Jump to content

Qui n'utilise que Linux ?


attya

Recommended Posts

il y a 25 minutes, maravers a dit :

Bof... Virtualisation ou programme "bridge" type Wine etc. ça fonctionne. C'est pas Pro Tools et l'armada mais ça fonctionne. 

Si tu veux faire des trucs hyper produits je comprends très bien mais pour faire de la musique authentique sans bidouillage, ça marche bien.

Maintenant prends un ordinateur de plus de dix ans et fais-le tourner sur Windows, tu n'auras droit qu'à Windows XP, Vista et peut-être Windows 7 et tu auras beaucoup de problèmes.

Sur les Mac j'ai l'impression que c'est pire, ce sont carrément des ordinateurs jetables.

Sur Linux il y a aussi des logiciels payants pour les professionnels, il y a plein de choses que l'on ignore, on ne s'intéresse qu'aux logiciels libres.

Si les professionnels de la musique se penchaient plus sur Linux il y aurait sûrement plus d'alternatives.

Quand tu sors un produit, le manuel est en anglais, peut-être français, allemand, italien, espagnol, pas trop en hongrois parce qu'ils sont polyglottes.

Linux est à la bourre parce qu'on veut qu'il le soit (les constructeurs et les concepteurs ne s'y intéressent pas).

L'argent c'est comme ça, on t'en donne parce que tu en as donné.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/19/2017 à 18:43, attya a dit :

je suis un nostalgique d'Ubuntu avant Unity

Bonne nouvelle, la version 18.04 signe l'abandon d'Unity et le retour de Gnome comme GUI. :)

https://insights.ubuntu.com/2017/04/05/growing-ubuntu-for-cloud-and-iot-rather-than-phone-and-convergence/

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j’hésite encore beaucoup à passer 100% sur le libre, notamment parce que les solutions libres sur smartphone ou tablette (dont je suis un gros utilisateur) passent par Androïd et donc Google, et là on est très loin du libre open source sympa respectueux de ma vie privée ... à moins qu’on puisse se passer d’un compte Google Play  en utilisant l’OS Replicant et des applis de F-Droid.

Après, si on a aucune envie de bidouiller, un Win10 ou un MacOS utilisé de manière raisonnable font très bien l’affaire. L’avenir est peut-être dans un OS unique pour tous les appareils, fixe ou mobile, avec un cloud assorti et sécurisé.

Enfin, toujours sur l’aspecet bidouille, ce qui me préoccupe le plus c’est qu’on demande de plus en plus aux gens d’être des utilisateurs compétents d’un interface numérique, dans la vie quotidienne ou au boulot, sans forcément beaucoup d’explications. Parce que quelque soit l’OS utilisé, même libre, si tu n’y connais rien en informatique un ordi te paraîtra toujours comme une note noire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Ze bass a dit :

 L’avenir est peut-être dans un OS unique pour tous les appareils, fixe ou mobile, avec un cloud assorti et sécurisé.

C'est le principe de la guerre commerciale...
d'ou ma reflexion sur la location d'OS... pour celui qui aura le monopole.

Quelle horreur!

Link to comment
Share on other sites

Et bien justement la domination de Linux passera sûrement par Android et ARM.
Le système est de plus en plus performant et les puces ARM commencent à rattraper les X64 en termes de puissance.
Il y a déjà des serveurs ARM sous Android et d'ici peu, même les très gros jeux et applications pro seront accessibles aux Snapdragon.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ze bass a dit :

Enfin, toujours sur l’aspecet bidouille, ce qui me préoccupe le plus c’est qu’on demande de plus en plus aux gens d’être des utilisateurs compétents d’un interface numérique, dans la vie quotidienne ou au boulot, sans forcément beaucoup d’explications. Parce que quelque soit l’OS utilisé, même libre, si tu n’y connais rien en informatique un ordi te paraîtra toujours comme une note noire.

En fait c'est là que tu te trompes, plus personne ne sait bidouiller, je travaille avec des enfants et des adolescents, ils se contentent d'utiliser des applications, on demande de moins en moins au gens de bidouiller.

La première fois que j'ai touché un ordinateur, c'était un VG-5000 de Philips, il fallait tout écrire, du Basic ils appelaient ça, quand les PC sont arrivés (à l'époque j'avais encore le VG-5000 mais ne servaient plus à rien) au lycée, tout était sous DOS, ce n'était pas du bidouillage mais on savait ce qu'on faisait.

Aujourd'hui tout est informatisé, on croit que les enfants maîtrisent tout, ils ne maîtrisent que des applications ludiques mais sont "incapables" de sauvegarder un travail et s'il est sauvegardé "incapable" de le retrouver (mais ça, ça ne dure pas longtemps si on les invite à bidouiller). Tout ça parce que le geste "analogique" a disparu, sauvegarder c'est garder et classer.

La plupart des gens ont peur de toucher un ordinateur de peur qu'il explose à la gueule, pour comprendre il faut toucher et faire de temps en temps des erreurs (c'était dramatique pour Windows 95, 98, moins sur Windows Me, XP assez bien, Vista pas mal mais sans plus).

Pour la petite histoire, je suis arrivé à désintégrer mon Windows Me grâce à un virus, à désintégrer mon Windows Vista grâce à une coupure de courant, quand à XP... à le faire tourner très lentement en 2013, il n'était pas si mal quand même. Le bougre devait être réinstallé pour fonctionner, un écran bleu de temps en temps... enfin bref... Windows.

Pour le reste j'ai laissé tomber, Linux m'a conquis.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Recherche rapide gogole pour les serveurs ARM :

"Par comparaison, un serveur ARM fait appel à des processeurs plus petits, moins sophistiqués et moins puissants... mais plus nombreux "

L'amélioration "plus de services" fonctionne grâce a plus de "simplification".
Qui permet donc plus de services mais donc demande plus de simplification pour permettre plus de ...

Applis vs gros logiciel qui fait tout.
Optimisation individuelle vs société uni-fonctionnelle.

?
:cold:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Dmonweb a dit :

Ah ? J'y avais pensé.

En parlant d'espions, de complots, etc. Big Brother is watching you....

Dans ma jeunesse on avait des talkies-walkies, on a jamais réussi à se parler avec mon frangin et mon cousin mais par contre on captait les conversations téléphoniques.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2017 à 16:17, lejimi a dit :

Ben… Linux on bidouille si on a envie de bidouiller. Autrement on touche à rien et ça marche !

 

Tout à fait. Les distribution Linux  orientées grand-public n'ont aujourd'hui plus grand chose à voir avec ce qu'elles étaient il y a encore 10 ans. Il y en a qui sont réellement clef en main et très stables (je pense à Mint en particulier que je pratique mais il y en a probablement d'autres). J'ai été en full linux (sans dual boot et même sans émulateur ou machine virtuelle) pendant 7 ans, avec Mint et très franchement, pour celui qui a un usage "tout venant" de l’ordinateur, à savoir navigateur web/messagerie/bureautique/visionnage de vidéo/photo basique, c'est à dire 80% de la population en fait, et bien ça fonctionne très bien et c'est beaucoup plus simple que Windows parce que VRAIMENT clef en main.

Par contre, dès qu'on a besoin d'être un peu pointu dans certains domaines, on se retrouve vite à utiliser des logiciels impossibles à faire tourner sous linux. J'ai fini par prendre un deuxième ordi rien que pour y avoir W10 (bon, je pourrais de nouveau faire un dual boot mais je n'arrive pas à installer Mint sur le nouveau) et utiliser un logiciel de traitement photo. Parce que non, les équivalents linux à Lightroom/DXO/Photoshop et compagnie, ne sont vraiment pas au même niveau. Accessoirement, puisque j'ai de nouveau Windows je me suis remis à jouer un peu à l'ordi, je peux pas dire que ça me manquait mais enfin c'est sympa quand même.

Un truc m'a surpris avec ce nouvel ordi, sous W10 donc... c'est que W10 bin il est pas mal du tout... bien meilleur que les précédentes moutures. Et à mon avis ça va mettre un sérieux frein à la diffusion de Linux dans le grand public.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Windows 10 c'est le truc qui transforme un ordinateur en tablette sans tablette et qui oblige l'utilisateur à cliquer en bas à gauche pour avoir des applications ? C'est ça ?

Oui, il est bien, il est stable, très bien même mais sur des machines récentes.

Ouh ! Sur Linux il y a quand même des grosses usines à gaz pour la vidéo mais il faut la machine pour.

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, attya a dit :

Windows 10 c'est le truc qui transforme un ordinateur en tablette sans tablette et qui oblige l'utilisateur à cliquer en bas à gauche pour avoir des applications ? C'est ça ?

Oui, il est bien, il est stable, très bien même mais sur des machines récentes.

Ouh ! Sur Linux il y a quand même des grosses usines à gaz pour la vidéo mais il faut la machine pour.

Non ça c’est Win 8 qui avait le mode tablette par défaut. Win 10 c’est l’inverse : c’est le mode desktop qui est par défaut mais le mode tablette est dispo en option. On reste dans la volonté de ´crosoft d’avoir le même OS sur tous les appareils, mobiles ou pas.

Après Win10 tourne très bien sur mon laptop Asus qui date de 2010.

a+

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, attya a dit :

En fait c'est là que tu te trompes, plus personne ne sait bidouiller, je travaille avec des enfants et des adolescents, ils se contentent d'utiliser des applications, on demande de moins en moins au gens de bidouiller.

La première fois que j'ai touché un ordinateur, c'était un VG-5000 de Philips, il fallait tout écrire, du Basic ils appelaient ça, quand les PC sont arrivés (à l'époque j'avais encore le VG-5000 mais ne servaient plus à rien) au lycée, tout était sous DOS, ce n'était pas du bidouillage mais on savait ce qu'on faisait.

Aujourd'hui tout est informatisé, on croit que les enfants maîtrisent tout, ils ne maîtrisent que des applications ludiques mais sont "incapables" de sauvegarder un travail et s'il est sauvegardé "incapable" de le retrouver (mais ça, ça ne dure pas longtemps si on les invite à bidouiller). Tout ça parce que le geste "analogique" a disparu, sauvegarder c'est garder et classer.

La plupart des gens ont peur de toucher un ordinateur de peur qu'il explose à la gueule, pour comprendre il faut toucher et faire de temps en temps des erreurs (c'était dramatique pour Windows 95, 98, moins sur Windows Me, XP assez bien, Vista pas mal mais sans plus).

Pour la petite histoire, je suis arrivé à désintégrer mon Windows Me grâce à un virus, à désintégrer mon Windows Vista grâce à une coupure de courant, quand à XP... à le faire tourner très lentement en 2013, il n'était pas si mal quand même. Le bougre devait être réinstallé pour fonctionner, un écran bleu de temps en temps... enfin bref... Windows.

Pour le reste j'ai laissé tomber, Linux m'a conquis.

Et moi avec un Thomson MO6 qui avait un lecteur de cassette audio, celui-ci donc :

mo6.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

C'est marrant parce que ce que tu décris ressemble à un fonctionnement de smartphone ou de tablette dont les interfaces de gestion de fichiers sont rudimentaires ou inexistantes, comme chez Apple. La dernière version d'iOS propose une appli native pompeusement intitulé "Fichiers" ... au début, je me suis dit chouette, enfin un explorateur/finder sur iOS et pis non, c'est juste un raccourci vers le drive ... hum ...

Ce que je voulais dire c'est que du fait de mon grand âge j'ai connu l'évolution de l'informatique en 30 ans et que je sais à peu près comment ça tourne. Comme le disait Sven sur un autre sujet, aujourd'hui je cherche plutôt un truc qui tourne sans que j'ai besoin de mettre le nez dans les réglages ou d'aller chercher des infos sur un Wiki ou un Forum quelconque à intervalles réguliers parce que je n'arrive pas à faire ce que je veux sur la babasse (et je ne parle du mobile parce quand tu vois dans le détail Replicant, ça fait peur ...).

Bref, j'utilise quelques logiciels libres (Mozilla, Thunderbird, OpenOffice), l'idée de base de Linux est séduisante (voire même salutaire sur un plan éthique) mais dans la pratique, je me sens pas encore convaincu.

a+

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Ze bass a dit :

Et moi avec un Thomson MO6 qui avait un lecteur de cassette audio, celui-ci donc :

mo6.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

 

Oh ! Monsieur est un aristocrate ! Celui-là on le voulait mais c'était trop cher !

Nous c'était le VG 5000, quand le minitel est arrivé on n'a pas été dépaysés.

 

Au sujet de Linux, c'est psychologique, en plus tu ne risques rien.... Même un débile comme moi s'en sort.

Trois principales raisons pour aller sur Linux :

- Avoir un ordinateur pourri

- Windows ne fonctionne plus dessus même le plus pourri

- Avoir un ordinateur pourri (ah je l'ai déjà dit ?)

- Être radin ou fauché

Ça fait quatre mais il y en a sûrement plus.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2017 à 23:12, kascollet a dit :

Question bête : y en a ici qui sont passé sur MacOS après avoir utilisé Windows et Linux... et qui sont revenus ?

J'ai utilisé ms dos, puis windows (j'ai commencé au 3.1), puis 95 et toute la série jusqu'à XP. J'ai découvert Linux à la Fac puis un dual boot systématique XP/Linux sur tous mes pc quand j'étais étudiant boutonneux et célibataire.

Quand j'ai commencé à avoir un salaire qui permettait autre chose qu'acheter des nouilles, j'ai arrêté les conneries, je suis passé sous Mac. J'ai même eu ces 5 dernières années la chance d'être sous Mac aussi au boulot.

depuis un an et un changement de taf, je suis revenu sur windows. J'avais donc pas touché un windows entre XP et W10.

Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur la stabilité de W10, j'ai tout de même l'impression d'avoir fait un grand bon vers l'âge de pierre. Quand je ferme mon laptop du boulot et que j'ouvre mon MacBook perso, j'ai l'impression de voyager dans le temps a chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Sven a dit :

J'ai utilisé ms dos, puis windows (j'ai commencé au 3.1), puis 95 et toute la série jusqu'à XP. J'ai découvert Linux à la Fac puis un dual boot systématique XP/Linux sur tous mes pc quand j'étais étudiant boutonneux et célibataire.

Quand j'ai commencé à avoir un salaire qui permettait autre chose qu'acheter des nouilles, j'ai arrêté les conneries, je suis passé sous Mac. J'ai même eu ces 5 dernières années la chance d'être sous Mac aussi au boulot.

depuis un an et un changement de taf, je suis revenu sur windows. J'avais donc pas touché un windows entre XP et W10.

Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur la stabilité de W10, j'ai tout de même l'impression d'avoir fait un grand bon vers l'âge de pierre. Quand je ferme mon laptop du boulot et que j'ouvre mon MacBook perso, j'ai l'impression de voyager dans le temps a chaque fois.

Tu voyages dans le temps mais tu marches dans les clous, c'est le principal, quelques services publics sont passés à Linux, comme la Gendarmerie nationale il me semble.

https://forum.etalab.gouv.fr/t/existe-il-une-administration-ou-linux-soit-installee-sur-un-poste-de-travail/669

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2017 à 23:12, kascollet a dit :

Question bête : y en a ici qui sont passé sur MacOS après avoir utilisé Windows et Linux... et qui sont revenus ?

Heu, non ... J'ai utilisé Win et Linux et j'ai tout lâché il y a une 15aine d'années pour Mac, et depuis pas de machine arrière, si je puis dire. J'allume, ça fonctionne, et je ne me pose pas de question bidouille, désolé pas le temps, je préfère jouer et enregistrer que de me demander comment est codée mon interface.

Pour autant, Linux, c'était vachement bien quand j'étais célibataire sans enfant et avec du temps libre, c'est un vrai monde de passionné, j'avais testé à peu prés toutes les distributions à l'époque RedHat, Gentoo, Ubuntu ....

Maintenant, faut que ça fonctionne tout de suite sans avoir besoin de télécharger la version XX d'un driver pas compatible qui va mettre la zone dans la base de registre (j'exagère) ... Donc Mac ... Pour le moment, malgré l'aspect commercial, fermé, et très cher, c'est tout positif !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, attya a dit :

Tu voyages dans le temps mais tu marches dans les clous, c'est le principal, quelques services publics sont passés à Linux, comme la Gendarmerie nationale il me semble.

https://forum.etalab.gouv.fr/t/existe-il-une-administration-ou-linux-soit-installee-sur-un-poste-de-travail/669

Rhoooo le vieil argument de « marcher dans les clous », exactement comme le pro-libre qui avait essayé de me convaincre en sortant son Samsung sous Android pour me montrer F-Droid hi hi hi ...

Pour ce qui est de l’utilisation du libre dans les services publics, je vous renvoie au passage sur la chaîne Thinkerview de notre sémillant secrétaire d’état au numérique : https://thinkerview.com/mounir-mahjoubi-ministre-charge-numerique/

a+

Link to comment
Share on other sites

@Ze bass

Super interview. Et qui conforte mes théories personnelles :

- "Faites moi Confiance, pour votre Confort, il vous faut de la Compétition" (résumé de n'importe quel discours de quelqu'un qui a quelque chose a vendre, discours ou objets)

- Quel doit être le recul pour lire des infos ? (Du cailloux qui flotte dans l'espace à la fin de l'univers, de descendant des gaulois à fils des Lumières, chouette c'est Black Friday à l'angoisse de demain). Un cadre temporel est obligatoire pour crédibiliser une idée.

Que coincé entre l'Espace (une Géographie donnée, qui conditionne les ressources, la production, les transports, donc la Compétition) et le Temps (La psyché humaine en quête de Confort permanent, de Dieu et/ou de la satisfaction de la "plénitude", du bien-être) il y a le Désir de Spinoza, le lien au réel entre les 2 autres concepts, assujetti à la Confiance et l'argent, outils-roi de la capacité à concrétiser ces/ses rêves.

Et cette projection dans le réel est directement lié a l'autre concept, celui de l'Identité, qu'elle soit au niveau personnel, de l'Etat...
Le jour où il y aura des Anthopologues et des Epistémologue dans un gouvernement... on pourra enfin voir un bout de lumière...

Le mot de la fin c'était bien s'ouvrir aux autres et créer une communauté ? (Genre on en pourrait en faire une pour les bassistes "é ché s'appelorio Onlybass").

Nouvelle dichotomie : cultiver la différence égo-nihiliste ? Ou la vision cyclopéenne ? Ah... Equilibre...
J'aime ma photo de profil...

Allez les Rock Stars !!!

Le but c'est pas de trouver la réponse ! C'est de secouer les Idées !!! C'est nous les artistes ! C'est notre Prrrroooojjjjjjjeeeeettttt !!!!!

 

La version Pantera-Walk était vachement classe...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Khifran a dit :

Ben c'est déjà pas mal comme côtés négatifs :D

Ben il n’a cité que les relatifs défauts de cet écosystème (Apple donc).

Le commercial, ben oui, c’est de la société à but lucratif, comme MS ou n’importe quel vendeur de PC et smartphone. 

Le très cher, désolé mais rapporté à la durée de vie énorme, à la connectique complète et aux fonctions embarquées vraiment riches, c’est largement justifié. Un de mes fils utilise encore au quotidien un Mac de 2005 qui tourne toujours et m’avait couté 450€ il y a 12 ans. 

Pour la gestion de fichiers, elle est complète sur les Mac et pour iOS, il suffit d’ajouter une appli tierce. C’est pas la mer à boire hein. 

Enfin bon. L’ethique c’est bien, quand on a le temps, les compétences et l’envie. Dans monde réel, on paie cher pour quelque chose qui marche bien et ne lit pas nos données et on commande chez Apple, ou on paie pas pour quelque chose qui marche mal et monétise nos données et on se logge chez Google... en payant quand même le terminal à Samsung ou Sony. 

A la marge, des mecs pointus se font plaisir et ne font pas de compromis en utilisant Linux sur leur PC et l’AOSP strict sur leur smartphone. J’ai fait partie des mecs pointus, c’est super, mais ça le fait pas dans le monde réel d’un papa de famille nombreuse qui bosse.

 

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ça parle beaucoup de bidouilles mais il faut le rappeler, il y a des distributions Linux qui sont parfaitement clef en mains et parfaitement stables. Mint par exemple et pour parler de celle que je connais mais il y en a d'autres je suppose.

Avec Windows, soit on l'a déjà installé avec un PC qu'on vient d'acheter et en plus de manquer des trucs (un décompresseur par exemple, ou un lecteur de PDF, ce genre de choses) il y en a toute une tripotée dont on a rien à faire et qui sont le plus souvent des versions d'essais limitées dans le temps si on achète pas la licence. Ou alors on fait une installation "sèche", à partir d'un ISO ; là on a que le minimum windows mais du coup là aussi faut rajouter des trucs.

Avec Mint, une fois l'installation effectuée (pas plus compliqué qu'installer Windows, tout en interface graphique), on a tout ce qu'il faut. Même des logiciels un peu sophistiqués genre Gimp (bon, je trouve que c'est de la merde Gimp, mais il y en a qui aiment). Accessoirement le système de mise à jour est bien mieux pensé que sur Windows. Si à une époque j'ai bien aimer bidouiller les ordis ça n'est plus le cas depuis bien longtemps, aujourd'hui tout ce que je demande à un ordi c'est d'être un outil pour faire des trucs qui ne sont pas de l'informatique à proprement parler, je ne veux plus mettre les mains sous le capot. Et pour ça Mint c'est parfait, c'est même plus simple et au moins tout aussi efficace que Windows tant qu'on ne veut pas utiliser de logiciels un peu pointus et les utiliser vraiment (par exemple ne pas utiliser Photoshop juste pour recadrer et redimensionner ses photos).

Pour 80% de la population, Linux ça pourrait être vraiment ce qu'il leur faut.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...