

Ayant lu tout ce topic, je me suis dit "et pourquoi pas tenter linux" cubase, photoshop les applis Zoom et source audio étant sur mon autre pc. C'était l'occaz idéale de découvrir Ubuntu, Kubuntu, Mint etc...

Ne pouvant plus formater les deux disques durs de mon portable par cd, je les ai formaté en les démontant et en passant par un dock en usb grâce à mon autre pc.

J'ai entre temps été lire quelques sites pour avoir quelques connaissances de base sur linux.

J'ai donc créé une clé usb bootable avec le logiciel lili usb creator, puis avec le logiciel rufus, mais dans les deux cas, je n'ai pas pu installer linux sur mon pc.

En gros je démarre le pc, avec esc je vais sur la page de choix de boot, je vois bien la clé usb et je démarre dessus.

J'arrive bien sur un menu graphique Ubuntu avec différents choix (F1, F2 etc, choix de l'installation, langue et tout ça...).

Et la misère !!!! quand l'installation se lance, je me retrouve sur un écran noir avec des commandes qui défilent et bout de deux ou trois pages plus rien ne se passe.

L'écran noir remplit d'info qui bien sûr ne me dise pas grand chose.

Alors si vous avez déjà vécu ça à votre première installation, si vous avez des pistes, conseils alors "AU SECOOOOOOOOOOOOOURS" !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...